j'ai été jusqu'à ici un lecteur anonyme (et assidu?) du forum.
Mais comme je possède un véhicule assez particulier, qui a fait couler pas mal d'encre (heu...) sur ce forum, et que de surcroît je suis le seul propriétaire francophone d'un tel engin, il me semble que je me devais de me présenter.
Allez, j'y vais...
hé oui, je possède depuis une année maintenant un p'tit gros suisse, comme moi. (enfin, suisse, pas p'tit gros).
Un Bucher Duro 4x4L 1999, ex armée. Et croyez-moi, j'ai déjà eu mon lot d'aventures en si peux de temps avec la bête. Bon il faut dire que j'aime bien me lancer dans des trucs.... comme le voyage en Tunisie dans le désert quelques mois après l'achat c'est à dire à l'état "stock", donc bâché.
Mais ça ma permis de confirmer très vite les capacités démentielles de ce véhicule sur piste, dans sable ou en franchissement. De comprendre très vite aussi la limite de ce genre d'engin avec des pneus à gros crampon sur l'autoroute.... De découvrir les joies du voyage dans un camion militaire bâché à la cabine non-insonorisée, de découvrir une culasse fendue (arg), ce qui ne m'a pas empêché de mettre une grosse raclée dans le sable aux deux proprios de Toyota bien équipés qui m'accompagnaient (après 1500km d'autoroute et de railleries... mmh c'est bon), de finir par ouvrir la route pour un proprio de pinz 6x6 qui ne voulait pas d'un Duro dans les dunes, et finalement de rentrer en Suisse, après 4000km de bourlingue, et des culasses toujours plus fendues. :-S Alors, malgré le boulot qui s'annonçait et des finances maigrelettes, un tel engin, malgré bien des hésitations, je me devais de le garder en d'en faire qqch de bien.
Beaucoup de choses sur le Duro on déjà été dites sur ce forum. Pas mal d'analyses "à vue" pertinentes et quelques âneries aussi (mais qui a dit qu'il était moche??!!)
Je vais donc pas revenir sur tous les détails (je ferais peut-être au jour une présentation complète sous la rubrique ad-hoc).
Mais pour remettre l'église au milieu du village, voici les infos essentielles et souvent méconnues.
Le Duro (DUrable et RObuste) a été conçu par BUCHER, une entreprise qui fabriquait entre autre des tracteurs. Elle a créé une joint-venture entre plusieurs entreprises à la pointe de la technologie suisse pour répondre à un appel d'offre de l'armée suisse qui désirait un successeur aux Pinzgauer, véhicule increvable (toujours en service), passe partout, mais manquant de puissance, dangereux sur route et dans les devers (bcp de mort à l'armée) et surtout difficile à manipuler pour une armée de milice et des troupes maniant l'engin de temps en temps, au mieux tous les 2 ans.
Il fallait donc un Pinz puissant, maniable et stable, et tout automatisé.
Les premières maquettes montrent un véhicule proche du pinz le premier prototype (qui roule encore aujourd'hui) aura un moteur V6 essence (qui arrache... mais qui boit des litrons) Mais l'armée fait les mêmes constatations avec l'unimog et son "armée" de leviers... longues, demis, courtes, crabot AV/AR, blocages....
Il faut un véhicule plus gros.
3 Duro seront produit par Bucher. Un châssis court 4x4S, un long, 4x4L, et un 6x6.
Une motorisation diesel (VM turbo ic de 3.8L et 150cv), une boîte auto mercedes 4 vitesses (la même que sur le PUCH), une boîte de transfert débrayable (pour les remorquages) avec différentiel Torsen, comme dans les ponts, solidaires du châssis.
Voir les détails sous la rubriques, mais ce qui compte c'est dans la cabine, il y a un volant, pédale gaz/frein, levier vitesse auto, et un bouton pour les longues ou les courtes, et un bouton au pied pour le ralentisseur. Point. Donc facile à piloter.
De plus, outre son grand débattement, les torsen, les ponts de Dion à portiques et les parallélogrammes de watt, sa force réside dans le système unique et développé par Bucher de barre anti-roulis.
Comme l'a justement dit un membre sous la rubrique Duro, un véhicule sans barre anti-roulis "standard" va être très efficace en franchissement, mais inconduisable sur piste ou route, une barre anti-roulis parallèle à l'essieu va maintenir la caisse en virage, mais brider les débattements. Le système du Duro (qui ressemble à une balance) est en faite deux barres anti-rouils qui connectent l'essieux avant et arrière. En virage ou devers, les essieux d'un même côté tendent à monter (ou la casse à s'enfoncer en faite), la "balance" ne pouvant pivoter, la caisse (sur le châssis) ne bouge pas).
Par contre lorsque une roue monte, elle aura tendance par le jeux des balances à plaquer son opposée sur le sol (merci pour l'adhérence) ou à favoriser les croisements des ponts (tiens? exactement ce que l'on recherche...)
Diablement efficace.
Voilà, petite aparté terminée, les choses sont à leur place, c'est mieux (ben... j'suis suisse)
Et concernant mon véhicule alors, me direz-vous, je suis là pour me présenter non.
Bon, vous l'aviez compris, il y a eu d'abords un moteur à sortir et à refaire. Moteur refait à neuf, ça, c'est fait (OUCH!)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Ensuite, changer vite vite vite sa tête de véhicule de pioupiou. (Il faut savoir qu'en Suisse il est très courant de voir des Duro sur les routes, et l'armée étant obligatoire, beaucoup de personnes le conduisent. Mais moi je voulais un véhicule différent!
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Vite, retrouver les options Bucher (qui n'existe plus) vendue sur les quelques véhicules civiles. Grâce au club Duro (environ une quarantaine de Swytzerdütsch et quelques Germains) je trouve mon bonheur.... Arch lieber Gott!
Feux longues portées, phares ant-brouillard, ampèremètre vdo au tableau.... C'est mieux.
Puis viennent ces affreuses roulettes en 10.5R20. Enfin.... allez hop (comme on dit ici)... 12.5R20 sur des jantes plus larges, c'est mieux. beaucoup mieux même... Bon, ça passe bien de partout. Mais c'est juste vu les débattement de la chose. Et je veux mettre des chaînes moi, avec les gros maillons qui vont bien.
Et, puis, en largeur ça dépasse de partout, et lors d'un voyage au tessin, j'ai bien vu que la maréchaussée n'aimait pas trop (comment il se tordait le gendarme pour essayer de voir le véhicule dans l'axe... déjà qu'un civile au volant c'est louche!)
Bon, pas vu, pas pris, mais les élargisseurs d'ailes sont produits, y'a plus qu'a.
Et puis tant qu'on y est, on va surélever la cabine et la caisse de 4cm par des cales alu. Je regagnerais ces 4 centimètres sur dans la cellule arrière pour pouvoir caser mon mètrequatrevingtsixtoutnu et me tenir debout.
La cellule arrière?? Mais on a pas dit qu'il était bâché??!!
Euuuh... si? Et bien qu'il existe une version "commandement" du Duro avec une cellule isolée, depuis la vente des 20 duro par l'armée puis la décision de ne plus en vendre, ladite cellule est introuvable.
Bon, y'a plus qu'a faire construire. Youpie, tournée des constructeurs. En Suisse, c'est tout de suite la suisse allemande ou l'Allemagne.
Allez, allons voir le top dans la forêt noir.
C'est bô, c'est bien fait mais dieu que c'est cher. Le prix d'une fenêtre ktc est la moitié de mon budget pour la cellule.
Allons voir Suisse allemande, Ouch, pas mieux. Je trouve bien en Suisse romande un mec sympa qui fait de jolies caisses. Mais quand on a un tout petit riquiqui budget et qu'on se débrouille bien de ses mains, on envie de participer, pour la beauté du geste d'une part, et pour faire baisser la facture d'autre part. Mais ça, c'est pas simple à négocier.
Bon, je construirais moi même.
Et là, coup de bol, l'armée en vend une aux enchère. Re-coup de bol, je suis le seul à miser et je l'emporte une bouchée de pain.
Imaginez, une cellule en fibre de verre et mousse PU sur châssis alu, aux dimensions exactes et fabriquée pour mon véhicule, avec en prime, un chauffage diesel Eberspacher D3CL et payée une misère.... c'est pas beau ça. Allez hop, vendu! je stock la chose pour preparer la bête. Pif paf pouf c'est posé! (ouais...euh...enfin. ça paraît toujours simple sur les photos. Et dire qu'il y en a qui vont au fitness....) Voilà, il reste quelques petites choses à faire (ooh deux-trois) comme le remplacement du réservoir d'origine de 120L par 3 réservoirs de 100L,
le montage du treuil, et.... ha voui j'oubliais, l'aménagement de la cellule! Booo mais ça c'est vite fait non?
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Alors peut-être la suite au prochain épisode, mais il risque d'y avoir du changement, hier je suis allé chercher mon dernier achat sur la place d'arme qui stock le matériel en liquidation de l'armée.... j'ai volé quelques images des lignées de véhicules... mais chuuuuut
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)