Préparation mécanique d'Elmer
Préparation mécanique d'Elmer
Joyeux Noël à toutes et à tous !
Voici le topic de préparation du camion.
Donc suite à la lecture de bon nombre de discussions sur le tp3, ainsi que des sites liés à ce dernier (InterTP3, astediscovery, R2087), je vais essayer d'être le plus synthétique afin de vous présenter ce que je souhaite modifier et les questions que je veux vous poser concernant ces dernières.
Pour commencer, on va parler de l'homologation. Je souhaite être dans les règles pour un maximum de modifications mécaniques.
- Pour le moteur : Poupoune m'a expliqué que c'était d'origine un MAN 712 qui a été passé en 720, par conséquent, est-il possible d'obtenir une autorisation de Renault afin que la dreal valide le passage d'énergie essence à diesel (pour un faux 712 du coup) ? (J'ai lu sur Astediscovery qu'il avait effectué un déclassement changement d'énergie vers le diesel mais avec quelles caractéristiques ? moteur ? Alpha d'origine ? 720 ?
- Le freinage : Mon hydrovac (avec 4400km) devrait-être en parfait fonctionnement, mais forcé de constater que c'est une galère monstre à réparer (et très cher par un pro) puis moyennement efficace. Est-il donc possible d'avoir une autorisation Renault pour le remplacer par un mastervac ? Dans ce cas la, quels sont les véhicules qui en disposeraient ? (avec les mêmes caractéristiques que le TP3), les JK ? les derniers SG ? sinon, je le passerai avec le freinage d'origine et je ferai la modifications après (ça sera une "petite" illégalité, mais je serai sur de ce qu'il y aura dessus au moins (en double circuit en plus).
- Je souhaite réhausser le camion, pour un passage à la dreal, faut-il une attestation de conformité d'un carrossier ? ou peut-on s'en passer ?
_ Point qui ne rentre pas dans l'homologation mais que j'aimerai ajouté, une DA, sûr un 712/720, quelle DA serait le plus plug and play ?
Pour l'homologation, je pense avoir fait le tour.
Maintenant, la fiabilité :
- La boite de transfert : Peut-on la fiabiliser (ré-usination des pignons, axes etc avec un acier plus résistant ?) ? Vaut-il mieux adapter une autre boite de transfert ? ou simplement en avoir une d'avance ? (Alors, j'en ai une d'avance, mais ce taper le poids d'une BT en plus dans le TP, c'est quand même pas une panacée....). Quelles seraient les BT à adapter sur une ZF5 ?
- Le freinage : Comme expliqué précédemment, j'aimerai simplement savoir quel système de freinage vous penseriez facilement adaptable et surtout adapté aux caractéristiques de la bête ? Les maîtres cylindres double en tandem il y en a beaucoup (Chez Alain Brinks notamment, à un certains prix mais bon on ne joue pas avec la sécurité), toutefois, sur quels mastervacs puis-je le mettre ?
- Les demis-arbres de transmission : Alors la aussi j'en ai d'avance mais est-il possible de les "protéger" ? Ou de les fiabiliser ?
D'autres part, d'un point de vue mécanisme, des astuces de conduite ? d'utilisation ? d'adaptation de pièces ? existent-t-elles pour limiter les risques de casses des divers éléments ? (lesquelles, pour ceux que je n'aurai pas énumérés ?)
Si jamais d'autres points de fiabilité douteuse peuvent-être résolu, je suis toutes ouïes !!!
Maintenant place à l'autre défit ultime du tp3, le poids....
Quels sont les éléments qui peuvent-être remplacés ? supprimés ?
- On a déjà pensé avec Florent à fabriquer des réservoirs en alu (vu que l'on en veut 2x70 litres et que ceux d'origines sont super lourd)
- Il paraît également qu'il existe des jantes adaptable facilement sûr le TP3 et qui sont beaucoup plus léger que d'origine ? Qu'en savez vous ?
- Je compte fabriquer un support de roue de secours sur une porte et l'autre sous le camion à l'arrière (comme vu dans un topic).
- Tous les éléments de l'armée inutile (pour mon projet)...
J'espère que vous avez des réponses la dessus !!!
Concernant le projet peinture, si un magnifique TP3 aurait pu rappeler toutes les couleurs du spectre lumineux, madame ne le concevait pas sur l’entièreté du véhicule, il y figurera toutefois un "ELMER" multicolore sur le côté droit du camion et un logo sur le côté gauche.
Voilà pour les grandes lignes, un grand merci à vous pour toutes vos futures réponses !
Profitez bien de ces fêtes de fin d'années !
Hugo
Voici le topic de préparation du camion.
Donc suite à la lecture de bon nombre de discussions sur le tp3, ainsi que des sites liés à ce dernier (InterTP3, astediscovery, R2087), je vais essayer d'être le plus synthétique afin de vous présenter ce que je souhaite modifier et les questions que je veux vous poser concernant ces dernières.
Pour commencer, on va parler de l'homologation. Je souhaite être dans les règles pour un maximum de modifications mécaniques.
- Pour le moteur : Poupoune m'a expliqué que c'était d'origine un MAN 712 qui a été passé en 720, par conséquent, est-il possible d'obtenir une autorisation de Renault afin que la dreal valide le passage d'énergie essence à diesel (pour un faux 712 du coup) ? (J'ai lu sur Astediscovery qu'il avait effectué un déclassement changement d'énergie vers le diesel mais avec quelles caractéristiques ? moteur ? Alpha d'origine ? 720 ?
- Le freinage : Mon hydrovac (avec 4400km) devrait-être en parfait fonctionnement, mais forcé de constater que c'est une galère monstre à réparer (et très cher par un pro) puis moyennement efficace. Est-il donc possible d'avoir une autorisation Renault pour le remplacer par un mastervac ? Dans ce cas la, quels sont les véhicules qui en disposeraient ? (avec les mêmes caractéristiques que le TP3), les JK ? les derniers SG ? sinon, je le passerai avec le freinage d'origine et je ferai la modifications après (ça sera une "petite" illégalité, mais je serai sur de ce qu'il y aura dessus au moins (en double circuit en plus).
- Je souhaite réhausser le camion, pour un passage à la dreal, faut-il une attestation de conformité d'un carrossier ? ou peut-on s'en passer ?
_ Point qui ne rentre pas dans l'homologation mais que j'aimerai ajouté, une DA, sûr un 712/720, quelle DA serait le plus plug and play ?
Pour l'homologation, je pense avoir fait le tour.
Maintenant, la fiabilité :
- La boite de transfert : Peut-on la fiabiliser (ré-usination des pignons, axes etc avec un acier plus résistant ?) ? Vaut-il mieux adapter une autre boite de transfert ? ou simplement en avoir une d'avance ? (Alors, j'en ai une d'avance, mais ce taper le poids d'une BT en plus dans le TP, c'est quand même pas une panacée....). Quelles seraient les BT à adapter sur une ZF5 ?
- Le freinage : Comme expliqué précédemment, j'aimerai simplement savoir quel système de freinage vous penseriez facilement adaptable et surtout adapté aux caractéristiques de la bête ? Les maîtres cylindres double en tandem il y en a beaucoup (Chez Alain Brinks notamment, à un certains prix mais bon on ne joue pas avec la sécurité), toutefois, sur quels mastervacs puis-je le mettre ?
- Les demis-arbres de transmission : Alors la aussi j'en ai d'avance mais est-il possible de les "protéger" ? Ou de les fiabiliser ?
D'autres part, d'un point de vue mécanisme, des astuces de conduite ? d'utilisation ? d'adaptation de pièces ? existent-t-elles pour limiter les risques de casses des divers éléments ? (lesquelles, pour ceux que je n'aurai pas énumérés ?)
Si jamais d'autres points de fiabilité douteuse peuvent-être résolu, je suis toutes ouïes !!!
Maintenant place à l'autre défit ultime du tp3, le poids....
Quels sont les éléments qui peuvent-être remplacés ? supprimés ?
- On a déjà pensé avec Florent à fabriquer des réservoirs en alu (vu que l'on en veut 2x70 litres et que ceux d'origines sont super lourd)
- Il paraît également qu'il existe des jantes adaptable facilement sûr le TP3 et qui sont beaucoup plus léger que d'origine ? Qu'en savez vous ?
- Je compte fabriquer un support de roue de secours sur une porte et l'autre sous le camion à l'arrière (comme vu dans un topic).
- Tous les éléments de l'armée inutile (pour mon projet)...
J'espère que vous avez des réponses la dessus !!!
Concernant le projet peinture, si un magnifique TP3 aurait pu rappeler toutes les couleurs du spectre lumineux, madame ne le concevait pas sur l’entièreté du véhicule, il y figurera toutefois un "ELMER" multicolore sur le côté droit du camion et un logo sur le côté gauche.
Voilà pour les grandes lignes, un grand merci à vous pour toutes vos futures réponses !
Profitez bien de ces fêtes de fin d'années !
Hugo
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Salut,
es tu sur que tu as acheté le bon camion ?...tu sembles vouloir y changer tellement de choses !
Ton moteur,est ,actuellement essence,ou diesel ?...qu y a t il ecrit sur ta carte grise ?...Passque 712 et 720 sont 2 moteurs diesel,et,si c est pour passe de l un a l autre,tu n'as pas de declaration a faire,sauf si tu as envie de te prendre la tête.
Pour la caisse,vu que tu veux la rehausser,mais aussi gagner du poids,tu peux mettre une caisse de sg2 fourgon,moins resistante en TT,mais plus haute et un peu plus légere.Aprés,bonjour,pour en trouver une saine...
Pour le freinage,je m étais habitué a telephoner avant... ....
POur la D.A,certains adaptent un vérin de sm8,aprés il y a sûrement d autres montages,que je ne connais pas.
La boite de transfert,perso.,j en avais une d avance.
Les demis arbres,tu parles des demis arbres qu il y a dans le pont,ou des arbres de transmissions qui vont de la boite aux ponts ?...
Si c est ceux la,tu risques pas grand chose,sauf si tu compte faire du trial !...mais il n est pas fait pour ça....
Les resevoirs,le ratio,gain de poids\surcout,si tu les faits en alu,n est pas evident..ils ne sont pas si lourds,en tôle de 10 ou 15 dixieme,d origine...
Attention si tu fais un porte roue sur la porte ar.,les fixations de gonds en carrosserie,ne sont pas prévues pour ça,surtout en TT..
Cordialement.
es tu sur que tu as acheté le bon camion ?...tu sembles vouloir y changer tellement de choses !
Ton moteur,est ,actuellement essence,ou diesel ?...qu y a t il ecrit sur ta carte grise ?...Passque 712 et 720 sont 2 moteurs diesel,et,si c est pour passe de l un a l autre,tu n'as pas de declaration a faire,sauf si tu as envie de te prendre la tête.
Pour la caisse,vu que tu veux la rehausser,mais aussi gagner du poids,tu peux mettre une caisse de sg2 fourgon,moins resistante en TT,mais plus haute et un peu plus légere.Aprés,bonjour,pour en trouver une saine...
Pour le freinage,je m étais habitué a telephoner avant... ....
POur la D.A,certains adaptent un vérin de sm8,aprés il y a sûrement d autres montages,que je ne connais pas.
La boite de transfert,perso.,j en avais une d avance.
Les demis arbres,tu parles des demis arbres qu il y a dans le pont,ou des arbres de transmissions qui vont de la boite aux ponts ?...
Si c est ceux la,tu risques pas grand chose,sauf si tu compte faire du trial !...mais il n est pas fait pour ça....
Les resevoirs,le ratio,gain de poids\surcout,si tu les faits en alu,n est pas evident..ils ne sont pas si lourds,en tôle de 10 ou 15 dixieme,d origine...
Attention si tu fais un porte roue sur la porte ar.,les fixations de gonds en carrosserie,ne sont pas prévues pour ça,surtout en TT..
Cordialement.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: Préparation mécanique d'Elmer
salut
s'est un saviem 712/720,pas un MAN... ...
pour le freinage,s'est un peut la loterie,sur mon encien (tp3 de 83,ex militaire,dieseliser avec une autre carte grise,et grattage des n°) je n'ai jamais eu de pb d'hydrovac,certain on galéré des années...le système est clairement merdique,on en avais discuter avec fabien un temps pour voir si s'etait possible de mettre un mastervac de b110,et il me semblais que le volume du maitre cylindre etait bon pour les 4 cylindres de roue du tp3,il y a aussi la solution de prélever un mastervac sur les dernier sg2,mais difficile a trouver,et le diametre du maitre cylindre de sg2 ne doit pas être suffisant pour un tp3
renault ne te donnera aucune autorisation pour ça,fait le "après coup"...
pour la rehausse,comme t'a dit franck,une caisse de sg2 va bien mais est effectivement difficile a trouver en bon etat,comme la rehausse n'est pas indiqué sur la cg,tu peut la faire sans autorisation particulière
pour la bt,s'est pas vraiment les pignons qui pose pb,s'est plutôt le carter qui est (plus ou mois) fragile,le top est d’installer une bt soma bt 232 de trm 2000: incassable,mais lourde: presque 100kg (de plus du coup,sur tp3 déjà limite)
pour les demis arbre,il n'y a malheureusement pas grand chose a faire...si,contacter un petit entrepreneur du coin: thierry romain,spécialiste des demis arbre de roue sur mesure,nombre de ses pièces font le Dakar sur des 4x4 de cintré
trracingprotech@gmail.com
zero sept, quatre vingt sept,30 27 07
a lestelle de saint martory
le mec fait des demis arbre en acier 'chais pas quoi, provenant d'une météorite,forger dans les forges naines de Mâakan,et usiner par ses soins....rien que ça...
s'est un saviem 712/720,pas un MAN... ...
pour le freinage,s'est un peut la loterie,sur mon encien (tp3 de 83,ex militaire,dieseliser avec une autre carte grise,et grattage des n°) je n'ai jamais eu de pb d'hydrovac,certain on galéré des années...le système est clairement merdique,on en avais discuter avec fabien un temps pour voir si s'etait possible de mettre un mastervac de b110,et il me semblais que le volume du maitre cylindre etait bon pour les 4 cylindres de roue du tp3,il y a aussi la solution de prélever un mastervac sur les dernier sg2,mais difficile a trouver,et le diametre du maitre cylindre de sg2 ne doit pas être suffisant pour un tp3
renault ne te donnera aucune autorisation pour ça,fait le "après coup"...
pour la rehausse,comme t'a dit franck,une caisse de sg2 va bien mais est effectivement difficile a trouver en bon etat,comme la rehausse n'est pas indiqué sur la cg,tu peut la faire sans autorisation particulière
pour la bt,s'est pas vraiment les pignons qui pose pb,s'est plutôt le carter qui est (plus ou mois) fragile,le top est d’installer une bt soma bt 232 de trm 2000: incassable,mais lourde: presque 100kg (de plus du coup,sur tp3 déjà limite)
pour les demis arbre,il n'y a malheureusement pas grand chose a faire...si,contacter un petit entrepreneur du coin: thierry romain,spécialiste des demis arbre de roue sur mesure,nombre de ses pièces font le Dakar sur des 4x4 de cintré
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a lestelle de saint martory
le mec fait des demis arbre en acier 'chais pas quoi, provenant d'une météorite,forger dans les forges naines de Mâakan,et usiner par ses soins....rien que ça...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
.......les moteurs 712 et 720,en injection directe,sont fabiqués sous license MAN,c est pour ça qu on les appelle comme ça,improprement,c est vrai.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Pour les demis arbres,il y en a eu en diametre 30,rares a trouver,incassables par rapport aux diam.28 d origine.Je n ai jamais reussi a en casser ...
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
s'est bien un moteur 100% saviem,ce n'est que le procédé d'injection a piston creux inventer par MAN qui est utiliser sur les moteurs saviem ...
je l'ai repeter 100x ça,mais s'est comme les moteurs peugeot xud,qui utilise un procédé a préchambre de type "ricardo comet"....ça n'en fait pas pour autant des 205 a moteur ricardo comet
ouai pour les demis arbres,ceux de sg3/sg4 sont solide mais incompatible avec le tp3...dommage
je l'ai repeter 100x ça,mais s'est comme les moteurs peugeot xud,qui utilise un procédé a préchambre de type "ricardo comet"....ça n'en fait pas pour autant des 205 a moteur ricardo comet
ouai pour les demis arbres,ceux de sg3/sg4 sont solide mais incompatible avec le tp3...dommage
tp3
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B110 ponticelli
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nissan 350z
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Salut Franky,franky a écrit : ↑26 déc. 2020 13:33 Salut,
es tu sur que tu as acheté le bon camion ?...tu sembles vouloir y changer tellement de choses !
Ton moteur,est ,actuellement essence,ou diesel ?...qu y a t il ecrit sur ta carte grise ?...Passque 712 et 720 sont 2 moteurs diesel,et,si c est pour passe de l un a l autre,tu n'as pas de declaration a faire,sauf si tu as envie de te prendre la tête.
Pour la caisse,vu que tu veux la rehausser,mais aussi gagner du poids,tu peux mettre une caisse de sg2 fourgon,moins resistante en TT,mais plus haute et un peu plus légere.Aprés,bonjour,pour en trouver une saine...
Pour le freinage,je m étais habitué a telephoner avant... ....
POur la D.A,certains adaptent un vérin de sm8,aprés il y a sûrement d autres montages,que je ne connais pas.
La boite de transfert,perso.,j en avais une d avance.
Les demis arbres,tu parles des demis arbres qu il y a dans le pont,ou des arbres de transmissions qui vont de la boite aux ponts ?...
Si c est ceux la,tu risques pas grand chose,sauf si tu compte faire du trial !...mais il n est pas fait pour ça....
Les resevoirs,le ratio,gain de poids\surcout,si tu les faits en alu,n est pas evident..ils ne sont pas si lourds,en tôle de 10 ou 15 dixieme,d origine...
Attention si tu fais un porte roue sur la porte ar.,les fixations de gonds en carrosserie,ne sont pas prévues pour ça,surtout en TT..
Cordialement.
Merci pour ta réponse. Alors tout d'abord, oui c'est le bon camion ahah, enfaite je veux changer beaucoup de chose parce que ce n'est pas un simple projet de restauration classique. Je souhaite en faire notre "maison", par conséquent, même si le TP3 à énormément d'avantages, certaines choses sont à modifier pour être plus adapté à mon projet. Oui, il y a du taff, mais du temps j'en ai, et de l'argent aussi mais beaucoup moins ahaha. Donc le TP3 est le bon choix.
Concernant le moteur, c'est une ex ambulance non déclassé (toujours militaire) donc avec le 817 essence. Je suis obligé de le déclasser en VL donc de le passer au mine. Je souhaite par conséquent effectuer par la même occasion la modification du moteur ( 817 essence vers 712 diesel). Ce n'est en plus, pas trop compliqué pour moi j'ai le moteur complet à 5mètres du véhicule.
Pour la réhausse en effet, cette option fut envisagée mais comme tu le dis, en bon état... introuvable. Je pense plus simple de découper à la jonction du toit et de souder 30 à 40cm de réhausse.
Excellent, je me souviendrais de l'astuce ! Mon forfait risque d'exploser cependant...
C'est noté pour la D.A, la BT et pour les demis arbre je parle de ceux dans les ponts ( Merci come pour les infos, je prends note !) Et nan, je ne compte pas faire de trial mais tout de même pas ménager la bête dans la limite du raisonnable !
Je te remercie pour la précision sur les portes et leurs résistances, que conseillerais-tu ?
Ah d'accord, cette subtilité m'a échappé ! Je ne fauterai plus promis !come 09 a écrit : ↑26 déc. 2020 18:24 salut
s'est un saviem 712/720,pas un MAN... ...
pour le freinage,s'est un peut la loterie,sur mon encien (tp3 de 83,ex militaire,dieseliser avec une autre carte grise,et grattage des n°) je n'ai jamais eu de pb d'hydrovac,certain on galéré des années...le système est clairement merdique,on en avais discuter avec fabien un temps pour voir si s'etait possible de mettre un mastervac de b110,et il me semblais que le volume du maitre cylindre etait bon pour les 4 cylindres de roue du tp3,il y a aussi la solution de prélever un mastervac sur les dernier sg2,mais difficile a trouver,et le diametre du maitre cylindre de sg2 ne doit pas être suffisant pour un tp3
renault ne te donnera aucune autorisation pour ça,fait le "après coup"...
pour la rehausse,comme t'a dit franck,une caisse de sg2 va bien mais est effectivement difficile a trouver en bon etat,comme la rehausse n'est pas indiqué sur la cg,tu peut la faire sans autorisation particulière
pour la bt,s'est pas vraiment les pignons qui pose pb,s'est plutôt le carter qui est (plus ou mois) fragile,le top est d’installer une bt soma bt 232 de trm 2000: incassable,mais lourde: presque 100kg (de plus du coup,sur tp3 déjà limite)
pour les demis arbre,il n'y a malheureusement pas grand chose a faire...si,contacter un petit entrepreneur du coin: thierry romain,spécialiste des demis arbre de roue sur mesure,nombre de ses pièces font le Dakar sur des 4x4 de cintré
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a lestelle de saint martory
le mec fait des demis arbre en acier 'chais pas quoi, provenant d'une météorite,forger dans les forges naines de Mâakan,et usiner par ses soins....rien que ça...
Alors du coup pour ton ex militaire, tu avais fait quoi comme démarche pour le diéséliser ?
Je te remercie pour le mastervac et maitre cylindre de B110, sais-tu si c'est facile à trouver ? et pour combien penses-tu ? (sur leboncoin en état de fonctionnement j'ai trouvé les deux pour 150euros donc c'est plutôt raisonnable)
D'acc c'est noté pour la réhausse !
Okay et à votre avis faire usiner le carter dans un matériaux plus solide ça couterait combien ? (parce que la BT de trm c'est 700euros... avec le poids en plus... autant mettre le même prix et avoir le poids en moins !)
Super come merci pour l'adresse c'est clair que partie de là, ses demi-arbres on l'air d'avoir un sacré pédigrée solidité !b Petite question, les arbres qui cassent sont le plus souvent à l'avant ou à l'arrière ? ou les probabilités sont les mêmes ?
Merci pour toutes vos réponses !
Modifié en dernier par Hugo le 29 déc. 2020 17:22, modifié 1 fois.
Re: Préparation mécanique d'Elmer
en fait j'avait trouver un tp3 diesel pas cher et usurpé sa carte grise,et dans le même temps instaler un 712
alors ouai un mastervac de b110 ça se trouve facilement, par contre ça doit être un peut plus chaud a installé, le maître cylindre doit être installer le long du châssis, côté gauche et relié a la pedale via des tringles et des renvois.... il faut refaire toute les canalisations en cuivre, rien d'insurmontable, on trouve des kit prévu pour sur le net pour pas trop cher....
faire usiné un carter, même si il est simple s'est quand même chaud il faudrai peut être chercher du côté des scam, iveco il y a une bt de scam mais a 2500€....ça fait mal
les casses s'est au petit bonheur, des fois devant... des fois derrière.... après ça casse pas non plus toute les 30 secondes
alors ouai un mastervac de b110 ça se trouve facilement, par contre ça doit être un peut plus chaud a installé, le maître cylindre doit être installer le long du châssis, côté gauche et relié a la pedale via des tringles et des renvois.... il faut refaire toute les canalisations en cuivre, rien d'insurmontable, on trouve des kit prévu pour sur le net pour pas trop cher....
faire usiné un carter, même si il est simple s'est quand même chaud il faudrai peut être chercher du côté des scam, iveco il y a une bt de scam mais a 2500€....ça fait mal
les casses s'est au petit bonheur, des fois devant... des fois derrière.... après ça casse pas non plus toute les 30 secondes
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Pour les demis arbres de roue,si tu ne mets pas d'a coups,surtout en charge,et en reprise d adhérence en cote,y a pas de raison qu ils cassent comme ça ...
Pour ta boite de transfert,si c est pour ton carter que tu crains,tu n as qu a lui faire un sabot,le mien en avait un d origine
Pour ta boite de transfert,si c est pour ton carter que tu crains,tu n as qu a lui faire un sabot,le mien en avait un d origine
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Proverbe Shaddock.
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Ah d'accords c'est clair que c'est pas mal comme démarche, ça facilite les choses !come 09 a écrit : ↑27 déc. 2020 11:28 en fait j'avait trouver un tp3 diesel pas cher et usurpé sa carte grise,et dans le même temps instaler un 712
alors ouai un mastervac de b110 ça se trouve facilement, par contre ça doit être un peut plus chaud a installé, le maître cylindre doit être installer le long du châssis, côté gauche et relié a la pedale via des tringles et des renvois.... il faut refaire toute les canalisations en cuivre, rien d'insurmontable, on trouve des kit prévu pour sur le net pour pas trop cher....
faire usiné un carter, même si il est simple s'est quand même chaud il faudrai peut être chercher du côté des scam, iveco il y a une bt de scam mais a 2500€....ça fait mal
les casses s'est au petit bonheur, des fois devant... des fois derrière.... après ça casse pas non plus toute les 30 secondes
Du coup pour le freinage je pensais récupérer les palonnier d'un b110 et adapter le bloc palonnier -> mastervac -> maitre cylindre d'un seul tenant... pensez vous que c'est possible ? C'est une question de place ?
En tt cas je vous tiendrais au courant et j'irais a la pêche aux infos le moment voulu
Concernant les durites souples de freinage elles sont en très bon état... mais elles sont de 96 faut-il que je les change tout de même ? Dans ce cas connaissez vous des fabriquant de durites mâle/femelle comme celle d'origine ? A votre avis ca sera plus cher que les 35 euros que propose alain brinks ?
Pour les conduite de cuivre ça le fera j'ai ce qu'il faut.
Oui en effet.... j'ai pas les moyens
D'accords, le souci c'est qu'il sera tout le temps chargé près de 3,5t et que qui dit voyage dit forcément des situations ou la mécanique va être malmené, d'autant plus qu'il va falloir qu'on apprenne à piloter la bête donc on risque de souvent créer ces à coups au début.... je vais me renseigner sur le contact de come.franky a écrit : ↑27 déc. 2020 17:15 Pour les demis arbres de roue,si tu ne mets pas d'a coups,surtout en charge,et en reprise d adhérence en cote,y a pas de raison qu ils cassent comme ça ...
Pour ta boite de transfert,si c est pour ton carter que tu crains,tu n as qu a lui faire un sabot,le mien en avait un d origine
Ah d'accords, mais je comprends pas du coup la plupart des casses de BT c'est du à quoi et ça se traduit comment ? En tout cas pour le sabot c'est noté je te remercie j'en monterai un.
Merci à tous, je vous souhaite un joyeux réveillon et je vous tiendrais au courant des avancées je vais commencer à bosser sur le camion dès le 7 janvier.
A très bientôt !
Re: Préparation mécanique d'Elmer
ouai ça peut peu le faire avec toutle palonnier du b110, faut vérifié le diametre du piston du maitre cylindre du b110 et celui du tp3.... faudrai que fabien se reveille un peut....
pour la bt, le carter est en fonte, donc pas très costaud.... je crois me souvenir qu'au moins 2 ou été littéralement trépané, le carter a été partagé en 2 dans le sens horizontal, et quelque casse de pignon.... mais y avait des chevaux et du poids dans toute les casse (720 spc+3.9T)... sinon trouve une bt double levier de tp3 diesel, plus solide
pour la bt, le carter est en fonte, donc pas très costaud.... je crois me souvenir qu'au moins 2 ou été littéralement trépané, le carter a été partagé en 2 dans le sens horizontal, et quelque casse de pignon.... mais y avait des chevaux et du poids dans toute les casse (720 spc+3.9T)... sinon trouve une bt double levier de tp3 diesel, plus solide
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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- Denis Chassac
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Sur les derniers TP3, le maître-cylindre (double ou tandem) a un diamètre de 38 mm (plus d'infos si besoin).
@+
DEnis
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Merci Hugo,bon courage,et bon reveillon a toi aussi !
Pour info,a une époque,avec mon tp3 qui faisait 3,1t a vide (fourgon atelier ),outre tiré des billes de bois et autres blagues,j avais du alimenter un chantier de construction en montagne, au bout d une piste assez longue,avec des épingles et tout et tout,et il m est arrivé de charger 3 palettes d agglo dans mon bahut,soit 4,5 t. de charge,abus total...et,a ce moment là,je n avais pas encore les arbres renforçés,je n en ai jamais pété un.
Pour info,a une époque,avec mon tp3 qui faisait 3,1t a vide (fourgon atelier ),outre tiré des billes de bois et autres blagues,j avais du alimenter un chantier de construction en montagne, au bout d une piste assez longue,avec des épingles et tout et tout,et il m est arrivé de charger 3 palettes d agglo dans mon bahut,soit 4,5 t. de charge,abus total...et,a ce moment là,je n avais pas encore les arbres renforçés,je n en ai jamais pété un.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Salut a tous,
Juste mon avis qui n'engage que moi :
Boite de transfert :
Carter trop léger qui éclate littéralement lorsqu'il force trop, boite conçue pour les 2086 a la base donc pas le même poids/puissance....
Avantage : pas trop cher et pas 'trop' lourd tu peux en peux en avoir une rangé dans le camion.
La boite double levier est plus solide au niveau carter mais les axes sont en "ferraille à ferrer les ânes" et les filetages des axes se bouffent avec le temps et si tu la chance d'en trouver une elle sera pleine de km et chère en plus d'être abimé. Et elle est aussi plus lourde.
Arbre de roues :
Toutes façons, il faut en avoir un en stock avec toi dans le camion (au moins 1 arrière). Je n'ai jamais vu de "renforcé".
Freinage :
Tu peux pas mettre le système de servo de B car la place n'existe pas entre devant le pédalier.
Tu peux pas utiliser un MC de B car le diamètre de ceux de TP3 est de 38.1mm et de B bien plus petit....
Faut réfléchir à adapter un système hybride, peut-être de SG mixé avec le MC de TP3... Pas eu le temps de me pencher plus dessus....
Bilan :
Bon camion avec la puissance de base, devient fragile des qu'on en veux plus du coup faut tout repenser.... Seul chose qui est vraiment efficace, qui n'amène pas de point négatifs et pas trop cher : Passer en boite 5.
Juste mon avis qui n'engage que moi :
Boite de transfert :
Carter trop léger qui éclate littéralement lorsqu'il force trop, boite conçue pour les 2086 a la base donc pas le même poids/puissance....
Avantage : pas trop cher et pas 'trop' lourd tu peux en peux en avoir une rangé dans le camion.
La boite double levier est plus solide au niveau carter mais les axes sont en "ferraille à ferrer les ânes" et les filetages des axes se bouffent avec le temps et si tu la chance d'en trouver une elle sera pleine de km et chère en plus d'être abimé. Et elle est aussi plus lourde.
Arbre de roues :
Toutes façons, il faut en avoir un en stock avec toi dans le camion (au moins 1 arrière). Je n'ai jamais vu de "renforcé".
Freinage :
Tu peux pas mettre le système de servo de B car la place n'existe pas entre devant le pédalier.
Tu peux pas utiliser un MC de B car le diamètre de ceux de TP3 est de 38.1mm et de B bien plus petit....
Faut réfléchir à adapter un système hybride, peut-être de SG mixé avec le MC de TP3... Pas eu le temps de me pencher plus dessus....
Bilan :
Bon camion avec la puissance de base, devient fragile des qu'on en veux plus du coup faut tout repenser.... Seul chose qui est vraiment efficace, qui n'amène pas de point négatifs et pas trop cher : Passer en boite 5.
Presentation du TP3 :
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Alors pour la boite de transfert, j'ai appelé une entreprise qui font "un peu de tout" en pièce mécanique, je vais y passer dans le mois avec une bt pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent, si c'est possible à réusiner ou "renforcer" et combien ca va chiffrer (je ne me fais pas d'illusion, mais j'aimerai savoir)Fabien 42 & 69 a écrit : ↑01 janv. 2021 11:03 Salut a tous,
Juste mon avis qui n'engage que moi :
Boite de transfert :
Carter trop léger qui éclate littéralement lorsqu'il force trop, boite conçue pour les 2086 a la base donc pas le même poids/puissance....
Avantage : pas trop cher et pas 'trop' lourd tu peux en peux en avoir une rangé dans le camion.
La boite double levier est plus solide au niveau carter mais les axes sont en "ferraille à ferrer les ânes" et les filetages des axes se bouffent avec le temps et si tu la chance d'en trouver une elle sera pleine de km et chère en plus d'être abimé. Et elle est aussi plus lourde.
Arbre de roues :
Toutes façons, il faut en avoir un en stock avec toi dans le camion (au moins 1 arrière). Je n'ai jamais vu de "renforcé".
Freinage :
Tu peux pas mettre le système de servo de B car la place n'existe pas entre devant le pédalier.
Tu peux pas utiliser un MC de B car le diamètre de ceux de TP3 est de 38.1mm et de B bien plus petit....
Faut réfléchir à adapter un système hybride, peut-être de SG mixé avec le MC de TP3... Pas eu le temps de me pencher plus dessus....
Bilan :
Bon camion avec la puissance de base, devient fragile des qu'on en veux plus du coup faut tout repenser.... Seul chose qui est vraiment efficace, qui n'amène pas de point négatifs et pas trop cher : Passer en boite 5.
Pour les arbre de transmission, j'en ai deux d'avances donc si jamais le contacte de come ne peut pas me les faire, ya pas de soucis...excepté le poids que ça rajoute...
Pour le freinage, en effet, après discussion avec Alain Brinks, il m'a conseillé de tout laisser d'origine, m'assurant qu'il n'y avait aucun soucis, si ça tombait en panne, fallait juste appuyer plus fort.... ou beaucoup plus fort !!! Donc pour l'instant je laisse ça comme ça, si ça fonctionne d'ici le départ pour le tour d'europe alors je garderai ce système, et si il plante, alors je me creuserais la tête pour trouver un mécanisme plus fiable.
Je te remercie pour ton avis Fabien.
Ah et bien ça c'est un témoignage qu'on aime bien entendre ! Mais du coup si je comprends bien par la suite tu les a fais renforcés ? Ou tu en a fais usiner d'autres ? Chez le contact de come ?franky a écrit : ↑31 déc. 2020 19:04 Merci Hugo,bon courage,et bon reveillon a toi aussi !
Pour info,a une époque,avec mon tp3 qui faisait 3,1t a vide (fourgon atelier ),outre tiré des billes de bois et autres blagues,j avais du alimenter un chantier de construction en montagne, au bout d une piste assez longue,avec des épingles et tout et tout,et il m est arrivé de charger 3 palettes d agglo dans mon bahut,soit 4,5 t. de charge,abus total...et,a ce moment là,je n avais pas encore les arbres renforçés,je n en ai jamais pété un.
Bon sinon, d'autres questions ce sont greffer au projet, logique, plus on avance, plus ya de questions ! je vous montre les avancés et puis je vous harcèlerai par la suite.
Voilà donc après avoir retiré tout le matériel d'origine de l'ambulance on s'est retrouvé comme ça :
Ensuite les panneaux de cloison puis l'isolation:
Ensuite je me suis attelé à supprimer les supports en acier des équipements de l'ambulance :
Pendant que Pauline s'est attelé à démonter la cabine : (il nous reste plus que la colonne de direction à sortir (mais avant il faut que je sorte le bras de renvoi de l'axe du boitier... j'ai déjà foiré deux extracteurs trois branches... je pense en récupérer un deux branches (pour l'accès) et chauffer au soude-au-gaz, de léger coups de marteau vers l'extérieur et puis ça devrait le faire, reste plus qu'à trouver le bon extracteur 2 branches)).
étiquetage :
on sort la colonne de vitesse :
et enfin le boitier de frein à main.
Ensuite, nous avons sortis tous les cylindres de roue, alors première question, les pistons des cylindres avant sont sortie tout de suite, donc j'imagine que c'est bon signe, pas d'oxydation. A l'arrière y'en a un peu, mais je pense pouvoir les rattraper avec du papier 1000mg et du gazoil. Vous pensez que c'est un peu trop dangereux et qu'il serait plus judicieux d'en acheter des neufs ?
Petite question structurelle, peut-on découper les traverses horizontales du camion (dans la limite du raisonnable) pour pouvoir mettre des fenêtres sans porter trop atteinte à la rigidité de la caisse ? ça serait à trois endroits deux à l'arrière diamétralement opposés et une plus vers l'avant sur la droite.
3ème question, ou commandez-vous vos durites ? je dois changer toutes celles du circuit de refroidissement, ainsi que les raccords du circuit d'essence et enfin de l'air du circuit de freinage.
4 - J'ai lu attentivement le topic sur le problème de poids du véhicule une fois aménagé et la recherche du suppression de poids quelque peu drastique de certains, par conséquent, je souhaitais savoir si vous connaissiez des jantes/pneus plus léger qui permettrais de gagner pas mal de poids ? Au niveau des dimensions, est-ce possible de prendre plus petit (mais du coup perte de vitesse de pointe) et est-ce possible de prendre plus grand ? mais du coup ça sera plus dur à tracter et on risque de se retrouver en première en marche arrière à la première montagne ? Sachant que la config final sera avec un 720 + nez de pont 8/43 ? Je vous remercie pour vos réponses.
5 - Quelles sont les références des huiles moteurs (diesel et essence) ? celles de la bv ? de la BT ? des ponts ? et que faut-il prendre de spécial pour le circuit de refroidissement ? (j'ai lu des additifs inconnus sur le capot moteur)
6 - Que me conseillez-vous comme batterie ? Sachant que cela sera avec le 720 et un alternateur 12v ?
7- Est-ce que les DA électrique peuvent faire le taff sans trop tirer sur les batteries? N'importe quels modèles peuvent faire office ou vaut-il mieux prendre une DA particulière ?
Merci à tous pour vos réponses,
Je reviendrais vers vous au fil des avancés.
Ciao !
Hugo
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Hugo,
pour tes cylindres de roue,si ce n est pas mouillé de loockeed derriere les caches poussieres,ça va,tu peux eventuellement,en même temps que ton coup de papier fin sur les parties piquées,changer les joints de piston (si les kits de joints se trouvent),a défaut de cylindres de roues neufs.
pour la découpe des renforts de carrosserie,je toucherais pas,perso .si ils y sont,c est qu il y a une raison,pour les efforts en TT.
Pour les huiles,je mettais du classique,en 15w40,et de la 75w90 pour les boites et ponts,mais de qualité.( Igol)
pour le reste,a vous les studios !
bon taf.
pour tes cylindres de roue,si ce n est pas mouillé de loockeed derriere les caches poussieres,ça va,tu peux eventuellement,en même temps que ton coup de papier fin sur les parties piquées,changer les joints de piston (si les kits de joints se trouvent),a défaut de cylindres de roues neufs.
pour la découpe des renforts de carrosserie,je toucherais pas,perso .si ils y sont,c est qu il y a une raison,pour les efforts en TT.
Pour les huiles,je mettais du classique,en 15w40,et de la 75w90 pour les boites et ponts,mais de qualité.( Igol)
pour le reste,a vous les studios !
bon taf.
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- Bruno Jordan
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Sur le mien j'avais coupé des renfort pour les fenêtrs et aucun soucis.
Le châssis est très rigide , quasiment aucune contraintes n'est reportée sur la caisse en TT
Le châssis est très rigide , quasiment aucune contraintes n'est reportée sur la caisse en TT
- Denis Chassac
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Pour ce qui est des découpes, le mien dans ses jeunes années était ainsi :
Pour démonter la bielle pendante de la direction, j'ai tenté avec un super arrache-rotule Facom + chalumeau = échec.
Avec une direction électrique (genre Clio 2), tu vas améliorer le confort des manœuvres mais ne compte pas braquer si le camion ne bouge pas ! Il y a peut-être des D.A. électriques bien plus puissantes mais je pense que les tarifs...
Pour information, il existe des ponts en 7x44 (TP3 essence), 8x43 (TP3 diesel), 9x43 et 10x43 (Super Goélette), tu as donc le choix si tu monte des pneus plus petits, le maximum homologué est le 10.5/80x20 (montage d'origine sur les TP3 plateau), souvent avec de gros crampons.
@+
DEnis
Même le montant de la cloison avec la cabine était découpé (proprement) et les renforts posés étaient très symboliques .
Pour démonter la bielle pendante de la direction, j'ai tenté avec un super arrache-rotule Facom + chalumeau = échec.
Avec une direction électrique (genre Clio 2), tu vas améliorer le confort des manœuvres mais ne compte pas braquer si le camion ne bouge pas ! Il y a peut-être des D.A. électriques bien plus puissantes mais je pense que les tarifs...
Pour information, il existe des ponts en 7x44 (TP3 essence), 8x43 (TP3 diesel), 9x43 et 10x43 (Super Goélette), tu as donc le choix si tu monte des pneus plus petits, le maximum homologué est le 10.5/80x20 (montage d'origine sur les TP3 plateau), souvent avec de gros crampons.
@+
DEnis
Re: Préparation mécanique d'Elmer
Pas d accord,j'avais,sur mon tp3,une caisse de sg2,et, bien qu identique( a part la rehausse),est bien moins renforcée que celle du tp3,et qui s est gentiment decoupée ,fissurée,au fil du temps...car ce châssis echelle,contrairement a ce que tu penses,est souple( c est le propre des châssis echelle a profil ouvert ),j en veux pour preuve de l avoir vu prendre du voile sur des croisements de ponts,ayant roulé pendant un an châssis nu...Bruno Jordan a écrit : ↑20 janv. 2021 22:32 Sur le mien j'avais coupé des renfort pour les fenêtrs et aucun soucis.
Le châssis est très rigide , quasiment aucune contraintes n'est reportée sur la caisse en TT
Si la caisse du tp3 est plus costeaude,et mieux contreventée que celle du sg2,c est qu elle participe justement a la rigidité.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
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Re: Préparation mécanique d'Elmer
Heu, moi je trouve le TP3 méchamment rigide au niveau du châssis (une qualité ou un défaut, c'est selon le point de vue de chacun)....
Presentation du TP3 :