quel treuil pour quel camion?
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quel treuil pour quel camion?
bonjour à tous
mon camion (M210) n étant pas équipé de treuil je souhaite en installer un
je viens vers vous pour savoir ce que vous avez comme treuil sur vos camion
quelle puissance il faut prévoir?
y a t il des marque à éviter ?
voili voilou vu le prix de ces petites bêtes j ai pas trop envi de me tromper
merci d avance de votre retour
mon camion (M210) n étant pas équipé de treuil je souhaite en installer un
je viens vers vous pour savoir ce que vous avez comme treuil sur vos camion
quelle puissance il faut prévoir?
y a t il des marque à éviter ?
voili voilou vu le prix de ces petites bêtes j ai pas trop envi de me tromper
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Re: quel treuil pour quel camion?
salut
déjà, est-ce que ton camion est équipé d'une pompe hydraulique ou pas ?
si c'est le cas alors trouve un treuil hydraulique, c'est "facile" à installé devant ou derrière le camion
et tu peux treuiller pendant de longues minutes alors qu'un treuil 24V va chauffer rapidement
le top (pour moi) est d'avoir un gros gros treuil à l'arriere du camion et non pas devant
dans ce style :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 353984.htm
car souvent tu te plante en avançant
il faut alors s'arrêter pour ne pas aggraver la situation
et repartir d'où on vient
donc si il patine alors en marche arrière alors tu t'aide du treuil
prévoir une ou deux grosses poulies de mouflage et si possible plus de 80m de câble synthétique
mais après chacun fait comme il veut, et comme il peut
PS : tu peux installer une pompe hydraulique si tu n'en n'a pas
ainsi tu peux mettre des verins .... suivant ton aménagement
Fabien
.
déjà, est-ce que ton camion est équipé d'une pompe hydraulique ou pas ?
si c'est le cas alors trouve un treuil hydraulique, c'est "facile" à installé devant ou derrière le camion
et tu peux treuiller pendant de longues minutes alors qu'un treuil 24V va chauffer rapidement
le top (pour moi) est d'avoir un gros gros treuil à l'arriere du camion et non pas devant
dans ce style :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 353984.htm
car souvent tu te plante en avançant
il faut alors s'arrêter pour ne pas aggraver la situation
et repartir d'où on vient
donc si il patine alors en marche arrière alors tu t'aide du treuil
prévoir une ou deux grosses poulies de mouflage et si possible plus de 80m de câble synthétique

mais après chacun fait comme il veut, et comme il peut

PS : tu peux installer une pompe hydraulique si tu n'en n'a pas
ainsi tu peux mettre des verins .... suivant ton aménagement
Fabien
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là où la route finit, l'aventure commence
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Re: quel treuil pour quel camion?
merci fab de cette réponse
mon camion n est pas équipé d'un pompe hydraulique mais j'ai la possibilité d'en placer une à la place de la pompe incendie
par contre je ne maitrise pas assez l hydraulique pour faire le choix des différents composants
par simplicité je vise plus un 24v tout en étant conscient de la chauffe du moteur
je me dis en montant le plus fort possible il prendra moins dur donc moins de chauffe
le choix entre le treuil devant ou derrière est pas simple
je dirais les deux mon capitaine
je ne comprends pas l usage des vérins
mon camion n est pas équipé d'un pompe hydraulique mais j'ai la possibilité d'en placer une à la place de la pompe incendie
par contre je ne maitrise pas assez l hydraulique pour faire le choix des différents composants
par simplicité je vise plus un 24v tout en étant conscient de la chauffe du moteur
je me dis en montant le plus fort possible il prendra moins dur donc moins de chauffe
le choix entre le treuil devant ou derrière est pas simple
je dirais les deux mon capitaine
je ne comprends pas l usage des vérins
Re: quel treuil pour quel camion?
Bonjour,
Pour les treuils, comme le dit Fab 38, je suis aussi pour en installer un à l'arrière du camion....
Electrique / Hydraulique... je ne sais pas encore... lors dernière discussion avec un Technico-Commercial de chez CEV... pour lui aujourd'hui avec de bonnes batteries et un treuil bien dimensionné et en utilisant un mouflage si besoin de tirer fort... çà fonctionne correctement. Et fera l'affaire....
Un hydro.. c'est très bien pour un usage répétitif... C'est clair que c'est un peu plus fiable en terme de longévité (pas d'entretien ou de contrôle des batteries). Il suffit que le moteur tourne....
C'est un choix fonction des besoins et personnel.
Pour les capacités... le CCF (Camion Citerne Feu Forêt)sont majoritairement équipé des treuil 10/12000LBS /5.0/5.4 T de traction.
Xavier.
Pour les treuils, comme le dit Fab 38, je suis aussi pour en installer un à l'arrière du camion....
Electrique / Hydraulique... je ne sais pas encore... lors dernière discussion avec un Technico-Commercial de chez CEV... pour lui aujourd'hui avec de bonnes batteries et un treuil bien dimensionné et en utilisant un mouflage si besoin de tirer fort... çà fonctionne correctement. Et fera l'affaire....
Un hydro.. c'est très bien pour un usage répétitif... C'est clair que c'est un peu plus fiable en terme de longévité (pas d'entretien ou de contrôle des batteries). Il suffit que le moteur tourne....
C'est un choix fonction des besoins et personnel.
Pour les capacités... le CCF (Camion Citerne Feu Forêt)sont majoritairement équipé des treuil 10/12000LBS /5.0/5.4 T de traction.
Xavier.
- Bruno Jordan
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Re: quel treuil pour quel camion?
On ne peux pas vraiment comparer un treuil électrique et mécanique , on ne joue pas dans la même cour.
Il y a aussi la solution du treuil mécanique.
On peut monter le treuil en central et prévoir la possibilité de sortir le câble vers devant ou derrière et même sur le coté avec un renvoie d'angle.
Quand à l'emplacement av/ar tu peux être sûr qu'à la première occasion il sera du mauvais coté.
Il y a aussi la solution du treuil mécanique.
On peut monter le treuil en central et prévoir la possibilité de sortir le câble vers devant ou derrière et même sur le coté avec un renvoie d'angle.
Quand à l'emplacement av/ar tu peux être sûr qu'à la première occasion il sera du mauvais coté.


Re: quel treuil pour quel camion?
Bruno Jordan a écrit : ↑08 janv. 2021 08:59
Quand à l'emplacement av/ar tu peux être sûr qu'à la première occasion il sera du mauvais coté.![]()

tu te plante, le treuil est derrière.... le seul arbre dispo est devant le camion... classique....
effectivement un bon treuil électrique me paraît aussi plus raisonnable, l'hydraulique s'est le bordel, faut une pompe, un regulateur de pression, un reservoir, des mètres de flexible un distributeur qui remonte jusqu'à la cabine, un bon gros moteur hydraulique sur le treuil qu'il faudra du coup modifier...

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nissan 350z
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: quel treuil pour quel camion?
j ai déjà fait qque recherches et je me suis arrêté sur ce modèle
https://www.dragonwinch.com/fr/gfx/big/ ... 4.0313.jpg
il y en a pour un bon billet mais je préfère mettre le prix et pas y revenir
connaissez vous cette marque ?
https://www.dragonwinch.com/fr/gfx/big/ ... 4.0313.jpg
il y en a pour un bon billet mais je préfère mettre le prix et pas y revenir
connaissez vous cette marque ?
- Bruno Jordan
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Re: quel treuil pour quel camion?
Arrêté est le mot adéquat
humour noir
A mon avis c'est avec ça que tu sortiras ton camion d'un plantage.

A mon avis c'est avec ça que tu sortiras ton camion d'un plantage.

- Loïk79
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Re: quel treuil pour quel camion?
Bonjour les Bretons 
Ah le sujet du treuil... j'en ai eu 3 différents sur mes 4x4 d'expédition... finalement plutôt pour sortir les autres en difficultés.
C'est le genre de produit qu'on installe en espérant ne pas avoir à s'en servir, mais on compte sur lui le jour venu...
J'ai eu un gros treuil électrique WARN. Avantage c'est de la bonne qualité, inconvénient c'est chouette et je me le suis fait piquer...
Après j'ai eu deux autres chinoiseries. Pas vu de différence pour l'usage que j'en ai eu.
Faisant abstraction de la notion de PL, mes remarques en 4x4 VL:
- c'est toujours confortable d'avoir de la longueur, pour s'accrocher à l'arbre le plus proche ... qui est souvent trop loin... ou pour faire un mouflage.
- mais plus tu as de longueur, plus ton câble risque de se coincer sous la spire du dessous si tu tires fort... d'où l'intérêt du mouflage.
- les câbles synthétiques ont fait d'énormes progrès. J'ai eu du câble acier et du synthétique. Le dernier est plus souple, plus léger et facile à dérouler, moins dangereux pour les mains, moins dangereux en cas de rupture (ce qui est normalement improbable si maintenu en état). Moins d'entretien aussi, ça ne rouille pas, ne nécessite pas d'être graissé. Et aussi tu galère avec un câble acier coincé sur le tambour, mais bcp moins qu'avec un câble synthétique (bobinage plus souple).
Attention la manipulation d'un treuil est TOUJOURS très dangereuse pour les utilisateurs... et pour les pare-brises.
Concernant la marque Dragon Winch, c'est ce que j'ai actuellement 14500 lbs au lieu de 22000. Bien sûr c'est une chinoiserie, mais bon pour le nombre d'heures de fonctionnement auquel on le destine, pourquoi. Nous en avons eu besoin qu'un seule fois dans notre trip américain, et cette fois-ci il était en panne.
Démontage... le boitier contenant les relais et le récepteur radio était rempli d'eau. Clairement d'eau de ruissellement car on a pas traversé de rivière. Donc étanchéité du couvercle nulle, et comme il n'y a pas de trou d'évacuation c'est une baignoire. J'ai vidé, séché, et fait 4 trous dia6 dans le fond. Les relais ont tenu l'immersion prolongée, par contre le système récepteur radio pour le télécommande était HS et ne permettait pas le fonctionnement manuel. Du coup en le supprimant il reste fonctionnel avec la commande filaire.
En électrique... inconvénient de la montée en température... mais je n'ai jamais sollicité à ce point.

Ah le sujet du treuil... j'en ai eu 3 différents sur mes 4x4 d'expédition... finalement plutôt pour sortir les autres en difficultés.
C'est le genre de produit qu'on installe en espérant ne pas avoir à s'en servir, mais on compte sur lui le jour venu...
J'ai eu un gros treuil électrique WARN. Avantage c'est de la bonne qualité, inconvénient c'est chouette et je me le suis fait piquer...
Après j'ai eu deux autres chinoiseries. Pas vu de différence pour l'usage que j'en ai eu.
Faisant abstraction de la notion de PL, mes remarques en 4x4 VL:
- c'est toujours confortable d'avoir de la longueur, pour s'accrocher à l'arbre le plus proche ... qui est souvent trop loin... ou pour faire un mouflage.
- mais plus tu as de longueur, plus ton câble risque de se coincer sous la spire du dessous si tu tires fort... d'où l'intérêt du mouflage.
- les câbles synthétiques ont fait d'énormes progrès. J'ai eu du câble acier et du synthétique. Le dernier est plus souple, plus léger et facile à dérouler, moins dangereux pour les mains, moins dangereux en cas de rupture (ce qui est normalement improbable si maintenu en état). Moins d'entretien aussi, ça ne rouille pas, ne nécessite pas d'être graissé. Et aussi tu galère avec un câble acier coincé sur le tambour, mais bcp moins qu'avec un câble synthétique (bobinage plus souple).
Attention la manipulation d'un treuil est TOUJOURS très dangereuse pour les utilisateurs... et pour les pare-brises.
Concernant la marque Dragon Winch, c'est ce que j'ai actuellement 14500 lbs au lieu de 22000. Bien sûr c'est une chinoiserie, mais bon pour le nombre d'heures de fonctionnement auquel on le destine, pourquoi. Nous en avons eu besoin qu'un seule fois dans notre trip américain, et cette fois-ci il était en panne.
Démontage... le boitier contenant les relais et le récepteur radio était rempli d'eau. Clairement d'eau de ruissellement car on a pas traversé de rivière. Donc étanchéité du couvercle nulle, et comme il n'y a pas de trou d'évacuation c'est une baignoire. J'ai vidé, séché, et fait 4 trous dia6 dans le fond. Les relais ont tenu l'immersion prolongée, par contre le système récepteur radio pour le télécommande était HS et ne permettait pas le fonctionnement manuel. Du coup en le supprimant il reste fonctionnel avec la commande filaire.
En électrique... inconvénient de la montée en température... mais je n'ai jamais sollicité à ce point.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: quel treuil pour quel camion?
merci Loïc pour ce retour d expérience très instructif
j ai bien conscience que personne ne souhaite se servir de son treuil et en même temps compte fort dessus au moment venu
il serait possible de monter de l hydraulique mais cela me parait bien compliqué pour un usage occasionnel
j ai bien conscience que personne ne souhaite se servir de son treuil et en même temps compte fort dessus au moment venu
il serait possible de monter de l hydraulique mais cela me parait bien compliqué pour un usage occasionnel
Re: quel treuil pour quel camion?
+1Bruno Jordan a écrit : ↑08 janv. 2021 08:59 On peut monter le treuil en central et prévoir la possibilité de sortir le câble vers devant ou derrière et même sur le coté avec un renvoie d'angle.
Si je devais monter un treuil, je pense que je me prendrais un peu le chou pour faire comme Bernard-52 sur son Brutt avec le câble qui peut sortir devant ou derrière.
Re: quel treuil pour quel camion?
Le plus simple a installer,reste l electrique,et avoir de la qualité,c est mieux ( warn,gigglepin...avec du frein filet fort sur les boulons de montage,pour eviter de se le faire chourave..
),ou un poil moins,genre Winchmax,comme j ai sur ma saucisse,ça fait bien le taf...
Et surtout,ne pas hésiter a oversizé la bête.
Le treuil hydraulique a un rapport poids puissance fiabilité inégalé,mais j y vois 2 inconvenient,le poids et le bordel de l' installation qu il faut derriere..,et l'absence de position debrayable,du moins sur ceux que j ai pu utiliser.
Le problème de la sortie de câble avant et arriere par renvoi de poulie,en general sous châssis,c est que quand on est bien tanqué,dans la boue ou la neige, c est moyen de partir en plongée dessous pour aller mettre le câble du bon coté,parcqu'evidemment,il n'y sera pas .....
Un a l avant,et un a l arriere,si l usage le justifie,reste un bon choix,a mon avis.

Et surtout,ne pas hésiter a oversizé la bête.
Le treuil hydraulique a un rapport poids puissance fiabilité inégalé,mais j y vois 2 inconvenient,le poids et le bordel de l' installation qu il faut derriere..,et l'absence de position debrayable,du moins sur ceux que j ai pu utiliser.
Le problème de la sortie de câble avant et arriere par renvoi de poulie,en general sous châssis,c est que quand on est bien tanqué,dans la boue ou la neige, c est moyen de partir en plongée dessous pour aller mettre le câble du bon coté,parcqu'evidemment,il n'y sera pas .....
Un a l avant,et un a l arriere,si l usage le justifie,reste un bon choix,a mon avis.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: quel treuil pour quel camion?
ok donc il faut un treuil , electrohydraulique de 20t,a télécommande sans fil, au centre du châssis avec sortie sur le toit comme les dameuses....
....
ok je vais sur made in china.com m'en faire faire 1.....


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Re: quel treuil pour quel camion?
L'avenir ?......Un module télékinésique antigravitationnel,implanté direct dans le cerveau,afin de bouger toutes masses metalliques a distance,par la pensée.
Ca doit bien se trouver,sur wish..?..keskonsemmerde ?!....

Ca doit bien se trouver,sur wish..?..keskonsemmerde ?!....

"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: quel treuil pour quel camion?

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- Bruno Jordan
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Re: quel treuil pour quel camion?
C'est pas si compliqué un treuil hydraulique surtout si tu as une prise de force pour monter la pompe.
Je ne sais pas ce qui est le plus cher, le m de câble cuivre ou durite hydro?
J'ai un treuil hydro 10t sur mon 4X4 avec une sortie hydro à coupleurs rapides AV et AR . Je porte assez facilement le treuil avec 30m de câble et l'écubier.
La commande se fait par électrovannes pilotées par une télécommande.
C'est royal.
Je ne sais pas ce qui est le plus cher, le m de câble cuivre ou durite hydro?
J'ai un treuil hydro 10t sur mon 4X4 avec une sortie hydro à coupleurs rapides AV et AR . Je porte assez facilement le treuil avec 30m de câble et l'écubier.
La commande se fait par électrovannes pilotées par une télécommande.
C'est royal.

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Re: quel treuil pour quel camion?
merci à tous pour vos réponses
je n ai pour le moment rien acheté j ai bien envi de monter un hydraulique
mais j ai peur du prix sur une installation complète
le devis est en cour et suivant le prix je verrais ce que je fais
je n ai pour le moment rien acheté j ai bien envi de monter un hydraulique
mais j ai peur du prix sur une installation complète
le devis est en cour et suivant le prix je verrais ce que je fais
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Re: quel treuil pour quel camion?
Si je devais monter un treuil, je pense que je me prendrais un peu le chou pour faire comme Bernard-52 sur son Brutt avec le câble qui peut sortir devant ou derrière.
[/quote]
ou peut on trouver des photos de ce montage
l idée est bonne je suis curieux de savoir comment cela fonctionne
[/quote]
ou peut on trouver des photos de ce montage
l idée est bonne je suis curieux de savoir comment cela fonctionne
- Bernard-52
- Je déménage sur un autre continent.
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Re: quel treuil pour quel camion?
ou peut on trouver des photos de ce montagebreizh-family a écrit : ↑17 janv. 2021 21:08 Si je devais monter un treuil, je pense que je me prendrais un peu le chou pour faire comme Bernard-52 sur son Brutt avec le câble qui peut sortir devant ou derrière.
l idée est bonne je suis curieux de savoir comment cela fonctionne
[/quote]
============================
Hello David,
J'avais mis une fois quelques photos de mon treuil central.. je ne me rappelle plus où ??
Tout prochainement (24-48 heures), je vais créer un Post à ce sujet sur mon blog et je vous mettrai le lien ici :-)
PS: Je l'ai utilisé 2-3 fois, je suis satisfait de ma réalisation.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

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Re: quel treuil pour quel camion?
mon collègue a un treuil dans le châssis, fixé juste derrière la cabine
le câble passe ensuite dans 2 tubes de guidage :
l'un débouche à l'avant et l'autre à l'arrière
il y a une poulie à l'arrière pour mettre le câble dans l'alignement des 2 tubes
ensuite il peut utiliser le treuil soit en face avant, soit depuis l' arrière :
cliquez sur les images pour les agrandir
voici le principe :
.
le câble passe ensuite dans 2 tubes de guidage :
l'un débouche à l'avant et l'autre à l'arrière
il y a une poulie à l'arrière pour mettre le câble dans l'alignement des 2 tubes
ensuite il peut utiliser le treuil soit en face avant, soit depuis l' arrière :
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voici le principe :
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