Questionnement assemblage
Questionnement assemblage
Bonjour à tous,
Soyons clair, je vais parler de faux-châssis Mais pour calmer ceux qui affûtent déjà leurs armes, je ne poserai pas de question amenant à des affrontements longs et sanglants
J'ai parcouru pas mal de sujets sur les faux-châssis sur ce forum et je me suis fait mon propre avis.
Cependant j'envisage d'ici peu d'investir dans un 170 et d'y apposer un shelter à l'image d'Erwan et de son nouveau Gros : Camion d'Erwan
Vous le savez déjà, ces shelters sont robustes et se fixent normalement à l'aide de twist-lock. Cette technologie m'a l'air bien pratique et pourtant, il ne me semble pas avoir vu de faux-châssis sur ce forum réutiliser cette méthode alors que nos amis teutons ont l'air de se simplifier la tache.
Vous trouverez ci dessous quelques illustrations montrant des systèmes "basiques" de faux-châssis avec système twist-lock :
Comme vous pouvez le voir, pas de question de 3 points ici, j'ai vu qu'ils utilisaient des rondelles belleville ou des ressorts, voire rien du tout .
Le plus souvent avec un côté fixe et le reste "mobile" comme sur le schéma de la 1ère image.
Donc 2 questions : pensez vous qu'en France, un système comme ça, un carrossier l'accepte et donne le certif'
Si le faux-châssis prolonge le châssis d'origine pour recevoir le shelter (image 3), est on en présence d'une modification de longueur de l'engin d'origine = RTI
Soyons clair, je vais parler de faux-châssis Mais pour calmer ceux qui affûtent déjà leurs armes, je ne poserai pas de question amenant à des affrontements longs et sanglants
J'ai parcouru pas mal de sujets sur les faux-châssis sur ce forum et je me suis fait mon propre avis.
Cependant j'envisage d'ici peu d'investir dans un 170 et d'y apposer un shelter à l'image d'Erwan et de son nouveau Gros : Camion d'Erwan
Vous le savez déjà, ces shelters sont robustes et se fixent normalement à l'aide de twist-lock. Cette technologie m'a l'air bien pratique et pourtant, il ne me semble pas avoir vu de faux-châssis sur ce forum réutiliser cette méthode alors que nos amis teutons ont l'air de se simplifier la tache.
Vous trouverez ci dessous quelques illustrations montrant des systèmes "basiques" de faux-châssis avec système twist-lock :
Comme vous pouvez le voir, pas de question de 3 points ici, j'ai vu qu'ils utilisaient des rondelles belleville ou des ressorts, voire rien du tout .
Le plus souvent avec un côté fixe et le reste "mobile" comme sur le schéma de la 1ère image.
Donc 2 questions : pensez vous qu'en France, un système comme ça, un carrossier l'accepte et donne le certif'
Si le faux-châssis prolonge le châssis d'origine pour recevoir le shelter (image 3), est on en présence d'une modification de longueur de l'engin d'origine = RTI
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Re: Questionnement assemblage
SAlut,
Quel est ton point de départ ?
Souhaites-tu faire une RTI pour passer en Autocaravane ou tu est déjà en NON SPE ou autre et tu veux rester ainsi ?
A partir du moment que tu changes la surface utile et sa destination (Atelier / Incendie / Autocaravane ...) de ton carrossage initial = RTI
Sinon le principe, j'adère totalement. Juste au niveau de la fixation arrière s'assurer quelle soit assez elastique (boulon en cisaillement).
Xavier.
Quel est ton point de départ ?
Souhaites-tu faire une RTI pour passer en Autocaravane ou tu est déjà en NON SPE ou autre et tu veux rester ainsi ?
A partir du moment que tu changes la surface utile et sa destination (Atelier / Incendie / Autocaravane ...) de ton carrossage initial = RTI
Sinon le principe, j'adère totalement. Juste au niveau de la fixation arrière s'assurer quelle soit assez elastique (boulon en cisaillement).
Xavier.
- fab38
- Moi j'ai toujours mon triangle à Bord
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- Messages : 775
- Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
- Prénom(s) : fabien
Re: Questionnement assemblage
salut
j'avais pensé à ce système au debut
qui aurait permis de déposer la cellule pour mettre un plateau de temps à autre
mais c'est pas simple pour les eaux usées …. et pour la carte grise donc mon camion est 100% camping car
Des collègues sur Unimog utilisent les rotules de l'araignée de la tribenne pour y poser une cellule, c'est encore plus simple que les twist-lock et moins cher
un exemple ici :
http://www.unimog-mania.com/t4058p200-u ... 7-partie-1
j'avais pensé à ce système au debut
qui aurait permis de déposer la cellule pour mettre un plateau de temps à autre
mais c'est pas simple pour les eaux usées …. et pour la carte grise donc mon camion est 100% camping car
Des collègues sur Unimog utilisent les rotules de l'araignée de la tribenne pour y poser une cellule, c'est encore plus simple que les twist-lock et moins cher
un exemple ici :
http://www.unimog-mania.com/t4058p200-u ... 7-partie-1
là où la route finit, l'aventure commence
Re: Questionnement assemblage
oui alors je me suis planté en fait
Evidemment, la RTI est obligatoire dès qu'il y a une modif' de faite.
Là où je voulais en venir, c'est que par exemple sur le Camion d'Erwan ou d'autres, le carrossier a tendance à rallonger le châssis pour supporter le faux-châssis.
J'ai vu qu'avec le système illustré ici, le faux-châssis à souvent tendance à dépasser en porte-à-faux par rapport au châssis, est-ce "légal" en quelque sorte ? bien pensé ou stupide Edit : je n'ai pas répondu à la question. Pour un passage en Vasp caravane.
@Fab38 : En fait, ce serait essentiellement pour trouver un truc rapide, facile et "moins" chère à faire produire par un carrossier qu'un système plus complexe. Il n'est pas forcément question de démonter le shelter sauf pour une éventuelle revente.
Pour les eaux usées, je pense à un réservoir fixé sous le faux-châssis relié par un flexible "déconnectable" à la partie habitable.
Evidemment, la RTI est obligatoire dès qu'il y a une modif' de faite.
Là où je voulais en venir, c'est que par exemple sur le Camion d'Erwan ou d'autres, le carrossier a tendance à rallonger le châssis pour supporter le faux-châssis.
J'ai vu qu'avec le système illustré ici, le faux-châssis à souvent tendance à dépasser en porte-à-faux par rapport au châssis, est-ce "légal" en quelque sorte ? bien pensé ou stupide Edit : je n'ai pas répondu à la question. Pour un passage en Vasp caravane.
@Fab38 : En fait, ce serait essentiellement pour trouver un truc rapide, facile et "moins" chère à faire produire par un carrossier qu'un système plus complexe. Il n'est pas forcément question de démonter le shelter sauf pour une éventuelle revente.
Pour les eaux usées, je pense à un réservoir fixé sous le faux-châssis relié par un flexible "déconnectable" à la partie habitable.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Re: Questionnement assemblage
Salut,
pas grave si ton châssis est plus court que ton carrossage (regardes les cam bennes).... du moment que ta BAE (Barre Anti Encastrement) et tes feux arrières sont dans les limites des 400 mm profondeur, 600mm de largeur interieure et 1300 de hauteur max pour les feux et 550 mm de hauteur pour la BAE... c'est OK
Xavier.
pas grave si ton châssis est plus court que ton carrossage (regardes les cam bennes).... du moment que ta BAE (Barre Anti Encastrement) et tes feux arrières sont dans les limites des 400 mm profondeur, 600mm de largeur interieure et 1300 de hauteur max pour les feux et 550 mm de hauteur pour la BAE... c'est OK
Xavier.
Re: Questionnement assemblage
+1 pour les twist locks !!!
c'est un système maintes fois éprouvé chaque jour dans tous les ports du monde... certes.
Mais quid de la torsion de châssis qui va avec ...
Se faire déposer un container maritime rigide via un méga fenwick sur un port en statique, c'est une chose ... crapahuter avec 10 tonnes sur le dos sur une vielle piste de la cordillère des Andes avec tes 4 gosses en est une autre...
ça fait des années que l'on débat sur le sujet ... ces fameuses liaisons châssis ... c'est pathétique....
Regardez une araignée qui se déplace ... vous comprendrez à quel point est important une roue ainsi que sa suspension... Regardez comment est foutu un Pinzgauer ou un Tatra ... franchement avec nos Renault on a un demi siècle de retard ....
Oliv'
c'est un système maintes fois éprouvé chaque jour dans tous les ports du monde... certes.
Mais quid de la torsion de châssis qui va avec ...
Se faire déposer un container maritime rigide via un méga fenwick sur un port en statique, c'est une chose ... crapahuter avec 10 tonnes sur le dos sur une vielle piste de la cordillère des Andes avec tes 4 gosses en est une autre...
ça fait des années que l'on débat sur le sujet ... ces fameuses liaisons châssis ... c'est pathétique....
Regardez une araignée qui se déplace ... vous comprendrez à quel point est important une roue ainsi que sa suspension... Regardez comment est foutu un Pinzgauer ou un Tatra ... franchement avec nos Renault on a un demi siècle de retard ....
Oliv'
Re: Questionnement assemblage
Etant donné qu'un shelter FM2 pèse un peu moins d'une tonne (complètement vide) donc l'équivalent d'une cellule "classique", il n'y a -si ce n'est la rigidité- pas une grande différenceOlivier a écrit : ↑08 mai 2020 22:58 +1 pour les twist locks !!!
c'est un système maintes fois éprouvé chaque jour dans tous les ports du monde... certes.
Mais quid de la torsion de châssis qui va avec ...
Se faire déposer un container maritime rigide via un méga fenwick sur un port en statique, c'est une chose ... crapahuter avec 10 tonnes sur le dos sur une vielle piste de la cordillère des Andes avec tes 4 gosses en est une autre...
ça fait des années que l'on débat sur le sujet ... ces fameuses liaisons châssis ... c'est pathétique....
Regardez une araignée qui se déplace ... vous comprendrez à quel point est important une roue ainsi que sa suspension... Regardez comment est foutu un Pinzgauer ou un Tatra ... franchement avec nos Renault on a un demi siècle de retard ....
Oliv'
Ensuite suivant les usages, rien empêche de faire :
- Twist-locks + faux châssis rigide ou semi-rigide.
- Twist-locks + faux châssis 3 points.
- Twist-locks + faux châssis losange ...
Ça m'intéresse vraiment puisque certains parmi vous ont monté des shelters mais il me semble que personne n'utilise ce système de fixation. Après l'histoire du faux-châssis c'est autre chose et je ne suis pas là pour relancer un débat sans fin . D'un côté ça me rassure que Fab38 ait déjà pensé à ce système. Je vais me pencher sur sa faisabilité
Apero time !
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- fab38
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Re: Questionnement assemblage
j'avais fait un schéma en 2011, au début de ma réflexion
j'avais dans l'idée de faire une cellule que j'enlevais avec mon manitou
pour pouvoir utiliser le camion en plateau la semaine et en camping car pour les vacances
au final j'ai préfère acheter une remorque pour mettre derrière et n'avoir qu'une config du camion
la seule possibilité que j'ai gardé c'est de pouvoir transférer ma cellule sur un autre porteur plus moderne, car tout se ferait sans grosse modif
voici le schéma de l'époque avec twist locks :
viewtopic.php?f=53&t=6121&sid=9f08a0ffa ... 9009f5c541
j'avais dans l'idée de faire une cellule que j'enlevais avec mon manitou
pour pouvoir utiliser le camion en plateau la semaine et en camping car pour les vacances
au final j'ai préfère acheter une remorque pour mettre derrière et n'avoir qu'une config du camion
la seule possibilité que j'ai gardé c'est de pouvoir transférer ma cellule sur un autre porteur plus moderne, car tout se ferait sans grosse modif
voici le schéma de l'époque avec twist locks :
viewtopic.php?f=53&t=6121&sid=9f08a0ffa ... 9009f5c541
là où la route finit, l'aventure commence
Re: Questionnement assemblage
Oui j'avais vu ton schéma ce qui m'a poussé à faire quelques recherches
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...