Corne Verte a écrit : ↑03 oct. 2019 10:25
Et je crois me rappeler que les C ont un "nez long"
"Un nez long, un nez long... !!!"
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Pour plus de précision notre cellule fait 5.2m et le cabine 2.7m sans le treuil, ça frôle les 8m.
La puissance du moulin : je pense que l'essentiel c'est d'avoir du couple, je préfère rouler sur du 150ch atmosphérique mais avec du couple à bas régime qu'un 250ch avec des turbos dans tous les sens qui ressemble à un asthmatique siffleur et patineur. Nous, avec 260ch coupleux, faut surtout éviter de garder le pied bien installé sur la pédale quelque soit la situation : même en cote il ralentit pas, mais la conso s'en ressent aussi. Du coup le watts c'est plus pour les situations merdiques, les petits faux plats (où on perd pas de vitesse) et sûrement pour la haute montagne (mais ça on a pas encore testé). Reste aussi qu'un moteur puissant (proportionnellement au tonnage du camion) a plus de réserve et sera donc souvent moins sollicité qu'un moteur plus faible à la longue ou si le camion à déjà bien roulé avant ça peut être pris en compte.
Et un gros bahut de voyage, si on l’emmène sur de petites routes, étroites ou accidentées, je ne pense pas qu'on roule beaucoup plus vite avec un euro 6... mais on y gagne en confort (auditif, musculaire). Mais où est le confort quand le-dit euro 6-5-4.... est en rade et qu'il faut une valisette pour le remettre sur pied alors que t'as qu'une caisse à outils avec toi...
Il y a aussi les "G" qui sont en cabine plate, certains mercedes 1824 ou autres, souvent en 19t et avec un long châssis. Mais il me semble difficile de se passer de F.C. pour des camions de cette taille. ça tortille, ce n'est pas comme des camions du genre Kat qui même sans plateau ont une sacrée rigidité couplée avec une grande souplesse des essieux.
Si un F.C. articulé vous parait un peu usine à gaz à fabriquer ou hors de prix si réalisé par un professionnel, un F.C. rigide comme celui-ci
http://ramonstergarage.de/spezialanfert ... agerungen/ et assez rapide à réaliser, doit pouvoir être simplement boulonner au châssis avec quelques bellevilles (ou petits ressorts). Ce sera toujours moins haut qu'un losange ou un 3 points, c'est plus facile à faire et avant de vriller un F.C. de ce style, s'il est bien dimensionné, il faut vraiment y aller.
Les seuls camions sans F.C. que je connaisse, et de grande taille, ont un F.C. noyé dans le plancher de la cellule... ça coute un bras et perso je ne ferai jamais confiance à un F.C. invisible et (quasi) irréparable....
Aller, bonne recherche, soyez forts!