merci pour ce développement Krakoukass,
c'est ce que j'adore dans les débats contradictoires: ces argumentations entre coupées de tranches de vie qui nous apprennent plus a tous que des jugements péremptoires juste colportés d'un forum a l'autre sans argumentaire.
ce sont pour moi des mines d'information.
j'ai beaucoup aimé ton introduction dans laquelle je suis certain que beaucoup d'entre nous saurons aussi se reconnaitre, surtout en ce moment...
Krakoukass a écrit : ↑26 janv. 2022 13:58
...
Dans la vidéo du camion rouge je ne crois pas qu'ils l'aient fait exprès.
je savais qu'en évoquant cette possibilité je risquais de faire polémique, en fait je ne crois pas non plus du tout que ce soit le cas ici, je voulais juste illustrer a quel point la nature humaine a une appétence pour le plantage au point que certains pourraient le simuler juste pour s'assurer le buzz comme on dit, et donc plutôt pris a l'envers, si certains sont pret a faire ça c'est par ce que ça répond a une demande chez "nous"
Krakoukass a écrit : ↑26 janv. 2022 13:58
En Mongolie je suis resté une partie de l'hiver (-25 °C) dans l'Altai et le blocage de différentiels de l'Iveco ne fonctionnait plus (je n'avais donc plus que 2 roues motrices).
moins par soucis de contradiction que par précision pour que tout le monde comprenne, tu étais avec un daily (ancienne generation) c'est bien ça ?
donc tu parles d'un gripage des moyeux débrayables plutôt qu'un gripage des blocages, si tu dis que tu étais en 4x2.
précision pour ceux qui ne seraient pas familier de la conception de l'engin (il n'y a pas de differentiel central dans le transfert qu'on ne peut mettre qu'en 4x2 ou 4x4 permanent sans glissement interpont ... sauf si on arrive pas a enclencher les moyeux débrayables sur les roues avant on reste alors en 4x2.
si le blocage de pont arriere reste opérationnel on s'en sort quand même mieux qu'un 4x2 qui sera bloqué des qu'une roue motrice perd l'adhérence.
et d'ailleurs je trouve interressant d'ajouter un truc dont personne ne parle jamais ,même si ça disgresse du sujet initial, je propose d'ailleurs de développer ça plutôt sur cet autre topic (mentionné plus bas) pour pas "polluer celui ci" si vous etes ok
un vrai 4x4 (j'entend avec differentiel central, ce qui n'est pas le cas du vieux daily ) mais dont les blocages ne seraient pas opérationnels sera planté plus vite qu'un véhicule 4x2 traditionnel pour la même raison: si une seule des 4 roues perd l'adhérence alors on avance plus, c'est cette roue qui cumulera la vitesse de rotation des 3 autres. la ou le 4x2 n'a ce problème que sur 2 de ses roues.
topic ou on peut dévelloper ce sujet sans polluer celui ci:
viewtopic.php?f=2&t=16597&p=202069#p202069
Krakoukass a écrit : ↑26 janv. 2022 13:58
Tout ça pour dire qu'il faut partir avec des solutions en tête et donc du matériel pour faire face aux difficultés. Le treuil est un de ces outils de la sécurité. Pas le seul.
En ce qui me concerne je serais plus tranquille,
oui je comprend, et puis nous sommes sur un sujet treuil+PL et la charge utile s'accomode généralement de ce poids suplémentaire,
ce qui fait toujours plus débat sur les VL toujours au taquet et au delà du ptac.
j'ai souvenir pour illustrer, une remarque d'un autre forumeur me racontant son tour de la méditérannée avec un toy ou un land, ou il a maudit son idée de s'être encombré un treuil qui lui plombait son train avant et ne s'est jamais avéré utile.... après il aurait suffit d'une fois pour qu'il le bénisse aussi...
et merci pour le lien video la classe déplanté par une dameuse !
Pascal
edit: au temps pour moi, je viens de vérifier et Krakou n'avait pas un vieux daily mais le dernier modele qui a donc un dif central mais pas de moyeux débrayables, totalement différent de ma supposition donc , sans aucun blocage il se serait donc retrouvé dans la situation que je décris, je ne sais pas s'il faisait reference aux blocages de pont avant/ arriere ou au fait qu'il ne puisse plus actionner le transfert, je suppose qu'il nous précisera.