Oo Stephan oO a écrit : ↑11 juin 2023 11:19
Je suis tout nouveau dans le domaine, est-ce vraiment raisonnable (de réparer un camion cassé en deux ???)
Je suis un gros bricoleur et très a l'aise en soudure, c'est donc typiquement un chantier que je pourrai réaliser sans grands soucis. réaligner le châssis et le ressouder)
- Mais quid du contrôle technique ??
- Pourrai t'on rouler a nouveau avec ce camion en toute légalité ??
Et concernant le coût, étant donné les galères probables sur des véhicules plutôt anciens, ne vaut il pas mieux investir un peu plus pour un camion roulant (il y en a un similaire et "roulant" même s'il a bien plus de KM pour 15 000 euros dans ce même forum...)
bonjour Stephane,
puisque tu poses ouvertement ces questions que beaucoup d'autres se posent certainement allons y et confrontons les points de vue.
"est ce raisonnable de réparer un camion cassé en 2" ? difficile a dire , et bien entendu celà n'engage pas que la sécurité de celui qui le conduit mais aussi des autres usagers de la route , maintenant est ce plus ou moins raisonnable que d'autres type de "réparations" qu'on a vu passer par ici... ? certaines l'étaient encore moins de mon point de vue...
viewtopic.php?p=29761#p29761 et néanmoins j'ai fait la démonstration le mois dernier qu'attendre trop pour changer des rotules de suspensions pour ne citer que cet exemple pouvait tout aussi bien conduire a l'accident n'importe ou n'importe quand... donc faites ce que je dis, pas ce que je fais.
je pense qu'il est tout a fait possible de "bricoler" quelque chose qui soit plus costaud même que l'origine quitte a ce que ça casse ailleurs la fois d'après, mais le problème est que ce ne serait probablement pas très discret et que ça pose question.
je ne suis pas du tout sur qu'au contrôle technique celà pose problème par ce que tout ce qui n'est pas controlable n'est juste pas controlé,
seulement pour éviter d'éveiller les soupçons on pourrait être tenté de faire la réparation la plus discrète possible, mais ça ne serait du coup pas non plus la plus robuste. mais soudé, poncé repeint tout le monde y verrait que du feu jusqu'a la prochaine rupture.
et c'est aussi en celà que le relai d'annonces que nous faisons est important, pour que l'éventuel futur acquéreur puisse avoir connaissance qu'il y a eu se problème dans la vie de ce véhicule, et que s'il le retrouve en circulation il puisse alors poser les bonnes questions et espérons le avoir les bonnes réponses quand a savoir ce qui a été fait pour y remédier, et pas seulement pour "masquer" ce problème.
si le véhicule était destiné a un usage strictement hors la route, ou jamais chargé sur route, ça peut s'entendre de soupeser les risques, mais il est bien rare que cet usage y soit totalement restreint et du moins celui qui prend cette décision n'en informe pas forcément toujours les suivants (sauf a détruire la carte grise)
pour ce qui est de la fiabilité d'une réparation, NH3 ou d'autres soudeurs seront beaucoup plus avisés que moi pour te dire ce qu'ils en pensent.
mais tout comme toi je me suis aussi posé la question entre ce scam et l'autre, si les 5000e de différence valent le risque et la responsabilité de la revente éventuelle plus tard.
viewtopic.php?p=215554#p215554
je te souhaite d'avoir d'autres avis que le miens derrière , ça n'en sera que plus intéressant .