TRM 2000

Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000

Message par come 09 »

ok merci pour l'info Guillaume donc se sera 3.80 maxi..... :|
et toi ça avance ta caisse de la poste??

donc je laisse tomber....pas con sur un 4000...elle est en très bon état, elle a une capucine, elle est a Albi et le mec la vend 1500e....si ça branche quelqu'un je fais passe le n° de tel
savez-vous qui a fabriqué la boite de transfert du trm 2000?? c'est pas du genre simpar introuvable??!!
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
Les déjà mis sur un autre post, mais le remets ici car c'est plus le sujet, donc voici le Manuel MAT 2749 du TRM 2000

Clic pour le line direct ci-dessous (manuel scanné et mis au format PDF)
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK28584a2d6fec41773/
Modifié en dernier par Jean-Yves48 le 08 juin 2009 23:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: TRM 2000

Message par gilc2938 »

Bonjour,

Pour ce qui est de la longueur de caisse, le barré rouge donne un porte à faux Ar max de 1,21m; j ne sais pas ce que cela peut donner en terme de longueur de caisse mais pas beaucoup plus que le plateau d'origine. Enfin pour moi c'est suffisant pour quatre avec douche et WC.

Pour ce qui est de la boite de transfert, c'est une SOMA fabriquée à Saint Etienne mais la boite à été racheté par Axeltech, une filiale d'un groupe américain. La boite de transfert est toujours au catalogue. Mais à quel prix?? Particularité de cette boite: pas de différentiel et les commandes de petite vitesse et crabotage de pont avant sont couplées. Il y une modif à 100 euros qui permet de dissocier ces deux commandes et donc permet d'avoir le 4x4 en vitesse longue. De plus la commande devient beaucoup plus fiable que celle d'origine (manette rotative pleine de faux contacts). ATTENTION: à ne pas utiliser sur route du fait de l'absence de différentiel.
Les ponts aussi viennent de chez SOMA mais ils n'ont plus de pièces. J'ai changé cette année les joints spy de moyeux ar et je les ai trouvé chez Renault (attention c'est une fabrication spéciale (matière et double lèvre) à 75 euros pièces!!

De manière général, le TRM 2000 est inconnu chez Renault Trucks. Il faut trouver le bon magasinier et leur faire sortir les microfiches! Et quand ils trouvent il se peut que certaines références ne soient pas disponibles dans réseau mais seulement chez Renault Défense et le réseau civil ne peut les commander.
Exemples récents (Mai 2009):
- les électrovannes pneumatique de commande de la boite de transfert et blocage de pont ar: chez Renault Trucks 575 € ht mais pas dispo dans le réseau civil. J'ai trouvé de l'équivalent chez Durand Poids lourd pour 90 euros.
- Les machoires de freins: 1700€ l'avant et 1400€ l'arrière chez Renault mais dispo. J'ai donc fait refaire les miennes pour 900 euros les quatres chez le même fournisseur que ci-dessus.

Donc, il ne faut aller chez Renault que pour ce qui est vraiment introuvable ailleurs. Et encore nombre de pièces ne sont plus disponibles: traverses de support de boite de transfert, pompe d'injection ..... .
Autre source d'approvisionnement les casses: J'ai trouvé une casse qui a une quinzaine de TRM 2000. Je te passerais les coordonnées si besoin.

En résumé il ne faut pas hésiter à stocker de la pièces au gré des opportunités.

Point positif: je suis entré en contact avec une personne retraité qui était chargé à l'usine des essais lors de la conception de ce camion et qui en possède encore un ou deux. Lorsque je lui ai demandé ce que je devais emporter en voytage (Islande cet été) il m'a répondu: RIEN!! Si tu roules tranquille rien ne doit casser!!. Visiblement le camion est solide si il est bien entretenu et conduit de façon cool.

Voila, je suis à ta disposition si tu souhaites d'autres tuyaux mais avant début Juillet car après je suis en Islande ou prés en Septembre.
Tu es de quelle région?
Salut
Gil
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4003
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: TRM 2000

Message par Bastien »

gilc2938 A propos du TRM2000 a écrit :Bonjour, Particularité de cette boite: pas de différentiel
Etonnant je croyais que 2000 - 4000 c'était les même BT. En tout cas pour 500 roro t'as intérêt à monter une BT de 4000 avec diff central alors !!!

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
ned
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par ned »

whouaouh!
super cette dynamique autour du 2000,
continuez comme ça, bientôt je vous rejoindrais et on montera un club... :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour,
Je pense que vous l'avez sûrement mais au cas ou je le mets ici

- Voici quelques manuels du TRM 4000 par contre (en fichier PDF) :wink:

- MAT 2823 - Guide de conduite et d'entretien du véhicule Renault TRM 4000 (55 pages):
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK81114a2e9baee72db/

- MAT 2878 - Notice technique du TRM 4000 ( 310 pages):
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK34544a2e995148d0b/

J'ai d'autres revue de l'armée "MAT" si vous en avez besoin et si je l'ai vous en fait une copie, car j'en ai encore que je n'ai pas scanné (exemple le TRM 10000, le GBC 180 du MAT 2861, ect... :wink:
D'ailleurs le truc qui m'agace c'est de voir certaines personnes qui vendent ces revues en copie sur le net après les avoir eux même acheter sur le net et d'en tirer un profis au lieu de les partager à ceux qui en ont besoin :evil: :evil: ( c'est mon coup de gueule pour ces égoistent :wink: )
Pour l'instant j'en ai pas beaucoup (une vingtaine :wink: ), mais je compte en avoir le maximun pour les partager :D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000

Message par come 09 »

gilc2938 a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est de la longueur de caisse, le barré rouge donne un porte à faux Ar max de 1,21m; j ne sais pas ce que cela peut donner en terme de longueur de caisse mais pas beaucoup plus que le plateau d'origine. Enfin pour moi c'est suffisant pour quatre avec douche et WC.

Pour ce qui est de la boite de transfert, c'est une SOMA fabriquée à Saint Etienne mais la boite à été racheté par Axeltech, une filiale d'un groupe américain. La boite de transfert est toujours au catalogue. Mais à quel prix?? Particularité de cette boite: pas de différentiel et les commandes de petite vitesse et crabotage de pont avant sont couplées. Il y une modif à 100 euros qui permet de dissocier ces deux commandes et donc permet d'avoir le 4x4 en vitesse longue. De plus la commande devient beaucoup plus fiable que celle d'origine (manette rotative pleine de faux contacts). ATTENTION: à ne pas utiliser sur route du fait de l'absence de différentiel.
Les ponts aussi viennent de chez SOMA mais ils n'ont plus de pièces. J'ai changé cette année les joints spy de moyeux ar et je les ai trouvé chez Renault (attention c'est une fabrication spéciale (matière et double lèvre) à 75 euros pièces!!

De manière général, le TRM 2000 est inconnu chez Renault Trucks. Il faut trouver le bon magasinier et leur faire sortir les microfiches! Et quand ils trouvent il se peut que certaines références ne soient pas disponibles dans réseau mais seulement chez Renault Défense et le réseau civil ne peut les commander.
Exemples récents (Mai 2009):
- les électrovannes pneumatique de commande de la boite de transfert et blocage de pont ar: chez Renault Trucks 575 € ht mais pas dispo dans le réseau civil. J'ai trouvé de l'équivalent chez Durand Poids lourd pour 90 euros.
- Les machoires de freins: 1700€ l'avant et 1400€ l'arrière chez Renault mais dispo. J'ai donc fait refaire les miennes pour 900 euros les quatres chez le même fournisseur que ci-dessus.

Donc, il ne faut aller chez Renault que pour ce qui est vraiment introuvable ailleurs. Et encore nombre de pièces ne sont plus disponibles: traverses de support de boite de transfert, pompe d'injection ..... .
Autre source d'approvisionnement les casses: J'ai trouvé une casse qui a une quinzaine de TRM 2000. Je te passerais les coordonnées si besoin.

En résumé il ne faut pas hésiter à stocker de la pièces au gré des opportunités.

Point positif: je suis entré en contact avec une personne retraité qui était chargé à l'usine des essais lors de la conception de ce camion et qui en possède encore un ou deux. Lorsque je lui ai demandé ce que je devais emporter en voytage (Islande cet été) il m'a répondu: RIEN!! Si tu roules tranquille rien ne doit casser!!. Visiblement le camion est solide si il est bien entretenu et conduit de façon cool.

Voila, je suis à ta disposition si tu souhaites d'autres tuyaux mais avant début Juillet car après je suis en Islande ou prés en Septembre.
Tu es de quelle région?
Salut
Gil
merci pour les infos gil, (je suis en ariege! 80 bornes en dessous de toulouse)donc s'est un bon outil!!... je veut bien que tu m'explique pour la commande de boite de transfert modifier...
sa vas être extra l'islande fait des photo!,je suis aussi intéresse par le nord:la suede et la finlande...mais bon...avant ca j'ai du taf sur le trm!
au fait,a combien roule tu en moyenne sur le plat?? il est donner 89 maxi mais j'imagine que sa doit geuler...

merci aussi jean yves,s'est cool!
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: TRM 2000

Message par gilc2938 »

Salut.
Ca fait loin toulouse.
Pour ce qui est de la vitesse, je roule à fond absolu à 100 km/h, facilement à 90 et sur de long trajet je maintiens 80 à 85 km/h. Tous cela pour 21 à 23 l/100km. Le TRM 2000 est quand même sous motorisé mais reste agréable à conduire. J'ai remarqué un changement important depuis que j'ai monté des Michelin XZL en 335/80/20: plus confortable, plus silencieux et pus rapide.

Pour la commande de boite de transfert, il faut acheter 3 vannes pneumatiques (avec commande sous forme de basculeur) avec alimentation en tuyau de 8mm, sortie de commande en 6mm et échappement sur la vanne (prendre des raccords encliquettables). A installer sur le tableau de bord.
Il suffit de tirer l'alimentation depuis la vanne 4 voies (reprendre la sortie qui alimente les électrovannes d'origine) jusque dans la cabine et tirer trois commandes en tuyau de 6mm jusqu'aux actionneurs de la boite de transfert et du pont arrière. Tout cela en tuyau pneumatique plastiques Rilsan. Le tour est joué; une commande 100% pneumatique.
Avantage supplémentaire tu peux laisser les électrovannes et les tuyaux d'origines en place; en cas de défaillance il n'y a que 4 tuyaux (un à visser sur la vanne 4 voies et 3 encliquettables d''origine sur les actionneurs) à re-brancher pour retrouver la configuration d'origine.
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: TRM 2000

Message par woolf »

Merci jean-yves pour tes scans, c'est super sympa :wink: :D ( déjà que mon coeur balance entre le TRM 4000 et le MERCEDES AK des années 80 )
Cool gilc ta modif du transfert :D .
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2781
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: TRM 2000

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Si l'angouement actuel pour les TRM2000 et 4000 continue, on va être obligé de faire un sous-groupe spécial !!? :wink: :lol:
Venant d'un TP3, le 4000 ne va pas trop te changer, c'est juste la pointure au dessus... :mrgreen:
Jolie la tof de ton TP3 en avatar d'ailleurs.
En plus il y a pas mal de 4000 à la vente, dépêchez vous, y en aura pas pour tout le monde... :lol:

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4003
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: TRM 2000

Message par Bastien »

Pacha a écrit :Bonjour à tous

Si l'angouement actuel pour les TRM2000 et 4000 continue, on va être obligé de faire un sous-groupe spécial !!? :wink: :lol:
Venant d'un TP3, le 4000 ne va pas trop te changer, c'est juste la pointure au dessus... :mrgreen:
Jolie la tof de ton TP3 en avatar d'ailleurs.
En plus il y a pas mal de 4000 à la vente, dépêchez vous, y en aura pas pour tout le monde... :lol:

@+
A partir de trois-quatre personnes active sur le forum en TRM machin. j'ouvre une rubrique spéciale dans Poids Lourds !

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour,
Tes en parlant de TRM, il y as aussi le TRM 10000 6x6 d'ailleurs on peut y charger des shelter de 15 à 20 pieds sans problème sur le lien ci-dessous il y en as un en vente, bon en conso sa tourne si je ne me trompe pas entre 45 et 50L/100 à charge :wink:

http://www.europe-camions.com/camion-oc ... taire.html

D'ailleurs j'ai aussi la doc technique pour ce camion :wink:
Modifié en dernier par Jean-Yves48 le 10 juin 2009 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par Jean-Yves48 »

woolf a écrit :Merci jean-yves pour tes scans, c'est super sympa :wink: :D ( déjà que mon coeur balance entre le TRM 4000 et le MERCEDES AK des années 80 )
Cool gilc ta modif du transfert :D .
Bonsoir,
Lol il y as pas de quoi c'est normal :wink:
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par toy38 »

Bastien a écrit :A partir de trois-quatre personnes active sur le forum en TRM machin. j'ouvre une rubrique spéciale dans Poids Lourds !

Bastien.

Bonsoir a tous
TRM machin???
Machin toi même :lol:
Bruno et Cie
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
Bon vu que j'ai toujours pas mon camion, l'an prochain je vais faire une création en tant qu'auto-entrepreneur, ne serait-ce que pour pouvoir acheter aux domaines, ça me coutera moins cher pour avoir mon camion :wink: :D et de continuer sur la lancée si ça marche les ventes, lol on sait jamais ça coute rien d'essayer :D :D
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2781
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Hope
Type de vehicule : Pick-up cellule

Re: TRM 2000

Message par Pacha »

Bonjour

Méfies-toi tout de même de l'évolution de la réglementation qui va trés trés vite...

Le gouvernement aurait donné instruction aux organes chargés de la certification des véhicules ex militaires vendus aux domaines, de durcir les conditions d'obtention, voire d'en empêcher le transfert vers le monde "civil"...

Info, intox ??

Si on considère toutes les nouvelles réglementations qui tendent à faire sortir du parc les vieux véhicules (soit-disant) polluants au profit de modèles neufs (et chers), on peut comprendre que pour "civiliser" un bahut de conception ancienne, on va se faire tirer l'oreille de plus en plus...

Regarde simplement la fumée émise par les TRM (à froid), c'est qq chose d'impensable sur un camion neuf, heureusement que les normes antipol sont adaptées à l'age du bahut...

A ce propos, vos "B", Iveco ou autres Brimont/Bremach dont la conception est aussi un peu ancienne, fument autant à froid ?? (un peu hors sujet mais je suis curieux...)
Pour ma part, j'envisage de faire une sortie échappement au niveau du toit pour (hum hum) atténuer le nuage du petit matin...

L'achat de camions aux domaines n'est peut-être pas une source intarissable... beaucoup de lots prennent la direction de pays en voie de développement...

Il peut être intéressant d'acheter un bahut déjà "civilisé", tant qu'il y en a...

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: TRM 2000

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour, Pacha
Qui ne tente rien n'a rien :wink:
Par contre quand on voit les prix des bahuts civilisés, c'est la folie comment les prix c'est du n'importe quoi vu qu'ils triplent voir quadruplent les prix (et encore je suis gentil) quand ils les revendent, faut dire stop à cela il y a du n'importe quoi. Je veux bien qu'il faut qu'ils travaillent mais quand même, c'est de l'abus.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000

Message par come 09 »

heum... jean-yves, tu es toujours branché sur le trm 2000 de nego36?? heummm, par ce que si c'est le cas il va y avoir un petit malentendu..... :? ??
je vais le chercher la semaine prochaine.........
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4003
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: TRM 2000

Message par Bastien »

J'crois que Jean Yves a abandonné sur ce TRM là. Il remet ce genre d'achat à plus tard d'après ce que j'avais cru lire.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM 2000

Message par come 09 »

:? mouai je n'aurai pas trop voulu lui chier dans les bottes...mais bon :oops:
mais ça court pas trop les rues un trm,quand je lui ai apporté une avance, le vendeur du trm m'a dit qu'un gars de lozere était venu le voir....".et qu'il était parti avec un groupe électro......."
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Section spéciale TRM2000 »