Jantes Trilex comment ça marche ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Jantes Trilex comment ça marche ?

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

Quelle est la particularité de ce genre de jante, quelqu'un a une idée ? :roll:
Soyez indulgents envers les zoms de cavernes... :mrgreen:

Image
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: Jante

Message par Denis Chassac »

Bonjour

A mon avis, c'est une jante "à cercle" qui se démonte en deux parties : le "cercle" maintient le pneu à l'intérieur de la jante. Sur de nombreux modèles, il y a une sorte d'énorme circlips (ressort) mais sur celle-ci ce sont 6 pattes boulonnées qui assurent la tenue du cercle. L'avantage de ce système pourrait être de pouvoir sortir le pneu sans démonter la roue pour réparer.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Et peut-être également plus sécurisant que les jantes "normales" à cercle ? :roll:

Sur les photos suivantes (pas très nettes désolé..) Comment sont fixées ces jantes ? :roll:
Ce sont également des jantes à cercles ?

ImageImage
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Denis Chassac a écrit :Bonjour

A mon avis, c'est une jante "à cercle" qui se démonte en deux parties : le "cercle" maintient le pneu à l'intérieur de la jante. Sur de nombreux modèles, il y a une sorte d'énorme circlips (ressort) mais sur celle-ci ce sont 6 pattes boulonnées qui assurent la tenue du cercle. L'avantage de ce système pourrait être de pouvoir sortir le pneu sans démonter la roue pour réparer.

@+
Denis
Bonjour,

Je pense comme toi Denis, pour des jantes à cercle pour lesquelles le cercle serait maintenu par des pattes boulonnées. Ça doit peser un âne mort ces choses là !
Sur les jantes à cercle traditionnelles, pour réparer, on démonte aussi le pneu sans sortir la roue. Le problème ce n'est pas le démontage-montage mais ensuite le regonflage du pneu !

@+
Jacques
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Famille Cromagnon a écrit :Comment sont fixées ces jantes ?
Ce sont également des jantes à cercles ?
Oui, ce sont "presque" les mêmes que les précédentes.

Pour les fixations, suivez les flèches :lol:
On devine l'écrou au fond de la flasque. On doit passer entre les fixations du cerclage pour les visser.
On devine l'écrou au fond de la flasque. On doit passer entre les fixations du cerclage pour les visser.
Les écrous sont légèrement en retrait.
Les écrous sont légèrement en retrait.
détail_jante_2.jpg (11.15 Kio) Vu 8113 fois
Jacomo32 a écrit :Sur les jantes à cercle traditionnelles, pour réparer, on démonte aussi le pneu sans sortir la roue. Le problème ce n'est pas le démontage-montage mais ensuite le regonflage du pneu !
J'ai cru comprendre que le cercle-ressort pouvait être rock-n'roll à remettre en place... j'sais pas, je n'en n'ai pas. :lol:

@+
Denis
Chris_CH
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/ordinaryvids/videos

Message par Chris_CH »

Ce sont des jantes Trilex, ce ne sont pas des jante a cercle, on déboulonne les boulons indiqué il y en a 6 (que l'on re-boulonne les un après les autres pas en croix!).

le pneu est maintenu sur "un cercle" qui prend les talons du pneu, cette partie est faite de trois morceaux qu'il faut sortir du pneu.

Ce type de jante était assez répandu ici en Suisse.

Image
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Denis Chassac a écrit : J'ai cru comprendre que le cercle-ressort pouvait être rock-n'roll à remettre en place... j'sais pas, je n'en n'ai pas. :lol:
Ça dépend des modèles, le cercle tenu par un petit anneau élastique, pas de soucis, ça se fait avec un gros tournevis.
Image
Pour les jantes qui ont un cercle qui fait en même temps anneau élastique c'est beaucoup plus difficile.
Image
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Au temps pour moi... :shock:

J'étais loin de me douter qu'un tel mécano puisse exister... on en apprend tous les jours :wink:

@+
Denis
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :

Merci à vous pour les réponses :D

Pour Chris...Ces jantes Trilex sont donc nettement mieux et sans risque par rapport à des jantes à cercles ?

Mais sont-elles tubuless ?

Un PDF...Merci à celui qui nous l'a envoyé :wink:

http://www.euwa.org/images/auto/recomm-FR.pdf

ImageImageImage
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Famille Cromagnon a écrit : 07 déc. 2012 18:55 ...

Mais sont-elles tubuless ?
réponse 10 ans plus tard :roll: a priori ça semble difficile de faire un truc étanche avec un tel système, donc pneus a chambre et flap.
viewtopic.php?p=208988#p208988
Répondre

Retourner vers « Divers »