Jumbo tour
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Jumbo tour
Bonjour à tous.
Il y a 5 ans on s'est dit que c'était mieux d'investir dans un camion plutôt que dans l'immo. Après quelques rapides recherche nous sommes devenu les heureux troisièmes propriétaire de Jumbo, un fidèle Iveco 35.8 de 1982 parfaitement aménagé. Ce n'est qu'un 4x2 (je m'excuse pour l'intrusion sur votre site) mais qui a fait ses preuves de l'Espagne à l'Arménie en passant par les Balkans sans jamais nous décevoir.
On aime beaucoup lâcher les routes pour la piste et les lieux un peu sauvage, mais le franchissement et le vrai TT c'est pas trop notre truc, on préfère marcher quand ça passe plus.
Bon c'est vrai qu'on l'a un peu optimisé pour notre pratique et que j'ai glané de nombreuses info sur votre forum très bien documenté, merci les passionnés!
Je vous mets une petite photo de notre Jumbo. Aujourd'hui il cherche un pont avec un blocage de diff si quelqu'un a ça.
Il y a 5 ans on s'est dit que c'était mieux d'investir dans un camion plutôt que dans l'immo. Après quelques rapides recherche nous sommes devenu les heureux troisièmes propriétaire de Jumbo, un fidèle Iveco 35.8 de 1982 parfaitement aménagé. Ce n'est qu'un 4x2 (je m'excuse pour l'intrusion sur votre site) mais qui a fait ses preuves de l'Espagne à l'Arménie en passant par les Balkans sans jamais nous décevoir.
On aime beaucoup lâcher les routes pour la piste et les lieux un peu sauvage, mais le franchissement et le vrai TT c'est pas trop notre truc, on préfère marcher quand ça passe plus.
Bon c'est vrai qu'on l'a un peu optimisé pour notre pratique et que j'ai glané de nombreuses info sur votre forum très bien documenté, merci les passionnés!
Je vous mets une petite photo de notre Jumbo. Aujourd'hui il cherche un pont avec un blocage de diff si quelqu'un a ça.
Re: Jumbo tour
bien venu Jumbo,
j'ai accepté ton inscription même si certains qui sont restés a la porte pour cause de fourgon hors sujet pourront trouver celà injuste.
je ne suis pas pour autant sur qu'on sera en mesure de t'aider beaucoup dans la mesure ou ici on se met plutôt de coté de la pièce pour iveco 4x4 bien entendu...que d'une part on ne s'en sépare pas facilement forcément et que d'autre part le couple conique des notre est adapté aux grands pneus que nous avons ce qui fait que tu moulinerais avec celà.
mais qui sait... par ailleurs il s'est dit parfois que tous les couples coniques devaient pouvoir être interchangeables ... mais rien de bien vérifié a ce niveau, la présence du blocage sur certains ponts induit des spécificités qui limitent probablement cette interchangeabilité et de ce fait le plus sur est de se procurer le pont entier en effet, généralement d'un PL en ce qui concerne les ivecos 4x2, on en voit passer de temps en temps sur leboncoin.
bonne chance dans vos recherches. j'imagine que compte tenu de l'année du votre ce ne peut être avec freins a disques..c'est aussi a préciser.
j'avais, comme vous sans doutes vu ça mais c'est trop récent je pense https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2271590807.htm
de même que ça dont le blocage est hs d'ailleurs, je me demande quelle pièce pour le coup https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2234048488.htm
j'ai accepté ton inscription même si certains qui sont restés a la porte pour cause de fourgon hors sujet pourront trouver celà injuste.
je ne suis pas pour autant sur qu'on sera en mesure de t'aider beaucoup dans la mesure ou ici on se met plutôt de coté de la pièce pour iveco 4x4 bien entendu...que d'une part on ne s'en sépare pas facilement forcément et que d'autre part le couple conique des notre est adapté aux grands pneus que nous avons ce qui fait que tu moulinerais avec celà.
mais qui sait... par ailleurs il s'est dit parfois que tous les couples coniques devaient pouvoir être interchangeables ... mais rien de bien vérifié a ce niveau, la présence du blocage sur certains ponts induit des spécificités qui limitent probablement cette interchangeabilité et de ce fait le plus sur est de se procurer le pont entier en effet, généralement d'un PL en ce qui concerne les ivecos 4x2, on en voit passer de temps en temps sur leboncoin.
bonne chance dans vos recherches. j'imagine que compte tenu de l'année du votre ce ne peut être avec freins a disques..c'est aussi a préciser.
j'avais, comme vous sans doutes vu ça mais c'est trop récent je pense https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2271590807.htm
de même que ça dont le blocage est hs d'ailleurs, je me demande quelle pièce pour le coup https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2234048488.htm
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Re: Jumbo tour
Merci pour votre accueil.
Mes recherches pour le pont se sont d'abord tournées vers l'Italie vu que je suis pas trop loin. J'avais trouvé cette boîte Ricambieco qui démonte des VM90 mais le prix est passé de 700€ à 1220€ et quand ils ont compris que j'étais un particulier et français ça été le silence radio.
Effectivement le rapport de pont est un peu court sur le 4x4 mais l'idée de monter des roue plus grande me semblait intéressante. Pb c'est que actuellement en passant de roue de 630 à 730mm de diamètre, le freinage en a déjà pris un coup. Si j'augmente encore le diamètre avec mes freins de 4x2 ca va commencer a être chaud pour le CT. En fait mon rapport de pont idéal sera de 5.2.
J'ai trouvé un autre italien qui me proposait un pont avec un rapport de 6.19 et un couple conique d'un pont avant en 9/47 (5.22) mais sans pouvoir confirmer qu'ils étaient compatibles. J'ai cherché l'info sur cette compatibilité par ailleurs mais j'ai rien trouvé.
Bref, je sais pas si je vais arriver au bout de ce projet. Finalement c'est peut-être moins long de trouver un tracteur quand on est dans la m...
En tout cas merci pour tous les bons conseils qui se trouve sur ce forum. J'ai longtemps rêver passer Jumbo en 4x4 mais Iveco et la DREAL n'étaient pas vraiment d'accord. Sans doute le prochain le sera.
Mes recherches pour le pont se sont d'abord tournées vers l'Italie vu que je suis pas trop loin. J'avais trouvé cette boîte Ricambieco qui démonte des VM90 mais le prix est passé de 700€ à 1220€ et quand ils ont compris que j'étais un particulier et français ça été le silence radio.
Effectivement le rapport de pont est un peu court sur le 4x4 mais l'idée de monter des roue plus grande me semblait intéressante. Pb c'est que actuellement en passant de roue de 630 à 730mm de diamètre, le freinage en a déjà pris un coup. Si j'augmente encore le diamètre avec mes freins de 4x2 ca va commencer a être chaud pour le CT. En fait mon rapport de pont idéal sera de 5.2.
J'ai trouvé un autre italien qui me proposait un pont avec un rapport de 6.19 et un couple conique d'un pont avant en 9/47 (5.22) mais sans pouvoir confirmer qu'ils étaient compatibles. J'ai cherché l'info sur cette compatibilité par ailleurs mais j'ai rien trouvé.
Bref, je sais pas si je vais arriver au bout de ce projet. Finalement c'est peut-être moins long de trouver un tracteur quand on est dans la m...
En tout cas merci pour tous les bons conseils qui se trouve sur ce forum. J'ai longtemps rêver passer Jumbo en 4x4 mais Iveco et la DREAL n'étaient pas vraiment d'accord. Sans doute le prochain le sera.
Re: Jumbo tour
oui par ce qu'en plus les VM90 étaient en 900r16 donc le rapport de pont le plus court...Rem a écrit : ↑04 janv. 2023 20:49 Merci pour votre accueil.
Mes recherches pour le pont se sont d'abord tournées vers l'Italie vu que je suis pas trop loin. J'avais trouvé cette boîte Ricambieco qui démonte des VM90 mais le prix est passé de 700€ à 1220€ et quand ils ont compris que j'étais un particulier et français ça été le silence radio.
...
c'était quoi l'adresse de cette boite en italie d'ailleurs? ça peut intéresser du monde pas forcément pour les ponts d'ailleurs mais transferts...joints homocinetiques avant...
Re: Jumbo tour
tiens , j'ai pas relu ce topic concernant les compatibilités éventuelles mais peut être des pistes dedans viewtopic.php?p=71388#p71388
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Re: Jumbo tour
Le site est celui ci: https://www.ricambieco.eu . Ils démontent des VM à tour de bras. A voir si tu arrives à communiquer avec eux.
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Re: Jumbo tour
Bonjour.
Moi j'en ai un avec roues jumelées et freins à disques à vendre.
Raphaël.
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Raphaël.
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Re: Jumbo tour
Bonjour Raphael,
Merci pour la proposition mais je ne suis pas sûr que les disques soient compatibles avec mon vieux maître cylindre. Et je préfère être en roue simple à cause des pierres.
Chouette camion sur ton site. Il est électrique?
Merci pour la proposition mais je ne suis pas sûr que les disques soient compatibles avec mon vieux maître cylindre. Et je préfère être en roue simple à cause des pierres.
Chouette camion sur ton site. Il est électrique?
Re: Jumbo tour
je pense que le passage frein a tambour / freins a disque ne doit pas se faire a la légère en effet, je crois me souvenir que d'autres l'ont fait justement sur daily 4x2 mais je ne sais pas te retrouver le sujet viewtopic.php?p=79002#p79002
je ne sais effectivement pas ce que ça suppose comme mise au point pour la différence pression/débit par rapport aux cylindres de tambour, donc ça suffit a renoncer a l'idée.
en revanche le "problème" de roue jumelées me semble un faux problème ici puisque ça fait juste que le pont est un pont étroit sur lequel tu peux choisir d'être en jumelé ou en simple avec la roue arriere simplement retournée par rapport a la roue avant ce qui est déjà le cas du tiens d'après ta photo plus haut.
et pour un éventuel montage de tes tambours sur ce pont j'y crois pas trop non plus. mais raphael (nh3) qui a démonté remonté quantité de ces camions dans toutes leurs versions est le plus a même de te renseigner par ici sur ce qui est éventuellement faisable.
par contre il y a ce qui est faisable, et ce qui est légal... bien entendu comme toujours.
je ne sais effectivement pas ce que ça suppose comme mise au point pour la différence pression/débit par rapport aux cylindres de tambour, donc ça suffit a renoncer a l'idée.
en revanche le "problème" de roue jumelées me semble un faux problème ici puisque ça fait juste que le pont est un pont étroit sur lequel tu peux choisir d'être en jumelé ou en simple avec la roue arriere simplement retournée par rapport a la roue avant ce qui est déjà le cas du tiens d'après ta photo plus haut.
et pour un éventuel montage de tes tambours sur ce pont j'y crois pas trop non plus. mais raphael (nh3) qui a démonté remonté quantité de ces camions dans toutes leurs versions est le plus a même de te renseigner par ici sur ce qui est éventuellement faisable.
par contre il y a ce qui est faisable, et ce qui est légal... bien entendu comme toujours.
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Re: Jumbo tour
Je suis d'accord avec ton analyse et je vois que tu as l'oeil. Effectivement Jumbo n'a bien qu'une paire de roues sur un pont étroit (j'en avais mare de sortir les pierres coincées entre les 2 pneus). Ca fonctionne mais il faut quand même surveiller les roulements.
En fait je voulais passer à un pont large pour retourner les roues arrières et me faire un jeux de jantes larges pouvant accueillir des 255 ou 265 (j'ai vu plusieurs topo sur le forum, ça me paraît accessible vu que je bosse dans la chaudronnerie) histoire d'avoir un peu plus de portance en terrain meuble.
Au pire, je peux trouver un pont de 4x2 et faire une croix sur mon blocage de diff. C'est de loin le plus simple.
En fait je voulais passer à un pont large pour retourner les roues arrières et me faire un jeux de jantes larges pouvant accueillir des 255 ou 265 (j'ai vu plusieurs topo sur le forum, ça me paraît accessible vu que je bosse dans la chaudronnerie) histoire d'avoir un peu plus de portance en terrain meuble.
Au pire, je peux trouver un pont de 4x2 et faire une croix sur mon blocage de diff. C'est de loin le plus simple.