Projet Wall-e Man kat 4x4
- Karybou
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Projet Wall-e Man kat 4x4
Bonjour à tous !
Après quelques années passé sur le forum, et voulant changer de camion ( actuellement en Peugeot boxer de 1997 ´´ Robert ´´ pour les intimes ) ma compagne et moi même après longues réflexion avons trouvé le camion de nos rêves, un Man Kat.
De base nous voulions partir sur un 4x2 porteur frigorifique mais on s´est égaré pour notre plus grand bonheur.
Voici l’engin : La caisse a été déposée, et je réceptionne le camion samedi
Le projet :
Construire une cellule avec capucine, le tout amovible pour accéder au moteur si problème il y a, et aussi pour les divers besoins lié à la réglementation des véhicules de collection.
De base, nous avions imaginé une cellule en structure tube acier, et un bardage bois, avec un système de pieds fonctionnant sur une centrale hydraulique voici quelques plans :
Après réflexion, je pense partir sur une structure tube aluminium, et pour fermer la cellule, je pensais à des plaques composite aluminium / pvc mais le problème est l’isolant pour éviter que celui ci pourrisse.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Après quelques années passé sur le forum, et voulant changer de camion ( actuellement en Peugeot boxer de 1997 ´´ Robert ´´ pour les intimes ) ma compagne et moi même après longues réflexion avons trouvé le camion de nos rêves, un Man Kat.
De base nous voulions partir sur un 4x2 porteur frigorifique mais on s´est égaré pour notre plus grand bonheur.
Voici l’engin : La caisse a été déposée, et je réceptionne le camion samedi
Le projet :
Construire une cellule avec capucine, le tout amovible pour accéder au moteur si problème il y a, et aussi pour les divers besoins lié à la réglementation des véhicules de collection.
De base, nous avions imaginé une cellule en structure tube acier, et un bardage bois, avec un système de pieds fonctionnant sur une centrale hydraulique voici quelques plans :
Après réflexion, je pense partir sur une structure tube aluminium, et pour fermer la cellule, je pensais à des plaques composite aluminium / pvc mais le problème est l’isolant pour éviter que celui ci pourrisse.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
- Bastien
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Sympa le nom du camion, parfait pour un Man-Kat !
Bienvenu sur le forum
Bastien
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Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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- Karybou
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Merci bien, je vais essayer de publier l’avancement des travaux au fur et à mesure à fin de pouvoir échanger au maximum et faire les bons choix
Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Bonjour Karybou ,
Bienvenue ici ,
As tu fait le point au sujet des aspects administratifs , réglementaires avant de passer aux étapes de conception , achats de matériaux , etc
Tu semble vouloir respecter la réglementation relative aux véhicules de collection . Crois tu que mettre une cellule de vie sur un un véhicule de collection soit accepté ?
Sur tes dessins , je ne vois pas comment tu comptes escamoter , déplacer , soulever la cellule pour accéder au moteur lors d'une panne sur la route ... En tout cas c'est un grand projet ! Bravo !
Bye .
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As tu fait le point au sujet des aspects administratifs , réglementaires avant de passer aux étapes de conception , achats de matériaux , etc
Tu semble vouloir respecter la réglementation relative aux véhicules de collection . Crois tu que mettre une cellule de vie sur un un véhicule de collection soit accepté ?
Sur tes dessins , je ne vois pas comment tu comptes escamoter , déplacer , soulever la cellule pour accéder au moteur lors d'une panne sur la route ... En tout cas c'est un grand projet ! Bravo !
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- Karybou
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Alors ce n’est pas vouloir respecter la réglementation à tout prix, c’est vraiment dans un premier temps pour accéder au moteur si besoin, après oui si besoin d’aller au contrôle technique ou autre ça me permettra de conserver le porteur ´´ d’origine ´´ en ayant un chargement plutôt qu’une cellule intégrer directement sur le châssis.
Pour le système de levage en effet il n’est pas représenté sur le plan, je l’ai imaginé sur papier en m’inspirant des caisses de déménageur
L'idée c’est d’avoir dans le faux plancher de là caisse des traverses avec des pieds qui pourrait être ranger dans ce plancher, le tout fonctionnant sur une petite centrale hydraulique pour facilité la tâche.
Pour le système de levage en effet il n’est pas représenté sur le plan, je l’ai imaginé sur papier en m’inspirant des caisses de déménageur
L'idée c’est d’avoir dans le faux plancher de là caisse des traverses avec des pieds qui pourrait être ranger dans ce plancher, le tout fonctionnant sur une petite centrale hydraulique pour facilité la tâche.
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
La bestiole est bien arrivé à la maison !
Aujourd’hui je me suis occupé en faisant les graissages et en découvrant la bestiole en touchant à tout et c’est passionnant de voir que c’est quand même très ingénieux pour l’époque
Ensuite j’ai démonter un coffre qui malheureusement a subit des dégâts et n’est pas récupérable.. il me me reste plus qu’a en réaliser un autre.
Dans les jours à venir je vais me pencher sur les vidanges et remplacement des filtres, il faut aussi que je regarde en détail pour raccorder mes filtres a gasoil car visiblement ce n’est pas le cas :
Je suis aussi à la recherche d’un pare-brise côté passager car celui ci est fissuré donc si vous avez des idées pour en trouver un je suis preneur
Du coup après réflexion pour l’aménagement je pense récupérer une caisse frigorifique et lui faire un biseau et une capucine pour gagner du temps et de l’argent ..
pour la capucine en ayant pour contrainte le refroidissement du moteur je pense donc laisser un espace entre le toit de la cabine et la capucine et pourquoi pas créer un conduit dans cette espace qui sera relier à la grille d’aeration qu’en pensez vous ?
Un grand merci à Julien de la XTG Family qui m’aide beaucoup pour comprendre le fonctionnement de l’engin !
Aujourd’hui je me suis occupé en faisant les graissages et en découvrant la bestiole en touchant à tout et c’est passionnant de voir que c’est quand même très ingénieux pour l’époque
Ensuite j’ai démonter un coffre qui malheureusement a subit des dégâts et n’est pas récupérable.. il me me reste plus qu’a en réaliser un autre.
Dans les jours à venir je vais me pencher sur les vidanges et remplacement des filtres, il faut aussi que je regarde en détail pour raccorder mes filtres a gasoil car visiblement ce n’est pas le cas :
Je suis aussi à la recherche d’un pare-brise côté passager car celui ci est fissuré donc si vous avez des idées pour en trouver un je suis preneur
Du coup après réflexion pour l’aménagement je pense récupérer une caisse frigorifique et lui faire un biseau et une capucine pour gagner du temps et de l’argent ..
pour la capucine en ayant pour contrainte le refroidissement du moteur je pense donc laisser un espace entre le toit de la cabine et la capucine et pourquoi pas créer un conduit dans cette espace qui sera relier à la grille d’aeration qu’en pensez vous ?
Un grand merci à Julien de la XTG Family qui m’aide beaucoup pour comprendre le fonctionnement de l’engin !
Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Salut,chouette projet mais il y a un truc qui me fait tiquer direct dans le dessin de ta cellule .... la hauteur !!!
Sachant qu'un Kat fait 2893mm de haut au niveau du trou d'homme... que la structure de ta capucine fait 1100mm ....que t'avais prévu un arrondi qui doit bien faire 100 mm au milieu ....er que j'imagine que t'as prévu au minimum 100mm entre le trou d'homme et le bas de ta capucine pour le débattement... bien que le châssis d'un Kat soit très rigide... ça te fait déjà un total mini de 4193mm ... sachant que les ponts d'autoroute sont à 4300mm ... ça laisse pas bezef comme marge de sécurité ...
Alors oui du coup c'est spacieux et tout, tu peux limite mettre un jaccuzi mais vouloir déplacer un immeuble ne rime pas forcément avec petite ballade tranquille hors des sentiers battus...
C'est le côté passe partout qui risque d'être sérieusement affaibli mais c'est sûrement un choix mûrement réfléchi en fonction de ce que tu veux en faire et surtout où tu veux aller...
Pour les pièces... en Allemagne !
eBay.de
et les forums ...
https://www.kat-forum.de/index.php
Oliv'
Sachant qu'un Kat fait 2893mm de haut au niveau du trou d'homme... que la structure de ta capucine fait 1100mm ....que t'avais prévu un arrondi qui doit bien faire 100 mm au milieu ....er que j'imagine que t'as prévu au minimum 100mm entre le trou d'homme et le bas de ta capucine pour le débattement... bien que le châssis d'un Kat soit très rigide... ça te fait déjà un total mini de 4193mm ... sachant que les ponts d'autoroute sont à 4300mm ... ça laisse pas bezef comme marge de sécurité ...
Alors oui du coup c'est spacieux et tout, tu peux limite mettre un jaccuzi mais vouloir déplacer un immeuble ne rime pas forcément avec petite ballade tranquille hors des sentiers battus...
C'est le côté passe partout qui risque d'être sérieusement affaibli mais c'est sûrement un choix mûrement réfléchi en fonction de ce que tu veux en faire et surtout où tu veux aller...
Pour les pièces... en Allemagne !
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Hello, oui en effet ça pose quelques soucis et je suis entrain d’étudier la chose pour réduire la hauteur de caisse à 2m20 voir 2m suivant ce que je trouve .. mais il fallait avoir le véhicule sous les yeux pour se rendre compte du gabarit imposant de l’engin
Merci à toi pour ton avis
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Bonjour à tous,
Du coup je suis à la recherche d’une caisse frigorifique avec une hauteur maximum de 2.20m... plutôt compliqué à trouver vu les dimensions de celle qui équipe les camions de livraison frigo ..
Si vous avez des bonnes adresses je suis tout ouïe
Du coup je suis à la recherche d’une caisse frigorifique avec une hauteur maximum de 2.20m... plutôt compliqué à trouver vu les dimensions de celle qui équipe les camions de livraison frigo ..
Si vous avez des bonnes adresses je suis tout ouïe
Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Tu veux dire que l'on a pas vraiment fait mieux depuis... les ingénieurs des années 70 ne sont pas vraiment différents de ceux des années 2020...
Joli projet... attention à l'embonpoint et à l'effet cathédral sur roues (surtout avec des 1600). Plus c'est petit et léger et mieux cela se faufile.
Bon courage !!
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
+++ !!!Plus c'est petit et léger et mieux cela se faufile.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Ce bon vieux Man Kat
Il est super et en fait rêver beaucoup, mais en effet, si j'ai bien lu le fofo, c'est possible uniquement en carte grise collection et ça...c'est tout sauf bien...et irréversible en plus il me semble.
En gros, si j'ai bien compris votre (je suis Suisse) législation, c'est quasiment impossible de voyager avec, non ? En tout cas, j'espère me tromper....
Bonne chance !
Il est super et en fait rêver beaucoup, mais en effet, si j'ai bien lu le fofo, c'est possible uniquement en carte grise collection et ça...c'est tout sauf bien...et irréversible en plus il me semble.
En gros, si j'ai bien compris votre (je suis Suisse) législation, c'est quasiment impossible de voyager avec, non ? En tout cas, j'espère me tromper....
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- Karybou
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Bonjour à tous !
J’ai effectué la révision du Kat j’ai trouvé une solution pour le pare-brise, je n’ai plus qu’a me lancer dans un sablage du châssis et une peinture complète.
Pour la caisse frigorifique je n’arrive pas à trouver mon bonheur par rapport à la hauteur souhaitée ( 2.20m )
Du coup je pensais à contreplaqués marin vous en pensez quoi ?
Sinon on m’a proposer une ´´ mousse stratifié ‘´ comme ceci je n’arrive pas trop à me décider si y’en a parmi ses vous qui connaisse ce type de produit ?
J’ai effectué la révision du Kat j’ai trouvé une solution pour le pare-brise, je n’ai plus qu’a me lancer dans un sablage du châssis et une peinture complète.
Pour la caisse frigorifique je n’arrive pas à trouver mon bonheur par rapport à la hauteur souhaitée ( 2.20m )
Du coup je pensais à contreplaqués marin vous en pensez quoi ?
Sinon on m’a proposer une ´´ mousse stratifié ‘´ comme ceci je n’arrive pas trop à me décider si y’en a parmi ses vous qui connaisse ce type de produit ?
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Salut Karybou, je suis dans le même projet que toi, mais pas en copropriété verticale
Je vise une cellule de 5.50 avec pan couper à l'arrière. Dans l'idéal 2 mètres de hauteur voir 2.10m au max. Le problème c'est que plus tu emmènes gros et plus tu réduis la maniabilité ou manœuvrabilité du bestiau et ne parlons pas de la conso...
Pour la cellule je regarde du côté des caisses frigo d'occasion mais pas simple dans ces dimensions, sinon je me rabattrai sur du panneaux Sandwich Industriel pour salle blanche et chambre froide. Exemple: https://www.brancafroid.fr/panneaux-san ... p1698.html (c'est un exemple, je ne les connais pas mais j'ai des contacts dans le secteur mais pas possible de donner les noms ici) Si ça t'intéresse je te tiendrai au jus dès que j'ai des retours de leur part. J'ai travaillé dans le secteur et ce type de matériaux est top. De plus, tu peux tout incorporer dedans : plomberie, elec, vitrage... Tout les accessoires pour chambres froides sont top au niveau thermique.
Est ce que tu connais la conso moyenne de ton KAT à vide (sans cellule) ?
Je vise une cellule de 5.50 avec pan couper à l'arrière. Dans l'idéal 2 mètres de hauteur voir 2.10m au max. Le problème c'est que plus tu emmènes gros et plus tu réduis la maniabilité ou manœuvrabilité du bestiau et ne parlons pas de la conso...
Pour la cellule je regarde du côté des caisses frigo d'occasion mais pas simple dans ces dimensions, sinon je me rabattrai sur du panneaux Sandwich Industriel pour salle blanche et chambre froide. Exemple: https://www.brancafroid.fr/panneaux-san ... p1698.html (c'est un exemple, je ne les connais pas mais j'ai des contacts dans le secteur mais pas possible de donner les noms ici) Si ça t'intéresse je te tiendrai au jus dès que j'ai des retours de leur part. J'ai travaillé dans le secteur et ce type de matériaux est top. De plus, tu peux tout incorporer dedans : plomberie, elec, vitrage... Tout les accessoires pour chambres froides sont top au niveau thermique.
Est ce que tu connais la conso moyenne de ton KAT à vide (sans cellule) ?
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Hello, je suis entrain de voir justement pour récupérer des panneaux sandwich que je vais intégrer sur la structure d’algeco que j’ai.CHRISTOPHEBEAUJOLAIS69 a écrit : ↑02 oct. 2020 14:00 Salut Karybou, je suis dans le même projet que toi, mais pas en copropriété verticale
Je vise une cellule de 5.50 avec pan couper à l'arrière. Dans l'idéal 2 mètres de hauteur voir 2.10m au max. Le problème c'est que plus tu emmènes gros et plus tu réduis la maniabilité ou manœuvrabilité du bestiau et ne parlons pas de la conso...
Pour la cellule je regarde du côté des caisses frigo d'occasion mais pas simple dans ces dimensions, sinon je me rabattrai sur du panneaux Sandwich Industriel pour salle blanche et chambre froide. Exemple: https://www.brancafroid.fr/panneaux-san ... p1698.html (c'est un exemple, je ne les connais pas mais j'ai des contacts dans le secteur mais pas possible de donner les noms ici) Si ça t'intéresse je te tiendrai au jus dès que j'ai des retours de leur part. J'ai travaillé dans le secteur et ce type de matériaux est top. De plus, tu peux tout incorporer dedans : plomberie, elec, vitrage... Tout les accessoires pour chambres froides sont top au niveau thermique.
Est ce que tu connais la conso moyenne de ton KAT à vide (sans cellule) ?
Pour la consommation je ne l’ai pas calculé, mais d’après les utilisateurs et la doc c’est environ 35 litre
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Bonjour à tous !
Voici l’avancement du projet, j’ai donc récupéré une cellule d’algeco il y’a quelque temps
La structure étant bien trop haute, je les faite découper chez un soudeur, qui nous a diminué la hauteur et réalisé un pan cassé
Les dimensions sont : 8.80 de longueur / 2.40 m de largeur / 3.75m de hauteur environ.
Pour fermer la structure on a trouvé des panneaux sandwich de 130 mm, on va certainement partir sur ça
A plus
Voici l’avancement du projet, j’ai donc récupéré une cellule d’algeco il y’a quelque temps
La structure étant bien trop haute, je les faite découper chez un soudeur, qui nous a diminué la hauteur et réalisé un pan cassé
Les dimensions sont : 8.80 de longueur / 2.40 m de largeur / 3.75m de hauteur environ.
Pour fermer la structure on a trouvé des panneaux sandwich de 130 mm, on va certainement partir sur ça
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Avec 130mm, il sera prêt pour rejoindre le pôle nord
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- Pompiste
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Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
C'est déjà pas mal à ce stade, tu as bien avancé . En aparté de la conception de ton engin, quel projet avez vous avec ? France, Europe, Autre(s) Continent(s) ?
Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Salut,
Ton projet a avancé un peu ou à l'arrêt ?
Ton projet a avancé un peu ou à l'arrêt ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi
Re: Projet Wall-e Man kat 4x4
Je pense que le projet est arrêté. Il est impossible d'immatriculer un MAN KAT en France...