Salut à tous,
En démontant le moyeu de roue j'ai foiré la petite vis de 10 (sous le n°4 sur le schéma) qui sert de "stop frein" sur le gros écrou à créneau (n°6 ci-dessous) suivi d'une rondelle de fixation (le n°7 ci-dessous) qui permet de régler le jeu du roulement de roue.
J'ai dû percer dedans pour l'enlever et le pas de vis n'a pas très belle allure. L'écrou à créneau à un deuxième pas de vis identique diamétralement opposé que je devrais donc pouvoir utiliser, comme on peut le voir sur cette photo :
J'ai trouvé une vis de remplacement mais pour savoir à quelle longueur la couper je voudrais savoir si elle vient seulement en appui sur la rondelle de fixation ou si elle passe en plus à travers d'un de ses trous ? J'ai un peu de mal à comprendre son rôle.
J'ai observé les traces suivantes sur la rondelle de fixation qui me laisse penser qu'elle vient seulement en appui dessus. Est-ce bien ça ?
Enfin, pouvez-vous me confirmer pour le remontage qu'on visse l'écrou à créneau à fond puis qu'on le desserre un peu pour ne pas bloquer complètement le roulement ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
Alban
Vis pour blocage du jeu roulement de roue
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- Bruno Jordan
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Re: Vis pour blocage du jeu roulement de roue
Je pense que la vis doit rentrer dans un trou, comme la rondelle est munie d'un ergot elle ne peut pas tourner et du coup empêche l'écrou de se dévisser.
Oui pour le serrage, et à vérifier après avoir un peu roulé.
Oui pour le serrage, et à vérifier après avoir un peu roulé.
Re: Vis pour blocage du jeu roulement de roue
Bonjour , je suis d'accord avec Bruno Jordan sur ce point .Bruno Jordan a écrit : ↑30 nov. 2020 18:45 Je pense que la vis doit rentrer dans un trou, comme la rondelle est munie d'un ergot elle ne peut pas tourner et du coup empêche l'écrou de se dévisser.
...........
Sur le jeu à conserver pour le roulement , c'est un point un peu subtil , bien sûr la rotation doit être possible , mais il faut éviter trop de jeu pour un bon guidage et ne pas créer de vibrations , mais pas de serrage non plus , sinon la graisse va être surchauffé , éjectée , le roulement détérioré , la consommation va augmenter . Il faut du feeling au bout des doigts et roue levée , une main en haut du pneu et une main en bas tester différents réglages sans oublier de tester la résistance à la rotation .
Si tu peux , je conseille de changer la graisse du roulement par de la neuve ( graisse spécifique pour cet usage ) .
Bye .
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Re: Vis pour blocage du jeu roulement de roue
Merci beaucoup Bruno et Pepere63 pour votre aide ! Toujours super réactifs en plus
Effectivement, ce sont les marques sur la rondelle de fixation qui m'ont mis en doute. Je comprends maintenant le rôle de la vis de 10.
En fouillant un peu plus dans la doc, j'ai trouvé ce passage qui concerne les roulements des roues arrières mais sont exactement sur le même principe donc c'est bien ça.
J'attends toujours mes disques rectifiés, je vous tiendrai au courant du remontage en espérant être capable de faire coïncider correctement les trous et un bon serrage de l'écrou pour que le roulement soit parfaitement calé.
Je n'ai pas été très actif sur le forum jusque là, je vais essayer de donner des infos sur notre voyage et en particulier sur le Japon où nous avons finalement fait 7 mois au lieu des 2 initialement prévus (merci le Covid !).
Encore
Alban
Effectivement, ce sont les marques sur la rondelle de fixation qui m'ont mis en doute. Je comprends maintenant le rôle de la vis de 10.
En fouillant un peu plus dans la doc, j'ai trouvé ce passage qui concerne les roulements des roues arrières mais sont exactement sur le même principe donc c'est bien ça.
J'attends toujours mes disques rectifiés, je vous tiendrai au courant du remontage en espérant être capable de faire coïncider correctement les trous et un bon serrage de l'écrou pour que le roulement soit parfaitement calé.
Je n'ai pas été très actif sur le forum jusque là, je vais essayer de donner des infos sur notre voyage et en particulier sur le Japon où nous avons finalement fait 7 mois au lieu des 2 initialement prévus (merci le Covid !).
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