Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et également dans le monde de l’automobile (malgré un papa carrossier... )
J’ai acheté il y a quelques semaines un L300 4x4 2.3L essence (première erreur??) de 1993 et j’ai pleeeeeein de questions pour la communauté.
Le véhicule est en bon état et ses tôles sont plutôt saines.
Ce véhicule est actuellement établi comme fourgon 2 places. Une banquette (du même modèle mais non homologuée) est installée à l’arrière et c’est l’objet de ma première question:
C’est une banquette assez basse, elle arrive quasiment au milieu du dos, sans appui-tête. J’aimerais installer des banquettes de Delica L300 d’un autre type (banquette basculante avec dossier plus haut et des appuis-têtes, of course...!)
Quelqu’un saurait-il si les pièces des différents modèles (Europe - Japon) des années 1989-1994 pouvaient être échangeables et mises en place sans modifications?
Ça vaut pour la banquette mais j’aimerais également installer un pare-choc court avec pare-buffle et pare-pierres (type Delica 4wd Chamonix par exemple).
Après un tel pavé, je pense que le minimum, c’est une petite image du véhicule.
Merci d’avance!!
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J’ai acheté il y a quelques semaines un L300 4x4 2.3L essence (première erreur??) de 1993 et j’ai pleeeeeein de questions pour la communauté.
Le véhicule est en bon état et ses tôles sont plutôt saines.
Ce véhicule est actuellement établi comme fourgon 2 places. Une banquette (du même modèle mais non homologuée) est installée à l’arrière et c’est l’objet de ma première question:
C’est une banquette assez basse, elle arrive quasiment au milieu du dos, sans appui-tête. J’aimerais installer des banquettes de Delica L300 d’un autre type (banquette basculante avec dossier plus haut et des appuis-têtes, of course...!)
Quelqu’un saurait-il si les pièces des différents modèles (Europe - Japon) des années 1989-1994 pouvaient être échangeables et mises en place sans modifications?
Ça vaut pour la banquette mais j’aimerais également installer un pare-choc court avec pare-buffle et pare-pierres (type Delica 4wd Chamonix par exemple).
Après un tel pavé, je pense que le minimum, c’est une petite image du véhicule.
Merci d’avance!!
- Fichiers joints
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Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut,
Bienvenu sur le Forum....
C'est une transfo en CC que tu vises ou en cabine approfondie ?
Ce sont les 2 options que je vois poossibles !
Humm Questions délicate pour un L300 (je )
@+
Xavier.
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C'est une transfo en CC que tu vises ou en cabine approfondie ?
Ce sont les 2 options que je vois poossibles !
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Xavier.
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
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Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
- Beda
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- Nom du véhicule : Renault B110
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Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Hallo Sylvain,
wenn Du auch deutsch sprichst, rate ich Dir ein anderes Forum:
www.4x4travel.org
Ich bin dort ein Moderator und bei uns geht es fast nur um Mitsubishi 4x4.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/search ... bmit=Suche
Bonjour, Sylvain,
si vous parlez aussi allemand, je vous conseille un autre forum :
www.4x4travel.org
J'y suis modérateur et nous nous occupons presque exclusivement de Mitsubishi 4x4.
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mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour Vanio et bienvenue sur le forum . Permets moi une question préalable car j'ai vu ton immatriculation : as tu une carte grise française ?
Bye .
Bye .
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
pourquoi cette question vu qu'il semble résider en Suisse ?
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour ,
désolé sebidon , j'avais pas vu que Vanio résidait en Suisse .
Bye .
désolé sebidon , j'avais pas vu que Vanio résidait en Suisse .
Bye .
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut Xavier. Comme je le précisais je suis vraiment nouveau sur plein de points et en premier lieu sur les termes. Pour moi le CC veut dire Coupé Cabriolet, du coup j’imagine que ce n’est pas ça mais en tous cas, pas en cabine approfondie. L’idée serait de passer le véhicule en voiture de tourisme, mettre une banquette de Delica basculante, faire une isolation correcte, mettre un webasto et créer un module amovible avec cuisine/rangements/banquette convertible en lit.
Cette banquette basculante me permettrait de barouder avec 2-3 copains et créer un espace « repas ».
J’ai vu un L300 4wd gris mate, proche de la vision que j’ai de mon projet. Je mets 3 images de ce L300.
Ma question est vraiment de savoir si une banquette comme celle-là se trouve encore (si il y a de bonnes adresses je suis preneur ), et si des pièces de Delica se montent facilement sur un L300 (pare-chocs avant avec pare-buffle et par pierres, ce serait vraiment le top)
- Fichiers joints
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Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut Beda,Beda a écrit : ↑23 oct. 2019 16:08 Hallo Sylvain,
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Bonjour, Sylvain,
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Je ne parle pas bien allemand, mais j’ai un bon traducteur (deepl.com )
Je vais jeter un oeil sur ce forum, ça me sera sûrement utile pour mon apprentissage (mécanique et linguistique )
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut Pepere63,
Même si je suis d’Annecy à la base, je réside effectivement en Suisse. Mais si tu as des adresses en France pour ce véhicule (je ne crois pas que le modèle ait été importé dans l'hexagone) ou des infos pratiques sur ce modèle n’hésites pas.
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour Vanio , je connais bien le L300 , j'en ai eu un en 4x4 diesel , avec carte grise Française normale . je l'avais équipé pour voyager . Je l'ai revendu à un grand voyageur .
Le L300 est plein de qualités .
Bye .
Le L300 est plein de qualités .
Bye .
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut Pepere63, si tu as des conseils sur l’agencement ou certains points particuliers je suis preneur.
Ce véhicule, j’en suis tombé amoureux depuis quelques années et j’ai sauté le pas ce mois-ci. J’aurais aimé un extérieur plus séduisant mais c’était une bonne affaire, alors je n’ai pas hésité très longtemps.
Mais du coup j’apprends sur le tard.
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour Vanio , fais déjà une recherche sur ce site , sur les L300 , il y a pas mal de choses à lire . Voir aussi le trombinoscope .
Si tu as une demande précise , j'essaierai de répondre .
Bye .
Si tu as une demande précise , j'essaierai de répondre .
Bye .
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut,
Vite fait en passant, eux ont bien modifié leur Delica, je pense que tu auras certainement des infos à y prendre.. => http://dinoevo.de/
Vite fait en passant, eux ont bien modifié leur Delica, je pense que tu auras certainement des infos à y prendre.. => http://dinoevo.de/
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Salut STF,STF a écrit : ↑27 oct. 2019 12:04 Salut,
Vite fait en passant, eux ont bien modifié leur Delica, je pense que tu auras certainement des infos à y prendre.. => http://dinoevo.de/
Dinoevo est effectivement une mine d’infos sur les modifications (même si je n’ai pas les moyens de mettre 20000€ dans la préparation...).
Je vais continuer d’écumer les forums et sites de reventes en espérant trouver une solution pour cette banquette.
Je pense que les pièces de carrosserie de Delica L300 4WD doivent passer sur un L300 4x4 européen. En tous cas je croise les doigts.
Dès que je trouve quelque chose je reviendrais poster le résultat. En attendant je vous salue tous et si entre temps vous entendez parler d’une banquette basculante ou de protections (pare-choc court, pare-buffles, etc.) merci de m’en informer .
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour ,
à Vanio , tu as l'air de voir une différence entre Delica L300 4 WD et L300 4 WD Européen ... moi pas . Le L300 a évolué au fur et à mesure des années , mais ceux livré en Europe étaient les mêmes que ceux livrés dans le reste du monde au même moment ( hormis des modifications tenant au respect des codes de la route, suivant les pays ) L'appellation Delica a été utilisé dans certains pays et pas dans d'autres , c'est tout .
D'autres marques de véhicules font pareil pour leurs exportations : plusieurs noms recouvrent les mêmes véhicules .
Bye
à Vanio , tu as l'air de voir une différence entre Delica L300 4 WD et L300 4 WD Européen ... moi pas . Le L300 a évolué au fur et à mesure des années , mais ceux livré en Europe étaient les mêmes que ceux livrés dans le reste du monde au même moment ( hormis des modifications tenant au respect des codes de la route, suivant les pays ) L'appellation Delica a été utilisé dans certains pays et pas dans d'autres , c'est tout .
D'autres marques de véhicules font pareil pour leurs exportations : plusieurs noms recouvrent les mêmes véhicules .
Bye
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Effectivement j’étais dans le flou avec ces différentes versions. J’aime beaucoup le travail fait sur le pare-chocs et les protections (pare-buffles, pare-pierres, etc.) du Delica, mais j’avais peur que les attaches pour ces différentes pièces ne se trouvent pas sur mon châssis.pepere63 a écrit : ↑28 oct. 2019 12:38 Bonjour ,
à Vanio , tu as l'air de voir une différence entre Delica L300 4 WD et L300 4 WD Européen ... moi pas . Le L300 a évolué au fur et à mesure des années , mais ceux livré en Europe étaient les mêmes que ceux livrés dans le reste du monde au même moment ( hormis des modifications tenant au respect des codes de la route, suivant les pays ) L'appellation Delica a été utilisé dans certains pays et pas dans d'autres , c'est tout .
D'autres marques de véhicules font pareil pour leurs exportations : plusieurs noms recouvrent les mêmes véhicules .
Bye
Je suis toujours en pleine recherches de pièces détachées. Apparemment l’Allemagne a eut plus d’importations que la Suisse, c’est probablement par là-bas que je vais pouvoir trouver mon bonheur...
- Slecq
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Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
avec ma femme on a passé 8 mois en Nouvelle-Zélande dans un L300 4x4. l'aménagement était sommaire: un lit sur un sommier surélevé avec en dessous des caisses. Il y a la place au bout du lit de mettre une bouteille de gaz et la glacière. Et quand il pleut, tu entrouvres la porte arrière pour cuisiner à l’abri.
Tu tends une bache sur le coté, de la galerie jusqu'au sol et hop, tu doubles ta surface habitable (utile pendant un orage de plusieurs jours ).
En rentrant en France, on a cherché des L300 en vain. c'est rare (surtout en bon état et homologable).
EN NZ, la version Delica fait référence à des versions plus récente de souvenir (mais je peux me tromper).
c'est un super véhicule. De souvenir: la carosserie est identique a la version 4x2 et la mécanique au pajéro
Tu tends une bache sur le coté, de la galerie jusqu'au sol et hop, tu doubles ta surface habitable (utile pendant un orage de plusieurs jours ).
En rentrant en France, on a cherché des L300 en vain. c'est rare (surtout en bon état et homologable).
EN NZ, la version Delica fait référence à des versions plus récente de souvenir (mais je peux me tromper).
c'est un super véhicule. De souvenir: la carosserie est identique a la version 4x2 et la mécanique au pajéro
Cabstar 4x4 en cours de prépa
http://www.t-airs-de-jeux.fr/
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Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
ça fait quelques mois que je fais le mort mais reviens avec le plein de questions!
Pour ma demande initiale, à savoir la banquette arrière basculante, je suis allez voir le service des autos en Suisse, et comme Mitsubishi n'a jamais importé de L300 version VAN mais uniquement la version fourgon, il est impossible pour eux de changer la carte du véhicule pour 5 places fixes.
Heureusement pour moi, le véhicule disposait d'une banquette de transport rabattable; c'est la seule que je suis autorisé à avoir car le fourgon étant sensé transporter principalement du matériel (selon carte grise), cette banquette permet le transport "ponctuel" de 3 autres personnes...
Donc, la banquette c'est de l'histoire ancienne, mais tout reste à faire.
Je rappelle que mon niveau concernant la préparation automobile est proche du néant... ah si, j'ai remplacé mon poste radio , mis des prises USB sur le tableau de bord, un accoudoir central (très cher, mais le confort a un prix...) et les enceintes d'origines qui étaient vraiment hors d'âge. (D'ailleurs je fais le mariole maintenant mais ma souplesse a été mise à rude épreuve pour atteindre l'enceinte droite, sans compter les retouches des points de fixation de mes petites focales à gros coups de dremel! )
Maintenant, je vais pouvoir attaquer le gros du travail... Problème: Je suis une quenelle.
Le but de ce véhicule est le suivant: Voyager à travers l'Europe (dans un premier temps!).
Le véhicule a été baptisé Apollo. Je ne vais pas lui demander la Lune mais c'est un peu mon vaisseau pour visiter des mondes inconnus. ( un vrai poète)
Habitant à la montagne avec 6 mois de neige par an et projetant de visiter des contrées froides ET chaudes, j'ai directement commandé un webasto (l'installer va encore être un jeu d'enfant... ).
Voulant bien faire et protéger au mieux le véhicule et ses occupants, j'ai commandé du liège projeté. C'est parfait, je vais pouvoir couvrir les moindres recoins d'Apollo, le problème maintenant est de trouver le bon second isolant...
Mon dilem, c'est que l'isolation soit polyvalente. Je me dis que le Webasto est un bon apport en chaleur pour l'hiver, si mon isolation garde la chaleur, tant mieux. Maintenant, je suis plus embêté pour les fortes chaleurs: Pas de clim' dans ce bon vieux Apollo, alors pour l'isolation, j'aimerais qu'elle ait un bon déphasage thermique, ce qui apparemment ne va pas de pair avec le fait de garder la chaleur. Apparemment, plus l'isolant est dense, plus il mettra de temps à atteindre la température de son environnement, et moins il sera isolant contre le froid. Au contraire, plus l'isolant est léger, plus il se réchauffera vite et plus il sera isolant contre le froid (exemple: laine minérale).
Alors je cherche par ci par là des solutions pour cette deuxième couche et plusieurs matériaux m’intéressent mais j'en appelle à vous pour un retour d’expérience sur ceux-ci. Si l'ennemi de Hollande c'était la finance, le mien c'est les centimètres (on parle toujours du véhicule). Car il faut bien admettre que le L300 est un peu étroit.
Mon premier choix:
L'Armaflex:
Avec une épaisseur de 9mm ou 13mm idéalement, j'aime le fait qu'il ait une face collante, mais je me demande si je peux l'appliquer directement sur le liège projeté (plutôt granuleux), ou même si il faut laisser une lame d'air entre les deux isolants?
Mon deuxième choix:
Le Xtrem Isolator de Reimo:
Avec une épaisseur de 10mm ou 20 max, je ne connais pas trop la différence avec l'Armaflex hormis le collage qui doit être plus compliqué.
Mon troisième choix:
L'aerogel Spaceloft:
Sur le papier, c'est probablement le plus intéressant (et le plus cher aussi!) niveau résistance thermique et épaisseur (5mm), le problème, c'est que je n'ai trouvé aucun article sur une isolation de camper avec ce matériau. Le prix et la difficulté de s'en procurer y doivent être pour quelque chose, mais apparemment l'aerogel est poussiéreux, de plus je n'ai pas la moindre idée de comment fixer un matériau de ce type, apparemment il se pose comme une moquette. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce type d'isolant?
J'attends avec impatience vos avis ou d'autre(s) matériau(x) plus adaptés à venir compléter l'isolation par liège projeté.
ça fait quelques mois que je fais le mort mais reviens avec le plein de questions!
Pour ma demande initiale, à savoir la banquette arrière basculante, je suis allez voir le service des autos en Suisse, et comme Mitsubishi n'a jamais importé de L300 version VAN mais uniquement la version fourgon, il est impossible pour eux de changer la carte du véhicule pour 5 places fixes.
Heureusement pour moi, le véhicule disposait d'une banquette de transport rabattable; c'est la seule que je suis autorisé à avoir car le fourgon étant sensé transporter principalement du matériel (selon carte grise), cette banquette permet le transport "ponctuel" de 3 autres personnes...
Donc, la banquette c'est de l'histoire ancienne, mais tout reste à faire.
Je rappelle que mon niveau concernant la préparation automobile est proche du néant... ah si, j'ai remplacé mon poste radio , mis des prises USB sur le tableau de bord, un accoudoir central (très cher, mais le confort a un prix...) et les enceintes d'origines qui étaient vraiment hors d'âge. (D'ailleurs je fais le mariole maintenant mais ma souplesse a été mise à rude épreuve pour atteindre l'enceinte droite, sans compter les retouches des points de fixation de mes petites focales à gros coups de dremel! )
Maintenant, je vais pouvoir attaquer le gros du travail... Problème: Je suis une quenelle.
Le but de ce véhicule est le suivant: Voyager à travers l'Europe (dans un premier temps!).
Le véhicule a été baptisé Apollo. Je ne vais pas lui demander la Lune mais c'est un peu mon vaisseau pour visiter des mondes inconnus. ( un vrai poète)
Habitant à la montagne avec 6 mois de neige par an et projetant de visiter des contrées froides ET chaudes, j'ai directement commandé un webasto (l'installer va encore être un jeu d'enfant... ).
Voulant bien faire et protéger au mieux le véhicule et ses occupants, j'ai commandé du liège projeté. C'est parfait, je vais pouvoir couvrir les moindres recoins d'Apollo, le problème maintenant est de trouver le bon second isolant...
Mon dilem, c'est que l'isolation soit polyvalente. Je me dis que le Webasto est un bon apport en chaleur pour l'hiver, si mon isolation garde la chaleur, tant mieux. Maintenant, je suis plus embêté pour les fortes chaleurs: Pas de clim' dans ce bon vieux Apollo, alors pour l'isolation, j'aimerais qu'elle ait un bon déphasage thermique, ce qui apparemment ne va pas de pair avec le fait de garder la chaleur. Apparemment, plus l'isolant est dense, plus il mettra de temps à atteindre la température de son environnement, et moins il sera isolant contre le froid. Au contraire, plus l'isolant est léger, plus il se réchauffera vite et plus il sera isolant contre le froid (exemple: laine minérale).
Alors je cherche par ci par là des solutions pour cette deuxième couche et plusieurs matériaux m’intéressent mais j'en appelle à vous pour un retour d’expérience sur ceux-ci. Si l'ennemi de Hollande c'était la finance, le mien c'est les centimètres (on parle toujours du véhicule). Car il faut bien admettre que le L300 est un peu étroit.
Mon premier choix:
L'Armaflex:
Avec une épaisseur de 9mm ou 13mm idéalement, j'aime le fait qu'il ait une face collante, mais je me demande si je peux l'appliquer directement sur le liège projeté (plutôt granuleux), ou même si il faut laisser une lame d'air entre les deux isolants?
Mon deuxième choix:
Le Xtrem Isolator de Reimo:
Avec une épaisseur de 10mm ou 20 max, je ne connais pas trop la différence avec l'Armaflex hormis le collage qui doit être plus compliqué.
Mon troisième choix:
L'aerogel Spaceloft:
Sur le papier, c'est probablement le plus intéressant (et le plus cher aussi!) niveau résistance thermique et épaisseur (5mm), le problème, c'est que je n'ai trouvé aucun article sur une isolation de camper avec ce matériau. Le prix et la difficulté de s'en procurer y doivent être pour quelque chose, mais apparemment l'aerogel est poussiéreux, de plus je n'ai pas la moindre idée de comment fixer un matériau de ce type, apparemment il se pose comme une moquette. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce type d'isolant?
J'attends avec impatience vos avis ou d'autre(s) matériau(x) plus adaptés à venir compléter l'isolation par liège projeté.
Re: Modifications sur Mitsubishi L300 4WD (1993)
Bonjour Vanio ,
je pense que tu parles d'isolation thermique , il ne faut pas complètement oublier l'isolation phonique .
Chaque vendeur d'un matériau défends les matériaux qu'il vends . J'ai déjà isolé un L300 , alors si je devais recommencer , je commencerais par lutter contre TOUS les débuts de corrosion , car après difficile d'intervenir pour un carrossier avec de la chaleur . Ceux qui ont fait de l'isolation avec du liège projeté sont en général contents . Il faut qu'il y en ai aussi dans les membrures ... donc éventuellement faire des trous pour projeter partout . Ensuite , utiliser des films à bulles , puis du contreplaqué léger , léger . Mais , il faut que l'air puisse circuler entre le liège , les films à bulles et le contreplaqué , donc des petits trous en bas ET en haut , pour limiter/éviter les phénomènes de condensation .
J'éviterais Xtrem et similaires qui absorbent la chaleur la journée et la rendent la nuit ( insupportable dans les pays chauds ) .
Un point critique pour le froid , c'est le sol . Je trouve que l'isolation par plaques ( polyuréthane ? , plus bois ) est efficace . La aussi , avant d'isoler le sol , il faut être vigilant sur le traitement anti corrosion .
Bonne réflexion .
Bye .
je pense que tu parles d'isolation thermique , il ne faut pas complètement oublier l'isolation phonique .
Chaque vendeur d'un matériau défends les matériaux qu'il vends . J'ai déjà isolé un L300 , alors si je devais recommencer , je commencerais par lutter contre TOUS les débuts de corrosion , car après difficile d'intervenir pour un carrossier avec de la chaleur . Ceux qui ont fait de l'isolation avec du liège projeté sont en général contents . Il faut qu'il y en ai aussi dans les membrures ... donc éventuellement faire des trous pour projeter partout . Ensuite , utiliser des films à bulles , puis du contreplaqué léger , léger . Mais , il faut que l'air puisse circuler entre le liège , les films à bulles et le contreplaqué , donc des petits trous en bas ET en haut , pour limiter/éviter les phénomènes de condensation .
J'éviterais Xtrem et similaires qui absorbent la chaleur la journée et la rendent la nuit ( insupportable dans les pays chauds ) .
Un point critique pour le froid , c'est le sol . Je trouve que l'isolation par plaques ( polyuréthane ? , plus bois ) est efficace . La aussi , avant d'isoler le sol , il faut être vigilant sur le traitement anti corrosion .
Bonne réflexion .
Bye .