Volonté d'aménagement différent, car quand tu as fait un grand voyage tu t'aperçois beaucoup mieux de tes besoins et des petites imperfections à modifier.hippo a écrit :[
plus sérieusement..ton camion était déjà préparé tip top pour le tour d'afrique...est ce le voyage en lui même qui justifie ces investissement supplémentaires ou est ce une volontée d'aménagement différent qui conduit à celà ?
amortisseurs pour iveco 4x4 ?
Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
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Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
Salut Guy, et à défaut, as tu essayé de contacter cette marque pour des infos?
http://www.fournales.fr/
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
Non, mais je pense que là nous tombons dans de l'amortisseur sur mesure (ce qui veut dire très cher).le duc a écrit :Salut Guy, et à défaut, as tu essayé de contacter cette marque pour des infos?
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Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
C'était une petite idée au passage en voyant cette annonce, mais est ce compatible ou pas, je serais bien curieux de le savoir...
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=80225
amortisseur fournales en trés bon état servi que sur la route prévue d'origine pour toyota lj70 , lj73 , kzj70 , kzj73
amortisseurs haut de gammes et confortable idéal raid amortisseur gonflable permet de régler l'amortissement en fonction de la charge .superbe matos trés bien finis plus de renseignement sur le site fournales
j'en demande 600 euros possibilité d'envoie par la poste
pour plus de renseignements mp et je vous appelle .
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=80225
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amortisseurs haut de gammes et confortable idéal raid amortisseur gonflable permet de régler l'amortissement en fonction de la charge .superbe matos trés bien finis plus de renseignement sur le site fournales
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Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
déjà ce sont des "tige /oeil" donc adaptation nécéssaire..ensuite difficile de se rendre compte des dimensions mais vu que sur l'iveco ils sont vraiment petits à l'avant comparé à l'arrière et que là on dirait que c'est kif kif..dans le meilleur des cas: si 2 d'entre eux approchaient la cote de nos amortisseurs arrières..ils seraient beaucoup trop longs pour l'avant (et vice versa mais nous à l'avant c'est plus petit que sur des 4x4 traditionels du fait du faible débattement des triangulationns par rapport à un pont rigide)
je connais pas cette marque mais ça fait un peu "tape à l'oeil" non?
pascal
je connais pas cette marque mais ça fait un peu "tape à l'oeil" non?
pascal
Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
une image de la zone pour ceux qui ne vérraient pas comment c'est fait:hippo a écrit :...mais alors..plutôt que de faire une pièce spécifique suplémentaire...avec mon pote..assis sous l'iveco..on s'est dit (lui en l'occurence) pourquoi ne pas attacher les amortisseurs de part et d'autre de cette traverse..au lieu de les avoir au milieu de celle ci...
il suffirait de virer les rivets de la petite tôle renfort de butée anti tallonement...faire glisser la traverse vers l'avant en lieu et place de celle ci juste dans l'axe du pont. remettre la tôle renfort mais vissée cette fois parcequ'on a pas de quoi mettre des rivets pareil...et hop les amortos de part et d'autre en porte à faux sur des vis plus longues..fastoche.
- Fichiers joints
-
- donc l'idée serait de retirer les rivets de la tôle renfort de butée anti tallonnement pour la déposer et permettre à la traverse de glisser juste au dessus du pont pour recevoir les amortisseurs de part et d'autre de celle ci.il faudrait ensuite rebouloner cette tôle en lieu et place sous la traverse...problème cette tôle est légèrement plus large que le "U" de la traverse..à voir donc.
Re: quelle est la référence Koni des amortisseurs pour iveco 4x4
en l'abscence de débat contradictoirehippo a écrit :allez..je relance encore une fois ce vieux sujetBruno Jordan a écrit :Guy a écrit :Merci Bruno pour ces renseignements.
Je vois que tu n'est pas trop convaincu, alors que me conseilles-tu?.
Origine neuf, si ça suffit pas doublé avec les anciens et si ça suffit toujours pas, avec des neufs.
j'y ai encore réfléchit dernièrement et voilà donc quelques idées pour débattre...
si on suppose que des amortisseurs sont fatigués...quel gain peut on avoir a les doubler avec des neufs?
en effet je pense que le doublage d'amortisseur ne peut avoir un sens que ci ceux ci ont éxactement les même caractéristiques...
je m'explique: dans le cas ou on monterai des amortisseurs neufs réglables.. par paire..de chaque coté...
si vous en réglez un plus rapide que l'autre...il y a des chances pour qu'il ne fasse absolument rien puisque le déplacement de l'essieux sera calé sur le plus lent...le rapide se contentera juste de suivre..non? c'est à mon avis ce qui se passe si deux amortisseurs de caractéristiques différentes fonctionnent en //
je récupère du grain à moudre chez Georges dont l'impressionante réalisation d'articulation/suspension de cellule laisse supposer une réflexion aboutie derrière... je réécrie donc si dessous mon appel lancé sur le post en question:
je rebondis sur ce sujet..Georges, si tu as des connaissances à partager sur ce sujet..même si ici il ne s'agit que de l'amortissement de la cellule je note avec intéret la présence de ces 2 amortisseurs de marque identique..caractéristiques identiques? et le fait qu'ils soient montés sur des axes différents..ce qui n'a pas l'air d'être fortuit...peux tu nous en dire plus sur ce postGeorges ES a écrit : .....Double amortisseurs
pour éviter sur route difficile une possible amplification des oscillations de
la caisse qui elle est monté sur son système a trois points.
pascal
- Georges ES
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Re: référence Koni pour iveco 4x4 et alternatives?
Bonjour Pascal et à tous.
Je ne veux prétendre en savoir plus qu’un autre, malheureusement je ne suis pas ingénieur, mais juste un bricoleur un peu averti .
MA logique des choses a voulu que, vu que le châssis du camion par rapport a la caisse, peux varier de 0 a 16º d’inclinaison de différance, j’ai cru bien faire en positionnent les doubles amortisseurs dans des angles différent, pour que ceux-ci puis absorber les mouvements de la caisse dans différente inclinaisons.
Pour être sur que ce système et viable, il faudrait bien-sur faire une étude approfondie, mais hélas je n’ai pas les moyens, Alors en n’attendent ces moyens il faudra que je continue a me fié a MA logique, qui jusqu'à présent, ne ma pas failli.
Désoler de ne pouvoir vous être plus utile que ça , et en espèrent que mes propos soit compréhensible.
Bonne journée.
Georges
Je ne veux prétendre en savoir plus qu’un autre, malheureusement je ne suis pas ingénieur, mais juste un bricoleur un peu averti .
MA logique des choses a voulu que, vu que le châssis du camion par rapport a la caisse, peux varier de 0 a 16º d’inclinaison de différance, j’ai cru bien faire en positionnent les doubles amortisseurs dans des angles différent, pour que ceux-ci puis absorber les mouvements de la caisse dans différente inclinaisons.
Pour être sur que ce système et viable, il faudrait bien-sur faire une étude approfondie, mais hélas je n’ai pas les moyens, Alors en n’attendent ces moyens il faudra que je continue a me fié a MA logique, qui jusqu'à présent, ne ma pas failli.
Désoler de ne pouvoir vous être plus utile que ça , et en espèrent que mes propos soit compréhensible.
Bonne journée.
Georges
Re: référence Koni pour iveco 4x4 et alternatives?
merci georges..c'est donc plus "au feeling" mais c'est intéressant tout de même.
en réfléchissant sur l'intéret ou non de faire un doublage d'amortisseur sur l'iveco je partais au contraire du principe que ceux ci devaient travailler dans le même plan..mais là aussi c'est plus une histoire de feeling et pas le fruit d'une réflexion très poussée
je me disais simplement que l'amortisseur ne débat que selon une ligne droite puisqu'il n'est jamais qu'un "pivot glissant" ralenti (une "glissiere ferait aussi bien l'affaire dans la mesure ou les point de fixations restent parrallèles entre eux. (haut et bas) mais ces points de fixations étant eux même des pivots..cette ligne droite change avec l'inclinaison...
en l'occurence pour ce qui est de tes amortisseurs, le fait qu'ils ne soient pas absolument perpendiculaires à la charge n'empèche pas qu'ils soient efficaces..sinon ceux de l'iveco seraient totalement inopérant vu qu'ils sont inclinés avant même tout débattement.
par contre tes amortisseurs ne fonctionnent pas à la même vitesse du fait de l'angle différent entre les 2...on peut donc supposer que, s'ils sont de caractéristique identiques, c'est celui qui doit débattre le plus "vite" qui fait tout le travail...ensuite suivant la cinématique et l'inclinaison il est possible qu'ils se passent le relai..si tu me suis...?
pascal
en réfléchissant sur l'intéret ou non de faire un doublage d'amortisseur sur l'iveco je partais au contraire du principe que ceux ci devaient travailler dans le même plan..mais là aussi c'est plus une histoire de feeling et pas le fruit d'une réflexion très poussée
je me disais simplement que l'amortisseur ne débat que selon une ligne droite puisqu'il n'est jamais qu'un "pivot glissant" ralenti (une "glissiere ferait aussi bien l'affaire dans la mesure ou les point de fixations restent parrallèles entre eux. (haut et bas) mais ces points de fixations étant eux même des pivots..cette ligne droite change avec l'inclinaison...
en l'occurence pour ce qui est de tes amortisseurs, le fait qu'ils ne soient pas absolument perpendiculaires à la charge n'empèche pas qu'ils soient efficaces..sinon ceux de l'iveco seraient totalement inopérant vu qu'ils sont inclinés avant même tout débattement.
par contre tes amortisseurs ne fonctionnent pas à la même vitesse du fait de l'angle différent entre les 2...on peut donc supposer que, s'ils sont de caractéristique identiques, c'est celui qui doit débattre le plus "vite" qui fait tout le travail...ensuite suivant la cinématique et l'inclinaison il est possible qu'ils se passent le relai..si tu me suis...?
pascal
Re: référence Koni pour iveco 4x4 et alternatives?
bonjour...
A la suite d'un premier séjour au maroc où mon iveco se prenait trop souvent pour un chameau...
j'ai opté pour des amortisseurs avants réglables avec cartouches séparées... fabriqués sur mesure par aragosta(belgique)
2 choix étaient possibles; soit réglables en compression (800€ la paire) soit détente et compression (1200€)
mes amortisseurs d'origine ont été testés et le graphique des résultats est nul alors qu'ils n'avaient que 30000km....
J'ai opté pour ceux uniquement réglables en compression, la différence est surprenante, gain en confort et le véhicule absorbe maintenant les bosses en gardant son assiette...
je peux prendre des photos et transmettre les coordonnées pour les intéressés
stéphane
A la suite d'un premier séjour au maroc où mon iveco se prenait trop souvent pour un chameau...
j'ai opté pour des amortisseurs avants réglables avec cartouches séparées... fabriqués sur mesure par aragosta(belgique)
2 choix étaient possibles; soit réglables en compression (800€ la paire) soit détente et compression (1200€)
mes amortisseurs d'origine ont été testés et le graphique des résultats est nul alors qu'ils n'avaient que 30000km....
J'ai opté pour ceux uniquement réglables en compression, la différence est surprenante, gain en confort et le véhicule absorbe maintenant les bosses en gardant son assiette...
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- Denis Chassac
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Re: référence Koni pour iveco 4x4 et alternatives?
Dépêche-toi de sortir l'appareil photoesteban a écrit : je peux prendre des photos et transmettre les coordonnées pour les intéressés
stéphane
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Denis
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amortisseurs pour iveco 40-10
bonjour, je viens de lire les 21 pages de post sur ce sujet, c'est très riche en info, mais je m'y perd quelqu'un peut-il m'aider en terme de marques, lieu ou acheter prix ? je suis content de Kony sur le 4x4, mais ils ne semblent pas disponible pour l'iveco? est-ce que truck engineering est toujours d'actualitée ?
merci jean louis
merci jean louis
Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
Salut Jean-Louis,
Je ne sais pas si Truck Engineering fait les amortos pour Iveco, appelle les pour confirmer parce que c'était eux les moins cher pour les KONI
Ce sont ceux que j'ai et j'en suis content, mais je n'ai pour seule comparaison que mes vieux d'origine, et je n'utilise pas mon camion en conditions extrêmes. Je ne peux donc pas te dire ce qu'ils valent à vitesse rapide sur piste par exemple.
@+
dimitri
Je ne sais pas si Truck Engineering fait les amortos pour Iveco, appelle les pour confirmer parce que c'était eux les moins cher pour les KONI
Ce sont ceux que j'ai et j'en suis content, mais je n'ai pour seule comparaison que mes vieux d'origine, et je n'utilise pas mon camion en conditions extrêmes. Je ne peux donc pas te dire ce qu'ils valent à vitesse rapide sur piste par exemple.
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
je crois que c'est là que Guy a acheté les siens...mais référence iveco d'origine..du moins les avants...la ref koni ne serait plus dispo.OB1KnoB a écrit :Salut Jean-Louis,
Je ne sais pas si Truck Engineering fait les amortos pour Iveco,
pascal
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Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
ok merci, je vais chercher l'iveco 40 10 PL demain matin,j'ai fait photocopie des nouvelles directives concernant la conduite d'un pl avec le permis B d'avant 1975 en esperant que cela satisfera les bleu si ils m'arretent, j'ai posté un Mail a la prefecture depuis trois jours, pas de réponse? je le ramene avec pneu neuf, mais amortisseurs fatigués, donc je serais en recherche, mais pas pressé, je ne devrais repartir qu'en janvier;
je viens de lire les post sur la pose d'intercooler :super, je ne bricole pas en mécanique mais cela donne envie de le faire.
a partir de demain ce sera prise en main du cam', et me familiariser avec sa technique.
bonsoir jean louis
je viens de lire les post sur la pose d'intercooler :super, je ne bricole pas en mécanique mais cela donne envie de le faire.
a partir de demain ce sera prise en main du cam', et me familiariser avec sa technique.
bonsoir jean louis
Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
Bonne route et surtout bonne chance pour la prise en main de la boite de vitesse:
viewtopic.php?f=2&t=1273&p=8956&hilit=b ... esse#p8956
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http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
Attention, cette nouvelle directive ne concerne que les camping-cars parce qu'ils sont assimilés au "transport de personnes" et pas "transport de marchandises".MARTIN GARRIN a écrit :ok merci, je vais chercher l'iveco 40 10 PL demain matin,j'ai fait photocopie des nouvelles directives concernant la conduite d'un pl avec le permis B d'avant 1975
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Denis
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Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
bonjour, leduc tu doit être devin,figure toi que pendant la route j'ai conclu que le mien n'avais que 4 vitesses, et ensuite comme a 85kmH un voyant rouge s'allumait, j'ai roulé en dessous de cette vitesse; arrivé a la maison, je me suis appercu que je démmarais directement en 2em et que le voyant n'est qu'un indicateur de vitesse mais si,si,si j'yarriverais (laissez moi le temps).
pour repondre a Denis, il est classé en Camping-car, mais toujours poid lourd,d'après ce que j'ai lu sur le forum je dois pouvoir le conduire, mais les bleu le savent ils, d'ou ma démarche a la prefecture, mais toujours pas de réponse.
bonne soirée a tous jean louis
pour repondre a Denis, il est classé en Camping-car, mais toujours poid lourd,d'après ce que j'ai lu sur le forum je dois pouvoir le conduire, mais les bleu le savent ils, d'ou ma démarche a la prefecture, mais toujours pas de réponse.
bonne soirée a tous jean louis
Re: référence Koni pour iveco 4x4 [J'ai monté des origines]
Comme ton iveco est en poid lourd, le voyant rouge indique que tu dépasses les 90km/h (vitesse maxi des PL), donc là rien de grave.
Pour ce qui du démarrage en seconde, le moteur et le couple des ponts font que c'est "presque" normal. Jusque là t'as tout bon
Je te donne mon N° en MP pour le détarrage en VL: je viens à peine de m'en sortir
Pour ce qui du démarrage en seconde, le moteur et le couple des ponts font que c'est "presque" normal. Jusque là t'as tout bon
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Amortisseur ?
Vous conseillez quoi comme amortos sur l'Iveco ? (ex EDF 40.10 haut et court de 3,5 Tonnes et plus)
J'ai une suspension "add a leaf" sur l'arrière ce qui durcit le camion vide . Bon j'hésite a enlever ces trucs, surtout puisque l'année prochaine je veux bien me trainer vers la Mongolie. Les amortos quand à eux, je voudrais éventuellement les changer avant le départ. Sur le Toy j'adore mes Koni heavy Track Raid, mais quoi prendre sur l'IVECO?
Les allemands quand à eux semblent préférer actuellement des amortos : FOX Surtout que le dollar baisse de jour en jour cela pourrait être très intéressant.
Il y a quelqu'un ici qui les connait?
J'ai une suspension "add a leaf" sur l'arrière ce qui durcit le camion vide . Bon j'hésite a enlever ces trucs, surtout puisque l'année prochaine je veux bien me trainer vers la Mongolie. Les amortos quand à eux, je voudrais éventuellement les changer avant le départ. Sur le Toy j'adore mes Koni heavy Track Raid, mais quoi prendre sur l'IVECO?
Les allemands quand à eux semblent préférer actuellement des amortos : FOX Surtout que le dollar baisse de jour en jour cela pourrait être très intéressant.
Il y a quelqu'un ici qui les connait?