vieux-new-one a écrit : ↑22 mars 2023 17:37 La motricité rencorcée FAM avait été reprise par Poclain en 2012 puis Poclain a fermé en 2019 (en gros et à vérifier) Du coup je me suis rapproché de Dangel qui me semble la bonne option pour notre usage.
Nous avons réfléchi à la suite et avons pensé que ce Jumper pourrait peut être faire l'affaire quelques années si on pouvait empécher le patinage plus ou moins artistique + espérance dans la mobilité du genou + la main du bricoleur pour fiabiliser et adapter ces aménagements/équipements.
Donc, pourquoi attendre : commande passée et rendez vous pris début mai lors de notre départ pour la Scandinavie. La transformation ne concerne que le différentiel, il n'y aura pas d'autre modif. Nous verrons ultérieurement si relever un peu le nez du camion est nécessaire ("fortifiant" de suspension) il penche un peu sur l'AV même chargé façon voyage.
Notre Jumper va donc être équipé d'un différentiel à glissement limité mécanique pouvant renvoyer entre 30% et 80% de la puissance sur la roue qui ne patine pas, c'est fonction du terrain. Il semble qu'il puisse travailler avec ou sans le système antipatinage électronique du Jumper, ce sera à moi d'en décider en fonction de mes ressentis et apprentissage d'utilisation. Je n'ai pas les explications détaillées... mais ça viendra...
Nous voici sortis, sans doute pour un bon moment, de l'univers des P'tits Gros, des joies du TT et 4x4. Nous en aurons bien profité, que de bons souvenirs et surtout que de bonnes relations tissés grace à BMH.
La bises aux femmes et
longue vie à BMH
Cordialement
Yves
vieux-new-one a écrit : ↑23 mars 2023 10:21 Voilà ce que j'ai trouvé sur le diff que monte Dangel, c'est la marque QUAIFE.
Si un modérateur pense qu'un post spécifique serait le bienvenue = OK
Introduits à l'origine dans les années 1980, les différentiels à glissement limité Quaife ATB ont su faire leurs preuves. Conçus avec la plus grande précision en Angleterre, ils profitent d’une fiabilité inégalée et sont utilisés dans le monde entier aussi bien en compétition de type rallye ou circuit que sur la route.
Le différentiel à glissement limité Quaife ATB : Automatic Torque Biasing (répartition automatique du couple) est la solution parfaite pour la motricité. Elle offre de nombreux avantages en termes de performances sur toutes les voitures utilisant un différentiel dit ouvert d'origine.
Le fonctionnement demeure assez simple : le différentiel Quaife redirige automatiquement le couple sur la roue ayant le plus d’adhérence. Cela se traduit par moins de sous-virage sur un véhicule à traction avant (ou quatre roues motrices) et moins de survirage pour un véhicule à propulsion arrière.
Sur les véhicules à traction avant, les bénéfices du différentiel Quaife se font même ressentir au freinage. En effet le transfert de couple s’opère dans la sens inverse vers la roue qui ne se bloque pas. Par conséquent, le freinage s’en voit amélioré en retardant l’action du système ABS électronique.
Les différentiels à glissement limité Quaife par leur action mécanique sont parfaitement compatibles avec les systèmes électroniques de contrôle de trajectoire, d’antipatinage, et d’antiblocage des roues.
De plus, contrairement aux autobloquants classiques à disques, l’ATB Quaife reste silencieux et non intrusifs même lors des manouvres à faible vitesse. Composé d’un système éprouvé d’engrenages hélicoïdaux, l’ATB Quaife ne nécessite aucun entretien particulier et est dépourvu de pièces d’usure.
Les performances sont sans compromis avec une fiabilité imbattables.
La renommée des différentiels Quaife est aujourd’hui mondiale, certains grands constructeurs comme Ford, BMW, Lotus et Chrysler l’ont déjà compris. Ainsi, la Ford Focus RS, la Ford Fiesta ST la Lotus Evora 400 ou la Mini John Cooper Works dispose d’un différentiel à glissement limité Quaife d’origine.
Tous les produits Quaife sont conçus avec la plus grande précision à partir de billettes d’acier certifiées et inspectées selon les normes ISO9001-2008. L’usine située à Gillingham dans le Kent dispose de logiciels de conception 3D CAD/CAM ainsi qu’un centre d’usinage CNC robotisé de 3 à 5 axes. Cet engagement de qualité permet à Quaife de garantir ses différentiels à vie.
Points clés :
- Le différentiel Quaife ATB ne se bloque jamais
- Puissance est transmise à toutes les roues motrices pour maximiser l’adhérence
- Réduction des retours de couple indésirables provoquant sous-virage ou survirage
- Compatibilité parfaite avec les systèmes électroniques ABS, ESP, TCS
- Améliore le freinage sur les véhicules à traction avant
- Réduit l’usure des pneumatiques en prévenant le patinage
- Fonctionnement avec des engrenages hélicoïdaux sans aucun entretien
- Se monte en lieu et place de l’origine
- Conserve le programme d’entretien et la lubrification d’origine
- Garantie à vie*