C'est parti !
Alors, commencons par les photos !
Voila la configuration d'origine
Le turbo comme je le disais vient d'une fiat croma 1, je l'ai trouvé reconditonné sur ebay pour 300 + 75(consigne)€
Il faut commander les joints séparément.
Par rapport à cette photo, le tube d'arrivé d'air passe désormais au centre avec un coude à 90° et le tube passe au dessus de la tête de l'amortisseur. C'est un peu bas pour ceux qui font du franchissement de gué.. (pas moi !)
La Westgate du turbo fonctionne en pression. Le ressort interne donne la pression maxi de suralimentation et s'annule en fonction de la pression de la pipe d'admission. C'est le gros avantage de ce turbo. Notez que pour conserver la pipe d'admission il faut tourner l'escargot vers le bas et donc refaire les trous taraudés que tienne le système de geometrie variable. Pour ajuster la pression du turbo il faut tourner l'ecargot (grosse pince a circlips coudé nécessaire, le circlips est conique)
Pour que le turbo se monte, j'ai fait le choix de boucher les trous de fixation dans le collecteur d'admission, tige filetée en 8.8 + brasure brox et surfaçage à al fraiseuse et on refait les perçages au bon endroit. Pour vous eviter de trop chercher.. y a pas vraiment le choix les nouveaux trous sont a cheval sur les anciens.
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/17/20051710365579277.jpg)
Coté échappement c'est aussi un peu la merde, 4 trous d'orgine et 3 sur le nouveau turbo. J'avais une idée en tête et je me suis un peu fait chier pour rien... mais bon, voici la pièce d'adaptation.
Il vous faudra faire un raccord pour l'arrivée et le retour d'huile du turbo. Le raccord d'origine doit être découpé et un nouveau soudé car le raccord femelle siege convexe en 16x1.50 (de memoire) est introuvable. Mais le tube rigide se soude bien au tig ou a la brasure.
Coté échangeur, j'ai longtemps hésité et lu pas mal de commentaires sur les forums généralistes en mécanique sur le LAG turbo etc ... bref pour nos tracteurs un gros comme ca ne pose absolument aucun problème et bien au contraire. J'essayerai de vous faire un relevé de température un de ces jours.
Je l'ai commandé chez Exact France, c'est un 76*500*280 (dimension faisceau) avec les sorties vers le haut.
Le ventilateur posé devant tourne en marche forcé, je l'alimente via un relais qui lui même commute que l'alternateur débite, pour eviter la surcharge au démarrage mais que ce soit automatique.
Pour le radiateur d'huile, le mien est alimenté avec des raccords en M30x1.50, Je voulais repartir la dessus, mais ca coute un bras. Donc le mieux est de ressouder des embouts et de faire sertir des flexibles de prés de 2m pour les passer sous la calandre (pas de photo désolé). Je vais découper une tôle pour habiller mais pas vraiment eu le temps .. !
Il vous faudra aussi changer le filtre a air d'origine qui a une perte de charge monstrueuse. Je dois recevoir le mien un filtre KN de jeep cherookee. J'ai également déplacé le filtre à air pour avoir la conduite la plus courte et la moins accidenté.
Pour la pompe à gasoil, il y a une rondelle (à ne pas enlever), une vis avec un ecrou de 13, une bague serti et une fente pour un tournevis plat. La mienne etait plombé. Je vous préviens c'est pas du tout accessible ! La meilleure solution que j'ai trouvé c'est d'utiliser les deu rallonges et le cardan d'un coffret Facom NANO. Un petit bout de durite au bout de l'embout pour qu'il ne glisse pas dans la fente. Pour être précis, ce n'est pas le débit qui change mais la butée de charge. Ça veut dire qu'on envoi plus tôt le débit max. Si comme moi vous arrivez au serrage maxi sur la bague metallique serti... bah c'est a fond. J'ai fait l'essai de faire sauter la rondelle pour gagner un tour, mais au démarrage, il n'y a plus de ralenti et le moteur s'emballe.
Je profite, de ce messsage pour vous partager quelques photos de mon tableau de bord en cours de finition ! Je trouvais celui d'origine tout à fait inutile !
Concernant le moteur qui chauffe ... j'ai malheureusement le même soucis, dés que ça grimpe la température suit. Je vais passer voir une boite à coté de chez moi qui refait des radiateurs pour en causer avec eux.
Autre point bénéfique de cette nouvelle configuration, le couple est bien au rendez vous. En ville sur le plat je passe la 5 à 40km/h.
Les tubes de l'intercooler sont en inox diam 48.3mm les coudes viennent de chez Swiss Fittings, les silicones de chez Redox Silicones, l'intercooler, le ventilo et tous les raccords de chez Exact France (demander lucas de la part de Maxime)
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !
Je tache de faire quelques photos de plus la prochaine fois que je leve a cabine.
Pour le liquide d'embrayage qui chauffe ... espérons que ca n'arrive pas ! D'ailleurs samedi il m'en est arrivé une petite en freinant sur un stop le neiman a tout coupé ... plus de jus. obligé de shunter au tdb pour repartir .. !