oui c'était bien entendu anecdotique, même si d'un point de vue sécurité je préfère me prendre un truc gonflable qui dépasse d'un véhicule qu'un truc rigide qui dépasserait même moins.
et c'est la notion de "débordant des contours du véhicule" qui me pose question sur cet autre topic :
viewtopic.php?p=217552#p217552
car en effet certes sur les 2 cas ci dessous les véhicules restent sous les 2m55 de large mais néanmoins je pense qu'il y a un flou sur la légalité.
l'exemple du defender par exemple, celà peut tout a fait être considéré comme du chargement puisqu'amovible, et je pense qu'ils ont profité de la forme particuliere du defender qui a des épaules prononcées + les ailes un peu saillantes pour probablement rester dans le hors tout du véhicule.
car je ne suis pas du tout sur que les regles qui s'appliquent aux véhicules plateau ou pick up auquels on tolèrerait un chargement dépassant latéralement, s'appliquerait également aux véhicules carrossés ... par exemple je ne suis pas du tout sur qu'il soit légal d'avoir des trucs dépassant par les fenetres latérales ouvertes (si ça sort du hors tout véhicule).
et pourtant c'est techniquement ce qui se passe sur les fourgons dont on "remplace" les fenetres arrières ou l'espace qui leur est dédié, par des coffres proéminents.
j'ai dans l'idée que ça doit théoriquement faire l'objet d'un certificat de carrossage et passage a la dreal pour une modification des hors tout du véhicule ne pensez vous pas ?
ok ce sont 2 cas encore différents l'un de l'autre puisqu'on est plus dans du chargement transporté a partir du moment ou c'est fixe sur la carrosserie