Heureux propriétaire d'un ford transit 4x4 de 2015 acheté d'occasion il y a quelques années en Allemagne affichant à ce jour 130.000km, j'aurais aimé que mon premier post sur le forum soit pour vous présenter mon aménagement fraichement terminé... mais non

La présentation de l'aménagement viendra donc pour plus tard.
Je vous explique mon problème (en essayant d'être le plus clair possible en sachant que je débute en mécanique) et j'éspère que certains d'entre vous sauront éclairer ma lanterne.
Aout 2020 : en vacances en famille dans le Puy de Dôme, à la suite d'une manœuvre dans de la bonne gadoue auvergnate, j'immobilise le camtar, passe au point mort et vais vérifier le niveau (pour dormir à plat). Lorsque je me lève de mon siège je sens de fortes vibration au niveau du moteur (avec la sensation que quelque chose force encore puis quelques secondes après un bruit sourd (comme si j'avais calé, mais le moteur tourne encore). Et là s'affiche sur le tableau de bord le défaut suivant (AWD défaillant Révision Nécessaire!). SUPER!
A noter : j'avais déjà remarqué depuis quelques mois ce genre de vibration à l'arrêt au feu rouge ou a stop par exemple, mais beaucoup moins fort)
Septembre 2020 : je vais chez le garage ford le plus proche de chez moi pour un diagnostique : le gars branche la valise et le problème viendrait de la pompe hydraulique. Après s'être renseigné, cette pièce chez ford vaut 1300ht



Décembre 2020 : Comme il a neigé récemment, j'ai pu constater qu'il ne passait plus du tout en 4x4, il reste en propulsion. Le premier garage n'ayant toujours pas reçu la valise ford, j'en ai marre d'attendre et prend un RDV chez le concessionnaire FORD à Bourgoin-Jallieu. Il branche la valise et m'explique que la panne viendrait d'un rongeur qui aurait attaqué le faisceau de l'électrovanne. Il me montre vite fait, moué


De retour chez moi je passe sous le moteur : regarde ledit faisceau, il ne me parait pas vraiment endommagé (gaine de faisceau rongée certes mais fils non dénudés, a peine percés voir les photos ).
Je me demande donc si ce diagnostique colle avec les symptômes (vibrations lors des arrêts, bruit sourd), si le gars ne me prend pas pour un pigeon à prévoir 2h pour couper 5 fils hyper accessibles et les relier entre eux, si un taux horaire de 105e est bien raisonnable pour ce genre d'intervention,...si vous avez des idées de la panne (pompe hydraulique, quoi d'autre?)
Merci pour vos avis éclairés, je passe dans un petit garage spécialiste 4x4 cet aprem, peut-être que j'en apprendrais plus,
Sur ce merci et bonne journée (en espérant que mon 4x4 de fillette suscite quand même de l’intérêt comparé à vos magnifiques camtar d'expédition!)
Flo