Questions d'usage et rénovation de notre B110
Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour
Pince, je ne savais pas que cela existait : "Je vais regarder du côté de pine a ressort !!!"
Ça doit être violant
Pince, je ne savais pas que cela existait : "Je vais regarder du côté de pine a ressort !!!"
Ça doit être violant
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Désolé du lapsus, c'est le confinement, à force, il falue trouver des solutions avec Madame !!
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Au début: au pif à vue d'oeil ... puis essaie sur route : contrôle de la température : un des deux côté était plus chaud que l'autre : démontage, recentrage au pifomètre, etc .... 3 fois du même côté ... au bout d'un moment ok => essais gros freinage (avec le pied gauche c'est mieux ... car notre subconscient retient le pied droit .... question d'habitude).
De toute façon, elles finiront par ce placer au bout d'un moment mais autant éviter de les user trop tôt d'un côté ...
@+
Seb.G
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci du conseil!! Du coup j'ai tenté une fois, j'ai toujours un écart entre les deux cotés, mais ça a fait le boulot, je vais me satisfaire de ça!!sebg61 a écrit : ↑22 avr. 2020 16:11Au début: au pif à vue d'oeil ... puis essaie sur route : contrôle de la température : un des deux côté était plus chaud que l'autre : démontage, recentrage au pifomètre, etc .... 3 fois du même côté ... au bout d'un moment ok => essais gros freinage (avec le pied gauche c'est mieux ... car notre subconscient retient le pied droit .... question d'habitude).
De toute façon, elles finiront par ce placer au bout d'un moment mais autant éviter de les user trop tôt d'un côté ...
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Seb.G
Je pense que ta conclusion :"De toute façon, elles finiront par ce placer au bout d'un moment" sera la mienne!! il faut vraiment que je me fasse un outil, ou que j’achète une pince à ressort!!!
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour à tous,
Quelques nouvelle de Neos:
Bon frein AR Gauche couiné toujours et chauffé beaucoup, du coup la solution du "ça se mettra bien en place tout seul" n'était pas la bonne pour moi...
J'en arriver même à avoir ma roue arrière droite qui bloqué sur des essais de gros freinages!!!
J'ai démonté à nouveau le tambour, et sans sortir les garniture j'ai centré ces dernières au maillet, tout doucement (en tapotant du haut vers le bas et du bas vers le haut sur la féraille, pas sur la garniture), et tout fonctionne à merveille!! plus de bruit, les deux tambour chauffe uniformément, et plus de déséquilibre au freinage!!!
Je ne pensais qu'il faudrait à ce point régler au millimètre!!! Surtout que coté droit RAS!!!
J'avais eu la bonne idée de monter des feux LED pour l'arrière en me disant que je changerais la centrale clignotante plus tard, sans même cherché ce qui existait!!!
Ba voila le plus tard est arrivé, et je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant la centrale clignotante!!
Du coup après pas mal de recherches sur le net j'ai troué ces résistances que j'ai branché en parallèle sur le circuit des clignos (une par coté). Et c'est tout bon, les clignos on retrouvé leurs bonne fréquence!!
https://composant-electronique.fr/compo ... ctroniques Voila les dernier bricolages...
Si non j'en suis à un peut plus de 2000km depuis la remise en route du camion, et je continue à essayer de résoudre tout les petits problème qui pointent le bout de leur nez...
Quelques photos de ses récentes activités: Si non quelques chose de moins rigolo un bruit que je n'arrive pas à identifier:
Le bruit apparaît à 9s, à 17s je lâche le pied de l'accélérateur, il disparaît.
Le bruit apparaît vers 70km/h en 5éme et quand la transmission n'est en charge (quand il y à "équilibre" entre vitesse et force transmise par le moteur).
Si j'accélère en décentes, le bruit disparaît, si que maintient la vitesse à 70km/h pas de bruit...
J'ai un léger jeux dans un croisillon de l'arbre avant, les autres n'on rien. Pas de jeux radiaux sur tous les arbres (Problème de Martoufe).
Si jamais vous avez une piste, je suis preneur!!
Joris!!
Quelques nouvelle de Neos:
Bon frein AR Gauche couiné toujours et chauffé beaucoup, du coup la solution du "ça se mettra bien en place tout seul" n'était pas la bonne pour moi...
J'en arriver même à avoir ma roue arrière droite qui bloqué sur des essais de gros freinages!!!
J'ai démonté à nouveau le tambour, et sans sortir les garniture j'ai centré ces dernières au maillet, tout doucement (en tapotant du haut vers le bas et du bas vers le haut sur la féraille, pas sur la garniture), et tout fonctionne à merveille!! plus de bruit, les deux tambour chauffe uniformément, et plus de déséquilibre au freinage!!!
Je ne pensais qu'il faudrait à ce point régler au millimètre!!! Surtout que coté droit RAS!!!
J'avais eu la bonne idée de monter des feux LED pour l'arrière en me disant que je changerais la centrale clignotante plus tard, sans même cherché ce qui existait!!!
Ba voila le plus tard est arrivé, et je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant la centrale clignotante!!
Du coup après pas mal de recherches sur le net j'ai troué ces résistances que j'ai branché en parallèle sur le circuit des clignos (une par coté). Et c'est tout bon, les clignos on retrouvé leurs bonne fréquence!!
https://composant-electronique.fr/compo ... ctroniques Voila les dernier bricolages...
Si non j'en suis à un peut plus de 2000km depuis la remise en route du camion, et je continue à essayer de résoudre tout les petits problème qui pointent le bout de leur nez...
Quelques photos de ses récentes activités: Si non quelques chose de moins rigolo un bruit que je n'arrive pas à identifier:
Le bruit apparaît à 9s, à 17s je lâche le pied de l'accélérateur, il disparaît.
Le bruit apparaît vers 70km/h en 5éme et quand la transmission n'est en charge (quand il y à "équilibre" entre vitesse et force transmise par le moteur).
Si j'accélère en décentes, le bruit disparaît, si que maintient la vitesse à 70km/h pas de bruit...
J'ai un léger jeux dans un croisillon de l'arbre avant, les autres n'on rien. Pas de jeux radiaux sur tous les arbres (Problème de Martoufe).
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut !
Concernant ton bruit, ce n'est pas absolument pas le même que le miens. (causés par du jeu au niveau du coulisseau de l'arbre).
Alors, je ne t'aide pas beaucoup avec ce message... mais ça permet d'écarter ça.
Beaucoup de post sur le forum parle de ce bruit lorsque tu n'es plus "en charge".. tu devrai avoir des retours je pense donc !
Concernant ton bruit, ce n'est pas absolument pas le même que le miens. (causés par du jeu au niveau du coulisseau de l'arbre).
Alors, je ne t'aide pas beaucoup avec ce message... mais ça permet d'écarter ça.
Beaucoup de post sur le forum parle de ce bruit lorsque tu n'es plus "en charge".. tu devrai avoir des retours je pense donc !
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjours a tous,
J'avance doucement (pas beaucoup de temps à consacrer au camion en ce moment...) sur la recherche de la cause du bruit.
J'ai démonté l'arbre avant, pas de changement.
Dans une grande descente, je me suis mis a 80km/h, le bruit était bien là, j'ai passé le point morts, et plus de bruit...
Je remets la 5eme, le bruit est là.
Pareil sur la 4eme.
Je continue a pensé que c'est la BV puisque étant au point mort :
Le pont avant tourne
Le pont arrière tourne
L'arbre arrière tourne
La BT tourne, entraînée par le pont arrière (Vous confirmez)
L'arbre BV-BT tourne (si la BT tourne)
Je dirais donc que le bruit vien bien de la BV et est causé :
- soit par l'arbre côté moteur (j'exclu l'arbre côté BT puisque entraîné par la BT).
- soit par les pignons 4 et 5.
Pensez vous que je vais dans la bonne direction.
J'ai repris contact avec le gars qui m'a fait les boîtes, il me propose un essai sur septembre. Je voudrais y aller avec des pistes...
D'avance merci a vous !!!
Joris
J'avance doucement (pas beaucoup de temps à consacrer au camion en ce moment...) sur la recherche de la cause du bruit.
J'ai démonté l'arbre avant, pas de changement.
Dans une grande descente, je me suis mis a 80km/h, le bruit était bien là, j'ai passé le point morts, et plus de bruit...
Je remets la 5eme, le bruit est là.
Pareil sur la 4eme.
Je continue a pensé que c'est la BV puisque étant au point mort :
Le pont avant tourne
Le pont arrière tourne
L'arbre arrière tourne
La BT tourne, entraînée par le pont arrière (Vous confirmez)
L'arbre BV-BT tourne (si la BT tourne)
Je dirais donc que le bruit vien bien de la BV et est causé :
- soit par l'arbre côté moteur (j'exclu l'arbre côté BT puisque entraîné par la BT).
- soit par les pignons 4 et 5.
Pensez vous que je vais dans la bonne direction.
J'ai repris contact avec le gars qui m'a fait les boîtes, il me propose un essai sur septembre. Je voudrais y aller avec des pistes...
D'avance merci a vous !!!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut !
ça se precise, je valide ton raisonnement en tout cas ! ça me parait être les pistes les plus probables.
Bon courage !
ça se precise, je valide ton raisonnement en tout cas ! ça me parait être les pistes les plus probables.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
moui mais dans la boite, même au point mort, a 80,tout tourne dans la boite....ça voudrai dire que même une faible charge du moteur suffit à faire un bruit important.... hummmm....j'ai un doute.
t'a aucun jeu dans les croisillons de cardan ?
sur le coter droit de la boite y a une plaque qui couvre l'emplacement ou on met la prise de force, enleve la et regarde l'etat des pignons....
t'a aucun jeu dans les croisillons de cardan ?
sur le coter droit de la boite y a une plaque qui couvre l'emplacement ou on met la prise de force, enleve la et regarde l'etat des pignons....
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nissan 350z
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut!!
Merci Martoufe , du coup tu avais raison, probablement pas le même bruit, et l'arbre avant n'est pas en cause !! Je vais continuer a chercher dans ce sens !!!
Côme, je ai pas tout compris.
J'ai du bruit, uniquement en vitesse 4 et 5, et quand il n'y à pas de charge moteur sur la transmission. Au point mort, je n'ai pas de bruit, donc la faible charge du moteur (au ralenti du coup n'induit pas de bruit...
Malheureusement, pas de jeu dans les croisillons (j'aurais tellement aimé que ça "si simple"), un très léger a l'avant, d'où le démontage de l'arbre...
Merci pour l'info de la trappe !! Je vais y jeter un œil !!!
En écrivant les lignes plus haut, j'ai pensé, quand je suis au frein moteur (pied a côté de l'accélérateur) le bruit est présent. Si j'accélère un peut, le bruit s'atténue voir disparaît un cour instant... Donc c'est bien une question de charge de la transmission par le moteur je pense...
En autre suspec, il me reste le pont arrière...
Vous pensez que je peux rouler en traction, arbre arrière démonté ? J'ai de la route de montagne (j'habite un col) et environs 20km avant d'arriver a la fameuse descente test...
Joris
Merci Martoufe , du coup tu avais raison, probablement pas le même bruit, et l'arbre avant n'est pas en cause !! Je vais continuer a chercher dans ce sens !!!
Côme, je ai pas tout compris.
J'ai du bruit, uniquement en vitesse 4 et 5, et quand il n'y à pas de charge moteur sur la transmission. Au point mort, je n'ai pas de bruit, donc la faible charge du moteur (au ralenti du coup n'induit pas de bruit...
Malheureusement, pas de jeu dans les croisillons (j'aurais tellement aimé que ça "si simple"), un très léger a l'avant, d'où le démontage de l'arbre...
Merci pour l'info de la trappe !! Je vais y jeter un œil !!!
En écrivant les lignes plus haut, j'ai pensé, quand je suis au frein moteur (pied a côté de l'accélérateur) le bruit est présent. Si j'accélère un peut, le bruit s'atténue voir disparaît un cour instant... Donc c'est bien une question de charge de la transmission par le moteur je pense...
En autre suspec, il me reste le pont arrière...
Vous pensez que je peux rouler en traction, arbre arrière démonté ? J'ai de la route de montagne (j'habite un col) et environs 20km avant d'arriver a la fameuse descente test...
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut Joris,
J'ai cru lire sur le forum quelqu'un qui a rouler en traction sans soucis.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas ! (peut être trop de force sur le pont avant... mais pour 20km, en roulant tranquille...)
On viendra confirmer ou infirmer mes propos je pense !
Bon courage
a+
J'ai cru lire sur le forum quelqu'un qui a rouler en traction sans soucis.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas ! (peut être trop de force sur le pont avant... mais pour 20km, en roulant tranquille...)
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bonjour a tous, ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là !!!
Il faut dire que rien n'avait bien bougé du côté du B par faute de temps !!!
Du coup je n'ai pas testé de rouler uniquement en traction avec le B, donc je ne pourrai apporter aucun retour de ce côté là !!!
Le problème de bruit et résolu !! Il s'avère qu'un voisin de mes beaux parents est un ancien propriétaire de garage Renault Trucks a la retraite.
Ce qui fait que tout son âge d'or il l'a passé sur des B, Tp3...
Premier diag par téléphone, il me parle de l'équilibrage des arbres, de l'alignement des transmissions...
Et bingo, c'était bien un alignement qui foirait, celui de la boîte de vitesse et de la boîte de transfert !!!
Symptômes : croisillons qui chauffent sur l'arbre entre la BV et la BT!!
Le garage a remis la BT dans l'axe et tout beigne !!! Je tiens même la 5eme à 70km/h dans des cotes ou avant je passé en 4eme a 50-55km/h!!!
Du coup c'est une très bonne nouvelle pour nôtre B!!!
De plus ce monsieur est calé niveau technique et à l'air passionné des CC. Quand je lui ai dit la destination du véhicule, on commencer a parlé centre de gravité et equilibre des masse, préparation suspension....
Si des possesseurs de Renault en Rhône-Alpes sont intéressés, je peux communiquer l'adresse en MP.
Cordialement, Joris.
Il faut dire que rien n'avait bien bougé du côté du B par faute de temps !!!
Du coup je n'ai pas testé de rouler uniquement en traction avec le B, donc je ne pourrai apporter aucun retour de ce côté là !!!
Le problème de bruit et résolu !! Il s'avère qu'un voisin de mes beaux parents est un ancien propriétaire de garage Renault Trucks a la retraite.
Ce qui fait que tout son âge d'or il l'a passé sur des B, Tp3...
Premier diag par téléphone, il me parle de l'équilibrage des arbres, de l'alignement des transmissions...
Et bingo, c'était bien un alignement qui foirait, celui de la boîte de vitesse et de la boîte de transfert !!!
Symptômes : croisillons qui chauffent sur l'arbre entre la BV et la BT!!
Le garage a remis la BT dans l'axe et tout beigne !!! Je tiens même la 5eme à 70km/h dans des cotes ou avant je passé en 4eme a 50-55km/h!!!
Du coup c'est une très bonne nouvelle pour nôtre B!!!
De plus ce monsieur est calé niveau technique et à l'air passionné des CC. Quand je lui ai dit la destination du véhicule, on commencer a parlé centre de gravité et equilibre des masse, préparation suspension....
Si des possesseurs de Renault en Rhône-Alpes sont intéressés, je peux communiquer l'adresse en MP.
Cordialement, Joris.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Mais que c'est une super nouvelle ça !!!! Bravo !JoAg a écrit : ↑15 oct. 2020 13:28 Bonjour a tous, ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là !!!
Il faut dire que rien n'avait bien bougé du côté du B par faute de temps !!!
Du coup je n'ai pas testé de rouler uniquement en traction avec le B, donc je ne pourrai apporter aucun retour de ce côté là !!!
Le problème de bruit et résolu !! Il s'avère qu'un voisin de mes beaux parents est un ancien propriétaire de garage Renault Trucks a la retraite.
Ce qui fait que tout son âge d'or il l'a passé sur des B, Tp3...
Premier diag par téléphone, il me parle de l'équilibrage des arbres, de l'alignement des transmissions...
Et bingo, c'était bien un alignement qui foirait, celui de la boîte de vitesse et de la boîte de transfert !!!
Symptômes : croisillons qui chauffent sur l'arbre entre la BV et la BT!!
Le garage a remis la BT dans l'axe et tout beigne !!! Je tiens même la 5eme à 70km/h dans des cotes ou avant je passé en 4eme a 50-55km/h!!!
Du coup c'est une très bonne nouvelle pour nôtre B!!!
De plus ce monsieur est calé niveau technique et à l'air passionné des CC. Quand je lui ai dit la destination du véhicule, on commencer a parlé centre de gravité et equilibre des masse, préparation suspension....
Si des possesseurs de Renault en Rhône-Alpes sont intéressés, je peux communiquer l'adresse en MP.
Cordialement, Joris.
Et surtout, une super adresse
Je suis sur Lyon / Bron. Et ça m'interesse pour mon bruit d'arbre avant. Qui, une fois démonté, le bruit disparait.
Ou es-ce garage ?
De mon coté, j'ai roulé en 4x4 à haute vitesse sans arbre avant pour eliminer la possibilité d'une defaillance de la BT.
Merci pour les nouvelles et cette adresse !
A bientôt, et si tu passes par Lyon, fait moi signe !!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Pas de soucis!!Martoufe a écrit : ↑15 oct. 2020 17:01 Mais que c'est une super nouvelle ça !!!! Bravo !
Et surtout, une super adresse
Je suis sur Lyon / Bron. Et ça m'interesse pour mon bruit d'arbre avant. Qui, une fois démonté, le bruit disparait.
Ou es-ce garage ?
De mon coté, j'ai roulé en 4x4 à haute vitesse sans arbre avant pour eliminer la possibilité d'une defaillance de la BT.
Merci pour les nouvelles et cette adresse !
A bientôt, et si tu passes par Lyon, fait moi signe !!
Du coup tu en conclue que ça vient de ton arbre avant??
On est presque voisin!!
Pas de soucis pour partager une mousse si passe autour de Grenoble, ou si tu vas au garage, on essaye de ce voir (je cours beaucoup en ce moment, et c'est pas près de finir!!)
L'adresse c'est: Garage Gullon 149 Route de Grenoble, 38690 Châbons.
Le Monsieur qui connait bien le sujet et Mr Tripier. Sa femme travaille toujours au garage (elle porte le même nom).
Bonne recherche pour ton soucis, et bonne continuation dans la prépa de ton B!!
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Salut à tous,
Suite à la casse de mon câble de compteur de vitesse, j'ai pas mal cherché, plus dispo chez RVI, et sur le net j'ai fini par trouver cette réf : 5000409741.
Je l'ai acheté ici: https://www.piecesetpneus.com/.
Ça se monte niquel, et le compteur marche bien (juste à la vitesse GPS)
Pour infos, le câble reli mon compteur à la boîte de vitesse.
Cordialement Joris
Suite à la casse de mon câble de compteur de vitesse, j'ai pas mal cherché, plus dispo chez RVI, et sur le net j'ai fini par trouver cette réf : 5000409741.
Je l'ai acheté ici: https://www.piecesetpneus.com/.
Ça se monte niquel, et le compteur marche bien (juste à la vitesse GPS)
Pour infos, le câble reli mon compteur à la boîte de vitesse.
Cordialement Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Merci pour le tuyau Joris !
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Bien que ce ne soit plus d'actualité, pour info, j'ai roulé au Maroc en traction AV (arbre AR démonté) pendant 150 km et à vitesse normale (B 110 Ponticelli).
C'était avant que je trouve et règle les problèmes d'alignement BV - BT - pont AR qui occasionnaient vibrations, bruits et surtout mise HS des croisillons (raison de mon roulage en traction AV) jusqu'à un garage pour trouver et changer les croisillons BT- pont AR.
Bienvenue au club...
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Yves
C'était avant que je trouve et règle les problèmes d'alignement BV - BT - pont AR qui occasionnaient vibrations, bruits et surtout mise HS des croisillons (raison de mon roulage en traction AV) jusqu'à un garage pour trouver et changer les croisillons BT- pont AR.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
J'ai changé le mien récemment, j'en ai pris un sur oscaro: https://www.oscaro.com/câble-flexible-d ... 062-1150-p#JoAg a écrit : ↑09 juin 2021 21:07 Salut à tous,
Suite à la casse de mon câble de compteur de vitesse, j'ai pas mal cherché, plus dispo chez RVI, et sur le net j'ai fini par trouver cette réf : 5000409741.
Je l'ai acheté ici: https://www.piecesetpneus.com/.
Ça se monte niquel, et le compteur marche bien (juste à la vitesse GPS)
Pour infos, le câble reli mon compteur à la boîte de vitesse.
Cordialement Joris
Il a fonctionné pendant 500km et maintenant c'est mon compteur qui a pété, l'aiguille est coincé sur 90km/h.
Mais le câble n'a rien a voir avec ça!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
Pas de soucis Martoufe pour les tuyaux !
Yves, tu as une méthode pour réaligner tout ça ? Comment as tu trouvé le problème ?
Ça n'a plus bouger dans le temps ?
Le garagegiste m'avait dit que les syndromes étaient le bruit et les croisillons anormalement chaud, donc visiblement tu avais les même symptômes !
Muth67, visiblement tu as trouvé même ref sur Oscaro, cool de savoir qu'il y à plusieurs vendeurs, ça veut dire que au moins là dessus il y a un peut de stock...
Yves, tu as une méthode pour réaligner tout ça ? Comment as tu trouvé le problème ?
Ça n'a plus bouger dans le temps ?
Le garagegiste m'avait dit que les syndromes étaient le bruit et les croisillons anormalement chaud, donc visiblement tu avais les même symptômes !
Muth67, visiblement tu as trouvé même ref sur Oscaro, cool de savoir qu'il y à plusieurs vendeurs, ça veut dire que au moins là dessus il y a un peut de stock...
Joris
Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266
Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110
A force de réfléchir au pourquoi et après avoir éliminé une par une toutes les hypothèses + discussions sur des transformations de véhicules (autres fils de discussions sur des adaptations moteurs et BV non d'origine) ça a fait tilt.
Les futurs Ponticelli sortaient de Renault en 4x2 avec le moteur incliné vers l'AR et une transmission bien alignée (dans le sens vertical) avec le pont AR. Les ingénieurs pas ingénieux de Ponticelli ont installé les BT horizontales et gardant les cardans des transmissions (BV - BT - pont AR et AV) non homocinétiques (des simples cardans)
Il a suffit de rajouter deux cales sous les silentbloc AV de fixation de la BT,, donc de l'incliner légèrement vers l'AR, pour tout réaligner.
Nota : ce faisant on accentue le non alignement entre la BT et le pont AV. Ce qui veut dire qu'en 4x4 les croisillons de l'arbre de transmission AV sont encore plus sollicités, ce qui se transmet dans les joints homocinétiques de direction et dans la BT.
Sur les Ponticelli nous avons des moyeux AV débrayables, ce qui veut dire que la transmission AV ne tourne pas sur route et que ce désalignement du pont AV ne gène pas. Dans ce contexte il vaut mieux avoir des croisillons AV avec du jeu, on peut espérer que celui ci absorbera en 4x4 une partie (bof...) des variations de vitesses angulaires. L'idéal seraient d'avoir des cardans homocinétiques entre la BT et le pont AV.
En prime : la moralité est qu'il vaut mieux rouler en 4x2 jusqu'à ce que ça devienne vraiment indispensable de passer en 4x4. En bloquant en premier le différentiel AR, on augmente de façon très sensible les capacités du camion et on recule vraiment la nécessité de passer en 4x4. Pour se remonter le moral, disons que sur sol très glissant et à vitesse réduite (donc pas trop de puissance ce qui sert à rien sur sol glissant) ce non alignement de la transmission AV ne sollicitera pas trop la chaine cinématique... ... enfin une bonne nouvelle
Cdt
Yves
Les futurs Ponticelli sortaient de Renault en 4x2 avec le moteur incliné vers l'AR et une transmission bien alignée (dans le sens vertical) avec le pont AR. Les ingénieurs pas ingénieux de Ponticelli ont installé les BT horizontales et gardant les cardans des transmissions (BV - BT - pont AR et AV) non homocinétiques (des simples cardans)
Il a suffit de rajouter deux cales sous les silentbloc AV de fixation de la BT,, donc de l'incliner légèrement vers l'AR, pour tout réaligner.
Nota : ce faisant on accentue le non alignement entre la BT et le pont AV. Ce qui veut dire qu'en 4x4 les croisillons de l'arbre de transmission AV sont encore plus sollicités, ce qui se transmet dans les joints homocinétiques de direction et dans la BT.
Sur les Ponticelli nous avons des moyeux AV débrayables, ce qui veut dire que la transmission AV ne tourne pas sur route et que ce désalignement du pont AV ne gène pas. Dans ce contexte il vaut mieux avoir des croisillons AV avec du jeu, on peut espérer que celui ci absorbera en 4x4 une partie (bof...) des variations de vitesses angulaires. L'idéal seraient d'avoir des cardans homocinétiques entre la BT et le pont AV.
En prime : la moralité est qu'il vaut mieux rouler en 4x2 jusqu'à ce que ça devienne vraiment indispensable de passer en 4x4. En bloquant en premier le différentiel AR, on augmente de façon très sensible les capacités du camion et on recule vraiment la nécessité de passer en 4x4. Pour se remonter le moral, disons que sur sol très glissant et à vitesse réduite (donc pas trop de puissance ce qui sert à rien sur sol glissant) ce non alignement de la transmission AV ne sollicitera pas trop la chaine cinématique... ... enfin une bonne nouvelle
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !