Bambou : un TP3 éthanol
Bambou : un TP3 éthanol
Salut, nous sommes Alicia et Valentin
Pour entamé notre projet de vie nomade, nous sommes entrain d'acheté un TP3 OM817 plateau (Heuliez) de 1982 avec pour objectif d'installer une caisse de 5x2,55m... nous savons que c'est gros, gros porte à faux... mais faisable !!!
L'un d'entre vous là d'ailleurs déjà fait (à quelques cm près ^^'), @come09
Et pour le coup nous sommes deux jeunes de 24 et 22 ans et avons bien besoin de retour d'expérience et si nous avons bien compris, ce forum avec ces allures Old School, est le repère des bons vieux passionnés !
Du coup bambou est un ancien camion de l'armé, racheté en 2004/5 pour être restauré afin de faire un raid en Tusinie en 2006.
Il à subit une restauration complète, châssis, moteur et tout le tremblement, puis a fait un voyage et n'a plus bougé depuis.
Il a la chance d'avoir dormis à l'abri, il appartient à un passionné qui à accepté que l'on utilise son atelier pour la remise en route
La cabine est en très bon état, la rouille commence à faire son apparition à l'extérieur mais rien de bien méchant, on va poncer, peindre et c'est reparti pour 10 ans. L'intérieur est casi impeccable, juste les sièges baquets MOMO à reprendre ou changer.
Maintenant parlons du moteur et de ce qui nous attend ^^' nous avons constaté en lisant le forum que le OM817 n'est pas un foudre de guerre mais que c'est costaud et apparemment améliorable !
De ce que nous en dit l'ancien propriétaire, pour relancer le moteur il faudrait simplement nettoyer le carbu, les filtres, changer le joint de la pipe d'admission et changer les liquides, auriez-vous d'autres conseils d'opérations à réaliser avant de le redémarrer ?
En premier lieu, on voudrait le passer à l'éthanol en augmentant la taille du gicleur de 25 à 30%, certains d'entre vous l'on déjà fait ? Je me demande si un gicleur 20% plus gros suffirait ??? Par la suite on imagine aussi installer une générateur HHO pour essayer de gratter un peu sur la conso et la pollution, des connaisseurs en la matière ?
En suite on voudrait enlever le plateau Heuliez qui est beaucoup trop lourd et trouver un système de fixation pour notre cellule amovible. C'est là ou nous sommes très curieux de savoir comment @Come09 a fait avec le sien ^^
Pour la cellule nous recherchons les panneaux aillant le meilleur rapport épaisseur/isolation ^^
Bref le début d'une jolie aventure ^^
On vous en reparle bientôt et merci d'avance pour vos conseils !!!
Pour entamé notre projet de vie nomade, nous sommes entrain d'acheté un TP3 OM817 plateau (Heuliez) de 1982 avec pour objectif d'installer une caisse de 5x2,55m... nous savons que c'est gros, gros porte à faux... mais faisable !!!
L'un d'entre vous là d'ailleurs déjà fait (à quelques cm près ^^'), @come09
Et pour le coup nous sommes deux jeunes de 24 et 22 ans et avons bien besoin de retour d'expérience et si nous avons bien compris, ce forum avec ces allures Old School, est le repère des bons vieux passionnés !
Du coup bambou est un ancien camion de l'armé, racheté en 2004/5 pour être restauré afin de faire un raid en Tusinie en 2006.
Il à subit une restauration complète, châssis, moteur et tout le tremblement, puis a fait un voyage et n'a plus bougé depuis.
Il a la chance d'avoir dormis à l'abri, il appartient à un passionné qui à accepté que l'on utilise son atelier pour la remise en route
La cabine est en très bon état, la rouille commence à faire son apparition à l'extérieur mais rien de bien méchant, on va poncer, peindre et c'est reparti pour 10 ans. L'intérieur est casi impeccable, juste les sièges baquets MOMO à reprendre ou changer.
Maintenant parlons du moteur et de ce qui nous attend ^^' nous avons constaté en lisant le forum que le OM817 n'est pas un foudre de guerre mais que c'est costaud et apparemment améliorable !
De ce que nous en dit l'ancien propriétaire, pour relancer le moteur il faudrait simplement nettoyer le carbu, les filtres, changer le joint de la pipe d'admission et changer les liquides, auriez-vous d'autres conseils d'opérations à réaliser avant de le redémarrer ?
En premier lieu, on voudrait le passer à l'éthanol en augmentant la taille du gicleur de 25 à 30%, certains d'entre vous l'on déjà fait ? Je me demande si un gicleur 20% plus gros suffirait ??? Par la suite on imagine aussi installer une générateur HHO pour essayer de gratter un peu sur la conso et la pollution, des connaisseurs en la matière ?
En suite on voudrait enlever le plateau Heuliez qui est beaucoup trop lourd et trouver un système de fixation pour notre cellule amovible. C'est là ou nous sommes très curieux de savoir comment @Come09 a fait avec le sien ^^
Pour la cellule nous recherchons les panneaux aillant le meilleur rapport épaisseur/isolation ^^
Bref le début d'une jolie aventure ^^
On vous en reparle bientôt et merci d'avance pour vos conseils !!!
Re: Bambou : un TP3 éthanol
un beau projet de jeunes
les concernés vous répondront sûrement
bon redémarrage
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Re: Bambou : un TP3 éthanol
salut
je me souvient plus de la longueur de ma caisse,j'ai du rester dansles limite de barrer rouge.
elle etait fixer au châssis via des pannes en Douglas de 10x18....et fixer avec des boulons de charpente....
pour l'ethanol s'est bien mais la sur consomation est importante tu le sais....
du coup tu pourra peut être espérer faite 250/300km avec un plein....
un autre problème s'est quand tu trouve pas pas d'ethanol, ça va merder si tu retourne au 95,tu va tourné trop riche, ça craint.
mais sinon s'est top l'etbanol, tout mes véhicules roule a ça
je me souvient plus de la longueur de ma caisse,j'ai du rester dansles limite de barrer rouge.
elle etait fixer au châssis via des pannes en Douglas de 10x18....et fixer avec des boulons de charpente....
pour l'ethanol s'est bien mais la sur consomation est importante tu le sais....
du coup tu pourra peut être espérer faite 250/300km avec un plein....
un autre problème s'est quand tu trouve pas pas d'ethanol, ça va merder si tu retourne au 95,tu va tourné trop riche, ça craint.
mais sinon s'est top l'etbanol, tout mes véhicules roule a ça
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Salut,
tu as une idée de ou je peux trouver le barre rouge du véhicule ?
Pour l'éthanol et la capacité à être flexfuel on à deux possibilités :
1 : On installe un gicleur avec pointeau réglable et on ajuste à la mais en fonction de ce qui ce trouve dans le réservoir
2 : On ce ballade avec un gicleur de remplacement au cas ou on ne trouve pas d'éthanol ^^
Tu avais enlevé le plateau d'origine du coup ?
Merci pour ton retour
tu as une idée de ou je peux trouver le barre rouge du véhicule ?
Pour l'éthanol et la capacité à être flexfuel on à deux possibilités :
1 : On installe un gicleur avec pointeau réglable et on ajuste à la mais en fonction de ce qui ce trouve dans le réservoir
2 : On ce ballade avec un gicleur de remplacement au cas ou on ne trouve pas d'éthanol ^^
Tu avais enlevé le plateau d'origine du coup ?
Merci pour ton retour
- Denis Chassac
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Bonjour
Voici la première page du mien (fin 1981). J'espère que c'est lisible. Je ne sais pas le lire pour savoir quelle est la longueur maxi, il faut voir avec des spécialistes @+
DEnis
Voici la première page du mien (fin 1981). J'espère que c'est lisible. Je ne sais pas le lire pour savoir quelle est la longueur maxi, il faut voir avec des spécialistes @+
DEnis
Re: Bambou : un TP3 éthanol
si je lis bien le b.r a denis, la longueur carrossable serait de 4,986m non ?
pour les gicleurs reglable je suis septique.... s'est déjà galere en "normal" alors avec un gicleurs réglable, 1/4 de tour, non 1/2 tour s'est mieux., mais s'est pas encore ça... je serais plus confiant dans le changement de gicleur
sinon oui, j'avais enlevé le plateau d'origine,et poser la cellule sur le châssis via les pannes....
pour les gicleurs reglable je suis septique.... s'est déjà galere en "normal" alors avec un gicleurs réglable, 1/4 de tour, non 1/2 tour s'est mieux., mais s'est pas encore ça... je serais plus confiant dans le changement de gicleur
sinon oui, j'avais enlevé le plateau d'origine,et poser la cellule sur le châssis via les pannes....
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Bonsoir,
Suivant le barré rouge
La longueur carrossable serait plutôt de 3,76 m avec les ferrures.
En prenant la distance entre l'arrière de la cabine et l'axe de l'essieu ar: 2.03m plus le paf ar: 1.73 m, soit 3.76 m.
Le véhicule fera 5.6m soit la longueur maxi.
La largeur maxi est de 2.5m.
Suivant le barré rouge
La longueur carrossable serait plutôt de 3,76 m avec les ferrures.
En prenant la distance entre l'arrière de la cabine et l'axe de l'essieu ar: 2.03m plus le paf ar: 1.73 m, soit 3.76 m.
Le véhicule fera 5.6m soit la longueur maxi.
La largeur maxi est de 2.5m.
Re: Bambou : un TP3 éthanol
Bonsoir,
donc si je suit ton analyse du barré rouge, ma cellule ne peut faire que 3,76m de long et 2,50 de large ?
Quels sont les risques légaux si j'en pose une de 5x2,55 ?
donc si je suit ton analyse du barré rouge, ma cellule ne peut faire que 3,76m de long et 2,50 de large ?
Quels sont les risques légaux si j'en pose une de 5x2,55 ?
Re: Bambou : un TP3 éthanol
ha oui... 'chuis con, 3,76m...
une caisse de 5m sur un tp3, s' est chaud.... le poids total va être délirant, et 2,55m ça sert a rien, les quelques cm de gagné te feront plus chier qu'autre chose....
après en vl, les controleurs ne regarde pas forcément le barré rouge, mais si il met le nez dedans....
une caisse de 5m sur un tp3, s' est chaud.... le poids total va être délirant, et 2,55m ça sert a rien, les quelques cm de gagné te feront plus chier qu'autre chose....
après en vl, les controleurs ne regarde pas forcément le barré rouge, mais si il met le nez dedans....
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Bonjour, j'ai juste repris les valeurs du barré rouge.
Après je n'ai jamais fait de réception pour une modification de ce type sauf pour une réception VASP caravane pour un fourgon.
Mais avec une cellule de 5m, le véhicule va faire 6.90m Avec un paf arrière de 3m.
Après je n'ai jamais fait de réception pour une modification de ce type sauf pour une réception VASP caravane pour un fourgon.
Mais avec une cellule de 5m, le véhicule va faire 6.90m Avec un paf arrière de 3m.
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- Corsaire
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Bjr et bienvenu,
TP3, j'aime, c'est rustique, tous n'osent pas.
Je ne peux pas te parler de TP3 éthanol mais d'éthanol sur plusieurs générations de véhicules et sur plusieurs milliers de km avec chaque.
Pour les récents à injection (multipoints + lambda), selon les tolérances propres à chaque calculateur, tu peux rouler sans risque entre 50 et 100% E85 sans reprogrammation (fait sur 307 1.6L, Alfa 156 1.8TS et 2.5 V6). Faut juste savoir que 1) les démarrages à froid sont plus asthmatiques, 2) les durites et caoutchoucs sont à surveiller, 3) le catalyseur n'aime pas et sera probablement HS après 30 Mkm (gênant que lors de l'antipollution au CT).
Lorsque ton véhicule est plus ancien, le facteur de correction n'est plus si automatique. Si injection sans lambda (génération 1985 à 1995 environ), tout dépend de la tolérance de l'ECU (résultats moyens avec des hoquets - et non des OK !- sur un VW T3 syncro 2.1L). Si carbu, là faut refaire une richesse et c'est à tâtons donc long (testé sur une Mini de 1971). Donc tout dépend si tu roules beaucoup ou peu avec le véhicule ?
Pour moi le plus simple avec nos vieux tagazous dont l'usage n'est pas journalier, c'est de rouler à 50% max de E85 (l'été) car à part hausser un peu le ralenti, le réglage du carbu restera inchangé et ainsi tu peux rouler à l'essence normale lorsque tu ne trouves pas d'E85 (ce d'autant que si tu voyages, on en trouve en France mais ailleurs en pays frontaliers, pas vu). Grosso modo ça te redescend le prix du litre à 1€. C'est ainsi que je roule avec le fourgon aménagé (Bedford essence 1978) ou le Dodge Pathfinder (de 1988 mais encore en carbu) lors des vacances.
En espérant que cela t'aide dans tes choix.
A+
Zen
TP3, j'aime, c'est rustique, tous n'osent pas.
Je ne peux pas te parler de TP3 éthanol mais d'éthanol sur plusieurs générations de véhicules et sur plusieurs milliers de km avec chaque.
Pour les récents à injection (multipoints + lambda), selon les tolérances propres à chaque calculateur, tu peux rouler sans risque entre 50 et 100% E85 sans reprogrammation (fait sur 307 1.6L, Alfa 156 1.8TS et 2.5 V6). Faut juste savoir que 1) les démarrages à froid sont plus asthmatiques, 2) les durites et caoutchoucs sont à surveiller, 3) le catalyseur n'aime pas et sera probablement HS après 30 Mkm (gênant que lors de l'antipollution au CT).
Lorsque ton véhicule est plus ancien, le facteur de correction n'est plus si automatique. Si injection sans lambda (génération 1985 à 1995 environ), tout dépend de la tolérance de l'ECU (résultats moyens avec des hoquets - et non des OK !- sur un VW T3 syncro 2.1L). Si carbu, là faut refaire une richesse et c'est à tâtons donc long (testé sur une Mini de 1971). Donc tout dépend si tu roules beaucoup ou peu avec le véhicule ?
Pour moi le plus simple avec nos vieux tagazous dont l'usage n'est pas journalier, c'est de rouler à 50% max de E85 (l'été) car à part hausser un peu le ralenti, le réglage du carbu restera inchangé et ainsi tu peux rouler à l'essence normale lorsque tu ne trouves pas d'E85 (ce d'autant que si tu voyages, on en trouve en France mais ailleurs en pays frontaliers, pas vu). Grosso modo ça te redescend le prix du litre à 1€. C'est ainsi que je roule avec le fourgon aménagé (Bedford essence 1978) ou le Dodge Pathfinder (de 1988 mais encore en carbu) lors des vacances.
En espérant que cela t'aide dans tes choix.
A+
Zen
Re: Bambou : un TP3 éthanol
Merci pour vos retour !
Pour l'éthanol, notre usage du véhicule ne sera pas quotidien mais presque, du coup je pense que nous allons passer par un gicleur à pointeau réglable afin d'ajuster en temps réel en fonction de ce qu'il y a dans le réservoir. Peut être même le passer en double corps... A moins qu'il existe un système d'injection électronique installable sur le OM817 ^^'
Pour la caisse, elle sera amovible, déposable à l'aide de crémaillère agricole. étonnamment le porte à faux ne nous fait pas très peur vue qu'on va installer un faux châssis à la place du plateau heuliez actuel.
Après effectivement 5x2,55m c'est gros et grand, on réduira sûrement un peu... tout dépend des matériaux utilisé et pour l'instant on sait pas trop sur quoi partir
Pour l'éthanol, notre usage du véhicule ne sera pas quotidien mais presque, du coup je pense que nous allons passer par un gicleur à pointeau réglable afin d'ajuster en temps réel en fonction de ce qu'il y a dans le réservoir. Peut être même le passer en double corps... A moins qu'il existe un système d'injection électronique installable sur le OM817 ^^'
Pour la caisse, elle sera amovible, déposable à l'aide de crémaillère agricole. étonnamment le porte à faux ne nous fait pas très peur vue qu'on va installer un faux châssis à la place du plateau heuliez actuel.
Après effectivement 5x2,55m c'est gros et grand, on réduira sûrement un peu... tout dépend des matériaux utilisé et pour l'instant on sait pas trop sur quoi partir
- Denis Chassac
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Attention, ce n'est pas un "OM817" mais un "Renault 817"... dont la conception date des années 1950 (Goélette, Frégate,etc.), 2.6 l, trois paliers, carburateur doté d'un système de régulateur à dépression et d'un solide appétit !
Quant à la cellule de cinq mètres, il est probable qu'elle attire l’œil de la maréchaussée !
@+
DEnis
- Fabien 42 & 69
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Pas très sur que ces dimensions soit dans l'esprit et surtout l'usage du TP3 si ? Déjà que le miens en ~2m de large et shelter de 2,8 de long parait "gros" et du coup lourd....
D'autre part, je pensais que Côme allait sauter sur le "OM" 712 car d'habitude ceux qui ont le malheur de dire "MAN" 712, il les immole sur place !
D'autre part, je pensais que Côme allait sauter sur le "OM" 712 car d'habitude ceux qui ont le malheur de dire "MAN" 712, il les immole sur place !
Presentation du TP3 :
Re: Bambou : un TP3 éthanol
alors oui.... s'est vrai... j'ai pas été réactif, je te cache pas que j'ai grincer des dents..... ....(pis pourquoi OM ? un rapport avec merco ?)
tp3
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Je pensais que c'était un moteur Officine Meccaniche, effectivement c'est un Renault 817 ^^'
On aimerait beaucoup trouvé des pièces plus "modernes" adaptable sur ce moteur, on est entrain de ce rapproché de Renault France pour avoir des infos de compatibilités. Si vous avez déjà des infos je suis preneur
On à trouver une solution pour atteindre cet dimension de cellule en usage, elle sera escamotable, 4x2,55m replié et 5m, nous avons fait des projections de poids avec un logiciel 3D et on devrait s'approcher des 1,2T. A voir au niveau de la largeur si c'est vraiment handicapant, on va faire des essais en simulant avec une poutre en bois et si c'est le cas on réduira
On aimerait beaucoup trouvé des pièces plus "modernes" adaptable sur ce moteur, on est entrain de ce rapproché de Renault France pour avoir des infos de compatibilités. Si vous avez déjà des infos je suis preneur
On à trouver une solution pour atteindre cet dimension de cellule en usage, elle sera escamotable, 4x2,55m replié et 5m, nous avons fait des projections de poids avec un logiciel 3D et on devrait s'approcher des 1,2T. A voir au niveau de la largeur si c'est vraiment handicapant, on va faire des essais en simulant avec une poutre en bois et si c'est le cas on réduira
- Denis Chassac
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Tout ce que je peux dire, c'est que le personnel de Renault qui a connu ce moteur est très certainement retraité depuis longtemps
Tu peux (peut-être) trouver des informations sur le forum http://www.r2087.com/forum/ , ils ont une section TP3 et connaissent bien le 817 et les modèles dont il est issu (passage de 2.2l à 2.6l entre autres).
@+
DEnis
Re: Bambou : un TP3 éthanol
Bonjour et bienvenue !
Un bien beau début d'aventures ...mécaniques
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- Fabien 42 & 69
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Re: Bambou : un TP3 éthanol
Pourquoi tant de largeur ?
Un des avantages du TP3 c'est qu'il est pas plus large qu'une voiture et du coup malgré le fait qu'il ne braque pas, avec son empattement court, il se sort de pas mal de situations difficiles.... Souvent, je me dis "ouf, heureusement que je suis pas plus large...." (le miens fait 2m + les ferrures).
Tu me déçois Come
Un des avantages du TP3 c'est qu'il est pas plus large qu'une voiture et du coup malgré le fait qu'il ne braque pas, avec son empattement court, il se sort de pas mal de situations difficiles.... Souvent, je me dis "ouf, heureusement que je suis pas plus large...." (le miens fait 2m + les ferrures).
Tu me déçois Come
Presentation du TP3 :
Re: Bambou : un TP3 éthanol
je vais me reprendre, t'inquiète.... le prochain, je le rate pas....
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