Comme expliqué dans mes posts précédents, depuis notre retour d'amérique en 4x4 nous cherchons notre prochain véhicule d'expédition.
De notre cahier des charges découle notre cible d'achat : un RVI 4x4 simple cabine châssis long empattement 4.00.
Nous avons trouvé la perle rare il y a quelques semaine, mais à l'autre bout du pays.
Il s'agit d'un camion nacelle ex-EDF de 12.40 tonnes à vide, 18m de portée, 8.5m de long, M180 de 1996, 210 CV, bref un beau morceau.
221000 km + 7000 heures de nacelle.
Pour le prix, ça cogne, voir plus loin...
Avant d'aller plus loin, je vais vous demander ci-après vos retours d'expériences, votre avis :
- est-il normal que le régime moteur plafonne au point mort à 1800 tr/mn pied au plancher contre 2850 indiqué sur BR ? (bridage spécifique EDF ???)
- est-il normal que nous n'ayons pas pu dépasser 51 km/h en sixième lancé sur 5 km, et que la vitesse maxi s'effondre à 20km/h à la premier cote ?
- est-il normal qu'en une heure d'arrêt les bouteilles d'air soient déjà dégonflées ?
La jolie histoire:
Dans tous nos échanges préalables, selon le propriétaire - professionnel de la vente PL - pas de rouille sauf à quelques endroits sur le bouclier AV, justifié par photo.
Véhicule en parfait état de fonctionnement, et tous les accessoires en parfait état... La pompe à eau a été changée avant le CT, qui est valide depuis la semaine précédente.
Confiant, nous avons fait 900 km hier pour valider notre choix et négocier le prix devant l'engin.
Les faits:
Déjà juste avant d'arriver, une nouvelle adresse nous a été communiquée,5 km plus loin, alors que le véhicule n'a pas bougé de garage depuis des semaines.
Pas grave mais étonnant, pourquoi ne pas avoir donné la bonne adresse du premier coup ? Bref... passons.
Nous arrivons en rase campagne dans une sorte de cour de ferme, avec quelques remorques PL et engins de chantier, et des hangars fermés. Sommes reçus pour un couple qui se charge du stockage. Le monsieur est routier professionnel.
Le propriétaire n'est pas là. J'ai alors insisté pour qu'il se déplace car nos hôtes déclarent ne rien savoir sur ce véhicule. D'ailleurs il ne savent même pas s'il est assuré, donc pas d'essai possible...
N'est ce pas le minimum un essai ? Bon prince, le propriétaire accepte finalement de faire une heure de route pour venir à notre rencontre.
Il y a de grands hangars fermés, mais impossible de se mettre au sec : il faudra que je rampe dans la boue par 2°C pour aller inspecter sous le véhicule.
Bon, et bien inspectons en attendant sa venue et son feu vert pour un essai.
Le vendeur savait que je n'étais pas un professionnel du PL. En effet j'avais clairement indiqué que je n'ai jamais conduit rien d'autre que de gros camions rouges à gyrophare bleu.
La bonne affaire s'est-il peut-être dit, avant d'être étonné que je me change pour aller ramper sous le châssis.
Première impression très moyenne : la mariée était plus belle sur les photos.
Peinture défraichie, bon OK. Mais corrosion sur le châssis, rien d'alarmant, mais aussi corrosion perforante au niveau des ailes. Et ça, ça n'est pas en rapport avec le discours initial.
Je démarre le véhicule. Ok. Mais des vibrations type "balourd" au ralenti accéléré m'interpellent. Qu'en pensez-vous ? Bon, passons, il tourne.
Le gonflage des bouteilles est interminable... "c'est normal avec ces véhicules me dit le routier... toujours très long... je suis habitué..." ouais ouais.
Le propriétaire est arrivé, costume de PDG, berline à 100000 €.
Je demande s'il vont pouvoir faire fonctionner la nacelle car j'ai des points à vérifier (le régime moteur en fonctionnement nacelle pour évaluer l'usure due aux 7000 heures de travail, vérifier le bon fonctionnement de l'horamètre nacelle par exemple...)
Pas de chance, personne ne sait la faire marcher!
De toute façon en faisant le tour du véhicule je m'aperçois que l'axe de l'un des gros vérins de la nacelle est déposé et les trappes de visite déposée. Donc pas de chance, on ne pourra pas faire marcher la nacelle, donc impossible non plus de lever la cabine et inspecter le moteur, car le bras de nacelle est poser sur le toit.
Il m'est retourné que le contrôle technique est nickel donc qu'il n'y a rien de particulier à voir à basculer la cabine.
Je commence à être.... plutôt échaudé !
Le propriétaire ne semble au courant de rien... pour lui... tout marche.
Heureusement, toujours bon prince nous avons le droit d'aller essayer le véhicule avec ma compagne sans qu'il ne veuille ni nous accompagner, ni regarder mon permis de conduire "non, pas nécessaire, on se fait confiance..." (sourire pincé).
Je teste petite vitesse et blocage de tous les ponts sur le chemin de terre. OK ça marche.
Je fais une manoeuvre en marche arrière pour prendre la toute petite route bitumée, à angle droit, et les freins commencent à serrer.
On m'explique que j'ai trop freiné sur les 100m déjà parcourus et que le compresseur doit regonfler les bouteilles... 1 mn à 1000 rpm.
J'hallucine, ça vous parait cohérent ça ??
Par manque d'expérience en PL, j'en conclus qu'il y a des fuites trop importantes sur le circuit d'air.
"Impossible monsieur, ca se serait vu au CT ! "
Bref, nous partons. C'est mou. Impossible de pousser les rapports. Au point mort, il plafonne à 1800 rpm... on a fait 10 km sur route de campagne sans pouvoir dépasser 55 km/h au GPS ( ! ), et la vitesse s'écroule à 20km/h à chacune des deux petite cotes.
Ah oui 55km/h "au GPS du téléphone"... car cet essai nous a permis de constater que le compteur de vitesse ne fonctionne pas, ni le compteur KM d'ailleurs... L'horamètre moteur lui, fonctionne. Ouf...
Nous revenons, j'explique que rien ne va. Par chance j'ai un moyen de comparaison : à la caserne (je suis pompier volontaire) nous avons un CCF M180, le même mais en châssis court et avec 2 tonne de moins, mais il prend 1000 trs/mn de plus et il ne s'effondre pas dans les cotes.
On me répond que le véhicule est nickel, CT presque vierge...sauf épreuve bouteilles... et que c'est une version spécialement bridée pour EDF pour préserver la sécurité des employés, éviter que le véhicule se retourne, vous comprenez, centre de gravité très haut, blabla bla... etc, etc...
QU'EN EPNSEZ-VOUS VOUS AUTRES ?? (comme ils disent au Canada !)
Je passe toutes les autres découvertes... notamment je n'ai pas réussi à faire marche le treuil hydraulique... eux non plus d'ailleurs... mais "il marche".
De toute façon, mielleux, le propriétaire confirme que le prix de 21600 euros n'est pas négociable, "le véhicule est nickel", "c'est le seul de ce type sur le marché", "c'est le prix de la rareté".
S'en est trop de cette impression d'être pris pour un jambon depuis deux heures.
"Et bien bonne journée messieurs-dames", nous faisons 450 km dans l'autre sens pour arriver avant le couvre-feu sur La Rochelle.
Un élément ou deux en dehors des clous par rapport à ce qui était annoncé ça passe, mais là...
Alors cher amis, suis-je un acheteur pointilleux et un emmerdeur confirmé qui est passé à côté de la bonne affaire, où ai-je fuit l'arnaque du siècle ?
Juste pour le plaisir des yeux (comme disent les marocains
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- dans les papiers du véhicule, on découvre qu'il a été acheté à EDF début janvier 2019... soitdeux ans déjà mais toujours pas vendu
- il manquait l'extincteur sur la visite initiale CT... ok sur le contre visite... mais extincteur retiré après le CT... de qui se moque-t-on ?
- ah oui : efficacité freinage au CT, le minimum requis est "supérieur ou égal à 45%"... efficacité mesurée : 45% (pile poil, OUF !) Etonnant ?
- pour la nacelle HS, on m'a opposé qu'on s'en fichait vu mon projet d'aménagement. Oui mais alors pourquoi avoir certifié qu'elle fonctionnait par téléphone ?
Quelle déception !
En fonction de vos retours, si je ne me suis pas trompé, je vous indiquerai plus précisément de quel véhicule il s'agit, histoire d'aprgner les membres du forum.
Nous poursuivons nos recherches... A plus.