Dans un premier temps je vais poser les bases théorique à travers quelques ouvrages glanés ci et là.
Sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension et sur http://pboursin.club.fr/pdgtroul.htm
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Qu’est ce que le carrossage ?- Qualités requises pour le train avant:
Stable, directeur, réversible.
retour des roues en ligne droite, insensibilité aux imperfections de la route.
Le carrossage se règle sur n’importe quelle voiture avec une évolutivité minimum :
* Le Carrossage négatif dessiné si dessous est de : -2%
* Le Carrossage positif dessiné si dessous est de : +2%
* Le " bon " Carrossage est de 0%
Les meilleures techniques pour régler et entretenir sa voiture
Le carrossage :
c'est l'angle d'inclinaison de la roue par rapport à un plan vertical perpendiculaire au sol. Il est positif si la roue penche vers l'extérieur de la voiture, et négatif dans le cas contraire:plus simplement il est positif si la distance entre le sommets des deux roues est supérieure à celle qui separe les bases de ces mêmes roues. Pour modifier le carrossage, il faut jouer sur la longueur des biellettes supérieures ou des triangles supérieurs ( dessinées en bleu ci-dessous ).


-Effets du carrossage positif à l'avant et à l'arrière: Ne chercher pas ce type de réglage n'est jamais utilisé que ce soit pour l'avant comme pour l'arrière.
-Effet du carrossage négatif à l'avant et à l'arrière: Avec le carrossage négatif, lorsque la voiture est en virage quasiment 100% de la surface du pneu exterieur est en contact avec la piste. Pour le voir il suffit de prendre l'avant d'une voiture avec la main et de la faire bouge de gauche a droite. On voit que le pneu est quasiment a 90° avec le sol; Donc plus de motricité.
Variation du carrossage à l'enfoncement : La variation de carrossage dépend des épures de suspension du châssis. Il faut essayer tous les points d'ancrage des biellettes et faire comme précédemment à la main pour voir la différence entre chaque point. (ou encore mieux sur la piste)
LE PINCEMENT ET L'OUVERTURE
Le pincement : c'est l'angle que fait la roue par rapport à l'axe longitudinal de la voiture, vu de dessus. On parle de pincement lorsque les roues semblent converger vers l'avant de la voiture. Dans le cas contraire, on appelle cela l'angle d'ouverture. A l'avant, on le règle en modifiant la longueur des biellettes de direction. Le schéma ci-dessous représente le train AV, mais le principe est le même à l'arrière.

Pincement et ouverture avant
Effet du pincement à l'avant: Avec ce réglage la voiture aura tendance a moins tourner car l'angle d'attaque de la roue intérieur dans le virage est réduit. En revanche, le pincement va aider l'auto à sortir du virage, une fois en appui sur la roue extérieur.
Effet de l'ouverture à l'avant: Dans ce cas, la voiture aura tendance a rapidement perdre son cap,cela depend des voitures , mais sera plus directive du fait d'un angle de braquage plus important. Ce réglages est bon pour les entrées de virages
Pincement arrière
Effet du pincement à l'arrière: En général cela stabilise la voiture, par contre cet angle sur des voitures de compétition peut se régler coté roue (outboard) ou coté cellule (inboard).
Out Board (coté roue): Il privilégie la directivité tout en gardant un minimum de stabilité rallongé (intéressant pour les 4x2 pour de fortes accroches)
In Board (coté cellule): Il privilégie la stabilité et la motricité de plus l'inboard as tendance a diminuer l'empattement.
Effet de l'ouverture à l'arrière: Que ce soit avec n'importe quel voiture et sur n'importe quel circuit l'ouverture n'est JAMAIS utilisé.
Angle de chasse
La chasse: C'est l'angle formée, vue de profil par la droite passant par l'axe du pivot de la fusée ou de son porte fusée et la verticale
L'anticabrage : C'est l'angle que forme vue de profil le triangle avant avec le plan horizontal
Deux écoles pour l'angle de chasse, inclinaison par rapport au pivot de roue ou décalage :

L'angle de chasse: Il permet de stabiliser la voiture et donc un meilleur contrôle en ligne droite mais a tendance a sous virer. Selon les voitures l'angle de chasse varie entre 10° et 30° . Plus la chasse est importante plus la voiture aura tendance à sortir fort du virage mais en contre partie l'entrée dans le virage sera moins bonne. Ce réglage est très intéressant pour adapter la voiture au feeling du pilote.
Chasse variable: Lors du freinage par exemple les triangle avant forme un angle moins important a cause du transfert de masse donc l'angle de chasse se trouve réduit est donne à la voiture une meilleur directivité.
- Train avant stable :
Chasse :
Dans le plan longitudinal, angle axe de pivot/verticale (véhicule vu de côté).
Stabilité de la direction et effort de rappel dynamique fonction de la vitesse et de l'angle de chasse.
+ Stabilité en ligne droite, tendance au pincement des roues, facilité de braquage en virages relevés.
- Basculement du plancher dans le sens de la force centrifuge en virage non relevé.
Grâce à cet angle, les roues reviennent automatiquement en ligne droite, après un braquage lorsque le véhicule roule.
On notera aussi que cet angle a une influence sur la tenue de cap du véhicule car les roues sont dites tirées : le point d'application du pneu sur le sol et en arrière du point de direction ( intersection de l'axe du pivot avec le sol ).
Déport de roues
- Train avant directeur
Définition :
Suivre la trajectoire imposée par le conducteur malgré les irrégularités du sol et l'influence du vent.
Réalisation :
Orientation des roues avant : Essieu brisé, pivotement du porte-fusée autours de l'axe de pivot.

Déport au sol, carrossage.

Déport au sol :
Inconvénients : Fatigue importante de la fusée, tendance à l'ouverture, instabilité de direction.
Diminution du déport :
Par inclinaison de pivot (angle d'inclinaison de pivot) :
Angle axe de pivot/verticale (véhicule vu de face).
+ Stabilité de la direction, rappel des roues en ligne droite, maintien de la trajectoire en cas de freinage mal équilibré (Déport négatif).
- Direction dure (Soulèvement de la caisse), tendance à l'ouverture (Déport positif), au pincement (Déport négatif).
Par inclinaison de la fusée (carrossage) :
Dans le plan transversal, angle plan de la roue/verticale (véhicule vu de face).
+ Stabilité de la direction, réduction des contraintes sur les éléments de suspension et de direction (Report de la charge sur le roulement intérieur), meilleure absorption des inégalités de la route (Roue perpendiculaire au sol sur route bombée), amélioration de la stabilité en ligne droite.
- Usure extérieure de la bande de roulement du pneumatique (Sur route bombée), tendance à l'ouverture.
Par déport de la jante ou écuanteur.
Note : Inclinaison de pivot + carrossage = diminution du déport.

Le déport positif du plan de roue.
Toutes les voitures ou presque possèdent un essieu avant avec déport positif du plan de roue. Le point de contact de l'axe de pivotement de la roue (ligne discontinue) avec le sol se trouve à l'intérieur par rapport à l'axe vertical passant par le milieu du pneumatique (ligne continue). Ce système possède un mérite : sa mise au point est facile. Mais si les forces de freinage sont mal réparties, le mauvais comportement de la voiture est accentué. La résultante des différentes forces risque de provoquer un tête-à-queue.
Le déport négatif du plan de roue.
La mise au point de cette nouvelle géométrie des essieux a été longue et coûteuse. L'Audi 80 est la première voiture de grande série possédant ce système. Le point de contact de l'axe de pivotement de la roue (ligne discontinue) avec le sol se trouve à l'extérieur par rapport à l'axe vertical passant par le milieu du pneumatique (ligne continue). Quand la décélération est plus forte d'un côté que de l'autre pendant le freinage, la résultante des forces permet un contre-braquage automatique de 1 à 2 degrés. Le pilote n'a absolument pas besoin d'intervenir.
L'ANTIPLONGEE ET ANTICABRAGELe train avant à déport négatif (source Audi, 1974) a écrit :
Le système Audi.
Le train avant de l'Audi 80 est d'une conception entièrement nouvelle. Le déport du plan de roue (voir croquis) est devenu négatif, ce qui permet un contre-braquage automatique quand, pendant le freinage, l'adhérence de la voiture est plus forte d'un côté que de l'autre. Le cas le plus typique est le freinage sur une route dont le bas-côté est verglacé.
[*]L'antiplongée : C'est l'angle que forme vue de profil l'axe du triangle arrière avec le plan horizontal
Effet de l'antiplongée: Plus l'antiplongée est importante plus la voiture est stable durant les freinages
[*]L'angle d'anticabrage: Il évite que le châssis s'enfonce à l'accélération en retardant les transferts des masses vers l'arrière a l'accélération
Ces deux termes désignent la même spécificité, respectivement pour nommer l'avant et l'arrière. Ce sont les valeurs des angles des axes de pivot des triangles de suspension vis-à-vis du châssis, par rapport au plan parallèle au sol. On mesure ces valeurs en degrés et secondes.
Sur le train avant, on utilise généralement l'antiplongée pour mettre de la chasse, d'où le risque de confusion. L'anti-plongée et l'anti-cabrage comme leur nom l'indique, combattent la plongée au freinage et le cabrage à l'accélération.
* l'anti-cabrage se traduit par une meilleure tenue de route du train avant lors de l'accélération.
* l'anti-plongée se traduit par une meilleure tenue de route du train arrière lors du freinage.
Pour des raisons de confort et d'amortissement des aspérités de la route, on trouve toujours de l'anti-plongée et l'anti-cabrage sur les automobiles. Les motos en sont plus rarement équipées.

EMPATTEMENT ET VOIE
Effet de l'empattement: Plus il est long plus la voiture est stable et plus elle aura de facilitée à passer des parties defoncées mais en contre partie si l'empattement devient trop long la voiture perdra de sa vivacité donc un empattement court rendra la voiture plus vive. On pourra aussi rallonger l'empattement pour éviter les "wheelings". Attention le réglage est different sur un 4x4 et sur un 4x2. Sur un 4x2 un empattement court augmente le porte faux arriere ( plus de poids derrière l'axe des roues arrières), et donc stabilise l'auto, mais elle devient moins vive
Effet de la voie: Plus la voie est large à l'avant plus la voiture est stable mais tourne moins, à l'arrière plus la voie est large plus l'auto est stable mais il y a une perte de motricité
