REVISION MECANIQUE GENERALE

Ici on met les mains dans le cambouis.
vinz
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REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par vinz »

Bonjour a tous
je vous fais un petit topo de la mécanique faite sur le b depuis son achat:
j'ai démonté le boitier de direction remplacé les deux joints spi d'origine très fuyants par des joints de vérin en polyuréthane ,plus de fuite depuis 5000KMS
j'ai changé les joint spis droit et gauche du pont avant par des joints de pont toyota qui on un jeu axial prévu pour encaisser le jeu de l'arbre de roue posé sur une bague, pour récupérer le diamètre depuis 5000KMS PARFAIT. Changement joint AR de la boite de transfert avec vidange(huile 75W9O filante)et rajout de 1/2 huile de chaine de tronçonneuse minérale en mettant le véhicule sur rampe côté droit pour augmenter le niveau; et ainsi assurer la fiabilité de cette fameuse chaine de la boite de transfert ponticelli et lui assurer une douceur de fonctionnement jamais connue (j'ai pas oublie le réducteur même traitement)
un dossier important j'ai mis un kit hho:une dry-cell 3000 ,réservoir 3litres,télécomande au Tableau de bort qui permet les réglages de l'ampérage; je tourne à 11amperes ,sur un parcours de 850KMS moitié autoroute à 100 km/h gps et retour par la montagne, je tourne à 14L (les injecteurs sont neufs ref d'origine);en réglant la LDA on doit pouvoir gagner un peu (pour le moment elle est réglée à bloc)La combustion étant grandement améliorée on gagne énormément de couple et pratiquement plus de fumée sauf en sous régime moteur( la flemme de redescendre un rapport au rond point)
J'ai démonté le clapet de pompe à huile(une vrai partie de plaisir);il était un peu marqué je l'ai rodé avec un mélange: huile moteur et cendre de cigarette la meilleur pâte à roder du monde!!! .plus aucune rayure est fonctionnement très libre comme neuf.
J'ai monté un snorkel prévu à l'origine pour un l 400 MITSUBISHI commandé sur aliexpress il s'adapte parfaitement.
L'entretient courant vidange moteur 15W50 .pneu neuf ,graissage, vidange boite et pont ;batterie moteur renforcée, on va le faire rouler pour voir si tout est ok avant le Maroc cet été avec la fine équipe: un hilux avec cellule et un hdj 80.
je prend plaisir a vous lire dans les différentes rubrique une vrai mine d'or pour nos bolide ; en espérant pouvoir vous rencontrer au prochain rassemblement une fois l'épisode covid finie
vincent
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Muth67
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Muth67 »

Salut Vincent,

Hé bien ça m'a l'air super tout ça!
Il ne manque plus que quelques photos de ton B pour illustrer tout ça !!
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
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Stéphane
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Stéphane »

Bonjour Vincent,

Heureux de voir que ce B continue d'être choyé 😉.

J'étais sûr qu'il était tombé entre de bonnes mains 👍.

Avez vous fait des modifications à l'intérieur ?

Vous n'étiez pas vers Langogne Lundi dernier par hasard ???

Bonne continuation, on attend des photos de voyage 🌴
Stéphane
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Loïk79
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Loïk79 »

Bonjour Vincent.

Ton kit HHO a attiré toute mon attention... (non je ne suis pas un recruteur :) )
Je pense sérieusement installer un système reduisant de qques % (litres ??) la consommation mais étant de nature méfiant, j'ai besoin de vos retours d'expérience.
Avez-vous fait un comparatif basé sur des mesures en conditions réelles pour nous donner une idée de l'efficacité de ce type de montage Dry-cell ?
En fait j'aimerais en installer un sur mon M210, mais avant toute chose, je cherche des retours.

Pour info, "Christian Cévennes" en avait installé un sur son 110-150 et annonçait une réduction de conso de 23 à 15l/100... soit 34% d'économie...
C'est vraiment surprenant.
Je ne suis cependant pas sûr que son discours soit très scientifique, j'aimerais donc confronter son résultat avec les vôtres.

Son témoignage ici :

Qu'en est-il pour toi Vincent ?

D'avance merci.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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JoAg
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par JoAg »

Salut Merci pour ce partage, plein d'astuces, c'est cool!!
C'est top d'avoir retour sur un HHO sur un B!! Ça me tente !!!
Bonne continuation et vivement les photos !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
vinz
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par vinz »

Salutations à tous
Pour le kit hho on gagne à peu près 3 LITRES au 100kms.pour exemple, en rentrant lundi des Saintes Marie de la Mer pour aller à Saint Étienne en passant par la Lozère et le Puys, avec un putin de vent de folie pleine face, en roulant bien, on a consommé à peu près 17 LITRES ;Dans les grandes montées je garde souvent la 5,iln' y a que entre le Puys et Saint Etienne que je rentre la 4 et je monte à 55KMH( les camions chargés sont à 30 maxi) donc j'ai gagné en couple, en pollution, et un peu en gazoil.
Il faut potasser le sujet :j'ai mélangé plusieurs kits pour obtenir un bon résultat; un réservoir 3litres pour l'électrolyse pour une bonne autonomie une dry cell ref 3000,un double bulleur ,un boitier de gestion de l'ampérage avec télécommande au tableau de bord plus simple pour les réglages, je tourne à un dosage de 25Grammes par litre d' hydroxyde de potassium (60Grammes l'hiver pour éviter tout problème avec le gel) l'injection se fait à la place de la sonde sur le tube central du filtre à air. Il faut être très sérieux avec le montage l'hydrogène est un gaz explosif et bien affiner les paramètres d'ampérages ,de coupure du système à l'arrêt moteur sinon danger !!
Pour les photos et le maniement de l'ordi je prends des cours et je m'en occupe!
A plus
Vincent
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par vinz »

les photos
Fichiers joints
le norkel
le norkel
la telecommande
la telecommande
le boitier de gestion
le boitier de gestion
la dry cell
la dry cell
le reservoir
le reservoir
le double bulleur
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l'injection de l'hydrogene
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E1K
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par E1K »

bvenu
Salut,
Belle préparation, j'ai aussi l'intention d'aller au Maroc cet été, ça sera peut être l’occasion de comparer nos consommation :drinkingcheers:
:mrgreen:

je reste très septique sur l'efficacité du kit HHO. Pour illustrer mon propo je vais reprendre la très célèbre phrase : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tous ce transforme"

Donc pour réduire la consommation il faut apporter un carburant pour remplacer le gasoil. Ici l'hydrogène, fabriqué par électrolyse : eau + électricité.
L’électricité et de l’énergie qui est puisé dans la batterie, alimenté par l'alternateur, mis en rotation par le moteur.
Qui est lui même alimenté par le gasoil + hydrogène.

Conclusion :
- Soit le mouvement perpétuel a été inventé et cela remet en cause toute les lois de la physique connu à ce jour.
- Soit c'est juste le gasoil qui fait tourné le moteur et le reste c'est de la poudre de perlinpinpin.
- Soit l'hydrogène améliore la combustion mais de la a avoir des gains de l'ordre de 30%....

La dernière hypothèse reste plausible sachant que ce système fonctionnerait moins bien sur les moteurs à injection électronique qui améliore grandement le ratio stœchiométrique.

Je rajouterai que 17l/100 c'est la moyenne maximum que j'ai fait sur autoroute a 110km chargé(tous pleins fait) + à bloque de pièces + 5 jantes avec pneus. Je ne devais pas être loin des 4,5T
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Bastien
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Bastien »

Oui plus de 17 litres au cent sur un B90 ou B110 y'a un soucis, ça tourne normalement plus autour des 15 litres quand on fait bien gaffe.

Y'a que un passage au banc de puissance système on et off qui pourra vous dire si ça fonctionne.





https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=2630

http://le-forum-des-utilisateurs-de-gen ... 47161.html

http://www.unimog-mania.com/t14861-mote ... rateur-hho

Bref pour moi sans mesures pro pour vérifié c'est de l'arnaque.

Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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come 09
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par come 09 »

tout pareil que e1k, s'est du cinoche ces kit hho..
moi c'était 16L/100km,charger et pas plus vite qu'a fond.....

:D
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Fenrir78 »

Hormis le gros problème du réglage perpétuel du bouzin :102: je me demande quel est l'impact sur l'usure du moteur ?? :?:
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Loïk79 »

Merci pour vos retours... mais je reste toujours sur ma faim : aucune mesure.

Je suis plutôt en phase, par défaut, avec E1K, car je suis un scientifique.

Mais je sais aussi que l'injection d'eau a été utilisée de série sur les moteurs d'avions de WWII. Je crois que l'on recherchait le refroidissement, mais aussi avec un légère amélioration du rendement. Je n'ai plus le principe en tête.

J'ai toujours mesuré avec un grande précision mes consos en notant 100% des pleins et des km cumulés, depuis toujours.
C'est pour ça que je savais que ma Renault 11 GTL 1.4l d'étudiant consommait 7.43l/100, mesures faites sur 52000 km environ, et que la meilleure économie de carburant trouvait sa source dans le conducteur = anticiper toujours pour proscrire le freinage (sauf urgence) , tourner au régime de couple maxi et jamais plus qu'il n'en faut.

Et qu'un TOY HDJ80 4.2 turbo diesel peut frôler les 9.5 l / 100... sisi...

Donc ? personne n'a fait de mesures précises ???? Je reste vraiment sur ma faim avec ces sujets.

Si ça me prend, je risquerai peut-être qques centaines d'€ un jour et je vous ferai des mesures précises. Peut-être des euros fichus en l'air...
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par xavier-64 »

SAlut,

en effet pas facile car c'est la problématique avec ce système... il n'y a pas de mesures sur longue durée et fiable...

J'ai encore dans la tête les paroles de Mirus, pour qui c'est évident il y a un gain possible sur les vieux moteur...
Cet été j'essaie de le voir, je sais que sa société à pas mal souffert avec la pandémie... et je n'ai plus de news depuis ... Septembre 2020 !!

Mais dans tout les cas il faut un moteur qui soit à la base bien réglé... Le HHO permet de le tenir plus propre à ce que je comprends et donc
le garder dans les meilleures conditions....

De mon côté je n'ai pas encore pu m'organiser pour pouvoir faire un test avec parcours connus avant et après... j'ai tout mes relevé sur les 1300 km entre Bayonne et Bologne aller-retour... il ne me manquerait plus qu'a le faire avec un HHO en place... sachant que déjà mes conso sont assez basses... je tourne entre 19 et 23 l / 100 KM pas plus vite qu'à fond pour reprendre l'expression de Côme....
Et que le "record" de Mirus sur son retour du sud de l'Espagne ou Portugal il était de 17-19L /100... sur le même cam que le bien... mais avec un turbo de L2000 et une PI qui venait d'être réglée par un diéséliste... et une boite longue !!!

Donc Je suis aussi un peu septique.. mais par contre peut-être plus axé sur le fait de garder le moteur propre.... il faudrait faire des analyses de gaz aussi...

Affaire toujours à suivre... j'espère pourvoir y mettre le nez cet automne....
J'ai déjà les cobayes à la maison pour ....
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Xavier.
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Fenrir78 »

Xavier-64 a écrit : 17 mai 2021 21:09 SAlut,

en effet pas facile car c'est la problématique avec ce système... il n'y a pas de mesures sur longue durée et fiable...

J'ai encore dans la tête les paroles de Mirus, pour qui c'est évident il y a un gain possible sur les vieux moteur...
Cet été j'essaie de le voir, je sais que sa société à pas mal souffert avec la pandémie... et je n'ai plus de news depuis ... Septembre 2020 !!

Mais dans tout les cas il faut un moteur qui soit à la base bien réglé... Le HHO permet de le tenir plus propre à ce que je comprends et donc
le garder dans les meilleures conditions....

De mon côté je n'ai pas encore pu m'organiser pour pouvoir faire un test avec parcours connus avant et après... j'ai tout mes relevé sur les 1300 km entre Bayonne et Bologne aller-retour... il ne me manquerait plus qu'a le faire avec un HHO en place... sachant que déjà mes conso sont assez basses... je tourne entre 19 et 23 l / 100 KM pas plus vite qu'à fond pour reprendre l'expression de Côme....
Et que le "record" de Mirus sur son retour du sud de l'Espagne ou Portugal il était de 17-19L /100... sur le même cam que le bien... mais avec un turbo de L2000 et une PI qui venait d'être réglée par un diéséliste... et une boite longue !!!

Donc Je suis aussi un peu septique.. mais par contre peut-être plus axé sur le fait de garder le moteur propre.... il faudrait faire des analyses de gaz aussi...

Affaire toujours à suivre... j'espère pourvoir y mettre le nez cet automne....
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Xavier.

Hello Xavier,
:shock: Ce sont tes deux CAM ??!?? :shock: Mais vous êtes une super grande famille .... :lol: :lol:
Au plaisir !
:thumbup:
@++++++
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par E1K »

Pour l'injection d'eau voir de vapeur d'eau. C'est le cas du pantone. L'explication est très simple : la place prise par la vapeur dans le cylindre n'est plus disponible pour le mélange air/carburant. En gros on diminue la cylindrée, donc c'est normal que ça consomme moins. Et c'est certainement pas du cracking de la molécule d'eau avec une tige filetée aimanté orienté plein nord :mrgreen:
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par come 09 »

E1K a écrit : 18 mai 2021 11:13 Et c'est certainement pas du cracking de la molécule d'eau avec une tige filetée aimanté orienté plein nord :mrgreen:
comme les aimants néodyme collé autour de la durite de gasoil qui te fait économiser 30% de carburant.... :mrgreen:
quand l'ésotérique rejoint la mécanique.... s'est presque beau... :mrgreen:
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par vinz »

Bonsoir les amis,
Quel débat intéressant !! Sur mes autres véhicules étant donné que ce sont des ordinateurs à roulettes, donc par conséquence intouchable, je pratique la mécanique que sur le B. Moi aussi je suis septique sur l'efficacité du HHO mais je me suis pris au jeu, l'investissement n'étant pas énorme. Une économie de 30% me parait impossible, aucun réglage n'est à effectuer une fois que celui ci est choisi grâce au boitier de contrôle. Je n'utilise que11,5% de la capacité de l'alternateur ce qui n'est pas énorme.je ne pense pas avoir gagné de la puissance, juste un peu de couple et peut être un échappement moins odorant . L'idée de faire un parcours identique avec et sans HHO est excellente pour faire une conso et voir si pipo ou pas. J'ai une connaissance qui a un contrôle technique on pourrait peut être faire un test pollution avec et sans HHO je vous tiendrai au courant . J' ai réduit un peu la lda( à peu près 70°d'augmentation par rapport a l'origine); ce week-end, on part dans le Morvant en partant de saint Etienne, je vous donnerai les consommations.
A plus
Vincent
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par E1K »

Vu que tu as touché à la LDA, ça va être compliqué d'être objectif :D
Sinon, pour diminuer le coût et être un peut plus propre il reste à recycler les huiles de fritures
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scalouk
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par scalouk »

Je ne sais pas où vous en êtes de vos tests mais voici d'autres éléments :

Je n'ai pas la prétention de dire que ces informations/éléments sont exactes vraies scientifique etc etc



Dans l'annonce de la vente de son camion, il annonce une conso de 25l/100, ce qui serait top pour un camion de ce gabarit,

Ensuite ^pur ce qui est du test antipollution :



Il fait reference au test Atemis, le lien :

https://www.ecopra.com/fr/component/k2/ ... burants%20.


Je ne retrouve plus l'article qui précise que l'alternateur fait consommer un peu plus et donc diminue la réduction de consommation, mis qu'il est possible d'y remédier avec un panneau solaire sur la cabine du camion (il le teste sur un bateau de course) pour ne pas tirer sur l'alternateur du camion et augmenter le gain, si je retourne l'article le mettrais en lien
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: REVISION MECANIQUE GENERALE

Message par Loïk79 »

Xavier-64 a écrit : 17 mai 2021 21:09 SAlut,

en effet pas facile car c'est la problématique avec ce système... il n'y a pas de mesures sur longue durée et fiable...

J'ai encore dans la tête les paroles de Mirus, pour qui c'est évident il y a un gain possible sur les vieux moteur...
Cet été j'essaie de le voir, je sais que sa société à pas mal souffert avec la pandémie... et je n'ai plus de news depuis ... Septembre 2020 !!

Mais dans tout les cas il faut un moteur qui soit à la base bien réglé... Le HHO permet de le tenir plus propre à ce que je comprends et donc
le garder dans les meilleures conditions....

De mon côté je n'ai pas encore pu m'organiser pour pouvoir faire un test avec parcours connus avant et après... j'ai tout mes relevé sur les 1300 km entre Bayonne et Bologne aller-retour... il ne me manquerait plus qu'a le faire avec un HHO en place... sachant que déjà mes conso sont assez basses... je tourne entre 19 et 23 l / 100 KM pas plus vite qu'à fond pour reprendre l'expression de Côme....
Et que le "record" de Mirus sur son retour du sud de l'Espagne ou Portugal il était de 17-19L /100... sur le même cam que le bien... mais avec un turbo de L2000 et une PI qui venait d'être réglée par un diéséliste... et une boite longue !!!

Donc Je suis aussi un peu septique.. mais par contre peut-être plus axé sur le fait de garder le moteur propre.... il faudrait faire des analyses de gaz aussi...

Affaire toujours à suivre... j'espère pourvoir y mettre le nez cet automne....
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Xavier.
Hello Xavier et la compagnie.
Du coup, après trois années, as-tu fait des tests de conso suite installation kit HHO ??
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