Tour du monde en camion et en famille

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
nicolauffen
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Nom de Famille : Lauffenburger
Prénom(s) : Nicolas
Site Perso ou Pro : http://nicolas-lauffenburger.fr/

Tour du monde en camion et en famille

Message par nicolauffen »

Bonjour à tous je m'appelle Nicolas,
Cela fait maintenant plus d'un an que je prépare un tour du monde avec ma petite famille. Nous souhaiterions faire ça en camion 4X4 (forcement car si c'était en avion je ne serais pas là :D) mais pour le moment nous n'avons pas trouvé la monture idéal et c'est clairement un vrai chemin de croix. Je suis ici pour lire, échanger, partager etc..

Merci !
pepere63
Je débarque
Je débarque
Reactions :

Re: Tour du monde en camion et en famille

Message par pepere63 »

Bonjour nicolauffen ,
bienvenue ! En ce moment , il y a plein de gens qui veulent un tour du monde , Il faut bien se préparer , mais on a un peu de temps devant nous .
Bye .
nicolauffen
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Oui j'imagine bien ça ! Avec les possibilitées de travailler à distance et le gouvernement Français qui ne donne pas trop envie de rester, je pense que je ne suis pas le seul à avoir envie de partir sur les routes !
J'échange, je lis, je cherche, parfois c'est un peu désespérant mais je reste super motivé !!

Merci pour l’accueil
pepere63
Je débarque
Je débarque
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour ,
il est temps de définir la monture idéale , car le père Noël va bientôt finir de charger son traîneau !
Combien de temps ce tour du monde , combien de personnes , quel parcours , quelles contraintes ?
Bonne fêtes !
nicolauffen
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Pour le moment je suis partagé entre en un Man type 10.224 ou un Iveco 140E25 (pas trop lourd et mais assez puissant) pour poser un cellule de 4,8m. J'ai fantasmé longtemps sur les Merco 4x4 simple roue arrière (type 917 ou Atego) mais je n'en trouve pas en France et l'importation est une tanné et je creuse depuis un an :).
L'idée étant de partir entre 2 ans et 4 ans avec ma femme, ma fille et une autre famille d'amies (dans le leur). L’itinéraire serait de partir de France jusqu'à Dakar puis shipping vers Montevideo, puis l'Argantine, chili et remonter vers le nord par la cote ouest jusqu'au Canada puis re-shipping vers l'Asie (Vietnam) et enfin retour en France.
Nos contraintes, c'est un camion assez grand pour ma petite famille (surtout que 2 ans c'est long) mais pas trop grand pour ne pas être trop handicapé en routes. Un camion pas trop neuf pour ne pas avoir de technologie et pas trop vieux pour éviter les gros bousins qui consomme un max de gasoil et d'huile...
Et la liste n'est pas exhaustive haha

Très bonne fête à toi aussi !
zebulon54
Allumeuse de competition.
Reactions :

Message par zebulon54 »

nicolauffen a écrit : 21 déc. 2020 15:20 Oui j'imagine bien ça ! Avec les possibilitées de travailler à distance et le gouvernement Français qui ne donne pas trop envie de rester, je pense que je ne suis pas le seul à avoir envie de partir sur les routes !
J'échange, je lis, je cherche, parfois c'est un peu désespérant mais je reste super motivé !!

Merci pour l’accueil
Bonjour

C'est vrai qu'en Syrie, Lybie, RDC, Corée du nord, Tadjikistan, Yémen, Erythrée, Afghanistan, ..., la situation est bien meilleure que chez :mrgreen:
Tu nous donneras des nouvelles au retour :drinkingcheers:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Je suis bien certain que la motivation de ceux qui ont envie d'aller se balader n'est pas la fuite de quoi que ce soit.
Il se trouve que c'est bien le contraire car aller à la rencontre des autres nécessite d'affronter l'inconnu, de s'ouvrir et non de se recroqueviller "chez soi".
Si nous vivons en France sur un "petit nuage" depuis 70 ans (pour la plupart d'entre nous et en comparaison avec le reste du monde) ce serait stupidité de ne pas voir que notre situation ultra privilégiée depuis la 2eme guerre mondiale ne durera pas. Tout se mélange, tout se brasse. Il y a des privilégiés partout et des laissés pour compte partout ce qui n'induit aucune restriction à la curiosité.
C'est plus que jamais le moment d'aller se décrasser les neurones. Ce n'est sans doute pas la solution la plus facile mais c'est toujours surprenant de constater la différence entre "l'information des médias" et "les péroraisons manipulatrices" des dirigeants (qui gagnera le concours ?) avec la réalité des individus qu'on peut croiser.
Je salue et félicite ceux qui préparent de belles balades futures
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
zebulon54
Reactions :

Message par zebulon54 »

new-one a écrit : 24 déc. 2020 13:06 Je suis bien certain que la motivation de ceux qui ont envie d'aller se balader n'est pas la fuite de quoi que ce soit.
Il se trouve que c'est bien le contraire car aller à la rencontre des autres nécessite d'affronter l'inconnu, de s'ouvrir et non de se recroqueviller "chez soi".
Si nous vivons en France sur un "petit nuage" depuis 70 ans (pour la plupart d'entre nous et en comparaison avec le reste du monde) ce serait stupidité de ne pas voir que notre situation ultra privilégiée depuis la 2eme guerre mondiale ne durera pas. Tout se mélange, tout se brasse. Il y a des privilégiés partout et des laissés pour compte partout ce qui n'induit aucune restriction à la curiosité.
C'est plus que jamais le moment d'aller se décrasser les neurones. Ce n'est sans doute pas la solution la plus facile mais c'est toujours surprenant de constater la différence entre "l'information des médias" et "les péroraisons manipulatrices" des dirigeants (qui gagnera le concours ?) avec la réalité des individus qu'on peut croiser.
Je salue et félicite ceux qui préparent de belles balades futures
Cordialement
Yves
Bonjour

:thumbup: :thumbup: :thumbup:
Je constate néanmoins qu'il y en a pour qui il s'agit aussi d'une sorte de fuite en avant ou peut être croient ils au Père Noël Mouhaha
THEBLACKPEARL
Reactions :

Message par THEBLACKPEARL »

Bonjour

déjà ça vas dépendre de ton budget pour l'achat du camion et de quel type de camion tu veux et qu'est-ce que tu comptes faire avec!!!!!
Pour notre part nous avons opté pour le MAN 12.280 avec une cellule KRUG. Nous avons achetez le camion d'occasion. Tu n'en as pas beaucoup en France mais à l'étranger tu arrives à en trouvé.
Si tu veux des infos n'hésite pas.
@+
ISA
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Prénom(s) : Sébastien

Message par fiveseb »

Un bien beau message Yves, j'adhère ;-)
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
nicolauffen
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

THEBLACKPEARL a écrit : 26 déc. 2020 19:53 Bonjour

déjà ça vas dépendre de ton budget pour l'achat du camion et de quel type de camion tu veux et qu'est-ce que tu comptes faire avec!!!!!
Pour notre part nous avons opté pour le MAN 12.280 avec une cellule KRUG. Nous avons achetez le camion d'occasion. Tu n'en as pas beaucoup en France mais à l'étranger tu arrives à en trouvé.
Si tu veux des infos n'hésite pas.
@+
ISA
Pour le moment en budget on est entre 90k et 110k maximum. C'est beaucoup et à la fois pas tellement pour une maison roulante mais je bricole un peu donc on devrait s'en sortir. On aimerait bien un véhicule à grande autonomie (eau, elec, gazoil) pour être capable de faire la maximum de pays sans soucis (je pense notamment aux pays d'Afrique).
Oui effectivement j'en trouve également à l’étranger mais j'ai juste l'impression que c'est une vrai galère, l'import, la mise en conformité et tout et tout...
Et vous, vous avez fait comment ? Vous avez tout fait faire par Krug ? Combien cela vous à couté ?

Un grand merci !

Nicolas
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Votre projet est de partir entre 2 et 4 ans, c'est un assez long périple.
Vous souhaitez avoir un max d'autonomie, point de vue que je partage à 100%.
Votre fille aura besoin de son coin bien à elle, en y "construisant" son "nid", avec son foutoir (indispensable) et une certaine intimité qui devra être "réversible" les parents auront aussi besoin de la leur ;)
Le choix d'un PL semble logiquement s'imposer même si certains l'ont fait avec des véhicules type "fourgon".
Le choix du PL génère des conditions d'utilisation particulières, la question pourrait être : 4x4 ou non :?:
Un 4x2 avec blocage de différentiel AR, équipement très courant sur beaucoup de modèles (adaptable facilement), ne doit pas être écarté sans faire le tour de la question.
En reprenant ce qui a souvent été dit sur le forum, gros 4x4 = potentiel de gros plantage. Du coup, faire du "hors piste" (au sens propre) est une pratique quasiment inexistante dans cette confrérie (sauf en groupe) car sortir un PL 4x4 bien planté peut nécessiter du gros matos et gros véhicule secouriste. Situation d'autant compliquée qu'on est censé être un peu "loin de tout" (loin du trafic) dans ces conditions. Cette perspective rend plus humble... et fait que ces magnifiques PL, ultra puissants, ne sortent guère des pistes.
A l'opposé on peut voir des tas de PL "ordinaires" rouler dans des conditions extrêmes où on se demande comment font ces chauffeurs qui n'ont pas d'autre choix que de passer, coûte que coûte, souvent avec des charges hors normes. J'ai perso vu en Libye des semi-remorque en tous points semblables à ceux de nos route traverser le désert de sable avec des citernes de pétrole. Idem en Afrique dans des cloaques de boue (le pire du pire) avec des roues et pneus tout venant. Si on met dans les mêmes conditions un 4x2 en bon état, avec des pneus particulièrement adaptés au projet de très bonne qualité, pas trop lourd/à son PTAC, avec un blocage de diff de pont AR, il me semble qu'on doit pouvoir aller aussi loin et aussi bien qu'avec un PL 4x4.
Ce choix du PL 4x4 handicape le choix (restreint), le budget, le confort, complique éventuellement les réparations si les pièces sont rares.
Nous avons eu un rassemblement où un Nissan Altéon 4x2 (avec bloc diff AR) avait montré des capacités de franchissement surprenantes. Ayant cassé une transmission AV sur mon B j'avais fini le rasso en 4x2 (idem avec bloc diff AR) en faisant quasi la même chose qu'en 4x4.
En balade au long cours, avec famille, avec la devise de ménager sa monture pour aller loin, les tentations de franchissements un peu hards doivent se réduire comme peau de chagrin. Sans parler que la goudronite aigue se répand partout, même dans les "bouts du monde".
Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc...
Excuses pour faire passer vos réflexion par des chemins de traverse... :oops:
:drinkingcheers: bonne chasse au PL qui ira bien avec vos projets
Cordialement
Yves
nicolauffen
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :

Hello New-one,

Merci pour ta réponse bien développé !
Oui je m'étais déjà posé ces questions. Nous avons envisagé également le vario 816 avec blocage de différentiel mais ça nous semble trop petit surtout en largeur. Ensuite il y a les pl en 4X2 mais la question se pose pour la revente (plus difficile) et d'autre part je ne trouve que des 4x2 avec les roues jumelé et j'ai cru comprendre que ce n'est pas si simple de la passer en roue simple. Et dernier point, beaucoup de personne m'ont déconseillé l'Afrique sans 4x4 et je ne suis pas ces conducteur émérite que sont les chauffeurs africain si tu vois ce que je veux dire. Pour ce qui est des plantage, j'ai cru comprendre que personne n'y échappaient :lol: durant son voyage. Après nous partons avec une autre famille qui aura également son camion donc c'est déjà un peu plus rassurant. Faut pas se planter tous les deux :lol:
Après il est sûr que tu traverse des long espace solo vaut mieux ne pas faire trop le malin et rester sur la piste.
C'est sûr que j'ai conscience de toutes ces contraintes. Mon cahier des charges c'est : 7m de long max, 3,60m de haut max. Cellule 4,70m x2,30m x2m. La question en suspend c'est le porteur ! Heureusement je ne suis pas pressé

Cordialement

Nicolas
pepere63
Je débarque
Je débarque
Reactions :

Message par pepere63 »

Bonjour nicolauffen ,
les roues jumelées sont plutôt favorables à la motricité !
Bye .
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Trublion un jour, trublion toujours...
Tabler sur la continuité ininterrompue d'un voyage à deux véhicules sur plusieurs années me semble hautement utopiste. En excluant la mésentente (qui arrive quand même..,) je peux dresser une longue liste de cas où il y aura divergence, soit momentanée soit plus longue soit définitive. Graves problèmes de toutes sortes (y compris extérieures aux participants) qui obligeront l'un des deux à un grand stop (court, long, définitif) incompatible avec les impératifs d'un calendrier dont l'élasticité est obligatoirement limitée. Au hasard : le crash d'un véhicule le rendant totalement HS. Facile d'en imaginer tant d'autres.
La plus élémentaire prudence est de considérer qu'il faut faire comme si on était tout seul et que si on est à deux ça ne sera que "cerise sur le gâteau" mais surtout pas plus.
Les discussions sur roues jumelées ou non ont souvent fleuri sur le forum.
Pour un 4x4 la tendance roues simples l'emporte nettement. Dans un 4x2, pour un projet comme le votre, je ne suis pas certain que la réponse soit catégorique. Il faut juste savoir que dégonfler beaucoup les pneus est une aide réellement conséquente dans de nombreuses circonstances (boue, neige, sols mous, glissants) Deux roues jumelées dégonflées vont frotter l'une contre l'autre, OK pour un très petit trajet à petite vitesse mais pour un long trajet (ou fréquence régulière du besoin) = danger de détérioration des flancs. L'option PL pour un aménagement camping car doit conduire à un devis de poids très inférieur aux capacités prévues par le constructeur. A la louche par ex, un 14T de PTAC peut facilement se retrouver à 7/8T équipé/aménagé CC. Passer de roues jumelées à roues simples est donc tout a fait possible de ce point de vue avec un avantage de pouvoir monter des pneus nettement plus larges devant et derrière.
A noter que cette option PL CC 4x4 ou 4x2 et devis de poids final peut amener à assouplir la suspension pour des raisons de confort et même de capacités TT.
Revendre un PL 4x4 aménagé ne doit pas être plus facile que revendre un PL 4x2 CC (je dis ça juste sur la base de mon intuition) car le budget 4x2 sera nettement inférieur donc le prix de revente aussi + la facilité d'entretien d'un 4x2 versus 4x4.
Faire le tour de la question avant de faire le tour du camion... :D :?
Cordialement
Yves
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »