La voiture Electrique n'est clairement pas la solution.hippo a écrit : ↑26 sept. 2023 11:17tu avoueras cependant que c'est un peu flou comme principe, même si c'est sans doute celui que nous sommes le plus nombreux a adopter
je prend également la balle au bond pour ilustrer d'une discussion entendue entre 2 collègues qui est assez éloquente de ce qu'on peut vivre comme dilemme au quotidien .
l'un demandant a l'autre s'il va participer au voyage au japon proposé par leur CE. la réponse:
"non j'ai décidé de mettre un terme aux voyages nécessitant l'avion "(pour être cohérent il vient déjà au travail en voiture électrique et pratique le co voiturage, ce qui est déjà pas mal...)
et la remarque de celle lui posant la question, "oui mais justement tu ne crois pas que bientôt on ne pourra plus se le permettre et qu'il faut donc en profiter tant qu'il est encore temps ? "
sans juger l'un ou l'autre, d'autant que nous pouvons très bien nous reconnaitre dans les 2 suivant les cas, il faut bien admettre que le type de voyage que nous affectionnons (en petit gros) peut nous paraitre plus ou moins vertueux qu'une autre forme de voyage , mais que dans ce domaine comme ailleurs, nos instincts humains sont vite tiraillés entre la préservation de ce qui reste (notament pour les générations futures) et la peur de manquer et donc la tentation a être dans les derniers "a se gaver" puisque de toutes façons "les autres" n'auront pas plus d'attention a notre égard ..
que ce soit nos concitoyens dans leur façon d'appréhender la fin des énergie fossiles ... ou ceux des autres pays qui aimeraient aussi avoir leur part du gateau...surtout quand en plus le gateau il était souvent déjà chez eux au départ
sujet maintes fois abordé je pense dans ce "vieux" sujet viewtopic.php?p=4285#p4285
ou dans d'autres viewtopic.php?p=5237#p5237
Le problème n'est pas de changer d'énergie mais de moins en consommer.
L'humain sera mort avant d'avoir exploité tout les puis de pétrole.
Mais je ne suis pas du tout inquiet, la planète s'en remettra.
Nous somme peut être une des espèces les plus intelligente mais nous faisons parti aussi des plus faible