clutch (embrayage) iveco 4x4
l'embrayage de "leduc"
au fait..pour ceux qui se poseraient la question.. leduc est repartit à 8h00 ce matin..c'était pas compliqué mais long quand même..surtout quand il faut redémonter parcequ'on a oublié de remettre une petite tôle ah ah..et le rigolo de l'histoire..c'est que pour venir le camion n'avançait plus..à 200m du but..donc on l'a tracté sur 200m pour le réparer chez mes parents...c'était du calculé juste.
quelques images de l'intervention... Hippo, Leduc et Platypus ...
quelques images de l'intervention... Hippo, Leduc et Platypus ...
Re: l'embrayage de "leduc"
T'as pas pris des photos plus techniques?? Je m'attendais à un reportage photo, ça m'aurait donné une idée de ce qui m'attend pour changer ma butée
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: l'embrayage de "leduc"
j'ai bien quelques photos sur mon autre appareil mais il faut que j'aille chercher l'adaptateur de cartes mini sd...
j'en méttrai d'autres... disons que de toutes façons ça se résume par:
-dépose de la ligne d'échappement qui géne la dépose de boite un collier et 2 pattes
-dépose de la protection de transfert 4 boulons
-dépose des arbres avant et arrière de sortie de tranfert 8 boulons
-dépose des 4 vis du transfert sur la boite
-dépose du silent bloc de transfert et du transfert lui même..environ 40kg on peut le faire seul et le réceptionner sur le ventre
-dépose du support arrière dela boite et prise en charge du poids par une table élévatrice roulante. dépose de tous les boulons de cloche d'embrayage et du câble d'embrayage. ne pas oublier les petites vis qui retiennent les 2 tôles masqueant le volant moteur..sans ça on tire comme des bourrins et ça vient pas
_bein sur il faut déposer également les connections d'embiellages de transfert et les câbles divers.
une fois la boite reculée on a accès a l'embrayage dont je vous méttrai des photos bien sur
ensuite, avant de démonter mon embrayage de mon moteur neuf au cas ou on aurait pas une pièce dans les temps a un prix correct, j'ai confectioné un "outil de centrage" d'embrayage a la va vite avec la bonne vielle méthode du rouleau de scotch
toute la difficulté pour remonter la boite réside dans le fait que le disque d'embrayage n'est centré que par la queue de boite sauf qu'il est impossible de l'utiliser pour centrer le disque puisque celui ci doit être mis en même temps que son mécanisme et que une fois le tout sérré le disque ne peut plus bouger jusqu'a ce qu'on appui sur l'embrayage..donc autant dire "une fois que tout est remonté"..sauf que pour pouvoir remonter la boite, la queue de celle ci doit traverser les cannelure du disque..ça pas trop dure en passant une vitesse pour pouvoir tourner celle ci en tournant la sortie de boite..
oui sauf que la queue est guidée en extrémité dans le volant moteur également..ce qui signifie que ci le disque et le volant moteur ne sont pas assemblés de façon tout a fait concentrique il n'y a aucune chance pour que vous puissiez monter la boite.
chaque véhicule possède donc un outil de révolution avec un petit diametre en bout qui rentre dans le volant moteur et un diametre plus grand correspondant au diametre "intérieur" de l'alésage cannelé du disque...ainsi qu'un épaulement pour assurer la perpandicularité de l'ensemble ..ouf.. ce sera plus clair sur les images
bref cet outil spécifique peut être réalisé sans difficulté par quiconque possédant un tour... ou bien plus simplement en prenant une tige de diametre approchant ..légèrement inférieur au trou du volant moteur..et on enroue du scotch dessus jusqu'a atteindre le diametre exact...pluis une seconde couche en arrière du premier enroulement pour faire un "arbre étagé" avec les 2 diametres dont on a besoin...l'épaulement final je l'ai zapé parceque avec du scotch
voilà donc une fois le disque centré dans le volant on peut sérrer le mécanisme d'embrayage et tout remonter..avec une nouvelle butée de préférence (c'est ce qui nous manquait et pour info iveco nous la proposait seule pour 308 euros HT ) on a donc attendu la livraison de TNT venant de MDD..embrayage complet livré pour 235 euros TTC pour tout remonter..j'ai donc récupéré mon embrayage valeo finalement..qui..bien que différent du Borg /Beck semblait bien aller de toutes façons.
voilà.. la procédure est plus ou moins commune a tous les véhicules a moteur longituninal...propulsion ou 4x4.. a ceci pres qu'il n'est peut être pas nécéssaire de déposer le transfert sur un "B"..puisque comme sur le Brutt et bremach c'est un arbre qui connecte celui ci a la boite.
j'ajoute enfin pour être complet qu'on peu aussi garder une vielle "queue" de boite pour servir d'outil centreur..ou qu'a la limite..la boite elle même..débarrassée de sa cloche d'embrayage..fait l'affaire..mais on a vu outil plus léger a manipuler..qu'une boite de vitesse entière
pascal
j'en méttrai d'autres... disons que de toutes façons ça se résume par:
-dépose de la ligne d'échappement qui géne la dépose de boite un collier et 2 pattes
-dépose de la protection de transfert 4 boulons
-dépose des arbres avant et arrière de sortie de tranfert 8 boulons
-dépose des 4 vis du transfert sur la boite
-dépose du silent bloc de transfert et du transfert lui même..environ 40kg on peut le faire seul et le réceptionner sur le ventre
-dépose du support arrière dela boite et prise en charge du poids par une table élévatrice roulante. dépose de tous les boulons de cloche d'embrayage et du câble d'embrayage. ne pas oublier les petites vis qui retiennent les 2 tôles masqueant le volant moteur..sans ça on tire comme des bourrins et ça vient pas
_bein sur il faut déposer également les connections d'embiellages de transfert et les câbles divers.
une fois la boite reculée on a accès a l'embrayage dont je vous méttrai des photos bien sur
ensuite, avant de démonter mon embrayage de mon moteur neuf au cas ou on aurait pas une pièce dans les temps a un prix correct, j'ai confectioné un "outil de centrage" d'embrayage a la va vite avec la bonne vielle méthode du rouleau de scotch
toute la difficulté pour remonter la boite réside dans le fait que le disque d'embrayage n'est centré que par la queue de boite sauf qu'il est impossible de l'utiliser pour centrer le disque puisque celui ci doit être mis en même temps que son mécanisme et que une fois le tout sérré le disque ne peut plus bouger jusqu'a ce qu'on appui sur l'embrayage..donc autant dire "une fois que tout est remonté"..sauf que pour pouvoir remonter la boite, la queue de celle ci doit traverser les cannelure du disque..ça pas trop dure en passant une vitesse pour pouvoir tourner celle ci en tournant la sortie de boite..
oui sauf que la queue est guidée en extrémité dans le volant moteur également..ce qui signifie que ci le disque et le volant moteur ne sont pas assemblés de façon tout a fait concentrique il n'y a aucune chance pour que vous puissiez monter la boite.
chaque véhicule possède donc un outil de révolution avec un petit diametre en bout qui rentre dans le volant moteur et un diametre plus grand correspondant au diametre "intérieur" de l'alésage cannelé du disque...ainsi qu'un épaulement pour assurer la perpandicularité de l'ensemble ..ouf.. ce sera plus clair sur les images
bref cet outil spécifique peut être réalisé sans difficulté par quiconque possédant un tour... ou bien plus simplement en prenant une tige de diametre approchant ..légèrement inférieur au trou du volant moteur..et on enroue du scotch dessus jusqu'a atteindre le diametre exact...pluis une seconde couche en arrière du premier enroulement pour faire un "arbre étagé" avec les 2 diametres dont on a besoin...l'épaulement final je l'ai zapé parceque avec du scotch
voilà donc une fois le disque centré dans le volant on peut sérrer le mécanisme d'embrayage et tout remonter..avec une nouvelle butée de préférence (c'est ce qui nous manquait et pour info iveco nous la proposait seule pour 308 euros HT ) on a donc attendu la livraison de TNT venant de MDD..embrayage complet livré pour 235 euros TTC pour tout remonter..j'ai donc récupéré mon embrayage valeo finalement..qui..bien que différent du Borg /Beck semblait bien aller de toutes façons.
voilà.. la procédure est plus ou moins commune a tous les véhicules a moteur longituninal...propulsion ou 4x4.. a ceci pres qu'il n'est peut être pas nécéssaire de déposer le transfert sur un "B"..puisque comme sur le Brutt et bremach c'est un arbre qui connecte celui ci a la boite.
j'ajoute enfin pour être complet qu'on peu aussi garder une vielle "queue" de boite pour servir d'outil centreur..ou qu'a la limite..la boite elle même..débarrassée de sa cloche d'embrayage..fait l'affaire..mais on a vu outil plus léger a manipuler..qu'une boite de vitesse entière
pascal
Re: l'embrayage de "leduc"
ah vous voulez de la photo technique..ben en voilà
- kabistrotteurs
- Surfeur sur neige
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Re: l'embrayage de "leduc"
Hello,
Et bien même pas peur
félicitation pour le travail c'est bien d'avoir un hippo sous la patte
Apluche
Et bien même pas peur
félicitation pour le travail c'est bien d'avoir un hippo sous la patte
Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
-
- En colére !
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- Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28
Re: l'embrayage de "leduc"
Tu vois Pascal, lorsque l'on mécanique dur, que l'on doit en plus faire face à des difficultés et repecter des délais, l'on ne pense pas toujours à faire de belles photos pour les copains.
Serge
Re: l'embrayage de "leduc"
tu as raison Sergeserge17800 a écrit :Tu vois Pascal, lorsque l'on mécanique dur, que l'on doit en plus faire face à des difficultés et repecter des délais, l'on ne pense pas toujours à faire de belles photos pour les copains.
non en fait on en a plein des photos..mais réparties sur 2 de mes cartes ...plus l'appraeil de Mickael qui est de nouveau en vadrouille depuis que ça fonctionne enfin j'espère..il peut pas m'appeler de toutes façons..j'ai plus mon téléphone
et puis c'est pas sorcier un embrayage...je me suis dit que des photos de transfert je pourais en faire tant que j'en veux...depuis que dimitri m'en a ramené un..la boite..ben en fait je me demandais justement serge..tu disais que la sortie de boite était identique a un 4x2 ou bien ? disons qu'on doit pouvoir y substituer la sortie cannelée par une autre sur laquelle on peut mettre une bride a plateau non ? parceque la je vois pas bien comment y visser une bride vu qu'il n'y a aucun trou taraudé ?
pascal
Re: l'embrayage de "leduc"
pis quand même..pour prouver qu'il est bien repartit en roulant
Re: l'embrayage de "leduc"
quelques images plus précisément des pièces et de "l'outil" de centrage confectionné en enroulant du scotch jusqu'à atteindre les 2 diametres requis.
- Fichiers joints
-
- on monte le disque dans le mécanisme puis on centre le mécanisme sur le volant moteur (3 locating) on met les vis en prise juste assez pour que l'ensemble ne tombe pas mais non serré car sinon le disque est comprimé et on ne peut pas le centrer...puis on introduit "l'outil" s'il n'est pas déjà assemblé ...on centre ainsi les cannelures..concentriques au trou de guidage de la queue de boite dans le volant moteur
Re: l'embrayage de "leduc"
bonsoir
On est finallement bien rentré et on a passé un très bon moment en votre compagnie .
A déplorer par la suite:
--> un feux arr de cassé dans les bois malgrès la camera de recul et les capteurs...
--> un collier de serrage entre le collecteur et l'échappement qui s'est fait la malle (heureusement retrouvé dans le sabot avant)
--> un bouchon de remplissage d'huile paumé sur la route (j'me l'explique toujours pas...)
et en partant de Nemours j'ai demandé à un routier étranger de regonfler mes pneus, une semaine après quand j'ai voulue contrôler la pression, les 4 étaient entre 7 et 8 bars .
Sinon tout va bien...
On est finallement bien rentré et on a passé un très bon moment en votre compagnie .
A déplorer par la suite:
--> un feux arr de cassé dans les bois malgrès la camera de recul et les capteurs...
--> un collier de serrage entre le collecteur et l'échappement qui s'est fait la malle (heureusement retrouvé dans le sabot avant)
--> un bouchon de remplissage d'huile paumé sur la route (j'me l'explique toujours pas...)
et en partant de Nemours j'ai demandé à un routier étranger de regonfler mes pneus, une semaine après quand j'ai voulue contrôler la pression, les 4 étaient entre 7 et 8 bars .
Sinon tout va bien...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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clutch (embrayage) iveco 4x4
Hi in india need to change clutch have one with me but think it is wrong! any pics or advice would be most welcome
thanks mark
thanks mark
Re: clutch iveco 4x4
Hi mark,
what makes you think that yours is wrong ?
I have a spare one in the basement that I took with me when we changed the one from leduc last summer but we were not 100 per cent sure it would fit so I oredered another one and depending on the place where I would go they would find at least 3 différents references... however the one I ordered did fit but the one I had in my basement did fit as well and yet it was not for the same year because mine is a rectangular front light like yours and the one from leduc is a rond front light (the old model)
viewtopic.php?f=6&t=2264
In what aspect can we help you ?
you can already take a look at the subject we did at the time... changing the clutch is a bit long but nothing difficult.
just make youself a centering (locating) tool like I did with a bit of tape rolled around a shaft. otherwise it's awfull (impossible?) to fit the gearbox without doing that first.
download/file.php?id=6596&mode=view
pascal
what makes you think that yours is wrong ?
I have a spare one in the basement that I took with me when we changed the one from leduc last summer but we were not 100 per cent sure it would fit so I oredered another one and depending on the place where I would go they would find at least 3 différents references... however the one I ordered did fit but the one I had in my basement did fit as well and yet it was not for the same year because mine is a rectangular front light like yours and the one from leduc is a rond front light (the old model)
viewtopic.php?f=6&t=2264
In what aspect can we help you ?
you can already take a look at the subject we did at the time... changing the clutch is a bit long but nothing difficult.
just make youself a centering (locating) tool like I did with a bit of tape rolled around a shaft. otherwise it's awfull (impossible?) to fit the gearbox without doing that first.
download/file.php?id=6596&mode=view
pascal
Re: clutch iveco 4x4
Hi think its wrong as the manual shows a different thrust bearing and an extra pièce in the centre also shows two sizes I have the larger size but no maufactuere names
thanks mark
thanks mark
Re: clutch iveco 4x4
would you have any picture of it ?
do you only assume that you can't fit it or you did try already ?
I was gonna propose you to find the work manual in english but from what you say know I assume that you do have it already...
just let us know in what way we can be usefull...I can send a picture of the clutch that fit mine and most probably yours...the only pièce I don't have is the center bearing...
pascal
do you only assume that you can't fit it or you did try already ?
I was gonna propose you to find the work manual in english but from what you say know I assume that you do have it already...
just let us know in what way we can be usefull...I can send a picture of the clutch that fit mine and most probably yours...the only pièce I don't have is the center bearing...
pascal
Re: clutch iveco 4x4
Hi
have not tried fitting yet as Im trying to get right parts first incase something breaks etc. have added photos, thanks for your help
mark
have not tried fitting yet as Im trying to get right parts first incase something breaks etc. have added photos, thanks for your help
mark
Re: clutch iveco 4x4
Mickael ? (leduc) as tu pris des photos de ta butée d'embrayage avant qu'on la monte ? je ne me souviens pas?
ou bien as tu encore la vielle qui était différente de celle qu'on a monté dans mes souvenirs...?
well Mark, I'm requesting pictures of the right pushing bearing that you're holding in your hand on the first picture..since I don't have it here.
within a few hours I'll go get my spare clutch to compare it to yours...if needed we can compare the dimensions that you have doubts about.
can you also remind us what year is your iveco ? I doubt there would be any difference between left and right hand driving.
Pascal
ou bien as tu encore la vielle qui était différente de celle qu'on a monté dans mes souvenirs...?
well Mark, I'm requesting pictures of the right pushing bearing that you're holding in your hand on the first picture..since I don't have it here.
within a few hours I'll go get my spare clutch to compare it to yours...if needed we can compare the dimensions that you have doubts about.
can you also remind us what year is your iveco ? I doubt there would be any difference between left and right hand driving.
Pascal
you're right Mark, I just took a look at the work shop manual and the drawing does show an extra pièce in the center but I can assure you that there is none on mine and that there was none on the one that we mounted last time and works fine this way..so it doesn't mean that yours would be wrong..marky116 a écrit :Hi think its wrong as the manual shows a different thrust bearing and an extra pièce in the centre
Re: clutch iveco 4x4
pour ceux qui ne connaissent pas Mark...
http://gallery.mac.com/jomark290#100031
http://gallery.mac.com/jomark290#100031
Re: clutch iveco 4x4
alright..here come some pictures...don't know if they would help you much...it fits the 2,5 l engine...is yours a 2,8 ? it doesn't mean it would be different anyway...how to be sure...
this is a valeo one and your's might be a borg and beck like the one we fitted in Mickael's daily.
pascal
this is a valeo one and your's might be a borg and beck like the one we fitted in Mickael's daily.
pascal
Re: clutch iveco 4x4
J'ai conservé mon ancien embrayage je passe demain à l'entrpôt faire des photos et prendre la ref.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
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datsun 260 Z
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Re: clutch iveco 4x4
cool Mickael...on l'aperçoit déjà là:
mais je me souviens que le neuf qu'on a mis était différent d'aspect et surtout la butée plastique semblait plus cheap que celle qui était en place... je me demandait si tu n'avais pas fait des clichés de celui qui est maintenant monté sur le tiens...c'est un borg and beck de mémoire...mais à part ça
pascal
non en fait je dis peut être une connerie...je pense que c'est le miens qu'on voit là sur l'image car on l'avait monté en attendant le tiens..au cas ou il n'arriverait pas...
mais je me souviens que le neuf qu'on a mis était différent d'aspect et surtout la butée plastique semblait plus cheap que celle qui était en place... je me demandait si tu n'avais pas fait des clichés de celui qui est maintenant monté sur le tiens...c'est un borg and beck de mémoire...mais à part ça
pascal
non en fait je dis peut être une connerie...je pense que c'est le miens qu'on voit là sur l'image car on l'avait monté en attendant le tiens..au cas ou il n'arriverait pas...