285/75R16 sur jantes d'origines
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285/75R16 sur jantes d'origines
Salut à tous,
Je suis actuellement en voyage en Asie central depuis 4 mois.
Avant mon départ j'ai équipé mon camion de 4 pneus neuf Fedima Sirocco en 900R16.
J'en avait déjà 2 anciens en stock que j'ai gardé en pneus de secours.
J'avais ce choix plutôt que des XZL pour des raison financières, les Fedima sont a 230eu neuf et il m'en fallait que 4...
Malheureusement après seulement 15 000km, mes pneus arrières étaient complètement foutu, des 10aines de grosses craquelures sur les flancs, ils ont finit par péter, j'ai roulé quelques temps avec mes pneus de secours, mais leur état c'est vite dégradé aussi.
Pas le choix je dois changer, j'ai commencer à chercher du 900R16 en Ouzbékistan, puis au Tadjikistan pour finir par me résoudre à changer de dimension au Kirghizistan.
Je suis passé sur du 285/75R16 ce qui se rapprochait le plus en terme de hauteur de mes 900R16.
la seul chose que j'ai trouvé c'était des pneus profil mud "Terrena M/T - CENTARA"
-> de la chinoiserie à 100eu le pneus...
Pour rappel mes jantes cerclées d'origine font 5,5" de large ce qui théoriquement est vraiment très petit pour du 285...
En terme de pression (pour 4T5) je suis à:
- sur route environ
* arrière: 4 bar
* avant: 3 bar
- Sur piste je suis descendu au max à
* arrière 2,5 bar
* avant 1,8 bar
Pour le moment, faute de joint tyran disponible, j'en ai 2 qui sont monté en chambre à air et 3 qui sont monté en tubeless.
Verdict après environ 2000km:
- je tire bien plus court, j'ai perdu au moins 10km/h pour un même régime moteur
- j'ai récupéré un shimmy sur route cabossé à environ 50km/h
- 1 crevaison de chambre à air
- 2 tubeless dont l'étanchéité laisse à désirer (je perd de l'air de jour en jour)
J'ai un colis DHL avec des joints tyrans neufs qui m'attends, je vais essayer de remonter tout ça avec des joints neufs, pour régler les problème d'étanchéité.
Pour le shimmy, je me tâte à essayer d'installer un amortisseur de direction.
J'en ai déjà eu par le passé que j'ai réussi à résoudre, en diminuant la pression, en faisant un nouveau parallélisme, un changeant de pneus...
Mais au moindre pet de traviol ça revient.
Je sais que l'amortisseur ça masque le problème plutôt que de le résoudre, mais je me dis que ça pourrait grandement aider!
Pour conclure je regrette de pas avoir pris des XZL, le montage n'est pas l'idéal mais au moins je peux continuer ma route!
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Avant mon départ j'ai équipé mon camion de 4 pneus neuf Fedima Sirocco en 900R16.
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J'avais ce choix plutôt que des XZL pour des raison financières, les Fedima sont a 230eu neuf et il m'en fallait que 4...
Malheureusement après seulement 15 000km, mes pneus arrières étaient complètement foutu, des 10aines de grosses craquelures sur les flancs, ils ont finit par péter, j'ai roulé quelques temps avec mes pneus de secours, mais leur état c'est vite dégradé aussi.
Pas le choix je dois changer, j'ai commencer à chercher du 900R16 en Ouzbékistan, puis au Tadjikistan pour finir par me résoudre à changer de dimension au Kirghizistan.
Je suis passé sur du 285/75R16 ce qui se rapprochait le plus en terme de hauteur de mes 900R16.
la seul chose que j'ai trouvé c'était des pneus profil mud "Terrena M/T - CENTARA"
-> de la chinoiserie à 100eu le pneus...
Pour rappel mes jantes cerclées d'origine font 5,5" de large ce qui théoriquement est vraiment très petit pour du 285...
En terme de pression (pour 4T5) je suis à:
- sur route environ
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* avant: 3 bar
- Sur piste je suis descendu au max à
* arrière 2,5 bar
* avant 1,8 bar
Pour le moment, faute de joint tyran disponible, j'en ai 2 qui sont monté en chambre à air et 3 qui sont monté en tubeless.
Verdict après environ 2000km:
- je tire bien plus court, j'ai perdu au moins 10km/h pour un même régime moteur
- j'ai récupéré un shimmy sur route cabossé à environ 50km/h
- 1 crevaison de chambre à air
- 2 tubeless dont l'étanchéité laisse à désirer (je perd de l'air de jour en jour)
J'ai un colis DHL avec des joints tyrans neufs qui m'attends, je vais essayer de remonter tout ça avec des joints neufs, pour régler les problème d'étanchéité.
Pour le shimmy, je me tâte à essayer d'installer un amortisseur de direction.
J'en ai déjà eu par le passé que j'ai réussi à résoudre, en diminuant la pression, en faisant un nouveau parallélisme, un changeant de pneus...
Mais au moindre pet de traviol ça revient.
Je sais que l'amortisseur ça masque le problème plutôt que de le résoudre, mais je me dis que ça pourrait grandement aider!
Pour conclure je regrette de pas avoir pris des XZL, le montage n'est pas l'idéal mais au moins je peux continuer ma route!
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Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
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Cédric
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
as tu pensé aux billes d'équilibrage.
par ex. https://cash-4x4.com/reparation/5967-bi ... -170g.html
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Salut, Cédric,
Ce sont des pneus très étroits 285/75R16.
Sur la photo, cela semble encore plausible.
La circonférence des 285/75R16 est identique à celle des 255/85R16.
Ce sont des pneus très étroits 285/75R16.
Sur la photo, cela semble encore plausible.
La circonférence des 285/75R16 est identique à celle des 255/85R16.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
C'est une solution que j'avais déjà envisagé, mais beaucoup me l'ont déconseillé... A priori ça peut foutre la merde !?
Je pense que tu veux dire des pneus très large pour mes jantes étroites ?
J'avais un peu peur avant de les installer, ça boudine un peu mais ça passe ....
Par contre à installer c'est plus compliqué...
Oui je perd environ 10cm de circonférence par rapport a des 900R16 et franchement je sens beaucoup la différence...
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Cédric
Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Bonjour
Merci pour le retour d'infos.
Une autre option aurait peut-être pu être des 315/75R16.
Sur des TP3 initialement en 9.00R16, certains ont monté des 315/75R16, certes plus larges que les 285/75R16, mais avec un diamètre quasi identique aux 9.00R16.
Patrick
Merci pour le retour d'infos.
Une autre option aurait peut-être pu être des 315/75R16.
Sur des TP3 initialement en 9.00R16, certains ont monté des 315/75R16, certes plus larges que les 285/75R16, mais avec un diamètre quasi identique aux 9.00R16.
Patrick
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
J'utilise cette méthode sur tous mes véhicules depuis au moins 6 ans, jen suis très content.Bruno Jordan a écrit : ↑23 août 2023 20:37 as tu pensé aux billes d'équilibrage.
par ex. https://cash-4x4.com/reparation/5967-bi ... -170g.html
Jai acheter un seau de 5 kg, cela ressemble à un sable fin. Il est bientôt vide alors je vais mettre la prochaine fois du vrai sable et on verra !
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Bonjour
Le TP3 possède des jantes en 6 pouces de large, le B c'est du 5,5...
Ça doit déjà ballonner pas mal avec les 285 dont les flans sont réduits (75% contre 100% pour les 9.00x16). 30 mm de plus en largueur, ils vont se croire en Islande .
@+
DEnis
Le TP3 possède des jantes en 6 pouces de large, le B c'est du 5,5...
Ça doit déjà ballonner pas mal avec les 285 dont les flans sont réduits (75% contre 100% pour les 9.00x16). 30 mm de plus en largueur, ils vont se croire en Islande .
@+
DEnis
Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
pour les billes d'équilibrage, pensez a gonfler/dégonfler avec les valves pas en bas des roues... viewtopic.php?p=3652#p3652
et a ce qu'elles ne s’infiltrent pas non plus entre le joint tyran et la jante sous peine de le flinguer.
et a ce qu'elles ne s’infiltrent pas non plus entre le joint tyran et la jante sous peine de le flinguer.
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Salut Cédric !
je voulais exprimer que ma perception est que justement ces pneus me semblent étroits pour la dénomination 285/75R16.
Ici, j'ai essayé de monter 255/70R16 sur une jante de 5,5'' du T3 Syncro. Le pneu d'à côté est en 215/85R16.
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Ok, je vois !
C'est vrai que pour du 285 je m'attendais à quelque chose de plus large...
Je viens de mesurer il font environ 255mm de large...
C'est vrai que pour du 285 je m'attendais à quelque chose de plus large...
Je viens de mesurer il font environ 255mm de large...
Roule ma poule!
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
La mesure du 285 s'effectue -selon la norme- de flanc à flanc. Ce qui explique que la plupart des pneus ont une bande de roulement plus faible que la donnée inscrite sur celui-ci.
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Volkswagen T4 2.5 TDi
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Donc du le 315 est bien pour un b110 ou pas?
Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
Pour des jantes de combien de pouces???
Déjà, si je ne me trompe pas, avec des 5,5 Pouces la largeur mini serait de 165 mm et maxi; 195, donc…
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Re: 285/75R16 sur jantes d'origines
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