Emballement moteur au démarrage
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
Re: Emballement moteur au démarrage
J'ai trouvé des informations en cherchant sur internet.
Ce n'est pas pour un Man F2000, mais j'imagine que le fonctionnement doit être identique.
Donc suivant ces informations, la bougie flamstart devrait enflammer le gasoil pendant 6 à 10 secondes et uniquement si la température est inférieure à 2 degrés.
Sauf que je suis à la Réunion et la température est toujours bien au dessus de 2 degrés. Même en ce moment en plein hiver... Le jour ce lève à peine la et il fait 20 degrés !
Donc peut être un problème au niveau du capteur de température aussi.
Ce n'est pas pour un Man F2000, mais j'imagine que le fonctionnement doit être identique.
Donc suivant ces informations, la bougie flamstart devrait enflammer le gasoil pendant 6 à 10 secondes et uniquement si la température est inférieure à 2 degrés.
Sauf que je suis à la Réunion et la température est toujours bien au dessus de 2 degrés. Même en ce moment en plein hiver... Le jour ce lève à peine la et il fait 20 degrés !
Donc peut être un problème au niveau du capteur de température aussi.
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
Re: Emballement moteur au démarrage
salut
du coup t'a refait un test sans flammestart ? et il s'emballe de nouveau ?
du coup t'a refait un test sans flammestart ? et il s'emballe de nouveau ?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Emballement moteur au démarrage
Bonjour
Si tu n'as pas besoin du flamstart, tu peux certainement le condamner : débranche le fil et bouche le tuyau d'arrivée de gasoil avant de remplacer la bougie (si besoin). Quand celle-ci fonctionne correctement, c'est la chaleur produite par la résistance qui fait bouger la bille qui ferme d'arrivée de gasoil mais pour cela, il lui faut sa tension "normale" (12 ou 24 volts) ce qui ne semble pas le cas ici.
Je pense que ta bougie laisse passer un peu de gasoil (tout le temps) et que celui-ci s'accumule pendant la phase (inutile dans ces conditions) de préchauffage où il n'est pas enflammé (vu la faible tension). Avez-tu essayé de démarrer directement sans laisser de temps après le contact ?
@+
DEnis
Si tu n'as pas besoin du flamstart, tu peux certainement le condamner : débranche le fil et bouche le tuyau d'arrivée de gasoil avant de remplacer la bougie (si besoin). Quand celle-ci fonctionne correctement, c'est la chaleur produite par la résistance qui fait bouger la bille qui ferme d'arrivée de gasoil mais pour cela, il lui faut sa tension "normale" (12 ou 24 volts) ce qui ne semble pas le cas ici.
Je pense que ta bougie laisse passer un peu de gasoil (tout le temps) et que celui-ci s'accumule pendant la phase (inutile dans ces conditions) de préchauffage où il n'est pas enflammé (vu la faible tension). Avez-tu essayé de démarrer directement sans laisser de temps après le contact ?
@+
DEnis
Re: Emballement moteur au démarrage
ouai denis, mais de toute façons vu les températures ambiante,le flamme start ne s'allume pas...
et même si la bougie laisse passer du go,et que celui-ci stagne et est ensuite respirer il doit pas se produire un emballement du moteur,car il arrive sous forme liquide....et si tu n'accélère pas,il devrais plutôt tousser,claqué,et surtout fumé blanc pendant quelques secondes....s'est pour ça que j'ai (peut être a tort) dit que le flamme start ne peux pas être en cause.....
et la bougie est noire car s'est un moteur turbo,qui envois inévitablement de l'huile dans le collecteur d'admission ....
et même si la bougie laisse passer du go,et que celui-ci stagne et est ensuite respirer il doit pas se produire un emballement du moteur,car il arrive sous forme liquide....et si tu n'accélère pas,il devrais plutôt tousser,claqué,et surtout fumé blanc pendant quelques secondes....s'est pour ça que j'ai (peut être a tort) dit que le flamme start ne peux pas être en cause.....
et la bougie est noire car s'est un moteur turbo,qui envois inévitablement de l'huile dans le collecteur d'admission ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Emballement moteur au démarrage
Oui mais...
Quand un turbo abimé laisse passer de l'huile, il se produit aussi un emballement et pourtant l'huile est liquide (au départ).
@+
DEnis
Quand un turbo abimé laisse passer de l'huile, il se produit aussi un emballement et pourtant l'huile est liquide (au départ).
@+
DEnis
Re: Emballement moteur au démarrage
oui mais...
le phénomène d'autoallumage liés a l'emballement des moteurs se fait moteur chaud,et surtout moteur en charge, avec de l'huile sous forme de vapeur car compresser par le turbo,ici au ralenti,la pression est en négatif dans le collecteur d'admission ....
et surtout il N'Y A PAS DE FUMÉE !!...donc aucune combustion "anormale"....
les pompes en ligne peuvent être capricieuse,un pote avais des pb de ralenti irrégulier sur un pompe comme ça et n'a jamais trouvé le pb...
le phénomène d'autoallumage liés a l'emballement des moteurs se fait moteur chaud,et surtout moteur en charge, avec de l'huile sous forme de vapeur car compresser par le turbo,ici au ralenti,la pression est en négatif dans le collecteur d'admission ....
et surtout il N'Y A PAS DE FUMÉE !!...donc aucune combustion "anormale"....
les pompes en ligne peuvent être capricieuse,un pote avais des pb de ralenti irrégulier sur un pompe comme ça et n'a jamais trouvé le pb...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
Re: Emballement moteur au démarrage
Salut.
J'ai nettoyé le flamstart comme j'ai pu avec une brosse à dents et de l'essence puis j'ai tout remonté comme avant.
Plus de problèmes depuis.
J'ai du faire environ 100km aujourd'hui et une dizaine de démarrage.
Ça fonctionne parfaitement.
Ça fait plaisir là.
Je suis sur que le camion à ce problème depuis des années en plus et que personne n'a jamais trouvé la cause.
Même chez Man ils ne savaient pas ce que ça pouvait être.
Enfin je suis allé les voir sans trop d'espoir j'avoue.
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
Re: Emballement moteur au démarrage
Salut,Denis Chassac a écrit : ↑18 sept. 2023 10:34 Bonjour
Si tu n'as pas besoin du flamstart, tu peux certainement le condamner : débranche le fil et bouche le tuyau d'arrivée de gasoil avant de remplacer la bougie (si besoin). Quand celle-ci fonctionne correctement, c'est la chaleur produite par la résistance qui fait bouger la bille qui ferme d'arrivée de gasoil mais pour cela, il lui faut sa tension "normale" (12 ou 24 volts) ce qui ne semble pas le cas ici.
Je pense que ta bougie laisse passer un peu de gasoil (tout le temps) et que celui-ci s'accumule pendant la phase (inutile dans ces conditions) de préchauffage où il n'est pas enflammé (vu la faible tension). Avez-tu essayé de démarrer directement sans laisser de temps après le contact ?
@+
DEnis
Non je n'avais pas essayé de démarrer sans attendre que le voyant de préchauffage s'éteigne, si le problème revient j'essayerai.
Du coup s'il y a une bille dans la bougie, l'électrovanne du flamstart sert à quoi ?
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
Re: Emballement moteur au démarrage
Sur mon moteur il y a un seul Famstart.
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
- Stephane97460
- Souffleur
- Reactions :
- Messages : 190
- Enregistré le : 23 sept. 2021 18:44
- Nom de Famille : Franzetti
- Prénom(s) : Stephane
Re: Emballement moteur au démarrage
Je viens de voir qu'il y avait déjà une discussion sur le Flamstart sur le forum !
viewtopic.php?t=3627
viewtopic.php?t=3627
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3529
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Emballement moteur au démarrage
Bonjour
Content que tu te sois dépanné.
Après le remplacement de la pompe de gavage par un modèle électrique, j'ai viré le petit bocal.
@+
DEnis
Content que tu te sois dépanné.
Tout doit dépendre du modèle de flamstart. Sur les moteur Saviem 712, la bille à l'intérieur de son flamstart fait office de vanne et le gasoil arrive par gravité d'un petit bocal juste au-dessus du moteur car il n'y a qu'une pompe de gavage mécanique et si l'on veut chauffer l'air dans la pipe d'admission il n'y a pas beaucoup de solution.Stephane97460 a écrit : ↑20 sept. 2023 13:21 Du coup s'il y a une bille dans la bougie, l'électrovanne du flamstart sert à quoi ?
Après le remplacement de la pompe de gavage par un modèle électrique, j'ai viré le petit bocal.
@+
DEnis