Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Hello,
Je vous présente "Zéphyr", notre nouvelle monture.
Comme dit dans le titre, il s'agit d'un mercedes 1017 AF.
De 1977 , 33000km.
Empattement 360cm, cellule actuelle 486cm
Un gros vieux qui a été entretenu comme personne dans sa caserne de province. Etat impeccable!
Équipé :
-d'une cellule logistique qui va passer par un sérieux rabotage
-d'un groupe électrogène sur PTO qui sera revendu
-deux roues de secours
-et d'un treuil hydraulique situé dans le châssis sous la cellule qui sera peut-être adapté pour pouvoir bosser à l'arrière également.
En bonus on a reçu des chaines et une ancre de treuillage de foufou. Composé d'une grosse manille connectée à trois grosses pattes (~50cm/10cm/15mm) percées et une grosse dizaine de pieux de ~100cm/20mm, le truc est tellement lourd que je suis pas certain de l'emporter. (photos suivront)
Il porte bien son statut d'ancêtre, bien poussif, mais il roule nickel. On sent qu'on peut lui faire confiance et qu'il a la volonté de passer partout. Pas vite mais partout 90km/h max, 70km/h de croisière.
On est plus excités que notre gamin!!!
Les premiers travaux prévus sont :
- démontage du GE et récupération de tous les éléments de la cellule qui serviront (tiroirs, rideaux métalliques, etc)
Une question se pose quant aux coffres : c'est de la construction lourde-lourde. Avantage en solidité mais inconvénient en poids. Ils ont l'avantage
d'exister et l'inconvénient d'être assez bas. A méditer!!!
- découpe de la cellule et conservation du faux-châssis. Il est fixé "souple" mais j'attends d'avoir démonté pour avoir un meilleur accès et une meilleure visibilité.
- remplacement de la dynamo par un alternateur et installation d'un compte-tour
Ensuite, il y aura tout l'aménagement pour trois personnes, j'essayerai de poster des images régulièrement...
Mais avant tout cela, il y a quelques autres dossiers à clôturer... patience patience PATIENCE!!!!!!!
A bientôt!
Je vous présente "Zéphyr", notre nouvelle monture.
Comme dit dans le titre, il s'agit d'un mercedes 1017 AF.
De 1977 , 33000km.
Empattement 360cm, cellule actuelle 486cm
Un gros vieux qui a été entretenu comme personne dans sa caserne de province. Etat impeccable!
Équipé :
-d'une cellule logistique qui va passer par un sérieux rabotage
-d'un groupe électrogène sur PTO qui sera revendu
-deux roues de secours
-et d'un treuil hydraulique situé dans le châssis sous la cellule qui sera peut-être adapté pour pouvoir bosser à l'arrière également.
En bonus on a reçu des chaines et une ancre de treuillage de foufou. Composé d'une grosse manille connectée à trois grosses pattes (~50cm/10cm/15mm) percées et une grosse dizaine de pieux de ~100cm/20mm, le truc est tellement lourd que je suis pas certain de l'emporter. (photos suivront)
Il porte bien son statut d'ancêtre, bien poussif, mais il roule nickel. On sent qu'on peut lui faire confiance et qu'il a la volonté de passer partout. Pas vite mais partout 90km/h max, 70km/h de croisière.
On est plus excités que notre gamin!!!
Les premiers travaux prévus sont :
- démontage du GE et récupération de tous les éléments de la cellule qui serviront (tiroirs, rideaux métalliques, etc)
Une question se pose quant aux coffres : c'est de la construction lourde-lourde. Avantage en solidité mais inconvénient en poids. Ils ont l'avantage
d'exister et l'inconvénient d'être assez bas. A méditer!!!
- découpe de la cellule et conservation du faux-châssis. Il est fixé "souple" mais j'attends d'avoir démonté pour avoir un meilleur accès et une meilleure visibilité.
- remplacement de la dynamo par un alternateur et installation d'un compte-tour
Ensuite, il y aura tout l'aménagement pour trois personnes, j'essayerai de poster des images régulièrement...
Mais avant tout cela, il y a quelques autres dossiers à clôturer... patience patience PATIENCE!!!!!!!
A bientôt!
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Félicitations !!
Pour la patte de treuillage, garde la bien de côté, c'est le truc le plus efficace
du marché, le Camel Trophy utilisait le même système...
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Merci !
La garder ça oui! Mais l'emporter ???
La garder ça oui! Mais l'emporter ???
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Belle bestiole
Est ce que ce type de camion est immatriculable en France à votre avis ?
Est ce que ce type de camion est immatriculable en France à votre avis ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Merci pour lui!
Je sais que certains, dont Maëva et Rémy ont (avaient) ce modèle, immatriculé en France.
Je sais que certains, dont Maëva et Rémy ont (avaient) ce modèle, immatriculé en France.
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Bonsoir, alors immatriculante ou pas? Et si e n'était pas le cas, quelle en serait l'issue?
- Bastien
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Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Bonsoir Antonio, peux tu s'il te plait passer par la case présentation ?
Merci.
Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Salut, je suppose que ton dictionnaire n'a pas apprécié "immatriculable".
Pour la Belgique, on m'a répondu :"a priori aucun véhicule n'est impossible a immatriculer" ... Aaah notre doux royaume !
Pour notre cas, ça ne devrait vraiment pas poser de problème car il a des documents civils. C'eût été plus compliqué venant de l'armée... Mais pas impossible !!!
Pour la France :
Bon dimanche !!!
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Bonjour,
parfois les saisies automatiques qui te font des blagues.
Il est vrai que parfois on se demande si nous sommes tous dans la même Europe. D'un pays à l'autre, les droits et devoirs ne sont pas les mêmes.
Merci pour ton retour
parfois les saisies automatiques qui te font des blagues.
Il est vrai que parfois on se demande si nous sommes tous dans la même Europe. D'un pays à l'autre, les droits et devoirs ne sont pas les mêmes.
Merci pour ton retour
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Hello,
Je prends enfin le temps de vous faire part de nos avancées sur Zéphyr.
On a commencé par vider toute la cellule technique et démonter gentillement sa structure ... Robuste!!!
Autre démontage subtil du groupe électrogène sur la PTO et récupération de la pompe hydraulique qui le suivait. Celle-ci sera remontée en direct sur la PTO pour actionner le treuil, j'attends un petit axe tourné/fraisé par un metalleux du coin...
Ensuite, retrait en douceur de la galerie préalablement effeuillée de sa robe alu (3mm, rigolaient pas les mecs).
Celle-ci sera allégée et replacée puis rhabillée sur le toit de la nouvelle cellule, en guise de galerie/toit tropical.
Un dernier coup de meuleuse pour arriver au plateau puis montage de la nouvelle structure.
Un coup de pinceau antirouille :
Il s'agit d'une armature primaire, la suite... Suivra!!!
Globalement satisfaits, on a surtout observé que les fabricants du bazar n'avaient pas lésiné sur les matériaux. Du coup on va pouvoir récupérer pas mal de quincaillerie et autres.
Gros soulagement des amortisseurs également, la seconde série "grosses charges" n'est plus en contact. Vous conseillez quoi a ce niveau-là ? Je sais que certains enlèvent les butées...
La bonne découverte a surtout été le système de fixation du faux châssis. Celui-ci, robuste a son tour, est sur quatre points fixes au niveau de l'essieu arrière, quatre points souples "silent-blocs+ressorts" a l'avant (cf. Photo ci-dessous) et deux points souples "silent-blocs" a l'arrière.
Je pense assouplir encore les deux points arrières avec des ressorts, sur le principe des fixations avant. Z'en dites quoi???
Voilà, je m'arrête la!
Bon tout a tou(te)s!
Je prends enfin le temps de vous faire part de nos avancées sur Zéphyr.
On a commencé par vider toute la cellule technique et démonter gentillement sa structure ... Robuste!!!
Autre démontage subtil du groupe électrogène sur la PTO et récupération de la pompe hydraulique qui le suivait. Celle-ci sera remontée en direct sur la PTO pour actionner le treuil, j'attends un petit axe tourné/fraisé par un metalleux du coin...
Ensuite, retrait en douceur de la galerie préalablement effeuillée de sa robe alu (3mm, rigolaient pas les mecs).
Celle-ci sera allégée et replacée puis rhabillée sur le toit de la nouvelle cellule, en guise de galerie/toit tropical.
Un dernier coup de meuleuse pour arriver au plateau puis montage de la nouvelle structure.
Un coup de pinceau antirouille :
Il s'agit d'une armature primaire, la suite... Suivra!!!
Globalement satisfaits, on a surtout observé que les fabricants du bazar n'avaient pas lésiné sur les matériaux. Du coup on va pouvoir récupérer pas mal de quincaillerie et autres.
Gros soulagement des amortisseurs également, la seconde série "grosses charges" n'est plus en contact. Vous conseillez quoi a ce niveau-là ? Je sais que certains enlèvent les butées...
La bonne découverte a surtout été le système de fixation du faux châssis. Celui-ci, robuste a son tour, est sur quatre points fixes au niveau de l'essieu arrière, quatre points souples "silent-blocs+ressorts" a l'avant (cf. Photo ci-dessous) et deux points souples "silent-blocs" a l'arrière.
Je pense assouplir encore les deux points arrières avec des ressorts, sur le principe des fixations avant. Z'en dites quoi???
Voilà, je m'arrête la!
Bon tout a tou(te)s!
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Je ne saurais te conseiller sur les points de fixation, je suis plutôt en mode apprentissage
L'armature que tu dis primaire est l'armature finale? qu'entends tu par primaire?
L'armature que tu dis primaire est l'armature finale? qu'entends tu par primaire?
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
« Primaire » car en adviendra une secondaire destinée à accueillir l’isolant et les finitions...
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Ok ok, hâte de voir la suite
- freestophe
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Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
bravo, beau boulot en perspective....bon courage...
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Merci!!!
Ça avance doucement hein, lié au lutin de cinq printemps qui me court dans les pattes, tout heureux de donner un coup de main pour construire sa future maison et d’assouvir son insatiable curiosité...
Mais ça avance! Je ferai un topo d’ici quelques étapes un peu plus visuelles
Ça avance doucement hein, lié au lutin de cinq printemps qui me court dans les pattes, tout heureux de donner un coup de main pour construire sa future maison et d’assouvir son insatiable curiosité...
Mais ça avance! Je ferai un topo d’ici quelques étapes un peu plus visuelles
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Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
Aaahh le Merco 1017AF, sans doute un des modèles les plus populaires en Europe pour contruire sa maison sur roue
Re: Mercedes 1017 AF [Zéphyr on the road]
En tout cas on est très heureux de l’avoir!
La transformation va bon train, il devrait être homologué fin de semaine prochaine, inch’bouddha!
Je n’ai pas pu faire une rétrospective des travaux, j’en prendrai le temps quand ce sera moins la course.
En attendant, voilà ou on en est :
Il y a eu des bonnes prise de tête, évidemment! Principalement pour adapter la pompe hydraulique (pour le treuil) directement sur la PTO, gérer la porte courbe, créer les charnières spéciales et le système de fermeture. Plus de détails ultérieurement!
Présentement, je me questionne sur le changement de roues.
On va le garder tel quel pour l’instant (9r22,5, jumellé a l’arrière) mais je me demandais si vers l’est, même très très à l’est, vous auriez des tuyaux pour faire cela à moindre prix?
Et quel format recommandez-vous?
Merci d’avance et bon tout à vous!
La transformation va bon train, il devrait être homologué fin de semaine prochaine, inch’bouddha!
Je n’ai pas pu faire une rétrospective des travaux, j’en prendrai le temps quand ce sera moins la course.
En attendant, voilà ou on en est :
Il y a eu des bonnes prise de tête, évidemment! Principalement pour adapter la pompe hydraulique (pour le treuil) directement sur la PTO, gérer la porte courbe, créer les charnières spéciales et le système de fermeture. Plus de détails ultérieurement!
Présentement, je me questionne sur le changement de roues.
On va le garder tel quel pour l’instant (9r22,5, jumellé a l’arrière) mais je me demandais si vers l’est, même très très à l’est, vous auriez des tuyaux pour faire cela à moindre prix?
Et quel format recommandez-vous?
Merci d’avance et bon tout à vous!