Mais je pense que c'est bon pour transporter des vélos mais pas 2 chevaux plus tout le matos !
presque certain que cette semi n'a pas une grosse CU !!!!
en fait nous tu l'auras compris, le transport d'animaux c'est pas notre domaine, et si certains connaissent et peuvent éventuellement te guider ce sera plus par "chance" de par leurs autres hobbies ou activité professionnelles , mais il y a des chances que ce soit toi qui en sache le plus au final et viendra peut être un jour aider ceux qui ont des projets similaires.Malou38 a écrit : ↑08 mars 2023 17:30 ... Je ne comprends pas vraiment pourquoi cela semble irréalisable de mettre une caisse avec un hayon qui fait office de bétaillère sur un camion 4x4. La DREAL de Grenoble me dit que le carrossier qui fait le pont fait le certificat de carrossage bétaillère. Avec la partie camping car, je dois demander une carte grise NON SPEC.
...
plus personne ne s'attelle au classement par rubriques depuis longtemps ou a rediriger les discussions dans les topics qui conviennent et on ne peut demander aux utilisateurs lambda de s'y contraindre d'eux même... sortir de son propre topic pour alimenter ceux existant ne vient pas naturellement a tout le monde. on se retrouve donc avec des topics fourre tout qui parlent de tout et en multiples exemplaires...
hippo a écrit : ↑01 sept. 2022 08:12 ...
je ne peux m'empecher de penser que le confort et la sécurité des chevaux est ta priorité, et j'imagine donc assez bien que tu sois obligés de les débarquer des que tu quittes le bitume ou du moins des que le sol n'est plus plat. pour que les chevaux finissent a pied, ce qui a priori ne doit pas être un problème pour eux.
du coup, même équipé d'un camion 4x4 j'ai du mal a concevoir que tu puisses procéder différemment d'actuellement (comme Jean Marc) même si j'ai bien compris que tu souhaiterais, dans ces circonstances, t'épargner de devoir tracter le van même a vide pour les manoeuvres. peut être y a t'il aussi une question de permis qui va bien ? mais il va de soit que plus tes chevaux sont pres du sol et meilleur leur confort sera sur la route. je sais bien qu'on ne rechigne pas a transporter du bétail pour l'abattoir dans des camions a étage... mais j'ai des doutes quand a transporter les chevaux..sur pied..si haut ... mais c'est plus ta partie que la notre.
du coup c'est pas une nacelle qu'il te fallait, mais une grue pour soulever ton van et le poser sur le camion quand tu quittes la route et qu'il est vide![]()
la question donc est comment faire une poupée russe ou une cellule sur laquelle tu peux poser ton van dessus![]()
as tu des exemples ou des chevaux voyagent si haut hors la route ?
sinon , il faut que tu fasses un van transformable en cariole pour que ce soit tes chevaux qui le tirent quand tu quittes la route, ok ça t'obliqe a faire le trajet final 2 fois pour y poser ton camion puis pour accompagner les chevaux, mais j'ai du mal a l'envisager différemment en fait, auquel cas ton camion n'a gagné qu'une capacité de traction supérieure a ton sprinter mais guère plus.
mais j'imagine que ce n'est pas le scénario de tes rêves et j'attend la suite pour être étonné.
... il n'empeche que la clef réside dans la gestion du dernier kilometre, si tu as le permis qui te permet de tracter la charge requise avec ton poids lourds.