capacité réservoir

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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hippo
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par hippo »

le duc a écrit :ben voyon,
ce réservoir ne ferme pas à clef...pas plus que nos réservoir d'iveco du reste
c'est malin de le crier sur les toits :evil:
tiens à ce propos...question con..certains d'entre vous ont ils des bouchons de réservoirs qui ferment à clef ?
peut être sur des ivecos plus récent que le mien alors...ou tout bonnement il éxiste comme accessoire...
genre 90 euros la pièce comme celui que j'ai acheté chez rvi pour mon brutt...qu'on m'a quand même siphoné une fois :?

pascal...

en tous cas ça semble exister:
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Carophil
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Carophil »

Bon tout compte fait, j'ai fini par trouver le bon soudeur qui me fera un réservoir sur mesure tout en inox pour un prix correct.

Par contre, j'avais récupéré (finalement on me le donne), un réservoir 130 L châssis cabine de B90 110 (cf lien : http://bernard.debucquoi.com/IMG/pdf/re ... 90_110.pdf). Ce réservoir ne va pas sous mon châssis, mais peut-être peu-il intéresser quelqu'un (je crois que c'est pour un châssis nu ??? genre benne ...)
Du coup, si ça intéresse quelqu'un, je peux le donner ou l'échanger (pour le principe contre n'importe quoi : un paquet de chips, des durites ou ce que vous jugerez bon de me donner).
Voilà, avis aux amateurs.
@+
Philippe
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Bastien
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Bastien »

Je suis preneur mais je ne sais pas encore contre quoi !!!! Mais j'aimerai mettre une option dessus pour l'instant.

Sébastien
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par hippo »

Carophil a écrit :Bon tout compte fait, j'ai fini par trouver le bon soudeur qui me fera un réservoir sur mesure tout en inox pour un prix correct.
on peut avoir une idée de ce qu'est.."un prix correct" pour ce genre de travail ?
peut être ne peux tu pas en faire profiter les autres mais c'est juste pour se faire une idée de ce qu'il est possible de faire faire..et a quel prix..

le sur mesure étant bien souvent.."à la tête du client" :wink:

pascal
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Carophil
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Carophil »

Ok entendu Bastien, je te le mets de côté et te le ramène le 22 mai.
Pour ce qui est du prix "correct", après avoir bien cherché et fait jouer mon réseau d'amis au black en liquide, j'arrive à (pour un réservoir tout inox de 2mm d'épaisseur. Dimensions 1250*330*280 + une partie de 100*330*300 à l'avant en débord en plus pour la jauge - + 2 plaques ajourées anti-ballants + les goulottes de sorties jauge + prise d'air + deux pattes de fixation 5 à 8 mm d'épaisseur) :
600 euros chez l'un (mais sans les pattes)
490 chez l'autre (avec les pattes), mais clairement il m'a dit qu'à un client normal, c'est facturé le double.
Et sans doute un peu moins chez un autre (qui peut récupérer de l'inox gratos au boulot...), mais par commodité je le ferai chez le deuxième (plus proche de chez moi donc plus pratique pour la pose et dépose... car je dois faire un élément sur mesure en direct lors de la pose : le bouchon de l'injection/jauge est particulier et nécessite qu'on dépose le réservoir d'origine pour prendre des côtes sur mesure).
Il faut compter un peu moins de 100 euros de matière première (entre l'inox et l'acier il n'y a plus de grosse différence... en un an, l'inox a diminué de moitié).
Après, j'ai un peu de main d'œuvre pour la repose, mais au final, j'en aurai dans les 700 euros pour un réservoir de 125 litres environ.
voilà pour le détail.
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hippo
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par hippo »

du jerrycan: 7 pour 80 euros

http://www.leboncoin.fr/vi/50312828.htm?ca=12_s

jean louis Stauder..qui a malgres tout des reservoir de compet sur son cam...me disait encore l'autre jour..."il y en a qui ont des problèmes de poids et ils s'emmerdes encore a mettre des réservoir additionnels...tous les combien tu as besoin d'avoir 1000km d'autonomie? une fois dans un voyage...pas plus...alors autant prendre des bidons cette fois là et les filer a des gamins qui seront content quand tu as fini et voilà tout..."

à méditer.. :wink: ou a commenter :D

pascal
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vieux-new-one
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par vieux-new-one »

Un commentaire

Les réponses sont rarement évidentes... si non nous n'en discuterions pas.
Il faut quand même dire qu'un réservoir de 67 litres (d'origine pour les B Renault) sur un engin qui peut consommer entre 15 et 20 l/100km (suivant conditions d'utilisation) ça pose quand même problème... Si on ne sait pas trop où se trouve la prochaine station, il faut garder une réserve d'au moins 10 litres (au grand minimum) en sécurité, il reste donc 55/57 litres d'autonomie soit 300/350 kms. On roule pour se faire plaisir et ça devient vite agaçant de penser en quasi permanence à la chasse à la pompe. Le transvasage des jerricans dans le réservoir est toujours un problème, le bouchon est haut sur nos engins, les entonnoirs rarement intelligents, mon dos n'apprécie pas du tout de tenir, pendant un temps certain la bonne position muscles crispés, il est bien rare que, d'une manière ou d'une autre, ça ne dégouline pas un peu ici ou là (ou les deux...) avec les odeurs qui vont avec, et il faut de la place pour les loger ces 4 ou 5 jerricans. L'avantage d'un gros réservoir peut aussi prendre en compte le fait qu'il vaut mieux faire le plein là où c'est pas cher et parcourir le plus de kms avec le carburant le moins cher possible, ce n'est pas uniquement quand il faut absolument 1000km d'autonomie qu'un gros réservoir est avantageux. Voilà donc quelques bonnes raisons de s'embêter à loger "ce qu'il faut" sous le camion. Les arguments pour les jerricans sont tout autant défendables. Comme d'hab, ce sont des options avec plus ou moins de compromis, de complications, d'inconvénients, d'avantages.
Cordialement
Yves
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OB1KnoB
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par OB1KnoB »

Hello Yves,
Ton avis est très intéressant, c'est clair qu'il n'y a pas une solution parfaite qui pourrait satisfaire tout le monde, et que chaque montage a ses avantages et inconvénients (comme toujours).
Je n'avais pas pensé au fait de pouvoir faire un GROS plein là où la gasoil est moins cher, c'est une bonne remarque.
Pour le coup de la corvée de jerrican quand on est en rade, c'est clair que c'est la misère à chaque fois, ça m'arrive assez régulièrement je commence à avoir pas mal d'expérience dans ce domaine :mrgreen:

Un truc pas con pour éviter de s'en mettre partout et de sentir le gasoil pendant 2h après, et éviter de donner mal à la tête à Madame (moi ça ne me dérange pas, je me parfumerais presque avec ça :lol: ), c'est de se faire un système de transvasement portatif; j'avais pensé aux pompes manuelles que l'on vent avec les bidons de pétrole, mais ça m'a semblé un peu long pour transvaser tout un jerrican... Je réfléchis à un système électrique ou encore mieux, un système de mise sous pression du jerrican avec un bouchon spécial entrée d'air/sortie de GO.
C'est tout con a faire, j'avais commencé à le faire pour un bidon d'huile dans l'idée de faire ma vidange de boite de vitesse, mais j'ai arrêté alors qu'il ne me manquait qu'un raccord à trouver, car j'ai acheté une pompe à huile finalement pour faire ma vidange avant de monter à Nemours...

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Bastien
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Bastien »

Par expérience, les bidons sous pressions y'a toujours un jour ou t'as pas de chance et ou tu le pousses au delà de ses limites...

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jlmontenon
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par jlmontenon »

Bonjour,
je partage tout à fait ton avis New One, Jean-Louis Stauder a quand même monté un réservoir de 400 L sur Pantanal !!!
c'est vrai on ne roule pas toujours avec le plein des 2 réservoirs mais pour les destinations Maghreb et Afrique ça me parait indispensable pour de longs périples et l'avantage de prix très bas du GO en Algérie et Libye
vu le prix ça m'intéresse car j'ai envie d'en monter 2 de dimensions L 1100mm x l 320mm x H 400mm au lieu de 1100 x 320 x 370
je vous mets le devis détaillé reçu pour le réservoir et ses accessoires (1607 € en Avril 2008 )
J'ai déjà déplacé le silencieux d'échappement et fait installer la goulotte de protection pour loger la durite de remplissage sur le côté gauche idem côté droit et je vais acheter une coupelle (réf 452419 page 93 ) et un bouchon de remplissage ( réf 026091 page 101 ) chez "Ta bonne a que ce soir"
j'ai déjà dessiné et fait fabriqué les consoles et le plan de celles-ci sont sur le site, toutefois côté réservoir d'origine pas de problème pour le montage de ces consoles, il y a les trous prévus dans le longeron du châssis, par contre côté conducteur, il est nécessaire de rajouter un fer plat 80 x 5 cintré sur la forme du longeron extérieure et souder la console (celle de devant uniquement ) dessus puis monter l'ensemble avec 2 clams, (par pincement sur le longeron ) je vais faire cette pièce cet été.
Pourquoi le changement de hauteur, et bien pour utiliser des jauges de niveau à ultra son, simple, fiable et facile à monter sur le haut du réservoir (bilan économique pas plus cher que le berzingue d'origine),
quant au transfert , j'ai trouvé une boite qui vend des petites pompes de transfert pour gas-oil en 12 ou 24 V spéciales pour cette application utilisées par tous les véhicules de raid. Je vais y aller en Juillet, si quelqu'un est intéressé, ça vaut environ 140 € environ la petite bête.
a+
je suis le sujet avec attention,
JL
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OB1KnoB
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par OB1KnoB »

Bastien a écrit :les bidons sous pressions y'a toujours un jour ou t'as pas de chance et ou tu le pousses au delà de ses limites...
Oui je m'étais préparé à ça avec le bidon d'huile, surtout compte tenu de la viscosité du liquide, mais au pire mon montage était plutôt artisanal et c'est un raccord d'arrivée d'air qui aurait sauté. Un genre de soupape improvisée :wink:
Pour un jerrican en métal ça ne m'inquiète pas trop, en cas de surpression ce n'est certainement pas lui qui va céder le premier :roll:
Et puis c'est comme tout, si t'es pas bourrin et que tu ne lui mets pas 10bars dans la tronche ça devrait aller.

Je ferai un post dessus cet été si je réalise le montage.
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Je n'avais pas pensé au fait de pouvoir faire un GROS plein là où la gasoil est moins cher, c'est une bonne remarque.
...
argument tout a fait valable en effet..surtout qu'il me refait penser a la remarque de franck (fx71) concernant l'interdiction de transporter du gasoil en bidon en espagne..sauf a disposer d'un certificat du pompiste.. :shock: on imagine bien que c'est pour éviter ce genre de petit traffic avec le maroc par exemple...et la note serait salée..3750 euros ou quelque chose comme ça non ?

pascal
OB1KnoB a écrit :
Bastien a écrit :les bidons sous pressions y'a toujours un jour ou t'as pas de chance et ou tu le pousses au delà de ses limites...
Oui je m'étais préparé à ça avec le bidon d'huile, surtout compte tenu de la viscosité du liquide, mais au pire mon montage était plutôt artisanal et c'est un raccord d'arrivée d'air qui aurait sauté. Un genre de soupape improvisée :wink:
Pour un jerrican en métal ça ne m'inquiète pas trop, en cas de surpression ce n'est certainement pas lui qui va céder le premier :roll:
Et puis c'est comme tout, si t'es pas bourrin et que tu ne lui mets pas 10bars dans la tronche ça devrait aller.


dimitri
pensez quand même que les efforts dépendent de la pression...DaN/cm2 et donc..de la surface...je ne sais pas si un jérricane ou pire un reservoir de véhicule peut résister a un petit bar de pression vu la surface que ça représente :roll: :?:
une durite quelconque par contre en prendra plusieurs sans broncher... pour dire..j'ai ponctuellement dépanné ma duride de direction assistée avec un tuyau flexible d'arrivée d'eau de lavabo :mrgreen: bon il a fini par péter..mais il m'a dépanné quelques jours...et il doit bien y avoir une dizaine de bar d'huile bien chaude là dedans non?
je suppose malgres tout que tu parlais du branchement du tuyau...mais même là l'effort "d'arrachement" ne sera que la pression X la section inter de durite.
enfin tiens nous au courant de tes petites expériences :wink:
pour ce qui est de l'idée de transvaser des reservoirs avec une petite poire de poil a pétrole..c'est fastidieux s'il n'y a pas un reservori plus haut que l'autre pour utiliser les vases communicants..sinon nomade utilisait ça sur son quad pour balancer d'un coté a l'autre...ça se fait..
et l'autre jour Bastien2 finissait de transvaser 50litres comme ça quand on lui a expliqué qu'il suffisait d'amorcer une fois si tu places le bidon vidant plus haut que celui dans lequel tu vides :mrgreen:

pascal
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par OB1KnoB »

Oui c'est juste pour amorcer le transvasement normalement :wink:
Par contre pour lever le jerrican plus haut que le réservoir il faut quand même le porter assez haut, ce qui est fatiguant vu la hauteur comme disait Yves, moi non plus je ne peux pas le faire en une fois, en général j'ai besoin d'une pause au milieu...
Une idée dans ce cas > faire un support de Jerrican repliable pas loin du goulot de remplissage... ou encore avoir le jerrican dans la soute à l'arrière et monter un goulot de remplissage supplémentaire du réservoir à l'intérieur de la soute aussi.
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Denis Chassac »

Ou encore un bout qui passe par ta galerie et qui maintient le jerrican à la bonne hauteur.
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par OB1KnoB »

Ouais c'est pas mal ça comme idée, mais si je dois monter sur ma galerie à chaque fois avant et après utilisation du jerrican je n'en finis plus ^^
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par vieux-new-one »

Idées... pour ne pas grimper sur la galerie.
Mettre un "piton" avec un anneau dans le coin en haut à gauche de la porte coulissante. Mettre un mousqueton rapide au bout du palan. On doit pouvoir, en tendant le bras, crocher le mousqueton dans l'anneau en se tenant debout sur le plancher de la cabine. Cet anneau ne sera pas loin de la verticale du bouchon du réservoir.
Ou...
Un tube d'alu (ou profil carré) avec un crochet en haut qu'on croche dans la galerie depuis par terre en tendant le bras. Le tube se termine en bas par un anneau dans lequel on croche le palan (en donnant éventuellement au tube un profil ad hoc si la galerie est un peu en retrait plus un patin de caoutchouc au bon endroit pour ne pas abimer la jolie peinture). Ce dernier dispositif peut aussi servir de l'autre côté car les jerrycans d'eau ne sont pas forcemment plus légers que ceux de gasoil... pour ceux qui ont (ou auront comme moi) un bouchon de remplissage d'eau côté gauche.
A vos lumbagos, ho hisse.
Cordialement
Yves
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit :Idées... pour ne pas grimper sur la galerie.
Ben voilà, quand vous voulez, vous pouvez en trouver des solutions à 4 francs 6 sous... :lol:

Bon, on aura du mal à faire de la plus-value sur la commercialisation du concept, mais ce n'est qu'un début. :mrgreen:

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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par le duc »

Petit up sur le sujet vu que je vais bientôt monter mon second réservoir: sur l'ancien ivéco de Bruno, le transvasement se fait par par un circuit aller \ retour vers le second reservoir, sur d'autres que j'ai vu, le circuit va directement à la pompe à GO.
Pouquoi ne pas avoir mis une pompe de tranfert et une mise à l'air d'un reservoir vers l'autre?
je pensais à ce type de pompe:
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bonne idée ou plan foireux?
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par Bastien »

le duc a écrit :sur l'ancien ivéco de Bruno,
Y'a un truc que je n'ai pas suivi là.....

Bastien
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci

Message par hippo »

le duc a écrit : je pensais à ce type de pompe:
bonne idée ou plan foireux?
la fameuse pompe facet... daniel monte également ça sur son pinz mais en tant alimentation principale vers la pompe d'injection..les 2 réservoirs communiquant l'un avec l'autre en vase communiquants...

attention: 2 remarques issues de son expérience: ce type de pompe continue le transfert de carburant même une fois arrètée...ça siphone d'un reservoir sur l'autre comme une vulgaire pompe a pétrole lampant une fois amorcée.

la deuxieme remarque est qu'il faut penser que dans le cas de 2 réservoirs placés a hauteur identique le fait de les faire communiquer parait une solution simple mais il y a risque lors de passage de dévers de...soit désamorcer lorsqu'on a plus beaucoup de gasoil...le peu qui reste dans un réservoir peut avoir envie de se barrer dans celui qui se trouve en aval...et de même dans le cas ou l'un est déjà plein et qu'il reçoit du gasoil de l'autre placé momentanément plus haut.. :roll:

je sais pas si vous me suivez....

enfin moi je me demande bien quoi faire aussii avec tous mes réservoirs auxilliaires potentiels....piquage par le dessus? par le dessous?

il semble qu'il y a beaucoup de techniques différentes finalement.

pascal
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