P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
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- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Bonjour à tous,
j'ai été jusqu'à ici un lecteur anonyme (et assidu?) du forum.
Mais comme je possède un véhicule assez particulier, qui a fait couler pas mal d'encre (heu...) sur ce forum, et que de surcroît je suis le seul propriétaire francophone d'un tel engin, il me semble que je me devais de me présenter.
Allez, j'y vais...
hé oui, je possède depuis une année maintenant un p'tit gros suisse, comme moi. (enfin, suisse, pas p'tit gros).
Un Bucher Duro 4x4L 1999, ex armée. Et croyez-moi, j'ai déjà eu mon lot d'aventures en si peux de temps avec la bête. Bon il faut dire que j'aime bien me lancer dans des trucs.... comme le voyage en Tunisie dans le désert quelques mois après l'achat c'est à dire à l'état "stock", donc bâché.
Mais ça ma permis de confirmer très vite les capacités démentielles de ce véhicule sur piste, dans sable ou en franchissement. De comprendre très vite aussi la limite de ce genre d'engin avec des pneus à gros crampon sur l'autoroute.... De découvrir les joies du voyage dans un camion militaire bâché à la cabine non-insonorisée, de découvrir une culasse fendue (arg), ce qui ne m'a pas empêché de mettre une grosse raclée dans le sable aux deux proprios de Toyota bien équipés qui m'accompagnaient (après 1500km d'autoroute et de railleries... mmh c'est bon), de finir par ouvrir la route pour un proprio de pinz 6x6 qui ne voulait pas d'un Duro dans les dunes, et finalement de rentrer en Suisse, après 4000km de bourlingue, et des culasses toujours plus fendues. :-S Alors, malgré le boulot qui s'annonçait et des finances maigrelettes, un tel engin, malgré bien des hésitations, je me devais de le garder en d'en faire qqch de bien.
Beaucoup de choses sur le Duro on déjà été dites sur ce forum. Pas mal d'analyses "à vue" pertinentes et quelques âneries aussi (mais qui a dit qu'il était moche??!!)
Je vais donc pas revenir sur tous les détails (je ferais peut-être au jour une présentation complète sous la rubrique ad-hoc).
Mais pour remettre l'église au milieu du village, voici les infos essentielles et souvent méconnues.
Le Duro (DUrable et RObuste) a été conçu par BUCHER, une entreprise qui fabriquait entre autre des tracteurs. Elle a créé une joint-venture entre plusieurs entreprises à la pointe de la technologie suisse pour répondre à un appel d'offre de l'armée suisse qui désirait un successeur aux Pinzgauer, véhicule increvable (toujours en service), passe partout, mais manquant de puissance, dangereux sur route et dans les devers (bcp de mort à l'armée) et surtout difficile à manipuler pour une armée de milice et des troupes maniant l'engin de temps en temps, au mieux tous les 2 ans.
Il fallait donc un Pinz puissant, maniable et stable, et tout automatisé.
Les premières maquettes montrent un véhicule proche du pinz le premier prototype (qui roule encore aujourd'hui) aura un moteur V6 essence (qui arrache... mais qui boit des litrons) Mais l'armée fait les mêmes constatations avec l'unimog et son "armée" de leviers... longues, demis, courtes, crabot AV/AR, blocages....
Il faut un véhicule plus gros.
3 Duro seront produit par Bucher. Un châssis court 4x4S, un long, 4x4L, et un 6x6.
Une motorisation diesel (VM turbo ic de 3.8L et 150cv), une boîte auto mercedes 4 vitesses (la même que sur le PUCH), une boîte de transfert débrayable (pour les remorquages) avec différentiel Torsen, comme dans les ponts, solidaires du châssis.
Voir les détails sous la rubriques, mais ce qui compte c'est dans la cabine, il y a un volant, pédale gaz/frein, levier vitesse auto, et un bouton pour les longues ou les courtes, et un bouton au pied pour le ralentisseur. Point. Donc facile à piloter.
De plus, outre son grand débattement, les torsen, les ponts de Dion à portiques et les parallélogrammes de watt, sa force réside dans le système unique et développé par Bucher de barre anti-roulis.
Comme l'a justement dit un membre sous la rubrique Duro, un véhicule sans barre anti-roulis "standard" va être très efficace en franchissement, mais inconduisable sur piste ou route, une barre anti-roulis parallèle à l'essieu va maintenir la caisse en virage, mais brider les débattements. Le système du Duro (qui ressemble à une balance) est en faite deux barres anti-rouils qui connectent l'essieux avant et arrière. En virage ou devers, les essieux d'un même côté tendent à monter (ou la casse à s'enfoncer en faite), la "balance" ne pouvant pivoter, la caisse (sur le châssis) ne bouge pas).
Par contre lorsque une roue monte, elle aura tendance par le jeux des balances à plaquer son opposée sur le sol (merci pour l'adhérence) ou à favoriser les croisements des ponts (tiens? exactement ce que l'on recherche...)
Diablement efficace.
Voilà, petite aparté terminée, les choses sont à leur place, c'est mieux (ben... j'suis suisse)
Et concernant mon véhicule alors, me direz-vous, je suis là pour me présenter non.
Bon, vous l'aviez compris, il y a eu d'abords un moteur à sortir et à refaire. Moteur refait à neuf, ça, c'est fait (OUCH!)
Ensuite, changer vite vite vite sa tête de véhicule de pioupiou. (Il faut savoir qu'en Suisse il est très courant de voir des Duro sur les routes, et l'armée étant obligatoire, beaucoup de personnes le conduisent. Mais moi je voulais un véhicule différent! )
Vite, retrouver les options Bucher (qui n'existe plus) vendue sur les quelques véhicules civiles. Grâce au club Duro (environ une quarantaine de Swytzerdütsch et quelques Germains) je trouve mon bonheur.... Arch lieber Gott!
Feux longues portées, phares ant-brouillard, ampèremètre vdo au tableau.... C'est mieux.
Puis viennent ces affreuses roulettes en 10.5R20. Enfin.... allez hop (comme on dit ici)... 12.5R20 sur des jantes plus larges, c'est mieux. beaucoup mieux même... Bon, ça passe bien de partout. Mais c'est juste vu les débattement de la chose. Et je veux mettre des chaînes moi, avec les gros maillons qui vont bien.
Et, puis, en largeur ça dépasse de partout, et lors d'un voyage au tessin, j'ai bien vu que la maréchaussée n'aimait pas trop (comment il se tordait le gendarme pour essayer de voir le véhicule dans l'axe... déjà qu'un civile au volant c'est louche!)
Bon, pas vu, pas pris, mais les élargisseurs d'ailes sont produits, y'a plus qu'a.
Et puis tant qu'on y est, on va surélever la cabine et la caisse de 4cm par des cales alu. Je regagnerais ces 4 centimètres sur dans la cellule arrière pour pouvoir caser mon mètrequatrevingtsixtoutnu et me tenir debout.
La cellule arrière?? Mais on a pas dit qu'il était bâché??!!
Euuuh... si? Et bien qu'il existe une version "commandement" du Duro avec une cellule isolée, depuis la vente des 20 duro par l'armée puis la décision de ne plus en vendre, ladite cellule est introuvable.
Bon, y'a plus qu'a faire construire. Youpie, tournée des constructeurs. En Suisse, c'est tout de suite la suisse allemande ou l'Allemagne.
Allez, allons voir le top dans la forêt noir.
C'est bô, c'est bien fait mais dieu que c'est cher. Le prix d'une fenêtre ktc est la moitié de mon budget pour la cellule.
Allons voir Suisse allemande, Ouch, pas mieux. Je trouve bien en Suisse romande un mec sympa qui fait de jolies caisses. Mais quand on a un tout petit riquiqui budget et qu'on se débrouille bien de ses mains, on envie de participer, pour la beauté du geste d'une part, et pour faire baisser la facture d'autre part. Mais ça, c'est pas simple à négocier.
Bon, je construirais moi même.
Et là, coup de bol, l'armée en vend une aux enchère. Re-coup de bol, je suis le seul à miser et je l'emporte une bouchée de pain.
Imaginez, une cellule en fibre de verre et mousse PU sur châssis alu, aux dimensions exactes et fabriquée pour mon véhicule, avec en prime, un chauffage diesel Eberspacher D3CL et payée une misère.... c'est pas beau ça. Allez hop, vendu! je stock la chose pour preparer la bête. Pif paf pouf c'est posé! (ouais...euh...enfin. ça paraît toujours simple sur les photos. Et dire qu'il y en a qui vont au fitness....) Voilà, il reste quelques petites choses à faire (ooh deux-trois) comme le remplacement du réservoir d'origine de 120L par 3 réservoirs de 100L,
le montage du treuil, et.... ha voui j'oubliais, l'aménagement de la cellule! Booo mais ça c'est vite fait non?
Alors peut-être la suite au prochain épisode, mais il risque d'y avoir du changement, hier je suis allé chercher mon dernier achat sur la place d'arme qui stock le matériel en liquidation de l'armée.... j'ai volé quelques images des lignées de véhicules... mais chuuuuut
j'ai été jusqu'à ici un lecteur anonyme (et assidu?) du forum.
Mais comme je possède un véhicule assez particulier, qui a fait couler pas mal d'encre (heu...) sur ce forum, et que de surcroît je suis le seul propriétaire francophone d'un tel engin, il me semble que je me devais de me présenter.
Allez, j'y vais...
hé oui, je possède depuis une année maintenant un p'tit gros suisse, comme moi. (enfin, suisse, pas p'tit gros).
Un Bucher Duro 4x4L 1999, ex armée. Et croyez-moi, j'ai déjà eu mon lot d'aventures en si peux de temps avec la bête. Bon il faut dire que j'aime bien me lancer dans des trucs.... comme le voyage en Tunisie dans le désert quelques mois après l'achat c'est à dire à l'état "stock", donc bâché.
Mais ça ma permis de confirmer très vite les capacités démentielles de ce véhicule sur piste, dans sable ou en franchissement. De comprendre très vite aussi la limite de ce genre d'engin avec des pneus à gros crampon sur l'autoroute.... De découvrir les joies du voyage dans un camion militaire bâché à la cabine non-insonorisée, de découvrir une culasse fendue (arg), ce qui ne m'a pas empêché de mettre une grosse raclée dans le sable aux deux proprios de Toyota bien équipés qui m'accompagnaient (après 1500km d'autoroute et de railleries... mmh c'est bon), de finir par ouvrir la route pour un proprio de pinz 6x6 qui ne voulait pas d'un Duro dans les dunes, et finalement de rentrer en Suisse, après 4000km de bourlingue, et des culasses toujours plus fendues. :-S Alors, malgré le boulot qui s'annonçait et des finances maigrelettes, un tel engin, malgré bien des hésitations, je me devais de le garder en d'en faire qqch de bien.
Beaucoup de choses sur le Duro on déjà été dites sur ce forum. Pas mal d'analyses "à vue" pertinentes et quelques âneries aussi (mais qui a dit qu'il était moche??!!)
Je vais donc pas revenir sur tous les détails (je ferais peut-être au jour une présentation complète sous la rubrique ad-hoc).
Mais pour remettre l'église au milieu du village, voici les infos essentielles et souvent méconnues.
Le Duro (DUrable et RObuste) a été conçu par BUCHER, une entreprise qui fabriquait entre autre des tracteurs. Elle a créé une joint-venture entre plusieurs entreprises à la pointe de la technologie suisse pour répondre à un appel d'offre de l'armée suisse qui désirait un successeur aux Pinzgauer, véhicule increvable (toujours en service), passe partout, mais manquant de puissance, dangereux sur route et dans les devers (bcp de mort à l'armée) et surtout difficile à manipuler pour une armée de milice et des troupes maniant l'engin de temps en temps, au mieux tous les 2 ans.
Il fallait donc un Pinz puissant, maniable et stable, et tout automatisé.
Les premières maquettes montrent un véhicule proche du pinz le premier prototype (qui roule encore aujourd'hui) aura un moteur V6 essence (qui arrache... mais qui boit des litrons) Mais l'armée fait les mêmes constatations avec l'unimog et son "armée" de leviers... longues, demis, courtes, crabot AV/AR, blocages....
Il faut un véhicule plus gros.
3 Duro seront produit par Bucher. Un châssis court 4x4S, un long, 4x4L, et un 6x6.
Une motorisation diesel (VM turbo ic de 3.8L et 150cv), une boîte auto mercedes 4 vitesses (la même que sur le PUCH), une boîte de transfert débrayable (pour les remorquages) avec différentiel Torsen, comme dans les ponts, solidaires du châssis.
Voir les détails sous la rubriques, mais ce qui compte c'est dans la cabine, il y a un volant, pédale gaz/frein, levier vitesse auto, et un bouton pour les longues ou les courtes, et un bouton au pied pour le ralentisseur. Point. Donc facile à piloter.
De plus, outre son grand débattement, les torsen, les ponts de Dion à portiques et les parallélogrammes de watt, sa force réside dans le système unique et développé par Bucher de barre anti-roulis.
Comme l'a justement dit un membre sous la rubrique Duro, un véhicule sans barre anti-roulis "standard" va être très efficace en franchissement, mais inconduisable sur piste ou route, une barre anti-roulis parallèle à l'essieu va maintenir la caisse en virage, mais brider les débattements. Le système du Duro (qui ressemble à une balance) est en faite deux barres anti-rouils qui connectent l'essieux avant et arrière. En virage ou devers, les essieux d'un même côté tendent à monter (ou la casse à s'enfoncer en faite), la "balance" ne pouvant pivoter, la caisse (sur le châssis) ne bouge pas).
Par contre lorsque une roue monte, elle aura tendance par le jeux des balances à plaquer son opposée sur le sol (merci pour l'adhérence) ou à favoriser les croisements des ponts (tiens? exactement ce que l'on recherche...)
Diablement efficace.
Voilà, petite aparté terminée, les choses sont à leur place, c'est mieux (ben... j'suis suisse)
Et concernant mon véhicule alors, me direz-vous, je suis là pour me présenter non.
Bon, vous l'aviez compris, il y a eu d'abords un moteur à sortir et à refaire. Moteur refait à neuf, ça, c'est fait (OUCH!)
Ensuite, changer vite vite vite sa tête de véhicule de pioupiou. (Il faut savoir qu'en Suisse il est très courant de voir des Duro sur les routes, et l'armée étant obligatoire, beaucoup de personnes le conduisent. Mais moi je voulais un véhicule différent! )
Vite, retrouver les options Bucher (qui n'existe plus) vendue sur les quelques véhicules civiles. Grâce au club Duro (environ une quarantaine de Swytzerdütsch et quelques Germains) je trouve mon bonheur.... Arch lieber Gott!
Feux longues portées, phares ant-brouillard, ampèremètre vdo au tableau.... C'est mieux.
Puis viennent ces affreuses roulettes en 10.5R20. Enfin.... allez hop (comme on dit ici)... 12.5R20 sur des jantes plus larges, c'est mieux. beaucoup mieux même... Bon, ça passe bien de partout. Mais c'est juste vu les débattement de la chose. Et je veux mettre des chaînes moi, avec les gros maillons qui vont bien.
Et, puis, en largeur ça dépasse de partout, et lors d'un voyage au tessin, j'ai bien vu que la maréchaussée n'aimait pas trop (comment il se tordait le gendarme pour essayer de voir le véhicule dans l'axe... déjà qu'un civile au volant c'est louche!)
Bon, pas vu, pas pris, mais les élargisseurs d'ailes sont produits, y'a plus qu'a.
Et puis tant qu'on y est, on va surélever la cabine et la caisse de 4cm par des cales alu. Je regagnerais ces 4 centimètres sur dans la cellule arrière pour pouvoir caser mon mètrequatrevingtsixtoutnu et me tenir debout.
La cellule arrière?? Mais on a pas dit qu'il était bâché??!!
Euuuh... si? Et bien qu'il existe une version "commandement" du Duro avec une cellule isolée, depuis la vente des 20 duro par l'armée puis la décision de ne plus en vendre, ladite cellule est introuvable.
Bon, y'a plus qu'a faire construire. Youpie, tournée des constructeurs. En Suisse, c'est tout de suite la suisse allemande ou l'Allemagne.
Allez, allons voir le top dans la forêt noir.
C'est bô, c'est bien fait mais dieu que c'est cher. Le prix d'une fenêtre ktc est la moitié de mon budget pour la cellule.
Allons voir Suisse allemande, Ouch, pas mieux. Je trouve bien en Suisse romande un mec sympa qui fait de jolies caisses. Mais quand on a un tout petit riquiqui budget et qu'on se débrouille bien de ses mains, on envie de participer, pour la beauté du geste d'une part, et pour faire baisser la facture d'autre part. Mais ça, c'est pas simple à négocier.
Bon, je construirais moi même.
Et là, coup de bol, l'armée en vend une aux enchère. Re-coup de bol, je suis le seul à miser et je l'emporte une bouchée de pain.
Imaginez, une cellule en fibre de verre et mousse PU sur châssis alu, aux dimensions exactes et fabriquée pour mon véhicule, avec en prime, un chauffage diesel Eberspacher D3CL et payée une misère.... c'est pas beau ça. Allez hop, vendu! je stock la chose pour preparer la bête. Pif paf pouf c'est posé! (ouais...euh...enfin. ça paraît toujours simple sur les photos. Et dire qu'il y en a qui vont au fitness....) Voilà, il reste quelques petites choses à faire (ooh deux-trois) comme le remplacement du réservoir d'origine de 120L par 3 réservoirs de 100L,
le montage du treuil, et.... ha voui j'oubliais, l'aménagement de la cellule! Booo mais ça c'est vite fait non?
Alors peut-être la suite au prochain épisode, mais il risque d'y avoir du changement, hier je suis allé chercher mon dernier achat sur la place d'arme qui stock le matériel en liquidation de l'armée.... j'ai volé quelques images des lignées de véhicules... mais chuuuuut
Modifié en dernier par Le Camioneur le 20 janv. 2011 10:21, modifié 2 fois.
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse.
En effet, c'est un véhicule intrigant car d'une conception unique.
Comme souvent, tout part d'un ingénieur assez génial malheureusement mort aujourd'hui d'un cancer.
Pour l'info, il était en compétition avec l'unimog pour l'achat de l'armée. Les mauvaises langues diront que les suisses ont acheté suisse, mais le duro (III certes et 6x6) et en service dans l'armée allemande!
C'est un camion vraiment intéressant sur piste et dans le terrain avec des limites bien sur en franchissement pur. Car on est bien d'accord, rien ne vaut des blocages à 100%. Mais l'idée des torsen qui donnent le couple à la roue qui tourne le moins vite et le fort débattement, allié au système vraiment révolutionnaire de l'anti-rouli, y'a de quoi aller loin. Je crois que Mitsu avait développé un système similaire (dans l'idée avant-arrière et non pas par essieuxpour ces protos de Dakar. Quelqu'un aurait des infos là-dessus (Luc si tu nous lis, t'es plus dans l'écurie de toute façon)
Bon après évidement, il a aussi des points faible. (l'autoroute, faut-il encore le préciser?) un moteur jamais assez puissant (mais 150cv et 320nm pour un 3.8 c'est fort non? Et il fait la taille d'un 4.2 de toyota, merci le gros turbo-ic)
Une consommation généreuse, et quelques point faibles assez faciles à corriger.
Puis aussi à force de vouloir faire simple, certaine manip sont à l'opposer d'un véhicule traditionnel, et si on les connaît pas, il y a de la casse. Ce qui arrive fréquemment à l'armée et qui lui donne une réputation mitigée. Mais bon, après discussion avec le chef mécano d'un arsenal, aucun véhicule lui donnait satisfaction.
Sinon, pas de problèmes pour des infos sur ce bahut, je suis devenu un expert
j'attends vos questions...
Comme souvent, tout part d'un ingénieur assez génial malheureusement mort aujourd'hui d'un cancer.
Pour l'info, il était en compétition avec l'unimog pour l'achat de l'armée. Les mauvaises langues diront que les suisses ont acheté suisse, mais le duro (III certes et 6x6) et en service dans l'armée allemande!
C'est un camion vraiment intéressant sur piste et dans le terrain avec des limites bien sur en franchissement pur. Car on est bien d'accord, rien ne vaut des blocages à 100%. Mais l'idée des torsen qui donnent le couple à la roue qui tourne le moins vite et le fort débattement, allié au système vraiment révolutionnaire de l'anti-rouli, y'a de quoi aller loin. Je crois que Mitsu avait développé un système similaire (dans l'idée avant-arrière et non pas par essieuxpour ces protos de Dakar. Quelqu'un aurait des infos là-dessus (Luc si tu nous lis, t'es plus dans l'écurie de toute façon)
Bon après évidement, il a aussi des points faible. (l'autoroute, faut-il encore le préciser?) un moteur jamais assez puissant (mais 150cv et 320nm pour un 3.8 c'est fort non? Et il fait la taille d'un 4.2 de toyota, merci le gros turbo-ic)
Une consommation généreuse, et quelques point faibles assez faciles à corriger.
Puis aussi à force de vouloir faire simple, certaine manip sont à l'opposer d'un véhicule traditionnel, et si on les connaît pas, il y a de la casse. Ce qui arrive fréquemment à l'armée et qui lui donne une réputation mitigée. Mais bon, après discussion avec le chef mécano d'un arsenal, aucun véhicule lui donnait satisfaction.
Sinon, pas de problèmes pour des infos sur ce bahut, je suis devenu un expert
j'attends vos questions...
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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse.
Pour moi 3 Torsen est mieux que 3 blocages mécaniques car cela permet de faire tourner chaque roue à une vitesse différente tout en gardant la couple.
Avec des blocages mécaniques lorsque tu tournes, certaines roues doivent ripper pour compenser les distances parcourues différentes.
Avec des blocages mécaniques lorsque tu tournes, certaines roues doivent ripper pour compenser les distances parcourues différentes.
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse.
Je te l'accorde sur route glissante, piste, sable. D'autant plus que du coup il est en 4x4 permanent.Bruno Jordan a écrit :Pour moi 3 Torsen est mieux que 3 blocages mécaniques.
Le torsen est une merveille d'ingénierie quand on pense au calcule des planétaires cylindriques.
En faite, le Torsen c'est plutôt un "déblocage"
En route droite c'est 50-50 du couple sur chaque roue soit un blocage à 100%. Aussitôt qu'une roue patine, il y a un différence de vitesse de rotation et par le jeux des planétaires, le couple est transmis à la roue qui tourne le moins vite. C'est donc comme une boîte auto dans le sable, le couple est toujours retransmis avec l'efficacité maximum. Mais le système fonctionne tant que les deux roues tournent! Donc à l'arrêt, avec une deux roues en l'air (hé ho en croisement hein )
ben ça marche plus. Ok, pour l'avoir essayer, avec le bon débattement du Duro, il faut une marche d'un mètre pour soulever les roues. Avec un véhicule de 6m de long et de 4 tonnes, on a le temps de voir venir.... Et puis il reste toujours la technique du petit coup de frein à main en même temps qu'un filet de gaz qui reste valable. Mais en franchissement pur, le blocage mécanique est évidement supérieur.
voici encore quelques images pour ceux qui trouvent sa bouille sympa... Plus quelques-uns photographiés lors de la réunion de Duro ce printemps.
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse.
Aah St-Cergue, joli coin! (aussi pour sortir un peu du goudron )
Je connaissais plus l'coin pour ses pinz et hafli, mais jamais vu de Brimont Brutt! (j'arrive!)
(j'ai 5 michelin xzl en 10.5 et une paire de chaines si ça t'intéresse).
Moi je dis, rassemblement p'tit gros-suisse (registered trademark) sur la place chaudron! (ou la piste de char de Bière!!)
Salut Rapture, ça c'est de la question!
Les jantes du Duro sont spécifiques et unique au Duro à ma connaissance. Mais je veux bien te mesurer l'entraxe à l'occase. J'ai même des jantes en 9x20 sur tu veux essayer....
Les jantes ont été commandées en nombre (rabais) et sur mesure en Allemagne par un fabriquant de cellule pour camion, RL-mobile à Auw.
environ 250 chf la jante et homologuées car respectant les normes ETRO.
Dans le club Duro, je sais que certain on commandé eux-même leurs jantes en Suisse, en 11x20 comme les miennes pour monter le 335/80r20 (12.5R20) et un autre à fait fabriquer des jantes en R22.5 pour passer des pneus camions.
Tu veux les adresses des fabriquant c'est ça?
Je connaissais plus l'coin pour ses pinz et hafli, mais jamais vu de Brimont Brutt! (j'arrive!)
(j'ai 5 michelin xzl en 10.5 et une paire de chaines si ça t'intéresse).
Moi je dis, rassemblement p'tit gros-suisse (registered trademark) sur la place chaudron! (ou la piste de char de Bière!!)
Salut Rapture, ça c'est de la question!
Les jantes du Duro sont spécifiques et unique au Duro à ma connaissance. Mais je veux bien te mesurer l'entraxe à l'occase. J'ai même des jantes en 9x20 sur tu veux essayer....
Les jantes ont été commandées en nombre (rabais) et sur mesure en Allemagne par un fabriquant de cellule pour camion, RL-mobile à Auw.
environ 250 chf la jante et homologuées car respectant les normes ETRO.
Dans le club Duro, je sais que certain on commandé eux-même leurs jantes en Suisse, en 11x20 comme les miennes pour monter le 335/80r20 (12.5R20) et un autre à fait fabriquer des jantes en R22.5 pour passer des pneus camions.
Tu veux les adresses des fabriquant c'est ça?
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse.
Rapture, j'ai pas eu l'adresse de la boite en Allemagne qui a fabriqué les jantes du Duro sur mesure. Les fabricants de cellules se la garde pour eux, tu penses...
Mais mon ami, qui c'est fait un jeu en 22.5 les a faites ici:
http://www.schaad.ch/fr/produits/roues/index.html
Mais mon ami, qui c'est fait un jeu en 22.5 les a faites ici:
http://www.schaad.ch/fr/produits/roues/index.html
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro avec cellule!
Comme promis, la suite de z'aventures de mister Duro.
Les plus observateurs d'entre-vous auront remarqué que lors du changement de cellule (de bâchée à capitonée ) j'ai utilisé un outil particulier. En effet, le Duro a été conçu comme un engin polyvalent, il devait donc pouvoir recevoir plusieurs types de cellules. Du coup, autant en faire qqch de "facilement" interchangeable. Des crics pour lever les cellules ont donc été conçu. J'ai par chance trouvé un proprio de Duro qui m'en a mis 4 a disposition. Son utilisation est d'ailleurs très bien expliquée dans le livret d'instructions de service. Comment? je vous l'ai pas dit? Ben oui, comme tout véhicule militaire qui se respecte, le Duro est accompagné (Ouais bon sauf le mien à l'origine ) d'un livret expliquant les différentes utilisations et manipulations, les principaux services d'entretien, et les diagnostiques de pannes les plus courantes.
Pratique! Bon, je dis livret, mais vu la taille, c'est presque un livre... non, non, je dis bien livret. Car il existe 2 classeurs (fédéral comme on dit par chez nous) avec toutes les instructions pour les opérations lourdes. Mince, il me les faut!
Ni une ni deux je scrute le net, je sonde les pistes les plus obscures.... YES! je trouve! Avec encore 2 classeurs avec tous les éclatés, et surtout une jolie petite caisse militaire (ouais bon petite, 80kg tout de même) avec les outils spéciaux pour le Duro.
Mmmmh ça c'est bon! Bon, revenons à nos moutons...euh...cellules.
ok, le Duro a des cellules interchangeables, mais, question qui revient souvent, notamment sur ce forum, comment sont-elles fixées? 3 points? 6 points?
Rien du tout! Enfin de tout ça. La cellule est solidaire du châssis et de la cabine!
Ahh je vous vois venir, les efforts sur la cellule, la flexibilité du châssis, les effets de torsion....
Là encore, le Duro est particulier. Le châssis à été développé pour une torsion maximum de 4mm en croisement maximum.
La cellule est donc fixée à l'avant par un profile alu (une sorte de T couché avec 5 boulons) posé sur l'arceau de sécurité (derrière la cabine) lui même posé sur 4 silent-blocks. Encore deux boulons M10 fixent la cellule sur le haut de l'arceau pour les effets de roulis.
Derrière. La cellule repose sur 4 silent-blocks.
A noter que comme sur le Pinz (l'ancêtre ) le cellule possède un châssis en U (prévu à la largeur des palettes). Bien pour le centre de gravité bas, mais exit toutes les cellules frigo, ou autre camping d'occasion sous peine de retrouver son toit à plus de 4m...
J'ai donc eu bien du bol en effet, et du nez en trouvant cette automne la cellule en vente. Mais elle a plusieurs trous au plafond et quelques défauts.
Le principal étant pour moi sa hauteur (1.85) pour mes 1.86 et sa largeur de 1.85, mais avec les murs présentant une inclinaison de 2.5 degré, le futur lit se ferait 1.83 cm... hum... et me parlez pas de lits qui se replient ou se déplient, les coinces-doigts et autres mousses de siège poussiéreuses.
Y'a donc des travaux lourds en perspectives, surtout pour la découpe du fond de la cellule, pour regagner les 4 cm du body-lift.
Et c'est là qu'il y a problème. J'ai peu de temps, et peu de moyens, impossible de donner ça en sous-traitence, tout coûte une brique en Suisse.
Et comme il m'est interdit de rouler le Duro sans aménagement camping, je dois sois laisser la bâche (en hivers on oublie), soit ne plus utiliser le camion jusqu'à ce que la cellule soit prête, soit au minimu selon mes estimations, une année.
Entre temps, je trouve une nouvelle annonce pour une cellule de Duro, de 1.90 de haut. Je fonce voir mais elle n'est pas isolée, pas de porte mais un store etc. Un rapide calcule, pas mieux.
Mais en fouinant un peu sur la place, entre les cellules pour pinz ou sprinter, je découvre une cellule Kommando, la même que la mienne, mais en blanc et en superbe état, quasiment au même prix.
2 cellules au lieux d'une, l'idée fait son chemin.
Une que j'aménage rapidement et sommairement pour une utilisation maintenant, et une une je fais tranquille mais au top! On trouvera toujours une utilisation par la suite à la première cellule, assistance, ou autre, on verra bien.
L'idée étant, un camion, deux aménagements. Le luxe!
Ni une ni deux, le rendez-vous est pris, j'irais chercher la cellule après les fêtes. (la semaine passé donc)
N'ayant plus la camionnette à pont de mon premier transport, je loue une remorque pour voiture et empreinte le mythique HZJ 78 d'un ami.
A mon arrivée, la place est pleine! Y'a du matos!
Bientôt en vente, jamais en vente, impossible de savoir.
Mais c'est pas les Duro qui manquent... Ni les cellules... Y'a même des camions à ma connaissance plus en service dans l'armée.
Celui qui me donne la marque de celui du fond gagne une glace!! Et du Steyr à foison! Y'a même la liste des courses pour le futur, Sprinter, Iveco... Et..... un manifique pinz 6x6 "Sani"
Tiens, étonnant, il y a sur la vitre des inscriptions de vente (déjà vendu, à vendre?)
JE LE VEUUUUUUXX!! Là, trop c'est trop, faut que je parte ici!
Chargeons la bête et départ pour un convoi d'exception. Je vous épargnes les x chargements-déchargements, mais la cellule se trouve en place sur sur "support" afin de pouvoir être déplacée au besoin.
En voyant cette image, j'ai peur que mon post soit déplacé ici: viewtopic.php?f=11&t=1882&hilit=remorques Ca y est, comme dit la chanson: "vous savez tout, tout sur mon.... Duro"
(pour mon slip je le garde encore.... enfin on verra au rasso )
Les plus observateurs d'entre-vous auront remarqué que lors du changement de cellule (de bâchée à capitonée ) j'ai utilisé un outil particulier. En effet, le Duro a été conçu comme un engin polyvalent, il devait donc pouvoir recevoir plusieurs types de cellules. Du coup, autant en faire qqch de "facilement" interchangeable. Des crics pour lever les cellules ont donc été conçu. J'ai par chance trouvé un proprio de Duro qui m'en a mis 4 a disposition. Son utilisation est d'ailleurs très bien expliquée dans le livret d'instructions de service. Comment? je vous l'ai pas dit? Ben oui, comme tout véhicule militaire qui se respecte, le Duro est accompagné (Ouais bon sauf le mien à l'origine ) d'un livret expliquant les différentes utilisations et manipulations, les principaux services d'entretien, et les diagnostiques de pannes les plus courantes.
Pratique! Bon, je dis livret, mais vu la taille, c'est presque un livre... non, non, je dis bien livret. Car il existe 2 classeurs (fédéral comme on dit par chez nous) avec toutes les instructions pour les opérations lourdes. Mince, il me les faut!
Ni une ni deux je scrute le net, je sonde les pistes les plus obscures.... YES! je trouve! Avec encore 2 classeurs avec tous les éclatés, et surtout une jolie petite caisse militaire (ouais bon petite, 80kg tout de même) avec les outils spéciaux pour le Duro.
Mmmmh ça c'est bon! Bon, revenons à nos moutons...euh...cellules.
ok, le Duro a des cellules interchangeables, mais, question qui revient souvent, notamment sur ce forum, comment sont-elles fixées? 3 points? 6 points?
Rien du tout! Enfin de tout ça. La cellule est solidaire du châssis et de la cabine!
Ahh je vous vois venir, les efforts sur la cellule, la flexibilité du châssis, les effets de torsion....
Là encore, le Duro est particulier. Le châssis à été développé pour une torsion maximum de 4mm en croisement maximum.
La cellule est donc fixée à l'avant par un profile alu (une sorte de T couché avec 5 boulons) posé sur l'arceau de sécurité (derrière la cabine) lui même posé sur 4 silent-blocks. Encore deux boulons M10 fixent la cellule sur le haut de l'arceau pour les effets de roulis.
Derrière. La cellule repose sur 4 silent-blocks.
A noter que comme sur le Pinz (l'ancêtre ) le cellule possède un châssis en U (prévu à la largeur des palettes). Bien pour le centre de gravité bas, mais exit toutes les cellules frigo, ou autre camping d'occasion sous peine de retrouver son toit à plus de 4m...
J'ai donc eu bien du bol en effet, et du nez en trouvant cette automne la cellule en vente. Mais elle a plusieurs trous au plafond et quelques défauts.
Le principal étant pour moi sa hauteur (1.85) pour mes 1.86 et sa largeur de 1.85, mais avec les murs présentant une inclinaison de 2.5 degré, le futur lit se ferait 1.83 cm... hum... et me parlez pas de lits qui se replient ou se déplient, les coinces-doigts et autres mousses de siège poussiéreuses.
Y'a donc des travaux lourds en perspectives, surtout pour la découpe du fond de la cellule, pour regagner les 4 cm du body-lift.
Et c'est là qu'il y a problème. J'ai peu de temps, et peu de moyens, impossible de donner ça en sous-traitence, tout coûte une brique en Suisse.
Et comme il m'est interdit de rouler le Duro sans aménagement camping, je dois sois laisser la bâche (en hivers on oublie), soit ne plus utiliser le camion jusqu'à ce que la cellule soit prête, soit au minimu selon mes estimations, une année.
Entre temps, je trouve une nouvelle annonce pour une cellule de Duro, de 1.90 de haut. Je fonce voir mais elle n'est pas isolée, pas de porte mais un store etc. Un rapide calcule, pas mieux.
Mais en fouinant un peu sur la place, entre les cellules pour pinz ou sprinter, je découvre une cellule Kommando, la même que la mienne, mais en blanc et en superbe état, quasiment au même prix.
2 cellules au lieux d'une, l'idée fait son chemin.
Une que j'aménage rapidement et sommairement pour une utilisation maintenant, et une une je fais tranquille mais au top! On trouvera toujours une utilisation par la suite à la première cellule, assistance, ou autre, on verra bien.
L'idée étant, un camion, deux aménagements. Le luxe!
Ni une ni deux, le rendez-vous est pris, j'irais chercher la cellule après les fêtes. (la semaine passé donc)
N'ayant plus la camionnette à pont de mon premier transport, je loue une remorque pour voiture et empreinte le mythique HZJ 78 d'un ami.
A mon arrivée, la place est pleine! Y'a du matos!
Bientôt en vente, jamais en vente, impossible de savoir.
Mais c'est pas les Duro qui manquent... Ni les cellules... Y'a même des camions à ma connaissance plus en service dans l'armée.
Celui qui me donne la marque de celui du fond gagne une glace!! Et du Steyr à foison! Y'a même la liste des courses pour le futur, Sprinter, Iveco... Et..... un manifique pinz 6x6 "Sani"
Tiens, étonnant, il y a sur la vitre des inscriptions de vente (déjà vendu, à vendre?)
JE LE VEUUUUUUXX!! Là, trop c'est trop, faut que je parte ici!
Chargeons la bête et départ pour un convoi d'exception. Je vous épargnes les x chargements-déchargements, mais la cellule se trouve en place sur sur "support" afin de pouvoir être déplacée au besoin.
En voyant cette image, j'ai peur que mon post soit déplacé ici: viewtopic.php?f=11&t=1882&hilit=remorques Ca y est, comme dit la chanson: "vous savez tout, tout sur mon.... Duro"
(pour mon slip je le garde encore.... enfin on verra au rasso )
...
Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Ils ont l'air drôlement sympa ces camions, as tu toujours le tien ? pourrais tu me dire les dimensions, quelle longueur de caisse est possible ?
du coup j'ai vu ca :
https://autoline24.fr/-/vente/camions-m ... 3633504500
Un avis ?
du coup j'ai vu ca :
https://autoline24.fr/-/vente/camions-m ... 3633504500
Un avis ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
la dernière fois qu'il est passé c’était en septembre 2014,donc ne t'attends pas vraiment à une réponse....
sinon oui c'est pas mal mais il est quasiment impossible de trouver des pièces de rechange, même pour les suisse, un mec (si je me souvient bien) avais mis la main sur tout le reste du stock de l'armée et ne les vendais qu'au compte goutte....
bref... encore un belle merguez inutilisable ....
sinon oui c'est pas mal mais il est quasiment impossible de trouver des pièces de rechange, même pour les suisse, un mec (si je me souvient bien) avais mis la main sur tout le reste du stock de l'armée et ne les vendais qu'au compte goutte....
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renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Merci Come pour l'information c'est bien dommage il avait tout pour plaire enfin presque ....come 09 a écrit : ↑06 mai 2021 12:57 lla dernières fois qu'il est passer s'etait en septembre 2014,donc t'attend pas vraiment a une reponse....
sinon oui s'est pas mal mais il est quasiment impossible de trouvé des pièces de rechange, même pour les suisse, un mec (si je me souvient bien) avais mis la main sur tout le reste du stock de l'armée et ne les vendais qu'au compte goutte....
bref... encore un belle merguez inutilisable ....
quand tu parles des pièces, tu parle du moteur ? ou du reste ?
Parce que dans une vidéo de la famille qui est en lien dessous il évoque un moteur cummins de 5,9l turbo et d'une boite allison, ces des trucs americains ca non ?
et une famille qui voyage avec :
J'en avait trouvé à vendre en Angleterre :
https://autoline24.fr/-/vente/camions-m ... 3633504500
Vraiment dommage
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Après avoir relu le post d'origine je pense qu'il parle de la première version avec moteur vw et boite Mercedes pas le modèle anglais avec moteur cummins et boite allison mais est ce que cela change qlq chose ?come 09 a écrit : ↑06 mai 2021 12:57 lla dernières fois qu'il est passer s'etait en septembre 2014,donc t'attend pas vraiment a une reponse....
sinon oui s'est pas mal mais il est quasiment impossible de trouvé des pièces de rechange, même pour les suisse, un mec (si je me souvient bien) avais mis la main sur tout le reste du stock de l'armée et ne les vendais qu'au compte goutte....
bref... encore un belle merguez inutilisable ....
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
ouai en je connais uniquement celuis de leoduro qui avais un bloc vm de 160ch ou dans le genre, il avais d'ailleurs des problème d'injecteurs....
en fait s'est pas vraiment le moteur ou la boite, comme tu dit ils on mis de tout et n'importe quoi, s'est plutôt au niveau de la transmission, arbre de roue, freins... tout ça est très difficile à trouver, ou quelque chose comme ça...
sinon oui s'est sympa comme véhicule, la cellule est trop basse
en fait s'est pas vraiment le moteur ou la boite, comme tu dit ils on mis de tout et n'importe quoi, s'est plutôt au niveau de la transmission, arbre de roue, freins... tout ça est très difficile à trouver, ou quelque chose comme ça...
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Alors effectivement si c’est tout le reste qui peut deconner, transmission, frein etc, c’est moche moche mochecome 09 a écrit : ↑06 mai 2021 19:47 ouai en je connais uniquement celuis de leoduro qui avais un bloc vm de 160ch ou dans le genre, il avais d'ailleurs des problème d'injecteurs....
en fait s'est pas vraiment le moteur ou la boite, comme tu dit ils on mis de tout et n'importe quoi, s'est plutôt au niveau de la transmission, arbre de roue, freins... tout ça est très difficile à trouver, ou quelque chose comme ça...
sinon oui s'est sympa comme véhicule, la cellule est trop basse
Parce que techniquement ça faisait un poids lourd justement pas trop lourd assez maniable, dommage
Merci pour ton retour
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
après, je dit ça sur des souvenirs de posts de leoduro, renseigne toi quand même....
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Dans tous les cas j'ai demandé le tarif et ça pique 34000 £ soit environ 40 000 € ça calme
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
outch....
cela dit, le camion a une vague forme de suppositoire....
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Apparement les Suisses ont decidé de garder les Duros et ont dépenser 558 millions d'€ pour les moderniser avec livraison de 2019 à 2022 :
https://www.tdg.ch/monde/camions-duro-m ... y/29844527
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- Denis Chassac
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Ce qui fait (à la louche) dans les 230 k€ par véhicule...! On peut se dire que certains ont dû se faire dorer les machines sur le coup.scalouk a écrit : ↑07 mai 2021 16:08 Apparement les Suisses ont decidé de garder les Duros et ont dépenser 558 millions d'€ pour les moderniser avec livraison de 2019 à 2022 :
https://www.tdg.ch/monde/camions-duro-m ... y/29844527
@+
DEnis
Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Dans le cas de ceux qui envisage un camion pour aller loin ça veut aussi dire qu'il y aura des pièces, je supposeDenis Chassac a écrit : ↑07 mai 2021 18:04Ce qui fait (à la louche) dans les 230 k€ par véhicule...! On peut se dire que certains ont dû se faire dorer les machines sur le coup.scalouk a écrit : ↑07 mai 2021 16:08 Apparement les Suisses ont decidé de garder les Duros et ont dépenser 558 millions d'€ pour les moderniser avec livraison de 2019 à 2022 :
https://www.tdg.ch/monde/camions-duro-m ... y/29844527
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DEnis
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Re: P'tit Gros p'tit Suisse = Duro
Pas sur ... Car à 230 K€ par véhicule il n'y en aura pas pléthore....scalouk a écrit : ↑07 mai 2021 18:20Dans le cas de ceux qui envisage un camion pour aller loin ça veut aussi dire qu'il y aura des pièces, je supposeDenis Chassac a écrit : ↑07 mai 2021 18:04Ce qui fait (à la louche) dans les 230 k€ par véhicule...! On peut se dire que certains ont dû se faire dorer les machines sur le coup.scalouk a écrit : ↑07 mai 2021 16:08 Apparement les Suisses ont decidé de garder les Duros et ont dépenser 558 millions d'€ pour les moderniser avec livraison de 2019 à 2022 :
https://www.tdg.ch/monde/camions-duro-m ... y/29844527
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DEnis
Ni dia no maighstir...
Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ...
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