
comment remplir le certif de carrossage
comment remplir le certif de carrossage
Salut à tous, j'ai acheté un 811D camping-car aux pays-bas qui est hors côte barré rouge, et j'ai un souci pour remplir le certificat de carrossage, y-a t-il quelqu'un qui saurait le faire et pourrait nous guider, car là je sèche.


Re: comment remplir le certif de carrossage
qu'entends tu pas hors cote par rapport au barré rouge ? quelles sont les dimensions réelles et celles stipulées au barré rouge ?
Re: comment remplir le certif de carrossage
Merci, nous avons réussi à le remplir.
il est + long et + large
il est + long et + large
- crousti bat
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Re: comment remplir le certif de carrossage
bonjour,
Je dois remplir un certificat de carrossage pour un copain, j'en ai déjà fait deux mais ça commence à dater et j'ai un trou de mémoire concernant la prise de cote pour remplir le "Y"
il me semble que c'est du millieu du chargement (caisse) à l'axe de l'essieu arrière ? J'ai un gros doute ...
Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer
Je dois remplir un certificat de carrossage pour un copain, j'en ai déjà fait deux mais ça commence à dater et j'ai un trou de mémoire concernant la prise de cote pour remplir le "Y"
il me semble que c'est du millieu du chargement (caisse) à l'axe de l'essieu arrière ? J'ai un gros doute ...
Merci d'avance à ceux qui pourrons m'éclairer
Certificat de carrossage
Bonjour
L'homologation en VASP Caravane de mon M210 approche.
Je dois préparer le certificat de carrossage.
Existe t'il une trame vierge récupérable, voir un exemple rempli?
J'ai fait l'aménagement moi même donc, sauf erreur de ma part c'est à moi de remplir ce document.
Je n'ai rien trouvé sur le site du ministère de l'écologie de l'énergie et des territoires.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
Merci
Dominique
L'homologation en VASP Caravane de mon M210 approche.
Je dois préparer le certificat de carrossage.
Existe t'il une trame vierge récupérable, voir un exemple rempli?
J'ai fait l'aménagement moi même donc, sauf erreur de ma part c'est à moi de remplir ce document.
Je n'ai rien trouvé sur le site du ministère de l'écologie de l'énergie et des territoires.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
Merci
Dominique
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Re: Certificat de carrossage
Bonjour bonne question ! Je vais suivre le sujet car je commence l aménagement d un poids lourds 

Re: Certificat de carrossage
Bonjour,
Lors du passage VASP il faut completer le document RTI 5.1
https://demarchesadministratives.fr/for ... amping-car
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ravane.pdf
Pour la partie plan, il faut faire correspondre un plan 2D vue de haut et de coté qui reporte les charges et les éléments.
Les valeurs sur l'essieu avant et arrivère viennent de la pesée du véhicule en ordre de marche, tout pleins fait minimum à 80%.
Xavier.
Lors du passage VASP il faut completer le document RTI 5.1
https://demarchesadministratives.fr/for ... amping-car
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ravane.pdf
Pour la partie plan, il faut faire correspondre un plan 2D vue de haut et de coté qui reporte les charges et les éléments.
Les valeurs sur l'essieu avant et arrivère viennent de la pesée du véhicule en ordre de marche, tout pleins fait minimum à 80%.
Xavier.
Re: comment remplir le certif de carrossage
sujet sorti de la rubrique camion renault car la question n'est pas spécifique au véhicule.
néanmoins le sujet existant , maintenant fusionné donnait moins d'indication que ce que Xavier explique ici et qui servira sûrement a d'autres.
et cette rubrique est dédiées aux questions d'homologation viewforum.php?f=178
néanmoins le sujet existant , maintenant fusionné donnait moins d'indication que ce que Xavier explique ici et qui servira sûrement a d'autres.
et cette rubrique est dédiées aux questions d'homologation viewforum.php?f=178
Re: comment remplir le certif de carrossage
Salut,
Merci Hippo,
Pour la répartition des charges et le passage de la RTI, il faut aussi faire passer Qualigaz où Véritas pour le contrôle/certification du Gaz et installation en général.
Ils proposent dans leur "accompagnement" le calcul de la répartion des masses....
La particularité de l'autocaravane est que la répartition n,'est pas homogène et de ce fait peut ne pas respecter le Y (centre de gravité de charge), points 2.13.1 & 2.13.2 du BR. mais doit respecter la charge max des essieux.
Pour les VASP caravane, de mémoire, on ne rempli plus le certificat de carossage sauf pour les pro agréée UTAC.
Pour les particulier et autres, il faut passer par la RTI autcaravane.
Xavier.
Merci Hippo,
Pour la répartition des charges et le passage de la RTI, il faut aussi faire passer Qualigaz où Véritas pour le contrôle/certification du Gaz et installation en général.
Ils proposent dans leur "accompagnement" le calcul de la répartion des masses....
La particularité de l'autocaravane est que la répartition n,'est pas homogène et de ce fait peut ne pas respecter le Y (centre de gravité de charge), points 2.13.1 & 2.13.2 du BR. mais doit respecter la charge max des essieux.
Pour les VASP caravane, de mémoire, on ne rempli plus le certificat de carossage sauf pour les pro agréée UTAC.
Pour les particulier et autres, il faut passer par la RTI autcaravane.
Xavier.
Re: comment remplir le certif de carrossage
sous reserve d'actualisation car ça n'arrête pas de changer.
Que tu sois pro ou particulier pour un VASP CARAVANE il faut passer par une RTI avec passage d'un technicien DREAL
C'est la version du certificat de carrossage qui change entre pro et particulier
Pour la répartition des charges, tu as le choix entre une répartition de la charge en Volume de la taille des coffres et rangement pondéré par la distance à l'essieu avant ou alors tu peux décider d'attribuer un chargement de masse différente fonction des coffres, ce qui peut être plus pratique si tu es un peu juste par rapport à la charge maxi d'un essieu
Que tu sois pro ou particulier pour un VASP CARAVANE il faut passer par une RTI avec passage d'un technicien DREAL
C'est la version du certificat de carrossage qui change entre pro et particulier
Pour la répartition des charges, tu as le choix entre une répartition de la charge en Volume de la taille des coffres et rangement pondéré par la distance à l'essieu avant ou alors tu peux décider d'attribuer un chargement de masse différente fonction des coffres, ce qui peut être plus pratique si tu es un peu juste par rapport à la charge maxi d'un essieu