Je vous lis depuis quelques temps maintenant, et je me suis aperçu que je ne m'étais pas présenté.
Donc ce que je fais de sitôt :
A la retraite dans 3 ans, j'envisage de construire un camion d'expédition pour voyager (of course) qui sera ma maison.
Mon programme de voyage sera d'abord l'Europe du Nord et de l'Est que je ne connais pas du tout, puis le Canada/USA pendant 2/3 ans puis faire l'Amérique sur Sud (Argentine, Chili, etc).
Pas de offroad à proprement parler (bien que l'Afrique nous tente mais pas de suite), mais pouvoir s'engager des chemins pour trouver un chouette bivouac et surtout pouvoir en sortir

J'envisage de faire construire la cellule par un carrossier genre Aubineau mais de l'aménager par moi même avec des profilés alu pour faire moins de poids et plus de modularité.
J'aimerai environ 500l de flotte pour être tranquille un moment, et pour les toilettes, ma femme et moi avons opté pour des toilettes sèches plus faciles à gérer. La douche sera à recirculation (mais je jette la flotte entre chaque douche

Comme j'aime mon confort (on ne se refait pas à mon âge), j'envisageais une cellule de 5.6m le tout monté sur un MAN TGM 13/18.290.
Cependant comme ma bourse n'est pas extensible, j'ai fait un tour sur les petites annonces et j'ai trouvé des tracteurs routiers pas trop chers en 4x4 ou en 6x6 qui pourraient faire l'affaire.
Toutefois une question se pose : - Est-il possible de mettre une cellule sur un tracteur à la place de la sellette ?
et la question qui suit : est-il possible de faire changer le tracteur en VASP (pas de remorque prévue) ?
Enfin une petite dernière : comme la place disponible sur un tracteur est moindre que sur un chargeur, j'envisage de mettre une cellule de 4m avec un toit relevable, mais quid de l'étanchéité entre les deux parties des cloisons latérales ? un joint gonflable ? et pour monter le toit : 4 vérins électriques (pas sûr qu'il y ait de l'hydraulique sur le camion) ?
Donc plein de questions dans cette présentation

Passez un bon we.