Bonjour,
Alors j'ai regardé un petit peu. Pour mettre à jour et apporter des éléments aux infos du topic en question, page 8 (12 février 2020).
Mon camion est de "catégorie internationale N2G". Cette mention est visible sur mon contrôle technique mais... pas sur ma CG ni sur mon BR.
De votre côté vous l'avez sur quel document ?
Il me semble comprendre que le dernier texte applicable est le réglement R58-03 du 20/02/2019 avec entrée en vigueur définitive en septembre 2021 disponible ici:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 72&from=SL.
Il précise en 2.1 que "Tous les véhicules doivent être construits et/ou équipés de façon à offrir une protection efficace sur toute leur largeur contre l'encastrement des véhicules..."
Il précise en 2.3 qu les véhicles satisfont à cette condition soit :
- s'ils satisfont aux conditions définies en partie I ou parti II, ou, (= être équipé d'un BAE dont les caractéristiques .. etc...)
- si la garde au sol de l'arrière ne dépasse pas 550mm....
Jusqu'ici on peut considérer pouvoir se passer de BAE si la garde au sol <550mm (exemple, les autocars ou les voitures particulières n'ont pas de BAE).
Ensuite il est toujours précisé en 2.4:
"2.4. Les véhicules de la catégorie G sont considérés comme répondant aux conditions relatives à la garde au sol énoncées ci-dessus si l'angle de fuite (ISO 612:1978) ne dépasse pas:
a) 10° dans le cas des véhicules des catégories M1G et N1G;
b) 20° dans le cas des véhicules des catégories M2G et N2G; et
c) 25° dans le cas des véhicules des catégories M3G et N3G"
Ainsi un véhicule de catégorie G avec angle de fuite de 20° satisfait dans tous les cas aux prescritpions relatives à la garde au sol, elle même satisfaisant au 2.1.
En conclusions, si mon véhicule est en catégorie G, pas de BAE.
Voici comment j'interprète le réglement, mais j'aimerais bien avoir confirmation d'un DREALman.
Je vous tiendrai au courant de la position du mien.
20° c'est juste pour faire du franchissement, mais pour le mien ca ira bien si je peux m'affranchir de la BAE.
A voir pour les protections pare-cyclistes...
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???