Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps maintenant, et je me suis aperçu que je ne m'étais pas présenté.
Donc ce que je fais de sitôt :
A la retraite dans 3 ans, j'envisage de construire un camion d'expédition pour voyager (of course) qui sera ma maison.
Mon programme de voyage sera d'abord l'Europe du Nord et de l'Est que je ne connais pas du tout, puis le Canada/USA pendant 2/3 ans puis faire l'Amérique sur Sud (Argentine, Chili, etc).
Pas de offroad à proprement parler (bien que l'Afrique nous tente mais pas de suite), mais pouvoir s'engager des chemins pour trouver un chouette bivouac et surtout pouvoir en sortir .
J'envisage de faire construire la cellule par un carrossier genre Aubineau mais de l'aménager par moi même avec des profilés alu pour faire moins de poids et plus de modularité.
J'aimerai environ 500l de flotte pour être tranquille un moment, et pour les toilettes, ma femme et moi avons opté pour des toilettes sèches plus faciles à gérer. La douche sera à recirculation (mais je jette la flotte entre chaque douche ).
Comme j'aime mon confort (on ne se refait pas à mon âge), j'envisageais une cellule de 5.6m le tout monté sur un MAN TGM 13/18.290.
Cependant comme ma bourse n'est pas extensible, j'ai fait un tour sur les petites annonces et j'ai trouvé des tracteurs routiers pas trop chers en 4x4 ou en 6x6 qui pourraient faire l'affaire.
Toutefois une question se pose : - Est-il possible de mettre une cellule sur un tracteur à la place de la sellette ?
et la question qui suit : est-il possible de faire changer le tracteur en VASP (pas de remorque prévue) ?
Enfin une petite dernière : comme la place disponible sur un tracteur est moindre que sur un chargeur, j'envisage de mettre une cellule de 4m avec un toit relevable, mais quid de l'étanchéité entre les deux parties des cloisons latérales ? un joint gonflable ? et pour monter le toit : 4 vérins électriques (pas sûr qu'il y ait de l'hydraulique sur le camion) ?
Donc plein de questions dans cette présentation
Passez un bon we.
Un futur voyageur en tracteur ?
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: Un futur voyageur en tracteur ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: Un futur voyageur en tracteur ?
Salut et bienvenu sur le forum
Un camion tracteur est un camion comme les autres avec un châssis surbaissés pour accueillir la sellette .
La seul question serra de savoir ce que le barré rouge t'autorisera pour le PAF et le reste .....
Après un tracteur routier c'est bien, mais c'est très bas de châssis et souvent très haut de cabine , donc pas top pour voyager hors grande route...
Un camion tracteur est un camion comme les autres avec un châssis surbaissés pour accueillir la sellette .
La seul question serra de savoir ce que le barré rouge t'autorisera pour le PAF et le reste .....
Après un tracteur routier c'est bien, mais c'est très bas de châssis et souvent très haut de cabine , donc pas top pour voyager hors grande route...
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: Un futur voyageur en tracteur ?
Merci Flo73 pour toutes ces informations.
Je ne savais pas que le châssis était rabaissé ce qui dans mon cas n'est pas forcement une bonne chose .
Pour le barré rouge (que je n'ai pas vu car il est hollandais le camion), un papier étranger mais européen fonctionne aussi ?
Et pour les pneus, on peut mettre la taille que l'on veut dessus ?
Il faut demander à MAN si ce n'est pas sur le barré rouge ? (ou autre dénomination à l'étranger ...)
Je ne savais pas que le châssis était rabaissé ce qui dans mon cas n'est pas forcement une bonne chose .
Pour le barré rouge (que je n'ai pas vu car il est hollandais le camion), un papier étranger mais européen fonctionne aussi ?
Et pour les pneus, on peut mettre la taille que l'on veut dessus ?
Il faut demander à MAN si ce n'est pas sur le barré rouge ? (ou autre dénomination à l'étranger ...)
Re: Un futur voyageur en tracteur ?
salut
ouai enfin bas, faut relativiser quand même, si tu prend un man tga (exemple) 18.410 4x4,s'est tout sauf bas, la garde au sol est importante, et les cabines basse pour passer partout...
il doivent d'ailleurs avoir les même caractéristiques que les porteurs en 19 ou 26t 4x4 et 6x6...qui sont souvent utilisé en camper....
ouai enfin bas, faut relativiser quand même, si tu prend un man tga (exemple) 18.410 4x4,s'est tout sauf bas, la garde au sol est importante, et les cabines basse pour passer partout...
il doivent d'ailleurs avoir les même caractéristiques que les porteurs en 19 ou 26t 4x4 et 6x6...qui sont souvent utilisé en camper....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
-
- Pompiste
- Reactions :
- Messages : 10
- Enregistré le : 26 mai 2020 05:25
Re: Un futur voyageur en tracteur ?
Merci Come 09 pour cet éclairage.
Je vais continuer à fouiller et si je trouve mon bonheur ...
Je vais continuer à fouiller et si je trouve mon bonheur ...