refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
bonjour a tous
depuis quelques semaines je perds régulièrement du liquide de refroidissement par la soupape du vase d'expansion.
Le moteur ne dépasse pas les 87 degrés mais je suis obligé de compléter souvent en LDF.
Le sprinter à 137 000 km.
c'est un 311 CDI moteur OM 611
j'ai changé le bouchon du vase d'expansion mais aussi le calorstat sans succès.
le voyant de manque de liquide refroidissement s'allume donc régulièrement même quand le bocal est plein.
j'ai voulu changer le capteur et dans le RTA du moteur ils disent de vidanger le bocal de liquide de refroidissement seulement en enlevant ce capteur il n'est pas en contact avec le LDF même bocal au maxi.
pourriez vous m'éclairer? il est sensé trempé dans le LDC?
j'ai fais un test CO2 pensant un un joint de culasse mais celui ci était négatif.
je me demande donc si le circuit n'est pas juste entartré!! d'où le LDC qui ne monte pas en contact de la sonde.
qu'en pensez vous?
merci de votre aide.
frederic
depuis quelques semaines je perds régulièrement du liquide de refroidissement par la soupape du vase d'expansion.
Le moteur ne dépasse pas les 87 degrés mais je suis obligé de compléter souvent en LDF.
Le sprinter à 137 000 km.
c'est un 311 CDI moteur OM 611
j'ai changé le bouchon du vase d'expansion mais aussi le calorstat sans succès.
le voyant de manque de liquide refroidissement s'allume donc régulièrement même quand le bocal est plein.
j'ai voulu changer le capteur et dans le RTA du moteur ils disent de vidanger le bocal de liquide de refroidissement seulement en enlevant ce capteur il n'est pas en contact avec le LDF même bocal au maxi.
pourriez vous m'éclairer? il est sensé trempé dans le LDC?
j'ai fais un test CO2 pensant un un joint de culasse mais celui ci était négatif.
je me demande donc si le circuit n'est pas juste entartré!! d'où le LDC qui ne monte pas en contact de la sonde.
qu'en pensez vous?
merci de votre aide.
frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bonjour Fred70210 ,
je pense que ton capteur ( de manque de liquide de refroidissement ) , doit normalement tremper dedans , sinon il donne l'alerte . S'il ne trempe pas dedans et ne donne pas l'alerte c'est peut être un capteur de température ... ou alors tu as un problème électrique
Tu dis : " ce capteur il n'est pas en contact avec le LDF même bocal au maxi. "
Quand même si tu verse du Liquide de Refroidissement dans le bocal et que ça déborde , le capteur est bien en contact !
Comprends pas ! Je viens de regarder sur mon sprinter de 2001 , le capteur est bien bas sur le vase d'expansion , si tu mets assez de liquide , le capteur doit tremper dedans .
Retour à l'hypothèse d'un problème électrique : tu débranches la prise du capteur , quelle infos as tu au tableau de bord ?
ensuite tu peut relier les deux fils sur la prise par un bout de fil élec. et tu regardes ce que te dis ton tableau de bord . l'infos ne doit pas être la même . Dis nous tout ça .
A plus .
je pense que ton capteur ( de manque de liquide de refroidissement ) , doit normalement tremper dedans , sinon il donne l'alerte . S'il ne trempe pas dedans et ne donne pas l'alerte c'est peut être un capteur de température ... ou alors tu as un problème électrique
Tu dis : " ce capteur il n'est pas en contact avec le LDF même bocal au maxi. "
Quand même si tu verse du Liquide de Refroidissement dans le bocal et que ça déborde , le capteur est bien en contact !
Comprends pas ! Je viens de regarder sur mon sprinter de 2001 , le capteur est bien bas sur le vase d'expansion , si tu mets assez de liquide , le capteur doit tremper dedans .
Retour à l'hypothèse d'un problème électrique : tu débranches la prise du capteur , quelle infos as tu au tableau de bord ?
ensuite tu peut relier les deux fils sur la prise par un bout de fil élec. et tu regardes ce que te dis ton tableau de bord . l'infos ne doit pas être la même . Dis nous tout ça .
A plus .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
bonjour et merci de votre aide
pour moi liquide de refroidissement au niveau max en retirant le capteur je devrais au moins voir le niveau est la rien je me suis dit peut être un capteur à ultrason ou autre.
du coup je me suis dit que peut être l'orifice était colmaté et que sans doute le reste du circuit de refroidissement aussi un peu entartré ...
cela pourrait expliquer mon refoulement à chaud par le clapet du vase d'expansion.
Quand je le débranche il ne se passe rien aucun voyant au tableau de bord.
pour moi liquide de refroidissement au niveau max en retirant le capteur je devrais au moins voir le niveau est la rien je me suis dit peut être un capteur à ultrason ou autre.
du coup je me suis dit que peut être l'orifice était colmaté et que sans doute le reste du circuit de refroidissement aussi un peu entartré ...
cela pourrait expliquer mon refoulement à chaud par le clapet du vase d'expansion.
Quand je le débranche il ne se passe rien aucun voyant au tableau de bord.
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
"tu peut relier les deux fils sur la prise par un bout de fil élec. et tu regardes ce que te dis ton tableau de bord "
A plus .
A plus .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
si je relie les 2 fil effectivement le voyant s'allume
je viens de vérifier mon bocal au niveau du capteur
niveau eu dessus du maxi dans le vase d'expansion il y a a peine de LDC au niveau du capteur qq mm.
en aucun cas besoin de vidanger le bocal entièrement pour changer le capteur comme indiquer dans la RTA du moteur.
je ne sais pas si c'est normal.
fred
je viens de vérifier mon bocal au niveau du capteur
niveau eu dessus du maxi dans le vase d'expansion il y a a peine de LDC au niveau du capteur qq mm.
en aucun cas besoin de vidanger le bocal entièrement pour changer le capteur comme indiquer dans la RTA du moteur.
je ne sais pas si c'est normal.
fred
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bon , si en reliant tes 2 fils le voyant au tableau de bord s'allume ,c'est que le circuit électrique de liaison est bon , le voyant fonctionne .
Tu peux tester ton capteur en le trempant dans un verre de Liquide de refroidissement , avec les fils reliés évidemment . ou en montant ton niveau de liquide dans le bocal .
A plus .
Tu peux tester ton capteur en le trempant dans un verre de Liquide de refroidissement , avec les fils reliés évidemment . ou en montant ton niveau de liquide dans le bocal .
A plus .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
bonjour
j'ai vérifié au final la connectique était abimée avec du vert de gris.
tout est rentré dans l'ordre
Reste a savoir pourquoi il refoule au niveau du bouchon du vase d'expansion.
boitier de calorstat + calorstat neuf ainsi que la sonde de température.
j'ai remarqué aussi que la durite en sortie de calorstat qui va au radiateur est super dur!! même le lendemain matin .
auriez vous des idées?
fred
j'ai vérifié au final la connectique était abimée avec du vert de gris.
tout est rentré dans l'ordre
Reste a savoir pourquoi il refoule au niveau du bouchon du vase d'expansion.
boitier de calorstat + calorstat neuf ainsi que la sonde de température.
j'ai remarqué aussi que la durite en sortie de calorstat qui va au radiateur est super dur!! même le lendemain matin .
auriez vous des idées?
fred
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bonjour , d'après ce que tu écris , une hypothèse : ton radiateur pourrait être un peu bouché ... Dépose , mise en eau , pencher pour voir comment l'eau circule dedans , si ca circule mal : éventuellement détartrage ou changement
Bye .
Bye .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
merci je vais regarder ce point.
j'ai aussi bouchon du LDC ouvert une vapeur qui s'échappe en permanence a froid dés le démarrage comme a chaud? J'ai pensé à un JDC mais le test CO2 est négatif.
avez vous le même phénomène sur vos sprinter?
fred
j'ai aussi bouchon du LDC ouvert une vapeur qui s'échappe en permanence a froid dés le démarrage comme a chaud? J'ai pensé à un JDC mais le test CO2 est négatif.
avez vous le même phénomène sur vos sprinter?
fred
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
De la vapeur avec un liquide de refroidissement chaud ne m'étonnerai pas , mais à froid , je comprends pas à part l'hypothèse d'un joint de culasse .
Il faudrait regarder si l'huile moteur est émulsionné ET/OU si le liquide de refroidissement a des couleurs irisées ( trace d'huile ) .
Bye .
Il faudrait regarder si l'huile moteur est émulsionné ET/OU si le liquide de refroidissement a des couleurs irisées ( trace d'huile ) .
Bye .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
c 'était aussi ma 1 er hypothèse.
je vais refaire un test CO2
L'huile est nickel et le liquide de refroidissement aussi.
j'ai l impression que la vapeur est envoyé par le retour moteur par le petit flexible du haut de retour au vase d'expansion.
fred
je vais refaire un test CO2
L'huile est nickel et le liquide de refroidissement aussi.
j'ai l impression que la vapeur est envoyé par le retour moteur par le petit flexible du haut de retour au vase d'expansion.
fred
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Moi , dans un premier temps , je déposerai le radiateur pour tester la circulation interne .
A plus .
A plus .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
je vais donc commencer par la.
l'opération n'est pas trop compliquée?
l'opération n'est pas trop compliquée?
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
En bas du radiateur , coté conducteur , il y a une vanne rouge pour faire la purge ; Il faut tomber la calandre et les tuyaux et sans doute la traverse supérieure , ce n'est pas compliqué il faut prendre son temps pour réflèchir et résister à l'envie de faire vite . par exemple , attention aux fils électriques accrochés dessus . Il faut peut être déposer aussi l'intercooler , il y a longtemps que je ne l'ai pas fait ...
A plus .
A plus .
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3537
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bonjour
J'ajouterais que tu peux prendre plein de photos lors du démontage, comme si tu devais écrire un tutoriel, cela pourra t'aider au remontage même si ce n'est pas compliqué (et puis ça fait des souvenirs ).
@+
DEnis
J'ajouterais que tu peux prendre plein de photos lors du démontage, comme si tu devais écrire un tutoriel, cela pourra t'aider au remontage même si ce n'est pas compliqué (et puis ça fait des souvenirs ).
@+
DEnis
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
bonjour
Après vérification le radiateur passe bien, la a part le joint de culasse je ne voit pas !!!
Après vérification le radiateur passe bien, la a part le joint de culasse je ne voit pas !!!
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bonjour ,
maintenant je pense que tu vas être obligé de montrer le véhicule et d'expliquer le problème à un garagiste .
Bye .
maintenant je pense que tu vas être obligé de montrer le véhicule et d'expliquer le problème à un garagiste .
Bye .
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bonjour. Je me suis inscrit sur ce forum spécialement pour ce sujet. J'ai également un sprinter avec un OM 611 mais en propulsion qui a exactement le même problème. Pour ma part pompe à eau.,thermostat, radiateur ont été changé dans les 3 dernières années, j'ai dernièrement changé toutes les durites pensant à une prise d'air, mais le problème apparaît à nouveau, pour ma part seulement sur les routes à fort dénivelés, en cherchant sur le net j'ai découvert que de nombreuses personnes avaient ce souci, certains ont même changé le joint de culasse sans amélioration. Bref je voulais savoir où vous en étiez dans vos recherches. Bonne soirée.
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Hello FRED70210 ,
tu en es ou depuis le mois de mai ? as tu trouvé une solution ? A plus .
tu en es ou depuis le mois de mai ? as tu trouvé une solution ? A plus .
- fred70210
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
- Nom de Famille : decailloz
- Prénom(s) : frederic
Re: refroidissement sprinter 4X4 moteur OM 611 de 2002
Bonjour.
Mon garagiste a effectivement trouvé le problème.
Au départ nous étions partis sur un joint de culasse mais finalement c était le bloc moteur fissuré.
Mon garagiste a effectivement trouvé le problème.
Au départ nous étions partis sur un joint de culasse mais finalement c était le bloc moteur fissuré.