Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Les Renault et encore des Renault ...
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par MnMsenbalade »

LA dreal peut refuser même si on a l autorisation de Renault ? Je vous tiens au courant de ce que le carrossier va dire :-)
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par Bonobo »

Je n’y connais rien en dreal et n’ai pas encore pris le temps de regarder ta seconde vidéo, mea maxima culpa! Par contre, je m’interroge souvent concernant le passage cellule-cabine. Sur les camions que j’ai visités avant l’achat du mien, j’ai trouvé qu’ils étaient peu pratiques, trop étroits et mal agencés.
Par rapport à l’investissement temps de réalisation/tracas/perditions thermiques, j’ai trouvé que le jeu n’en valait pas la chandelle.
A moins de vouloir homologuer les places assises en cellule évidemment.

Je ne sais pas si il existe un poste centralisant les retours d’expériences mais je serais intéressé d’avoir les avis de ceux qui ont réalisé ce passage, voir quel en est l’utilité réelle au quotidien...

Édit: vu que vous êtes six et en sika (simple kabin 8) ), tu as évidemment besoin de la communication entre les deux...
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par xavier-64 »

MnMsenbalade a écrit : 10 mai 2020 11:44 LA dreal peut refuser même si on a l autorisation de Renault ? Je vous tiens au courant de ce que le carrossier va dire :-)
Salut,

non, si tu as l'accord de Renault c'estg OK. mais vois direct avec le Drealman... il arrive qu'il ne demande pas d'attestation...

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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par Bastien »

MnMsenbalade a écrit : 10 mai 2020 05:00 (franchement on dirait un bout de tôle sans aucun renfort mais bon ...)
Oui c'est les plis dans la tôle qui la rende rigide et font office de "renfort".


@Xavier, du coup avec la vidéo complète de The Vadrouilleur on comprend mieux ce qu'il voulait dire !

Pas mal l'idée de l'a rehausse pour le passage cellule cabine, j’espère que tu arrivera a faire homologuer tout ça, et que tu n'aura pas d'infiltrations d'eau.

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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par fab38 »

Voici le plan que m'a imprimé RVI avant que je découpe une cabine, je voulais savoir si il y avait des renforts :
CAB1.jpg
Ensuite j'ai sorti la meuleuse et voici la découpe de la cabine :

viewtopic.php?=53&t=6121&sid=b8e82af545 ... &start=160

je pensais mettre cette cabine sur mon camion mais j'ai abandonné l'idée d'avoir un passage cellule/cabine alors je l'ai revendue à un gars qui l'a monté à la place d'une double cabine

mon drealman à l'époque m'avait dit qu'il préférait ne pas voir de modif de ce type
me faisant comprendre qu'il fallait la faire plus tard, une fois que la rti caravane est acceptée
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par xavier-64 »

SAlut,

j'ai jeté un oeil sur mon double cab... et.. ce n'est pas qu'une simple tôle. Mais 2 tôles qui sont électrosoudés "dos à dos" et créant une structure assez résistante.
RVI arrière Cabine 01.jpg
RVI arrière Cabine 01.jpg (26.1 Kio) Vu 1750 fois
La problèmatique avec les simple-cabines est que si l'on veut se servir des découpes des vitres déjà existantes, ben, on tombe sur le dossier du siège....
Mon avis serait de ne couper que le montant central et utiliser les dimensions des ouvertures existantes.

En recréant un cadre mécanosoudé autour la résistance de la cabine ne sera pas trop compromise. Attention toutefois à ne pas placer 300Kg sur une galerie....
Je crois d'ailleurs que RVI n'autorise que 75/80 Kilo dessus...

Bref, plus qu'un tunnel de passage je pense qu'il faut le prendre comme un tunnel de communication afin de satisfaire les exigences relatives à l'ajout des places en cellule. (communication visuelle et sonore).

Toujours en référence, je siterai Bucéphale.... https://www.camion4x4.com/spip.php?article63 que je ne me lasse pas de regarder....

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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par fab38 »

Xavier-64 a écrit : 12 mai 2020 09:50 SAlut,

j'ai jeté un oeil sur mon double cab... et.. ce n'est pas qu'une simple tôle. Mais 2 tôles qui sont électrosoudés "dos à dos" et créant une structure assez résistante.
Xavier.
oui RVI me l'avait scanné aussi
je n'ai pas voulu la mettre ici pour ne faire faire de confusion car on parle d'une simple cabine

la voici quand même :
cloison.jpg
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Bonobo
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par Bonobo »

Ces gars m’épatent!!!
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par les4char »

Bonjour les MnM'S

Tout en restant dans l'ombre, je suis votre aventure avec une grande attention, et comme beaucoup d'autres, je reste scotché devant vos vidéos :thumbup:
Je me suis abonné à vos différents réseaux sociaux et je like à droite à gauche, j'aurai pleins de questions à vous poser, mais puisque nous sommes ici sur un forum de camion, c'est une question camion que je viens poser.

D'abord, ce bahut, il a fait parti, je pense, de mes "favoris" car j'ai également un projet similaire au votre, et j'aimerais savoir pourquoi au final le choix s'est porté sur un empattement de 3,40 plutôt que 4 qui aurait permis de mettre une cellule un peu plus grande. Je suis en plein dilemme....
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par Niconahla »

les4char a écrit : 15 mai 2020 10:24 j'aimerais savoir pourquoi au final le choix s'est porté sur un empattement de 3,40 plutôt que 4 qui aurait permis de mettre une cellule un peu plus grande. Je suis en plein dilemme....
je me permet de répondre étant en recherche depuis un moment...
Parce que les 4m d'empattement sont très difficilement trouvable ou coutent extrêmement chers... D’ailleurs plusieurs ont pris l'option faire rallonger le châssis d'un camion "plus petit" tellement c'est difficile à trouver.
Et la solution de mettre les assises dans la cellule est un super moyen de ne pas perdre de place sur la longueur de la cellule (perdre de place avec une cellule appro). Ce qui permet comme dans ce cas, de trouver un super camion, avec une belle cellule, homologué 6 places, à un prix raisonnable.
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par xavier-64 »

Salut,

Pour avoir suivi le MnMs pour le choix du cam.... en effet, le 3.4 permet d'avoir un espace cellule très correct 5 M et un gabarit assez compact en 3.4 m d'empattement.

Pour avoir un 4 métres... ben les manoeuvres deviennent de vrai calculs de géométrie....

Xavier.
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par MnMsenbalade »

Yes cette aventure n est qu une histoire de compromis !
Il y a des moments je regrette le double cabine et par moment je me dis que c’est mieux, pas facile de faire un choix, c’est le nôtres. Mais ce n’est pas le bon choix forcément. Et nous avons tous nos priorités et 10 000 façons de voyager .
En fait chacun fait comme il veut avec toutes les contraintes qui sont imposés, taille disponibilité prix, tellement de choses qui rentrent en compte en fait 😅 À très vite les amis !
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par les4char »

Merci à vous 3 de faire perdurer mon dilemme...
Les places assises, je suis maintenant favorable à ce qu'elles soient en cellule, d'autant qu'elles ne seront que rarement occupées, et que j'ai appris qu'une simple liaison vidéo et audio était suffisante pour l'homologation.
Rareté des 4m, et donc tarif, je le constate effectivement.
Mais quand même, ces 60 cm de plus sur l'empattement pour gagner 1m d'habitabilité n'en valent ils pas la chandelle ? Ou on pourrait se poser la question : les manoeuvres un peu plus délicates ne sont-elles pas compensées par le volume gagné ? Sondage...

Lilian
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par MnMsenbalade »

c'est sur que le volume n'est pas négligeable :-) faut faire un tableau les pours / le contres et choisir en famille :-)
et peut être essayer un camion 4x4 en 4m et 3m40 ...
pour n'avoir jamais eu de camion comme cela avant ... même dans mon champ je me dit attention je vais tourner ... et bah c'est très très large !!!! :shock:
c'est impressionnant comme ça ne braque pas !! :lol:
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par xavier-64 »

Salut,

Techniquement sur un simple cabine 1 m c'est beaucoup... sur un double cabine... ben tu te retrouves avec un volume identique... seul les places assises en cabine font la difference... d'ou dans notre cas, pour avoir eu les 2 CAM à la maison... et avoir fait pour contre et oui mais non mais alors ou bien...

ben on à choisi le Double CAB... en considèrant la double cab comme un élément a utiliser aussi à l'étape ... donc une zone de vie repos possible...

c'est notre point de vu... et notre choix :drinkingcheers:
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par Pacha »

les4char a écrit : 15 mai 2020 14:15 (...)j'ai appris qu'une simple liaison vidéo et audio était suffisante pour l'homologation.
(...)
Bonjour

Tu es sur de ton info ?? Parce que je pense que c'est "communication visuelle et auditive" sous-entendu une vitre/fenêtre/ouverture et un intercom (si fenêtre ne peut pas être ouverte)... Une vidéo s’appuierait sur un objet connecté qui, en cas de panne, te rendrait "aveugle"... Dangereux...
Renseigne toi avant... ;)

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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 15 mai 2020 18:00
les4char a écrit : 15 mai 2020 14:15 (...)j'ai appris qu'une simple liaison vidéo et audio était suffisante pour l'homologation.
(...)
Bonjour

Tu es sur de ton info ?? Parce que je pense que c'est "communication visuelle et auditive" sous-entendu une vitre/fenêtre/ouverture et un intercom (si fenêtre ne peut pas être ouverte)... Une vidéo s’appuierait sur un objet connecté qui, en cas de panne, te rendrait "aveugle"... Dangereux...
Renseigne toi avant... ;)

:mrgreen:
Je vais dans le même sens que Pacha.
Ici à la DREAL de Toulouse c’est communication auditive et visuelle directe. Le chef de centre ne veux pas entendre parler ni de vidéo, ni d’interphone ou Talkie-walkie, justement sous l’argument de la panne de l’équipement.
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par mazetcoug »

Hello, pour t'aider dans ton dilemme, tout dépend avec qui tu voyage... nous nos enfants sont petits 5, 3 et 1 lors du départ donc pour nous double cab obligatoire... si tu as des ados ils sont peut-être contents d'être un peut isolé lors des longs trajets...
Ne pas oublier que on passe quand même pas mal d'heures en route... et à l'arrêt ba on est surtout dehors.
Nous les enfants utilisaient la double cab comme salle de jeux Mouhaha

Bonne cogitation mais comme déjà dit tout est affaire de compromis si non ce serait trop facile :P
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par MnMsenbalade »

hello a tous, purée je dois être nul :shock: , mais impossible de trouver ou faut faire sa demande pour renault trucks ? :evil:
plusieurs chose a demander, car je ne voudrais pas trop avancer si je n'ai pas l'autorisation ...

si certain on fait la demande ça serait cool de partager ici ou avec le forum (je n'ai pas trouvé d'info) :

1 ou faut il bien cliquer ??? mdr
2 qu'avez vous mis dans la lettre/mail ou autre dossier (CG, etc divers infos ?)
2bis avez vous mis toutes vos demandes en une fois ? ou plutôt plusieurs demandes pendant le chantier
3 le délai de la réponse ?
4 quelle réponse avez vous eu ? a quoi ça ressemble ? ;-)


voici ce que j'ai a demander :
autorisation de : découper la cabine (plan a fournir)
autorisation de : rallonger le plateau de 20cm (est ce vraiment utile ? )
autorisation de : le passer en VASP caravane ?


merci !!! :drinkingcheers:
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Re: Le 170 des mnms (4X4JS1) (4x2_4enfants2adultes)

Message par les4char »

Pacha a écrit : 15 mai 2020 18:00
les4char a écrit : 15 mai 2020 14:15 (...)j'ai appris qu'une simple liaison vidéo et audio était suffisante pour l'homologation.
(...)
Bonjour

Tu es sur de ton info ?? Parce que je pense que c'est "communication visuelle et auditive" sous-entendu une vitre/fenêtre/ouverture et un intercom (si fenêtre ne peut pas être ouverte)... Une vidéo s’appuierait sur un objet connecté qui, en cas de panne, te rendrait "aveugle"... Dangereux...
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:mrgreen:
Et bien du coup je ne suis plus du tout sûr, j'ai effectivement dû mal interprêter....Il faut que je la retrouve, mais je l'ai lu sur le forum
Thks
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