il sera naturellement plus difficile de connaitre les liens d'intéret de ceux qui sont réellement les auteurs des articles cités, que de ceux qui les ont apportés.
viewtopic.php?p=211032#p211032
ce qui amène forcément a se poser des questions entre politique et scientifique... un soucis que je vois est le fait que les masses ont beaucoup d'inertie. celà prend presque des générations avant de changer des comportements ou du moins des lois restrictives, et malgré tout beaucoup de temps et de pédagogie pour les faire accepter, donc les faire appliquer.vieux-new-one a écrit : ↑29 déc. 2022 09:04 Pour aller faire des longs trips dans le Sahara Mauritanien je rachète Garfield (31 ans d'âge) tout de suite.
Merci pour le "probablement une bonne affaire" ...
Pour info, je me suis fait flasher dans Anvers avec un VIto 4x4 en parfait état : 150€ d'amende arrivée direct à la maison. Lecture par caméra des plaques d'immatriculation qui donnent la norme euro du véhicule. Je n'étais même pas dans le centre, la marina où j'allais sur les bord de l'Escaut est incluse dans la ZFE, des cargos et péniches (sans doute euro6... ....) naviguent en bordure. Si vous passez une deuxième fois devant l'appareil, amende = 250 € si vous passez une troisième fois amende = 350 €. Idem à Bruxelles, Gand, Bruges, et un tas de villes européennes. J'ai vendu mon Vito. Les euro5 sont maintenant interdits à Anvers.
Il faut donc savoir ce qu'on va faire de son véhicule. Il peut être "vieux" et satisfaire pendant 8/10 années à des parcours "sous les radars" écolos.
Pour aller faire du "tourisme culturel" en Europe il vaut mieux anticiper ces réglementations empêcheuses de se balader librement.
Plus nous approcherons des dates fatidiques mettant hors la loi de "beaux véhicules" plus il sera difficile de les vendre, ce ne sera même plus une question de prix !
Y aura t il quelques dérogations (rallonges de délais) pour les Camping Car ? C'est un gros business dans toute l'Europe, espérons que ça pèsera un peu.
Propos qui n'engagent que moi : nous entrons dans une "dictature écologique", je suis pour la prise en compte du problème mais CONTRE tous ces écolos-politiciens qui se servent de l'écologie comme tremplin politique perso. Gauche, droite, extrême droite ou gauche...bof... Reste l'écologie, ça c'est politiquement correct et qui peut être contre ? Un jour, plus personne ne pourra prendre la défense d'intérêts particuliers marginaux comme ceux que j'évoque ici sans passer pour un paria-dangereux citoyen anti démocratique réactionnaire sale individu. Vu que les écolos-politiciens-politiciens locaux ne pourront rien faire pour traiter réellement les vrais problèmes, leur seul domaine d'action sera celui de l'individu, pour son "plus grand bien".... C'est déjà le cas.
Cdt
Yves
j'en sais quelque chose, je roule moi même tous les jours en region parisienne avec un véhicule qui n'y est plus autorisé.
mais c'est donc pour celà que l'affirmation selon laquelle rouler au diesel ne serait non seulement plus néfaste pour la planète mais lui serait bénéfique, mérite d'être décortiquée: par ce qu'elle est très dangereuse si elle est fausse vu qu'elle sape un énorme travail de sensibilisation du grand publique .
imaginez qu'on nous dise demain qu'en fait la mer de plastique est une aubaine pour les poissons... on se poserait légitimement la question de savoir si c'est pas une énnieme entourloupe des lobys de l'industrie du plastique non ?
et il se trouve que les articles relevés plus haut mentionnent a demi mot, que finalement le diesel gate n'avait pas de raisons d'être, celui là même qui aurait du mettre volkwagen a genou même si ici on a préféré mentionner PSA
https://www.novethic.fr/lexique/detail/dieselgate.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Volkswagen
on pense que celà est derriere nous, mais alors que Stelantis vient d'afficher des gains records
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
dans le même temps des actions liées au diesel gate sont toujours en cours, risquant elle aussi de leur couter quelque peu sur leurs bénéfices
https://www.lagazettedescommunes.com/85 ... mnisation/
on ne peut donc s'empecher de faire le rapprochement avec ce sujet lorsqu'ont relit l'article de caradisiac qui glisse l'info comme si elle était anecdotique
et en même temps, si ce phénomène "physique" est ou était réel (celui de la dégradation du méthane par les nox ), il est d'importance aussi ...mais alors pourquoi chercher a réduire cet "impact positif "supposé des moteurs diesel en l'inhibant a sa source en lui injectant du gaz ?On savait que de tous les moteurs thermiques, le diesel était celui qui émettait le moins de CO2, principal gaz à effet de serre.
Mais ce que l’on vient de découvrir, c’est qu’il contribuait aussi, et d’une tout autre manière, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans son numéro de décembre, la revue Nature a publié les résultats d’une étude internationale expliquant pourquoi, en 2020, la concentration de méthane dans la haute atmosphère avait connu une augmentation jamais vue depuis le début des mesures, dans les années 80.
Principale explication, ce gaz avait été beaucoup moins dégradé par les émissions d’oxydes d’azote (Nox) du transport routier, car celui-ci avait beaucoup diminué cette année-là sous l’effet du grand confinement mondial.
Pour ceux que cela intéresse, Les NOx, principalement émis par les moteurs diesel, ne sont pas un résidu de carburant, mais une dégradation du comburant (l’air : azote et oxygène) sous l’effet des hautes températures et pressions de ces moteurs. Soumis au rayonnement solaire, ces Nox se transforment en OH (hydroxyle), un radical qui décompose le méthane dans l’atmosphère. Ne m’en demandez pas plus, j’ai beaucoup roupillé pendant les cours de physique-chimie…
Mais je note au passage que les ingénieurs de PSA avaient vu juste dans leurs bidouilles de dépollution révélées à la suite du Diesel gate. Leurs HDI étaient réglés pour ne pas trop cracher de NOx à basse vitesse – et donc en ville – mais se lâchaient sur route.
... Jean Savary Le 23/01/2023
sauf a vouloir en rétablir l'usage dans les villes ... ou comme le montre la video qui s'adresse a la marine marchande: dans les lieux ou on cherche a restreindre les poluants...mais qu'ils "se lachent ailleurs" ?
edit: avouez que cette "découverte" arrive fort a Propos https://www.lefigaro.fr/economie/diesel ... n-20210609
https://www.novethic.fr/actualite/energ ... 50057.html