Questions d'usage et rénovation de notre B110
Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Oui, mais pour ma part, je commence a en avoir marre de démonter remonter l'arbre avant.
Et je me vois bien finir a 4 pattes dans la vase et je dois dire que ça m'enchante moyen
Je pense qu'une fois cette problématique d'usure des pneus résolu, je vais m'attaquer sérieusement a celle de l'arbre avant en le faisant modifier avec le double cardan des land rover discovery 2
Et je me vois bien finir a 4 pattes dans la vase et je dois dire que ça m'enchante moyen
Je pense qu'une fois cette problématique d'usure des pneus résolu, je vais m'attaquer sérieusement a celle de l'arbre avant en le faisant modifier avec le double cardan des land rover discovery 2
Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
voila... je voulai le faire sur le mien, mais je n'ai jamais été confronté a des problème d'alignement ou autre.... donc j'ai laissé comme ça...
mais sinon oui, va y.....
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci Yves pour ce retour très instructif !!!
Je n'ai pas l'impression que l'arbre avant soit tant décalé que ça !!
Je trouve que c'est vraiment un avantage pour les ponti d'être decrabotable a l'avant, j'aimerais tellement utiliser mes courte en 2 roue motrice pour manœuvrer !!!
Personne a jamais fait chiffrer la modification en double cardan ?
Je n'ai pas l'impression que l'arbre avant soit tant décalé que ça !!
Je trouve que c'est vraiment un avantage pour les ponti d'être decrabotable a l'avant, j'aimerais tellement utiliser mes courte en 2 roue motrice pour manœuvrer !!!
Personne a jamais fait chiffrer la modification en double cardan ?
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Pas compris la dernière inter car sur le Ponti je peux rouler en 4x2 en courtes.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
C'est dommage que sur les Renault il n'y est pas les moyeux avant débrayable aussi.
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
J'ai pas compris en quoi consiste cette modification et sont intérêt ?
Perso, sur mon Hurth, j'avais pensé modifier un jeux de main meneuses. Moins pratique que des moyeux débrayables, car au final t'es quand mm à 4 pattes dans la boue. Mais le résultat est le même.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
EK1 parle de changer l'arbre avant entre la boîte de transfert et le pont par un double cardan qui permet à l'arbre de mieux travailler sous un angle important d'inclinaison (et donc d'être en 4x4 sans avoir peur de tout casser).Muth67 a écrit : ↑13 juin 2021 11:55J'ai pas compris en quoi consiste cette modification et sont intérêt ?
Perso, sur mon Hurth, j'avais pensé modifier un jeux de main meneuses. Moins pratique que des moyeux débrayables, car au final t'es quand mm à 4 pattes dans la boue. Mais le résultat est le même.
Cette modif rejoint l'intervention de New-one qui dit qu'il passe en 4x4 le plus tard possible pour ne pas trop solliciter son arbre avant (qui travaille difficilement du à son inclinaison importante).
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Pour apporter quelques précisions (que d'autre forumistes connaissent aussi bien que moi.. ) ce qui compte est le fait d'avoir, entre une BT et un pont, des sorties et entrées //. Si l'arbre fait un angle X1 en sortie de BT et fait le même angle X1 en entrée de pont, pas besoin de joint homocinétique (ou de double cardans).
Pour aller un peu plus dans le détail : si on projette un cercle sur un plan incliné ça donne une ellipse, tout le secret est là.. .
Dans le cardan, si on prend un point sur la couronne de sortie de BT celui ci parcours le cercle sur lequel il est inscrit à une vitesse constante et donc à une vitesse angulaire constante. Si l'arbre de transmission fait un angle, ça veut dire que la projection de la circonférence du point de référence que nous avons choisi va décrire une ellipse sur un plan perpendiculaire à l'arbre de transmission. Plus l'angle de l'arbre est important plus cette ellipse sera dissymétrique. Si on prend un point sur cet arbre de transmission, sa vitesse devra varier, il doit aller plus vite dans la grande longueur de l'ellipse et moins vite dans la petite dimension de l'ellipse, dans les mêmes laps de temps, Donc sa vitesse angulaire fera idem, elle accélère pendant 1/4 de tour et ralentit pendant 1/4 de tour, ainsi de suite... Il y a donc un phénomène de torsion alternative à chaque demi tour d'arbre.
Dans l'absolu, sans aucun jeu ni aucune élasticité des composants, d'un point de vue géométrique ça ne peut pas tourner !
Vu que nous avons de très faibles angles et quelques jeux (les minimum normalisés) ça tourne, sans doute en forçant quand c'est neuf et très vite il y aura une usure rapide nécessaire pour trouver le jeu nécessaire à la rotation... Ces jeux sont excessifs d'un point de vue mécanique, il faut bien se dire que "quelque part" ça se tord et se détord brutalement. Il y a donc créations de "chocs rotatifs" qui se propagent dans toute la chaine cinématique (pas forcément de façon identique d'un véhicule à un autre).
Les joints homocinétiques ou double cardans annulent ces différences de vitesses angulaires.
Cordialement
Yves
Pour aller un peu plus dans le détail : si on projette un cercle sur un plan incliné ça donne une ellipse, tout le secret est là.. .
Dans le cardan, si on prend un point sur la couronne de sortie de BT celui ci parcours le cercle sur lequel il est inscrit à une vitesse constante et donc à une vitesse angulaire constante. Si l'arbre de transmission fait un angle, ça veut dire que la projection de la circonférence du point de référence que nous avons choisi va décrire une ellipse sur un plan perpendiculaire à l'arbre de transmission. Plus l'angle de l'arbre est important plus cette ellipse sera dissymétrique. Si on prend un point sur cet arbre de transmission, sa vitesse devra varier, il doit aller plus vite dans la grande longueur de l'ellipse et moins vite dans la petite dimension de l'ellipse, dans les mêmes laps de temps, Donc sa vitesse angulaire fera idem, elle accélère pendant 1/4 de tour et ralentit pendant 1/4 de tour, ainsi de suite... Il y a donc un phénomène de torsion alternative à chaque demi tour d'arbre.
Dans l'absolu, sans aucun jeu ni aucune élasticité des composants, d'un point de vue géométrique ça ne peut pas tourner !
Vu que nous avons de très faibles angles et quelques jeux (les minimum normalisés) ça tourne, sans doute en forçant quand c'est neuf et très vite il y aura une usure rapide nécessaire pour trouver le jeu nécessaire à la rotation... Ces jeux sont excessifs d'un point de vue mécanique, il faut bien se dire que "quelque part" ça se tord et se détord brutalement. Il y a donc créations de "chocs rotatifs" qui se propagent dans toute la chaine cinématique (pas forcément de façon identique d'un véhicule à un autre).
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Cordialement
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
new-one a écrit : ↑13 juin 2021 21:10 Pour apporter quelques précisions (que d'autre forumistes connaissent aussi bien que moi.. ) ce qui compte est le fait d'avoir, entre une BT et un pont, des sorties et entrées //. Si l'arbre fait un angle X1 en sortie de BT et fait le même angle X1 en entrée de pont, pas besoin de joint homocinétique (ou de double cardans).
Pour aller un peu plus dans le détail : si on projette un cercle sur un plan incliné ça donne une ellipse, tout le secret est là.. .
Dans le cardan, si on prend un point sur la couronne de sortie de BT celui ci parcours le cercle sur lequel il est inscrit à une vitesse constante et donc à une vitesse angulaire constante. Si l'arbre de transmission fait un angle, ça veut dire que la projection de la circonférence du point de référence que nous avons choisi va décrire une ellipse sur un plan perpendiculaire à l'arbre de transmission. Plus l'angle de l'arbre est important plus cette ellipse sera dissymétrique. Si on prend un point sur cet arbre de transmission, sa vitesse devra varier, il doit aller plus vite dans la grande longueur de l'ellipse et moins vite dans la petite dimension de l'ellipse, dans les mêmes laps de temps, Donc sa vitesse angulaire fera idem, elle accélère pendant 1/4 de tour et ralentit pendant 1/4 de tour, ainsi de suite... Il y a donc un phénomène de torsion alternative à chaque demi tour d'arbre.
Dans l'absolu, sans aucun jeu ni aucune élasticité des composants, d'un point de vue géométrique ça ne peut pas tourner !
Vu que nous avons de très faibles angles et quelques jeux (les minimum normalisés) ça tourne, sans doute en forçant quand c'est neuf et très vite il y aura une usure rapide nécessaire pour trouver le jeu nécessaire à la rotation... Ces jeux sont excessifs d'un point de vue mécanique, il faut bien se dire que "quelque part" ça se tord et se détord brutalement. Il y a donc créations de "chocs rotatifs" qui se propagent dans toute la chaine cinématique (pas forcément de façon identique d'un véhicule à un autre).
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Yves
Whawww
Je comprend donc mieux pourquoi mon arbre avant fait ce bruit de casserole. C'est ces fameux "chocs rotatifs". Jusqu’à présent je n'avais pas réellement compris pourquoi il pouvait y avoir du bruit de ce type sur un arbre en rotation (pour moi c'etait soit un bruit permanent, soit pas de bruit).
Merci pour l'explication !
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Super explication
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci Yves au top cette explication !!
En tout cas c'est le jour et la nuit entre avant et après calage !!
En tout cas c'est le jour et la nuit entre avant et après calage !!
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour à Tous, j'ai une question concernant les huiles pour B pont Renault.
Ce sujet à été aborder sur plein de post sur le forum, mais je m'y perds, et je pense avoir des bêtises sur le mien.
J'ai voulu prendre ce matin mon B pour aller bosser, et vue les fuites d'huile, j'ai contrôlé le niveau. J'étais au mini. À la vidange, j'étais entre le maxi et le mini.
Cette perte s'étend environ sur une durée de 2ans et environs 3000km.
Lors de la dernière vidange j'avais mis de la 10w40 dans le moteur. Si je ne dis pas de bêtises, elle est plus fluide à froid que la 15w40.
Est ce que le fait qu'elle soit plus fluide peut entraîner des fuites (ou une usure prématuré) avant que le moteur est atteint sa température (et se soit dilaté).
Pour les ponts idem, dans le livret d'entretien, il est marqué pour les ponts Hurth 80w140.
Perso j'ai mis de la 80w90 SAE / GL4
Pour la BV, j'ai mis également de la 80w90 SAE / GL4.
Pour la BT, J'ai mis de l'huile de boîte de vitesse automatique. (Pourquoi pas de la 80w90 SAE / GL4?)
En cherchant les infos sur les huiles de Pont je suis tombé sur le sujets de Côme : viewtopic.php?t=10715
tu m'avais prévenue il y a fort longtemps sur ce sujet, j'avais contrôlé en mettant un pied de biche entre le double cardan et le pivot, sans rien remarqué d'alarmant... Après avoir vu ce poste, je vais commander les roulements démonter et contrôler...
Tu dis que tu voulais mettre de la 80w140 dans les moyeux, la 80w90 ne suffirait pas??
Que preconiseriez vous pour les huiles pour B pont Renault ?
Moteur
Boite de vitesse
Boite de transfert
Pont arrière
Pont avant
Moyeux Pont avant
D'avance merci!!!
Joris
Ce sujet à été aborder sur plein de post sur le forum, mais je m'y perds, et je pense avoir des bêtises sur le mien.
J'ai voulu prendre ce matin mon B pour aller bosser, et vue les fuites d'huile, j'ai contrôlé le niveau. J'étais au mini. À la vidange, j'étais entre le maxi et le mini.
Cette perte s'étend environ sur une durée de 2ans et environs 3000km.
Lors de la dernière vidange j'avais mis de la 10w40 dans le moteur. Si je ne dis pas de bêtises, elle est plus fluide à froid que la 15w40.
Est ce que le fait qu'elle soit plus fluide peut entraîner des fuites (ou une usure prématuré) avant que le moteur est atteint sa température (et se soit dilaté).
Pour les ponts idem, dans le livret d'entretien, il est marqué pour les ponts Hurth 80w140.
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Pour la BV, j'ai mis également de la 80w90 SAE / GL4.
Pour la BT, J'ai mis de l'huile de boîte de vitesse automatique. (Pourquoi pas de la 80w90 SAE / GL4?)
En cherchant les infos sur les huiles de Pont je suis tombé sur le sujets de Côme : viewtopic.php?t=10715
tu m'avais prévenue il y a fort longtemps sur ce sujet, j'avais contrôlé en mettant un pied de biche entre le double cardan et le pivot, sans rien remarqué d'alarmant... Après avoir vu ce poste, je vais commander les roulements démonter et contrôler...
Tu dis que tu voulais mettre de la 80w140 dans les moyeux, la 80w90 ne suffirait pas??
Que preconiseriez vous pour les huiles pour B pont Renault ?
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Modifié en dernier par JoAg le 17 juin 2021 14:18, modifié 1 fois.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut Joris,
As tu déjà vue ce schéma: Perso j'ai pris:
- Moteur: 10w40
- BV: 80W90
- Pont: 85W140
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut Cédric,
Merci bien!! Je n'avais connaissance de ce schema!!
Du coup il pour les pont Hurth de ton B...
De la 80w140 dans les ponts, tu à mis ça pour jouer la sécurité ?
Dans la BT tu as mis quoi?
Pour le moteur ça me rassure !!
J'ai l'impression que j'ai des fuites par des joints que j'ai changé (vilebrequin côté embrayage), et filtre a huile d'où ma remarque sur les risque induit par une huile plus fluide.
Le filtre je l'avais juste serré à la main, mais peut être pas assez...
Bon courage a toi pour la suite de tes travaux !!!
Merci bien!! Je n'avais connaissance de ce schema!!
Du coup il pour les pont Hurth de ton B...
De la 80w140 dans les ponts, tu à mis ça pour jouer la sécurité ?
Dans la BT tu as mis quoi?
Pour le moteur ça me rassure !!
J'ai l'impression que j'ai des fuites par des joints que j'ai changé (vilebrequin côté embrayage), et filtre a huile d'où ma remarque sur les risque induit par une huile plus fluide.
Le filtre je l'avais juste serré à la main, mais peut être pas assez...
Bon courage a toi pour la suite de tes travaux !!!
Modifié en dernier par JoAg le 17 juin 2021 14:18, modifié 1 fois.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Alors le schéma est dans mes archives depuis un moment, je ne me souviens plus d'ou il provient.
Mais si on procède par élimination:
- Il est éstampillé RVI (donc on peut exclure les Pontis)
- Si j'ai bien compris, les ponts Renaults nécessite de mettre de l'huile dans les pivots. Sur mes pivots Hurth il y a des points de graissages et pas d'huile. Et le schéma va dans ce sens.
Donc je pense qu'il s'agit d'un schéma a destination des Hurth.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà lu à plusieurs reprise sur le forum. Que pour nos vieux moteur il vaudrait mieux utiliser de l'huile plus épaisse que l'inverse (notamment afin d'éviter des micros fuites).
Pour les 2 boites BT&BV, j'ai utilisé la mêm ehuile: 80W90
Pour l'huile des ponts, j'ai lue différent topic, notamment celui la
A la fin j'ai finit par me dire qu'utiliser 5 huiles différentes c'était peut être un peu du zèle. Surtout que les différentes docs ne donnent par les même référence. J'ai suivit les conseils de Sebg61:
Mais si on procède par élimination:
- Il est éstampillé RVI (donc on peut exclure les Pontis)
- Si j'ai bien compris, les ponts Renaults nécessite de mettre de l'huile dans les pivots. Sur mes pivots Hurth il y a des points de graissages et pas d'huile. Et le schéma va dans ce sens.
Donc je pense qu'il s'agit d'un schéma a destination des Hurth.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà lu à plusieurs reprise sur le forum. Que pour nos vieux moteur il vaudrait mieux utiliser de l'huile plus épaisse que l'inverse (notamment afin d'éviter des micros fuites).
Pour les 2 boites BT&BV, j'ai utilisé la mêm ehuile: 80W90
Pour l'huile des ponts, j'ai lue différent topic, notamment celui la
A la fin j'ai finit par me dire qu'utiliser 5 huiles différentes c'était peut être un peu du zèle. Surtout que les différentes docs ne donnent par les même référence. J'ai suivit les conseils de Sebg61:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Si tu ne connais pas l'autre schéma, tu n'as sans doute pas connaissance non plus de celui la, il pourrait t'intéresser:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Au top, merci bien, je ne l'avais pas non plus mais il est dispo dans la doc d'entretien.
Je suis en 8.25 R16, j'ai un doute sur l'application de ton tableau à ma dimension, mais ça donne une idée
Perso je gonfle à 4bar, mais c'est à l'oeil par rapport au plat que le pneu forme au contact du sol... Je suis peut-être surgonflé
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Oula j ai pris cette photo y a au moins 18 ans ! C etait chez un marchand de vehicule Militaire et de pièce detache a IVry ou Vitry sur seine...
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
ouai pour les huiles s'est cohérent, 80w90 pour tout la transmission...de l'ATF dans le transfert... pourquoi pas... même si de la 80w90 ferai aussi l'affaire
de la 85w140 dans les moyeux ça permet de limiter les fuites, car s'est un point faible de l'étanchéité des renault, mais si tu refait les roulements et surtout le gros joint spi tu peu passer avec de la 80w90 sans souci
du coup ça pisse au niveau des pivots ?
la fuite au niveau de l'echangeur d'huile par contre s'est pas normal, et le filtre a huile serré a la main s'est bien.... il en faut pas plus.
de la 85w140 dans les moyeux ça permet de limiter les fuites, car s'est un point faible de l'étanchéité des renault, mais si tu refait les roulements et surtout le gros joint spi tu peu passer avec de la 80w90 sans souci
du coup ça pisse au niveau des pivots ?
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci Joris pour ce post !
Perso j'ai pas fait ça du tout
Moteur : 15w40 ou 10W40 ..
Boite à vitesse / Boite transfert / Pont : 80w90
Moyeu : Pas fait encore !
Je suis bon pour refaire quelques vidanges.
D'ici là, je m'en vais lire les posts que vous mentionnez !
a+
Perso j'ai pas fait ça du tout
Moteur : 15w40 ou 10W40 ..
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