Hello,
c'est un H2L2; C'est un 5 places d'origine.
Pour l'intérieur, j'ai été plutôt light. Comme j'ai fait l'aménagement en 'home made' j'ai pu choisir le matos et maitriser le poids.
L'objectif est qu'il colle à notre utilisation. Pas à ce que l'on peut trouver sur le marché.
les poids était mon stress pendant tout l'aménagement. tout a été décidé pour le limiter au max.
---
j'en ai 2 utilisations:
1. les balades VTT d'une journée. je ne démonte pas les VTT mais j'ai plus de lit à l'arrière.
2. Les trips de plusieurs jours ou semaines avec VTT : On démonte les VTTs (juste la roue avant) et j'ai 5 couchages.
---
en Mode dodo, les 2 fauteuils avant sont en position fuite. si c'est cela le stress...
Je m'oblige à laisser cette configuration. J'ai déjà dû fuir rapidement car j'avais mal choisi mon emplacement : sous un arbre, et le vent se lève... ou à découvert avec une tempête plus forte que prévu, ou un peut trop prêt d'un rassemblement de chasseurs ...... (découverte du matin quand t'es en pleine foret

)
---
il y a 1 lit double à l'arrière et en dessous, coté gauche, on peut ranger 3 VTT sur le tiroir.

Sur la longueur a gauche sont suspendu 2 lit de camps (sans les pieds

). et le dernier couchage est sur les 3 sièges AR.
Coté droit on range les chaussures de marche, les casques, le kayak gonflable, et ce que l'on a besoin........
Sur la porte arrière il y a un porte vélo modifié sur lequel on peut ranger 2 VTTs
---
il n'y a pas de paroi ou de meuble en structure en bois.(beaucoup trop lourd)
les meubles sont en tube alu ou acier (soudé ou riveté) avec du contreplaqué 3 ou 5mm recouvert de tissus.
j'ai construit le meuble cuisine sur ce type de structure. 25kg le meuble complet avec le bois (contreplaqué de 3 + tissus) + plan de travail (2x) + les glissières pour le frigo
Il y a un compartiment pour la vaisselle, et un autre pour le ravitaillement.
Au fond des placards, de l'anti-dérapant, le tout vissé contre la paroi. (rail aéro)
Le placard sous l'évier est pliable, pour me permettre de ranger les VTT sans les démonter pour une sortie d'un jour..... et il y a une place pour les wc, si je décide de les emporter...
un étagère en haut a droite, sur toute la longueur du sprinter permet de ranger les fringues dans des sacs.
---
Coté répartition des charges ca donne :
- PTAC : 3T5
- PV total après aménagement : 2T940 (avec les 90l de gasoil et 8O litres d'eau) mais sans conducteur ! - pour le VASP
- CUM (charge utile marchandise) : PTAC - PV utile - (75x5) = 185kg.
il me reste donc
185kg pour les VTT et le reste ..... c'est largement suffisant.
Ce qui aide pour la réduction du poids c'est :
# la philosophie: le sprinter est un 'camp de base', pas un camping car. C'est là que l'on gagne 500kg.
# pas de gaz pour la cuisson; Une plaque induction quand on passe par le camping. j'y suis obligé avec les filles...... mais pas tout le temps.
On fait à manger au bois très souvent, avec :
rechaud a bois. pas le problèmes de gaz et du bois, y'en a partout...
Si on part dans un coin où il pleut, il me reste un petit réchaud à gaz.on est plutôt en mode pique nique que repas à 5 plats.
# Pas de gaz pour l'eau chaude : Chauffe eau électrique branché sur l'alternateur renforcé du moteur.
# Pas de gaz pour le chauffage : chauffage webaso diesel d'origine
# Pas de bouteilles d'eau : on a une réserve de 80 lites. L'eau est traitée avec un TankO3 et pour la boisson avec un Berkey.
la douche est à l'extérieur; c'est écolo, car une douche ext, ça consomme moins qu'à l'intérieur

- et c'est moins lourd.... (gain entre 60 et 80kg)
# Pas de 'mur ou plafond' en bois : pas de plaque en bois ou de laine de verre ou autre truc écolo.. c'est trop lourd dans mon cas.
J'ai isolé (mur et plafond) avec du liège projeté et des plaques de REIMO X-Trem Isolator plaque de 1 x 2 m - Modèle : Épaisseur 20 mm. de chez H2R;
Pour le plafond : j'ai gardé le ciel de toit d'origine (pas trop sexy). mais cela me fait une triple isolation. + 1 ventilateur de toit MAXXAIR Maxxfan avec thermostat.C'est super efficace en plein soleil, et ca limite la température à l'intérieur.
sur les paroi, j'ai collé le tissus (avec les papillons

) directement sur le liège projeté. la finitions est pas mal.
J'ai utilisé les protections d'origine en plaque de 'plastiques' du sprinter sur les coté, en bas. C'est super costaud et moins lord que du bois. j'ai recouvert de tissus.
---
le secret de tout cela :
être minimaliste.
On part avec le fourgon de la même manière qu'en montage avec le sac a dos. Sur le principe, ca ne nous gène pas, car on le fait depuis toujours et chaque fois qu'on emmène plus, ça reste dans les sacs.....On emporte à peine plus si on part 3 semaines que pour 1 semaines. On lave en cours de route. (on a un sac machine à laver. ca marche super bien).
Donc, OUI ça passe en dessous des 3T5 . (comme tous les sprinter aménagés)
pour être honnête à 1 ou 2 grammes prêt à 5 avec les 5 VTTs et le matos pour 3 semaines.
++