Comme expliqué dans ma présentation, nous avons acheter, avec ma femme un MAN 4X4, un L2000 connu du forum puisqu'il est passé par deux proprio qui sont (ou étaient) sur le forum.
Pourquoi ce model de camion?
Ben déjà venant du 4x4 j'ai une Jeep préparer pour le raid, je voulais garder le coté franchiseur/off road.
Sardaigne avec les petits et le poney (qui été petit à l'époque

Puis l'état du camion y a jouer pour beaucoup, avec pas un "pet" de rouille, l'historique du camion et surtout aussi le fait que ce soit une version civil, donc toutes les peines connu par MAN...
Beaucoup de taf avait été fait par l'ancien proprio, voir photo, mais en y regardant de plus prÚs, j'ai préférer presque tout casser pour tout refaire.
Les gaines d'électricité étaient mélanger avec celle de l'eau dans le faux-planché. Des bouts de tuyaux mis bout a bout avec raccord donc risque de fuite etc etc.
Ce qu'on voulait aussi, c'est ĂȘtre autonome en eau, Ă©lectricitĂ© et gasoil. L'autonomie recherchĂ© est de 4 Ă 7 jours (ça c'est vraiment grand max) Ă 4. Car avec les petits de 3 et 5 ans quand on bouge tous les jours ou 2 jours, ils en ont raz le bol.
Donc ce qui est prévu dans le camion:
- 4 couchages (2 lits superposé pour le enfants, et le carré transformable pour les parents.
- Electricité en 220v dedans, avec 4 batteries gel 240ah, centrale Victron 3000w, 4 panneaux solaire de 310w chacun. Une Alim 12V de 60A pour les petits accessoires et un group pour quand il fait vraiment pas beau ou pas beaucoup de soleil.
- Pour l'eau, j'ai deux réservoir d'eau de 330 litres chacun en inox. Eau grise, 100l; Eau noir 100l. Une pompe surpresseur de 25l qui va jusqu'a 5b de pression, elle servira faire circuler l'eau dans la cellule, mais aussi à remplir mes réservoirs d'eau en pompant dans une riviÚre, puit, si pas d'eau domestique dans les parages. On parlera de la filtration plus tard.
-Chauffage: Webasto Dual Top avec ballon d'eau de 11l d'eau chaude qui fonctionne au Gasoil.
-Cuisson: Plaque de cuisson webasto Cooker X100, car il était impératif de ne pas avoir de gaz dans le camion. Comme avec lui on veut aller loin, je ne voulais pas de galÚre pour l'altitude, les détendeurs et les normes à la c.. pour l'homologation du bahu.
-Réservoir de gasoil: le camion est équipé d'une réservoir de 230l environ. J'avais pris un réservoir de 500l pour gagner en autonomie. Seulement, quand je suis allé chercher le camion chez son ancien proprio, j'ai fait 930 bornes environ, j'ai consommé moins de la moitié du plein

Le camion avait déjà bcp d'équipement, pas tous donc finis il consommera forcement plus, mais si je reste dans les 1500 kms d'autonomie, ça me va largement pas besoin de plus. Mais je verrai ça à la fin.
- Et vu ma femme

CÎté extérieur, la guillotine à l'AR va me servir de coffre. Il faut que je le ferme, le tout sera actionné par un treuil de 9t à l'arriÚre. Ce coffre servira de porte VTT, rangement jouet, chaise longue et autre.