J'ai quelques nouvelles questions sur le moteur du B.
Jeudi soir j'ai monté le col du Galibier environ 2600m d'altitude. Le camion aller bien, vitesse constante 40km.h en 3eme puis 20km.h en 2nd dans le dernier km... Température ok (2mm en dessous de la zone rouge), ventilo qui tourne.
Je ne m'arrête pas au sommet pour bien faire refroidir le cam dans la descente.
J'attaque la descente tous au frein moteur (a peines plus vite que la montée voir moins vite), et là à chaque coup de gaz en sortie de virage, une fumée bleue sort du pot d'échappement... Pas de blanc, je m'arrête quand même voir ci le moteur ne dégouline pas la flotte au cas où, ras...
Je roule, et rien ne change, fumée bleue en continue dès qu'un filet de gaz est mit...
Je m'arrête pour dormir le soir, reprend le camion le lendemain, idem pour la fumée...
Le soir je reprends la route pour rentrer, plus de fumé bleue, je reprends le col dans l'autre sens, rien, et plus rien sur le trajet, tout redevient normal.
Est il possible que de l'huile soit passé momentanément dans les cylindres ?
Autres phénomène remarqué pendant les vacances, dès que fait des trajets relativement long entre 90-100km.h, et que m'arrête à un feu, un stop ou autre (moteur tournant au ralenti) j'ai trois voyants rouge du tableau de bord qui s'allume. Il disparaissent si j'accélère un peut le ralentis...
Est ce du à une chute de pression d'huile causée par la plus grande viscosité de l'huile quand elle chauffe?
Si oui faut penser à changer le grade de l'huile ??
Les deux problèmes peuvent ils être lié ?
Merci de vos lumières !!
Bonjour Joris,
Ce que tu décris indique un problème de pression d'huile.
Comment et pourquoi les deux autres voyants lumineux réagissent en même temps, je ne peux pas répondre.
S'il y a une possibilité, je vérifierais la pression d'huile.
Mais souvent, le capteur est défectueux et il n'y a pas de réel problème.
Le contacteur de pression d'huile 5001821279 ne coûte pas cher et est facile à remplacer.
Beda a écrit : ↑29 août 2021 07:50
Bonjour Joris,
Ce que tu décris indique un problème de pression d'huile.
Comment et pourquoi les deux autres voyants lumineux réagissent en même temps, je ne peux pas répondre.
S'il y a une possibilité, je vérifierais la pression d'huile.
Mais souvent, le capteur est défectueux et il n'y a pas de réel problème.
Le contacteur de pression d'huile 5001821279 ne coûte pas cher et est facile à remplacer.
Dac, merci !! Je vais regarder ça, sur le pb des voyant au ralenti, je pense aussi qu'il n'y est pas de réel problème moteur. C'est une bonne idée de regarder du côté du capteur de pression !! Merci !
JoAg a écrit : ↑28 août 2021 14:42
Salut à tous !!!
Les deux problèmes peuvent ils être lié ?
Merci de vos lumières !!
Bonjour Joris,
il pourrait y avoir un lien : Dilution de l'huile.
Les condensats et les résidus de combustion s'accumulent dans l'huile moteur pendant les trajets courts.
Cela peut faire augmenter le niveau d'huile même si la quantité d'huile moteur réelle diminue.
Cela pourrait expliquer l'allumage du témoin de pression d'huile au ralenti.
Si tu charges maintenant le moteur sur une plus longue distance, ces entrées s'évaporent en grande partie.
Cela pourrait expliquer la fumée bleue.
Le niveau d'huile descend à la valeur réelle.
Tu peux le tester avec ton nez et/ou en frottant une goutte entre tes doigts en comparaison avec de l'huile moteur fraîche.
Oui, Beda c'est ce que je pensais au début, mais c'est arrivé brutalement après la monté du col, on a rien eu de ça sur les 2500km (en moyenne 250-280km par jour) qu'on fait avant le col.
Je rejoins vos remarque, la tienne et celle de E1K, sur la segmentation fatiguée. C'était ma première analyse...
Mais je n'ai pas de compression qui ressort par la goulotte de remplissage d'huile, j'ai donc écarté cette théorie (a tors?)
EK1, possible pour l'huile provenant du turbo, le moteur suinte un peut autour du turbo...
L'altitude aurait accentuer le phénomène ?
Come, tu m'avais parlé de mon surcaleur pour le moteur froid qui pouvait jouer sur le ralentis.
Ça peut influencer en cas de passage en altitude ?
Je n'arrive pas à savoir si ça provient d'un passage d'huile, ou une mauvaises combustion du gasoil.
Pompe à injection, injecteur ?
J'ai mi la main à la sortie du pot pour sentir, j'ai l'impression d'avoir la main grasse et que ça sente l'huile, mais j'ai jamais fait ça avant... Donc pas de repère...
J'ai pris le camion ce soir, ça fume au début mais ça ce calme au fur et à mesure que le camion roule...
Bonjour Beda et merci te tes efforts !!
Surtout que je ne suis pas le roi de l'orthographe, et sûrement que ça rend difficile le travail du traducteur.
La première phrase dis que je suis d'accord avec toi sur la dilution de l'huile, je vais faire ce que tu m'a dit, sentir l'huile sur la jauge.
Dans cette phrase je dis également que la remarque de EK1 sur la possible usure de la segmentation des pistons pourrai être une cause de cette dilution et que c'est ma première hypothèse.
La deuxième phrase parle d'une explication que m'avait fait Come au sujet d'une explication d'une pièce cassé sur mon moteur. Et je demande si ça pouvait avoir une incidence.
(Voir les échanges du 18 mai 2019 en page 3 de post)
Pour l'odeur, je trouve que ça sent (la fumée) vraiment pas bon!
ouai tu a certainement une conso d'huile quand le moteur est sollicité, s'est pas evident a déterminé.... le surcaleur ? non je pense pas, la pression lié a l'altitude non plus.... une dilution de l'huile par le gazole ? plus probable déjà, segments un peut fatigué, joints de queue de soupapes....
par contre la pression d'huile trop basse au ralentit s'est pas bon, et je ne pense pas que ce soit le contacteur de pression d'huile, je pencherais plus pour le ressort de regulation de pression qui grippe un peut, ça s'est déjà vu sur les sofim...
t'utilise quoi comme huile ?
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Bonjour Joris,
J'avais espéré que ce serait suffisant pour penser aux possibilités inoffensives.
Je le sais grâce aux moteurs Opel cih. Les ressorts cassés dans la valve de contrôle de la pression d'huile étaient fréquents. L'effet était que le voyant ne s'éteignait qu'à des régimes légèrement plus élevés.
Mais le pire, c'est que la pression d'huile n'était que d'environ 1 bar. C'est ainsi que plusieurs clients ont usé irréparablement les moteurs de leurs Ascona, Rekord et Commodore en très peu de temps.
Merci Come pour ton retour !!
Depuis mes 4000 dernier km (dernière vidange) j'ai de la 10w40 agricole (marque Kubota).
Je voulais tenter l'expérience (prix plus intéressant que tous les revendeurs d'huile)... Ce n'est peut être pas la meilleure idée finalement....
Du coup vos deux diagnostic (celui de Come et Beda) semble concorder non?
Le ressort de régulation d'huile, c'est celui qui pousse le clapet dans la pompe a huile ?
J'hésitais à mètre une platine entre le filtre à huile et le moteur pour y greffer des capteurs (pression d'huile, température d'huile) ça pourrait s'avérer une bonne idée du coup pour garder à l'œil tous ça !
J'hésitais à mètre une platine entre le filtre à huile et le moteur pour y greffer des capteurs (pression d'huile, température d'huile) ça pourrait s'avérer une bonne idée du coup pour garder à l'œil tous ça !
Merci à vous!
Ça sent pas très bon cette histoire du coup !
Salut Joris,
JE pense que je vais faire de même sur mon B avant le grand départ, je suivrai alors avec attention la mise en place de ton système si tu le fait avant moi héhé
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi B110 4x4 : Le fil sur le forum Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Si tu as un doute sur la segmentation, fait vérifier les compressions de ton moteur. Ça t’en coûtera quand même dans les 200eu, mais au moins tu sera fixé!
Je suis au Maroc je n’ai pas la facture sous les yeux, mais chez le diéséliste certifié Bosh de ma région dans mes souvenir c’est ce que j’ai payé!
Martoufe a écrit : ↑31 août 2021 11:16
Salut Joris,
JE pense que je vais faire de même sur mon B avant le grand départ, je suivrai alors avec attention la mise en place de ton système si tu le fait avant moi héhé
Pareil j’ai également prévu de rajouter, température/pression d’huile et pression du turbo!
J’ai déjà fait quelque recherche, ça se fait facilement. Et les jauges pullules sur Leboncoin y’a moyen de trouver pour pas trop chère!