[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Les rapports de pont sont de 4.875 de mémoire.
Frein avant à disque et arrière à tambour, c'est toujours le même montage sur les neufs.
D'origine les pneus sont en 9,5r17,5 ou 255.100r16 une bonne alternative sont les 37.12,5r17.
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Raphaël.
Frein avant à disque et arrière à tambour, c'est toujours le même montage sur les neufs.
D'origine les pneus sont en 9,5r17,5 ou 255.100r16 une bonne alternative sont les 37.12,5r17.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Le poids et la largeur de voie si tu as ?
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Difficile de dire pour le poids, pour la largeur c'est celle des iveco 4x4.
Les ponts sont en France donc je peux pas les mesurer immédiatement !
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- Fabien 42 & 69
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Merci !
Pas grave, pas urgent mais une infos qui peut être intéressante.
Les boitiers de direction sont gros la dessus (je connais pas du tout Iveco/Scam) ?
Pas grave, pas urgent mais une infos qui peut être intéressante.
Les boitiers de direction sont gros la dessus (je connais pas du tout Iveco/Scam) ?
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salutations !
Et il à l'ai plutôt costaud effectivement ! J'en chercherai bien un identique...
J'ai étais jeter un oeil, et effectivement tes ponts sembles être une superbe solutions !
Le boitier est en photo sur son sujet (cité plus haut)Fabien 42 & 69 a écrit : ↑25 janv. 2020 12:05 Les boitiers de direction sont gros la dessus (je connais pas du tout Iveco/Scam) ?[/color]
Et il à l'ai plutôt costaud effectivement ! J'en chercherai bien un identique...
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salu salut.
Regarde sur le forum, Michel à monté un B110 avec des éléments de toy et de patrol. Certaine photo doivent trainer par ici, ou sur le web.
Je ne sais pas le TP3, mais le B, passer des lames au ressort ne c'est pas fait comme ça.
Et une RTI avec tout de modifier, je dit /popcorn, et voyons ce que ça donne
Regarde sur le forum, Michel à monté un B110 avec des éléments de toy et de patrol. Certaine photo doivent trainer par ici, ou sur le web.
Je ne sais pas le TP3, mais le B, passer des lames au ressort ne c'est pas fait comme ça.
Et une RTI avec tout de modifier, je dit /popcorn, et voyons ce que ça donne
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pour nous suivre
https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Je viens donner des nouvelles de l'avancement du projet !
Premièrement, j'espère que tout le monde se porte bien et que vous faites attention à vous !
Alors pour la partie moteur/boîte, on avance tant bien que mal puisque trouver le moteur BD30 (3.0l Turbo/Intercooler), c'est compliqué !
Sans compter que je vais sûrement devoir y laissé un rein
Ca sera beaucoup plus facile, et je pourrai renforcer le pont par la même occasion, un peu comme ici :
Crédits : Baptiste Pitois Crédits : dreamteamcar.com
Ensuite, j'ai des petites (énormes !) interrogations concernant la cellule !
Pour mettre en place tout ça, je vais retirer la cellule ; qui de toute façon, à pris bien trop d'humidité, le bois pourrit, la fibre se décolle, un enfer
Mes doutes se tournent vers la fabrication de la nouvelle cellule. Quoi? Comment? Pourquoi? Ahah !
Chaudronnier de profession, j'aurais bien fait une structure en acier S235. C'est solide, ça tient les contraintes, mais, c'est lourd !
Alors est venu l'idée d'une structure en aluminium mais, je le sens pas
Aussi sur le matériau à mettre comme paroi? Du sandwich? Les parois de frigorifique? (J'ai un grossiste pour pas très cher, mais ça vaut le coup?)
Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu sur ce point ! Je n'ai pas vraiment de notions là dedans
J'attends donc vos précieux retours là-dessus, si vous pouvez m'éclairer
En vous remerciant d'avance !
Je viens donner des nouvelles de l'avancement du projet !
Premièrement, j'espère que tout le monde se porte bien et que vous faites attention à vous !
Alors pour la partie moteur/boîte, on avance tant bien que mal puisque trouver le moteur BD30 (3.0l Turbo/Intercooler), c'est compliqué !
Sans compter que je vais sûrement devoir y laissé un rein
J'ai jeté un oeil (intéressant d'ailleurs), mais dans mon cas, je vais passer le pont du Patrol en lames, pour l'adapter sur le TP3 !La famille pirate a écrit : ↑31 janv. 2020 10:12 Regarde sur le forum, Michel à monté un B110 avec des éléments de toy et de patrol. Certaine photo doivent trainer par ici, ou sur le web.
Je ne sais pas le TP3, mais le B, passer des lames au ressort ne c'est pas fait comme ça.
Ca sera beaucoup plus facile, et je pourrai renforcer le pont par la même occasion, un peu comme ici :
Crédits : Baptiste Pitois Crédits : dreamteamcar.com
Bon pour ici, on repassera...La famille pirate a écrit : ↑31 janv. 2020 10:12 Et une RTI avec tout de modifier, je dit /popcorn, et voyons ce que ça donne
Ensuite, j'ai des petites (énormes !) interrogations concernant la cellule !
Pour mettre en place tout ça, je vais retirer la cellule ; qui de toute façon, à pris bien trop d'humidité, le bois pourrit, la fibre se décolle, un enfer
Mes doutes se tournent vers la fabrication de la nouvelle cellule. Quoi? Comment? Pourquoi? Ahah !
Chaudronnier de profession, j'aurais bien fait une structure en acier S235. C'est solide, ça tient les contraintes, mais, c'est lourd !
Alors est venu l'idée d'une structure en aluminium mais, je le sens pas
Aussi sur le matériau à mettre comme paroi? Du sandwich? Les parois de frigorifique? (J'ai un grossiste pour pas très cher, mais ça vaut le coup?)
Vous l'aurez compris, je suis un peu perdu sur ce point ! Je n'ai pas vraiment de notions là dedans
J'attends donc vos précieux retours là-dessus, si vous pouvez m'éclairer
En vous remerciant d'avance !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Hello,
Impressionnant ces débuts de reconstruction de ton TP3 !!
Pour la cellule, j'ai construit la mienne e acier/aluminium. Tubes carré 30x30x2 pour l'ossature, renforcée dans les coins. Puis pose de tôle d'aluminium d'1 mm d'épaisseur, collée (polyuréthane Sika 11FC) et rivetée. L'isolation c'est des panneaux en polystyrène extrudé, 30 et 20 mm. Il faut trouver la bonne colle pour coller le polystyrène sur l'alu, je ne me souviens plus laquelle c'était.
Je ne regrette pas, elle est très robuste, étanche et après presque 15 ans maintenant, et 50 000 km dont beaucoup de pistes, elle n'a pas bougé dans le temps. En terme de poids, pas si lourd.
Si c'était à refaire, ce serait la même technique, accessible à mon niveau.
Il y a quelques photos sur le site InterTP3, voyages, Gaston Amérique du sud...
A+
Patrick
Impressionnant ces débuts de reconstruction de ton TP3 !!
Pour la cellule, j'ai construit la mienne e acier/aluminium. Tubes carré 30x30x2 pour l'ossature, renforcée dans les coins. Puis pose de tôle d'aluminium d'1 mm d'épaisseur, collée (polyuréthane Sika 11FC) et rivetée. L'isolation c'est des panneaux en polystyrène extrudé, 30 et 20 mm. Il faut trouver la bonne colle pour coller le polystyrène sur l'alu, je ne me souviens plus laquelle c'était.
Je ne regrette pas, elle est très robuste, étanche et après presque 15 ans maintenant, et 50 000 km dont beaucoup de pistes, elle n'a pas bougé dans le temps. En terme de poids, pas si lourd.
Si c'était à refaire, ce serait la même technique, accessible à mon niveau.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut Patrick !
Et tu as un idée du poids ? Car moi je partais sur du 40x40x3 avec des plaques sandwich Alu / Contreplaqué / Mousse / Alu
Merci de ton retour en tout cas
Merci beaucoup, ça me tient à coeur alors, j'y mets les moyens ou dumoins j'essaye
Quand tu parles de renforts dans les coins, c'est sur la structure, tu y as mis des goussets?Patrick91 a écrit : ↑04 avr. 2020 09:49 Pour la cellule, j'ai construit la mienne e acier/aluminium. Tubes carré 30x30x2 pour l'ossature, renforcée dans les coins. Puis pose de tôle d'aluminium d'1 mm d'épaisseur, collée (polyuréthane Sika 11FC) et rivetée. L'isolation c'est des panneaux en polystyrène extrudé, 30 et 20 mm. Il faut trouver la bonne colle pour coller le polystyrène sur l'alu, je ne me souviens plus laquelle c'était.
Et tu as un idée du poids ? Car moi je partais sur du 40x40x3 avec des plaques sandwich Alu / Contreplaqué / Mousse / Alu
Merci de ton retour en tout cas
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Pour les renforcements dans les coins, regarde sur Intertp3, c'est juste un bout d'environ 10/15 cm soudés à 45° dans les coins.
Le contreplaqué c'est assez lourd. Pour les parois, en allant de l'extérieur vers l'intérieur, j'ai utilisé de la tôle d'aluminium de 1 mm d'épaisseur, du polystyrène extrudé et un revêtement (collé) type tapisserie pour salle de bain, solide léger et lavable.
Pour l'ossature j'ai utilisé pour le plancher des tubes 80x40x2, également des 80x40x4 pour les parties les plus sollicitées. Les parois verticales et le toit sont en 30x30x2.
Le contreplaqué c'est assez lourd. Pour les parois, en allant de l'extérieur vers l'intérieur, j'ai utilisé de la tôle d'aluminium de 1 mm d'épaisseur, du polystyrène extrudé et un revêtement (collé) type tapisserie pour salle de bain, solide léger et lavable.
Pour l'ossature j'ai utilisé pour le plancher des tubes 80x40x2, également des 80x40x4 pour les parties les plus sollicitées. Les parois verticales et le toit sont en 30x30x2.
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
D'accord super, ça m'éclaircit un peu les idées.
Par contre, pas moyen de trouver les photos sur InterTP3
Donc pour les panneaux, on est bon : j'ai un fournisseur qui fait des caisses frigorifiques chez qui je peux avoir des plaques sandwich en Alu 8/10mm - Polystyrène extrudé 40mm - Alu 8/10mm !
Pour le sol, tu as procédé comment ?
Et tu parles des endroits les plus sollicités, c'est au niveau des fixations sur le châssis ?
Merci l'ami !
Par contre, pas moyen de trouver les photos sur InterTP3
Donc pour les panneaux, on est bon : j'ai un fournisseur qui fait des caisses frigorifiques chez qui je peux avoir des plaques sandwich en Alu 8/10mm - Polystyrène extrudé 40mm - Alu 8/10mm !
Pour le sol, tu as procédé comment ?
Et tu parles des endroits les plus sollicités, c'est au niveau des fixations sur le châssis ?
Merci l'ami !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Salut poupoune !
Ca me rappelle quand je cogitais à fond en 2005/2006 sur la préparation du TP3 et construction de la cellule.
Pour le plancher de la cellule (le plus important finalement) : l'ossature est composée de tubes 60x40x4 mm au niveau des supports de liaison avec le châssis (8 en tout) et de tubes 60x40x2. Peut être que tout en 60x40x2 est suffisant. Tous les angles sont renforcés, un point important je pense. Pour l'habillage, de l'ext vers l'int : tôle alu, polystyrène extrudé, contreplaqué 8 mm et pour finir un revêtement plastique souple (genre SDB) collé sur le contreplaqué. Après presque 15 ans, c'est comme quasi-neuf. Pour les meubles : contreplaqué en 5 et 8 mm.
8 points de fixation Cellule/Châssis avec des silent-blocs (récupérés sur un HJ 60) et des boulons haute résistance de 14 ou 16 mm pas serrés à fond pour permettre un léger jeu de manière à ce que la torsion du châssis n'entraine pas une torsion du plateau de la cellule.
Question poids, je n'ai pas pesé la cellule seule. Je dirais par déduction entre le poids du TP3 châssis nu et avec cellule, 700 +/- 50 kg.
Avec un aménagement spartiate : pas de wc, pas de douche (2 litres d'eau dans la nature c'est suffisant en pays chaud), pas de cuisine (un réchaud gas et un réchaud essence font l'affaire). Quand même un chauffage gasoil Eberspacher (porte mal son nom, car pas donné ).
Question confort c'était suffisant, on a vécu un an comme ça avec nos trois filles (4, 6 et 8 ans à l'époque).
Le mieux serait que tu viennes voir l'engin à la maison
A+
Patrick
Ca me rappelle quand je cogitais à fond en 2005/2006 sur la préparation du TP3 et construction de la cellule.
Pour le plancher de la cellule (le plus important finalement) : l'ossature est composée de tubes 60x40x4 mm au niveau des supports de liaison avec le châssis (8 en tout) et de tubes 60x40x2. Peut être que tout en 60x40x2 est suffisant. Tous les angles sont renforcés, un point important je pense. Pour l'habillage, de l'ext vers l'int : tôle alu, polystyrène extrudé, contreplaqué 8 mm et pour finir un revêtement plastique souple (genre SDB) collé sur le contreplaqué. Après presque 15 ans, c'est comme quasi-neuf. Pour les meubles : contreplaqué en 5 et 8 mm.
8 points de fixation Cellule/Châssis avec des silent-blocs (récupérés sur un HJ 60) et des boulons haute résistance de 14 ou 16 mm pas serrés à fond pour permettre un léger jeu de manière à ce que la torsion du châssis n'entraine pas une torsion du plateau de la cellule.
Question poids, je n'ai pas pesé la cellule seule. Je dirais par déduction entre le poids du TP3 châssis nu et avec cellule, 700 +/- 50 kg.
Avec un aménagement spartiate : pas de wc, pas de douche (2 litres d'eau dans la nature c'est suffisant en pays chaud), pas de cuisine (un réchaud gas et un réchaud essence font l'affaire). Quand même un chauffage gasoil Eberspacher (porte mal son nom, car pas donné ).
Question confort c'était suffisant, on a vécu un an comme ça avec nos trois filles (4, 6 et 8 ans à l'époque).
Le mieux serait que tu viennes voir l'engin à la maison
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Patrick
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Précision :
Pour les tubes en acier, c'est bien :
- Pour le plancher : 60x40x4 et 60x40x2 (erreur dans mon premier message quand je mentionnais du 80x40x4 et 80x40x2)
- Pour les parois et le toit : 30x30x2
Patrick
Pour les tubes en acier, c'est bien :
- Pour le plancher : 60x40x4 et 60x40x2 (erreur dans mon premier message quand je mentionnais du 80x40x4 et 80x40x2)
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Bonsoir
Pour les aventures de Gaston (le TP3 !) :
https://intertp3.pagesperso-orange.fr/D ... mmaire.htm
et
https://intertp3.pagesperso-orange.fr/D ... Gaston.htm
@+
DEnis
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Excellent, merci pour les liens vers InterTP3 Denis
Et pour revenir à la construction de la cellule, j'ai ma cabine ouverte entièrement, il n'y à plus de plafond ni de paroi derrière
Mais ça revient à la même chose pour la construction, bien que maintenant je me pose des questions vis-à-vis de la fixation sur le châssis, pour qu'il puisse travailler tranquillement. Puisque de ce fait, ma cellule ne fait qu'un avec la cabine !
Je glisse quelques photos prisent rapidement :
Et pour revenir à la construction de la cellule, j'ai ma cabine ouverte entièrement, il n'y à plus de plafond ni de paroi derrière
Mais ça revient à la même chose pour la construction, bien que maintenant je me pose des questions vis-à-vis de la fixation sur le châssis, pour qu'il puisse travailler tranquillement. Puisque de ce fait, ma cellule ne fait qu'un avec la cabine !
Je glisse quelques photos prisent rapidement :
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
marrant les mini fenêtres sous les clignot....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Pas moyen de la garder cette cellule, elle a un look d'époque, elle est homologué, plutôt assez bien adapté c'est dommage de la benner non ?
Presentation du TP3 :
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Le mieux serait effectivement de voir si tu peux la garder en la consolidant et en l'aménageant à ton goût.
En construire une neuve, c'est bcp de boulot et d'argent.
Patrick