Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
- vadrouillesadroiteagauche
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Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Suite a quelques petits soucis je me vois dans l'obligation de changer le joindre culasse de mon trm4000.
Cela ne semble pas très compliqué mais tous conseils pour faciliter la chose seront les bien venus.
Au plaisir de vous lire.
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Salut,
Les étapes dans l'ordre
Mise en parking du véhicule (règle de sécurité)
Débrancher batterie
Vidange circuit refroidissement
Ouverture couvre culasse
Ouverture carter distribution
Soit cascade de pignon soit chaîne, dans les deux cas repérer le calage. Faire des photos pour être sûr!
Soit distribution sur tige et rampe de culbuteurs dans ce cas conserver l'ordre de démontage pour remonter.
Déboulonner pignon arbre à came, ou si poussoir + tige deboulonner la rampe de culbuteur toujours repérer l'ordre de montage.
Deboulonner les boulons de culasse.
Decoler la culasse, passer les épreuves de planéité et d'étanchéité au besoin ressouder les fissures et rectifier. Contrôle des sièges et joint de queue de soupape
Nettoyage à la brosse des boulons pour remontage.
Respecter les préconisation fourni par le constructeur ! !!
Demande à un motoriste la fiche moteur tu y trouveras l'ordre et les couples de serrage et les jeux de fonctionnement.
Remonter dans l'ordre de démontage. N'hésites pas à vérifier la pompe à eau, le thermostat et la sonde de température.
Suis les etapes et n'hésites pas à poser des photos pour conseils.
Les étapes dans l'ordre
Mise en parking du véhicule (règle de sécurité)
Débrancher batterie
Vidange circuit refroidissement
Ouverture couvre culasse
Ouverture carter distribution
Soit cascade de pignon soit chaîne, dans les deux cas repérer le calage. Faire des photos pour être sûr!
Soit distribution sur tige et rampe de culbuteurs dans ce cas conserver l'ordre de démontage pour remonter.
Déboulonner pignon arbre à came, ou si poussoir + tige deboulonner la rampe de culbuteur toujours repérer l'ordre de montage.
Deboulonner les boulons de culasse.
Decoler la culasse, passer les épreuves de planéité et d'étanchéité au besoin ressouder les fissures et rectifier. Contrôle des sièges et joint de queue de soupape
Nettoyage à la brosse des boulons pour remontage.
Respecter les préconisation fourni par le constructeur ! !!
Demande à un motoriste la fiche moteur tu y trouveras l'ordre et les couples de serrage et les jeux de fonctionnement.
Remonter dans l'ordre de démontage. N'hésites pas à vérifier la pompe à eau, le thermostat et la sonde de température.
Suis les etapes et n'hésites pas à poser des photos pour conseils.
- Denis Chassac
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Bonsoir
Comme dans un autre message il est dit :
Plus sérieusement, vas sur LE SITE DE DOC : http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum.php?f=16
puis http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=16&t=82
Le dessin de la culasse ->
le système d'arbre à came entrainé par pignon, tige de culbuteur, culbuteur puis soupape ->
Comme dit plus haut, tu repères bien au démontage les tiges de culbuteurs et les vis de culasse (moi je les enfonce dans une plaque de polystirène avec le n°).
Si ça peut servir...
@+
DEnis
Comme dans un autre message il est dit :
Je suppose que la doc chez le mécano risque d'être succincte...Passage au garage sur Marrakech pour en déduire que le radiateur etait bien bouché.
Plus sérieusement, vas sur LE SITE DE DOC : http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum.php?f=16
puis http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=16&t=82
Le dessin de la culasse ->
le système d'arbre à came entrainé par pignon, tige de culbuteur, culbuteur puis soupape ->
Comme dit plus haut, tu repères bien au démontage les tiges de culbuteurs et les vis de culasse (moi je les enfonce dans une plaque de polystirène avec le n°).
Si ça peut servir...
@+
DEnis
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Bien vu la doc,
Donc dans ce cas tu peux sortir les poussoirs pour vérifier qu'il ne sont pas fendus. Toujours reperer le sens de montage.
Donc dans ce cas tu peux sortir les poussoirs pour vérifier qu'il ne sont pas fendus. Toujours reperer le sens de montage.
- vadrouillesadroiteagauche
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Allez des news !!!!!!!
Le démontage c'est fait sans problème rien de compliqué effectivement.
La culasse est partie chez le technicien pour effectuer réparation s'il faut.
Par contre en enlevant les tiges de culbuteurs j'ai trois poussoirs qui ont suivi, j'ai réussi à en remettre 1 mais les 2 autres impossible.
Si quelqu'un a une solution.
Je les ai mis au congélateur et je fais l'essai demain .
Le démontage c'est fait sans problème rien de compliqué effectivement.
La culasse est partie chez le technicien pour effectuer réparation s'il faut.
Par contre en enlevant les tiges de culbuteurs j'ai trois poussoirs qui ont suivi, j'ai réussi à en remettre 1 mais les 2 autres impossible.
Si quelqu'un a une solution.
Je les ai mis au congélateur et je fais l'essai demain .
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Les poussoirs sont sensés coulisser librement voir un léger jeu.... tu peux passer un coup de papier à poncer à l'eau grain 400 pour décalaminer un peu.
Mais il n'est pas logique qu'ils soient sortis librement et pas l'inverse.
Mais il n'est pas logique qu'ils soient sortis librement et pas l'inverse.
- Denis Chassac
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Ce sont certainement des tiges de culbuteurs (50 00 133 273 sur la page pignon et arbre à came).vadrouillesadroiteagauche a écrit : ↑16 juin 2023 18:10 Par contre en enlevant les tiges de culbuteurs j'ai trois poussoirs qui ont suivi, j'ai réussi à en remettre 1 mais les 2 autres impossible.
Il faut vérifier que ces tiges soient bien rectilignes.
@+
DEnis
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Non non je parle des poussoirs 5000 047 484.Denis Chassac a écrit : ↑16 juin 2023 18:57Ce sont certainement des tiges de culbuteurs (50 00 133 273 sur la page pignon et arbre à came).vadrouillesadroiteagauche a écrit : ↑16 juin 2023 18:10 Par contre en enlevant les tiges de culbuteurs j'ai trois poussoirs qui ont suivi, j'ai réussi à en remettre 1 mais les 2 autres impossible.
Il faut vérifier que ces tiges soient bien rectilignes.
@+
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
OK, alors il faut suivre les conseils de Tony de bien nettoyer les poussoirs et si possible les conduits... mais c'est un peu louche qu'ils soient remontés, je suppose qu'ils étaient collés aux tiges.vadrouillesadroiteagauche a écrit : ↑16 juin 2023 20:20 Non non je parle des poussoirs 5000 047 484.
@+
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
Oui exactement avec l'huile sur les poussoirs ça fait ventouse et ils sont montés avec les tiges.Denis Chassac a écrit : ↑16 juin 2023 23:14OK, alors il faut suivre les conseils de Tony de bien nettoyer les poussoirs et si possible les conduits... mais c'est un peu louche qu'ils soient remontés, je suppose qu'ils étaient collés aux tiges.vadrouillesadroiteagauche a écrit : ↑16 juin 2023 20:20 Non non je parle des poussoirs 5000 047 484.
@+
DEnis
Le congel leur a fait du bien je viens de les rentrer comme papa dans maman .
Une fois a température ils coulissent correctement......
Maintenant ya plus qu'à nettoyer tout ça et attendre la culasse pour un remontage dans la semaine .
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Re: Prise de conseil en tout genre en vue d'un changement de joint de culasse
C'est beau quand c'est propre!!!.