Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
ça fait quelques mois que je fais le mort mais reviens avec le plein de questions!
Pour ma demande initiale, à savoir la banquette arrière basculante, je suis allez voir le service des autos en Suisse, et comme Mitsubishi n'a jamais importé de L300 version VAN mais uniquement la version fourgon, il est impossible pour eux de changer la carte du véhicule pour 5 places fixes.
Heureusement pour moi, le véhicule disposait d'une banquette de transport rabattable; c'est la seule que je suis autorisé à avoir car le fourgon étant sensé transporter principalement du matériel (selon carte grise), cette banquette permet le transport "ponctuel" de 3 autres personnes...
Donc, la banquette c'est de l'histoire ancienne, mais tout reste à faire.
Je rappelle que mon niveau concernant la préparation automobile est proche du néant... ah si, j'ai remplacé mon poste radio

, mis des prises USB sur le tableau de bord, un accoudoir central (très cher, mais le confort a un prix...) et les enceintes d'origines qui étaient vraiment hors d'âge. (D'ailleurs je fais le mariole maintenant mais ma souplesse a été mise à rude épreuve pour atteindre l'enceinte droite, sans compter les retouches des points de fixation de mes petites focales à gros coups de dremel!

)
Maintenant, je vais pouvoir attaquer le gros du travail... Problème: Je suis une quenelle.
Le but de ce véhicule est le suivant: Voyager à travers l'Europe (dans un premier temps!).
Le véhicule a été baptisé
Apollo. Je ne vais pas lui demander la Lune mais c'est un peu mon vaisseau pour visiter des mondes inconnus. (

un vrai poète)
Habitant à la montagne avec 6 mois de neige par an et projetant de visiter des contrées froides ET chaudes, j'ai directement commandé un webasto (l'installer va encore être un jeu d'enfant...

).
Voulant bien faire et protéger au mieux le véhicule et ses occupants, j'ai commandé du liège projeté. C'est parfait, je vais pouvoir couvrir les moindres recoins d'Apollo, le problème maintenant est de trouver le bon
second isolant...
Mon dilem, c'est que l'isolation soit polyvalente. Je me dis que le Webasto est un bon apport en chaleur pour l'hiver, si mon isolation garde la chaleur, tant mieux. Maintenant, je suis plus embêté pour les fortes chaleurs: Pas de clim' dans ce bon vieux Apollo, alors pour l'isolation, j'aimerais qu'elle ait un bon déphasage thermique, ce qui apparemment ne va pas de pair avec le fait de garder la chaleur. Apparemment,
plus l'isolant est dense, plus il mettra de temps à atteindre la température de son environnement, et moins il sera isolant contre le froid. Au contraire,
plus l'isolant est léger, plus il se réchauffera vite et plus il sera isolant contre le froid (exemple: laine minérale).
Alors je cherche par ci par là des solutions pour cette deuxième couche et plusieurs matériaux m’intéressent mais j'en appelle à vous pour un retour d’expérience sur ceux-ci. Si l'ennemi de Hollande c'était la finance, le mien c'est les centimètres (on parle toujours du véhicule). Car il faut bien admettre que le L300 est un peu étroit.
Mon premier choix:
L'Armaflex:
Avec une épaisseur de 9mm ou 13mm idéalement, j'aime le fait qu'il ait une face collante, mais je me demande si je peux l'appliquer directement sur le liège projeté (plutôt granuleux), ou même si il faut laisser une lame d'air entre les deux isolants?
Mon deuxième choix:
Le Xtrem Isolator de Reimo:
Avec une épaisseur de 10mm ou 20 max, je ne connais pas trop la différence avec l'Armaflex hormis le collage qui doit être plus compliqué.
Mon troisième choix:
L'aerogel Spaceloft:
Sur le papier, c'est probablement le plus intéressant (et le plus cher aussi!) niveau résistance thermique et épaisseur (5mm), le problème, c'est que je n'ai trouvé aucun article sur une isolation de camper avec ce matériau. Le prix et la difficulté de s'en procurer y doivent être pour quelque chose, mais apparemment l'aerogel est poussiéreux, de plus je n'ai pas la moindre idée de comment fixer un matériau de ce type, apparemment il se pose comme une moquette. Quelqu'un s'est-il déjà penché sur ce type d'isolant?
J'attends avec impatience vos avis ou d'autre(s) matériau(x) plus adaptés à venir compléter l'isolation par liège projeté.