Artemis un C260, à vendre !
Re: Artemis un C260
Yes!
Mais non, enfin si, on aime le bois, mais on veut du lambris et/ou du CP, je m'explique : du CP aux murs, peints en clair, et au plafond, du lambris ou de la volige (rabotée, fine, parce que c'est un peu lourd sinon!)! Donc, ça fait, de l'extérieur à l'intérieur, du polyfont (ou équivalent) de 17mm, des panneaux de mousse PU de 60mm, et du CP de 8mm.
Pour les parois extérieurs, on réfléchis à mettre du 17mm, au lieu du 20mm. mais on veut du bois, ça participe à une meilleure isolation (par rapport à l'alu..). C'est aussi plus facile à réparer (circulaire, défonceuse et hop un scarf!). Et aussi en prix : 20mm de polyfont + 60m de panneaux PU, on s'en sort économiquement bien mieux que les panneaux tout fait.
Restait la possibilité de trouver une semi en frigo d'occas', encore faut il se débarrasser de la carcasse à la fin. Pour ce qui est de l'alu, comme le super Unimog de Bruno (bcmog) (bravo pour cette belle réalisation, d'ailleurs!), on préfère éviter car pour avoir vécu plus de 2 ou 3 ans dans des fourgons tollés et bien isolé, la quantité de condensation entre la tôle et d'isolant est vraiment considérable.. Étant donné qu'on va y vivre à l'année, à la longue, l'humidité reste.. avec le dernier camion en polyfond, on n'a jamais eu ce problème..
Évidement, si vous avez des idées de matériaux ou des contacts pour des panneaux tout fait à des prix acceptables, on est partant.
Le Dibond/mousse, me semble très léger mais aussi très fragile, en grande taille 5m max je n'ai trouvé que du 5/10eme de mm ou 6/10e d'épaisseur d'alu...
Je ne sais pas trop comment un panneau de mousse comme ça peut supporter le frottement de grosses branches ou de supporter le poids du camion dans une forte ornière. Du genre à 4min15 par exemple. Quand ça arrive j'imagine qu'il faut une bonne structure interne (genre celle de ton Unimog) pour supporter ça, la mousse pas sure qu'elle ne se tasse pas et la peau du panneau ...
On entend bien vos arguments « poids », et on comprend que plus c'est léger mieux c'est, cela dit, on a pesé le camion :
châssis nu, 5200kg à l'avant pour…. 2550Kg à l'arrière. Après calcul de répartition des poids de la caisse, plus des meubles, avec les pleins (eau et GO) et roues de secours sur le cul, avec notre idée de structure (cage acier et panneaux de 20mm), on estime le poids avant à 5700kget l'arrière à 6000kg. Tout ça, sans nos affaires perso, ni les outils…
A ceux qui ont l'expérience de longues virée sur la piste, pensez vous que cela est embêtant d'avoir une tonne de différence entre l'avant et l'arrière ?
à bientôt! Merci pour vos idées, on médite.
PS : on a deux BR : un spécifique de C260 4x4, et un pour les NA02A1. On les publie où pour qu'ils soient bien rangé sur le forum ?
Mais non, enfin si, on aime le bois, mais on veut du lambris et/ou du CP, je m'explique : du CP aux murs, peints en clair, et au plafond, du lambris ou de la volige (rabotée, fine, parce que c'est un peu lourd sinon!)! Donc, ça fait, de l'extérieur à l'intérieur, du polyfont (ou équivalent) de 17mm, des panneaux de mousse PU de 60mm, et du CP de 8mm.
Pour les parois extérieurs, on réfléchis à mettre du 17mm, au lieu du 20mm. mais on veut du bois, ça participe à une meilleure isolation (par rapport à l'alu..). C'est aussi plus facile à réparer (circulaire, défonceuse et hop un scarf!). Et aussi en prix : 20mm de polyfont + 60m de panneaux PU, on s'en sort économiquement bien mieux que les panneaux tout fait.
Restait la possibilité de trouver une semi en frigo d'occas', encore faut il se débarrasser de la carcasse à la fin. Pour ce qui est de l'alu, comme le super Unimog de Bruno (bcmog) (bravo pour cette belle réalisation, d'ailleurs!), on préfère éviter car pour avoir vécu plus de 2 ou 3 ans dans des fourgons tollés et bien isolé, la quantité de condensation entre la tôle et d'isolant est vraiment considérable.. Étant donné qu'on va y vivre à l'année, à la longue, l'humidité reste.. avec le dernier camion en polyfond, on n'a jamais eu ce problème..
Évidement, si vous avez des idées de matériaux ou des contacts pour des panneaux tout fait à des prix acceptables, on est partant.
Le Dibond/mousse, me semble très léger mais aussi très fragile, en grande taille 5m max je n'ai trouvé que du 5/10eme de mm ou 6/10e d'épaisseur d'alu...
Je ne sais pas trop comment un panneau de mousse comme ça peut supporter le frottement de grosses branches ou de supporter le poids du camion dans une forte ornière. Du genre à 4min15 par exemple. Quand ça arrive j'imagine qu'il faut une bonne structure interne (genre celle de ton Unimog) pour supporter ça, la mousse pas sure qu'elle ne se tasse pas et la peau du panneau ...
On entend bien vos arguments « poids », et on comprend que plus c'est léger mieux c'est, cela dit, on a pesé le camion :
châssis nu, 5200kg à l'avant pour…. 2550Kg à l'arrière. Après calcul de répartition des poids de la caisse, plus des meubles, avec les pleins (eau et GO) et roues de secours sur le cul, avec notre idée de structure (cage acier et panneaux de 20mm), on estime le poids avant à 5700kget l'arrière à 6000kg. Tout ça, sans nos affaires perso, ni les outils…
A ceux qui ont l'expérience de longues virée sur la piste, pensez vous que cela est embêtant d'avoir une tonne de différence entre l'avant et l'arrière ?
à bientôt! Merci pour vos idées, on médite.
PS : on a deux BR : un spécifique de C260 4x4, et un pour les NA02A1. On les publie où pour qu'ils soient bien rangé sur le forum ?
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Re: Artemis un C260
Ici montage vue ext.L'artemis a écrit :Bonjour à toi,
Nous nous sommes déjà baladé sur ton site et il me vient une question. Tu dis que la fixation arrière du faux châssis se fait sur un axe arrière type benne, jusque là, nous retenons la même idée ; et tu parles de silentblocs pour limiter les mouvements. Nous somme plutôt partis des ressorts compressifs, avec ajout de guides pour éviter que l'avant de la caisse "glisse" de droite à gauche (par exemple en dévers). On se demandait si tes silentblocs faisait aussi office de maintient pour la cellule.merci,
jeanne et tristan.
Bonjour,
Oui pour moi et depuis 15 ans c'est la meilleur solution. Pour ces 4 raisons: Simple à comprendre, et mettre en œuvre. Tous les carrossiers la connaisse, donc pas besoin d'aller chez un spécialise du trois points. À ce propos je ne suis qu'à 40 kms de Marmande donc si tu as besoin. Il suffit de demander. 2) Si les sections sont respectées, c'est indestructible. IL suffit de bien placer les silent blocs, au niveau main AV des lames AR. 3) de loin la moins chère.4) Après 10 ans de voyage, aucun soucis, pas une soudure qui ai lâchée sur le faux châssis ni sur la cellule. 4) C'est la solution adoptée par la majorité des camions d'assistance. Enfin Renault avait la même sur ces Kerax Paris Pékin. Bref du solide. Ici montage vue int.
Nous somme plutôt partis des ressorts compressifs, avec ajout de guides pour éviter que l'avant de la caisse "glisse"
Silent blocs ou ressorts, les pâtes de guidage sont impératives. Situées à l'avant de la structure faux châssis, elle n'ont que ce rôle de guide. J'aime mieux la solution silent bloc car dans mon cas il n'y en a qu'un de chaque coté avec une limite d'extension par deux énormes boulons. Les ressorts s'ils sont plusieurs travaillerons différemment et c'est de la ferraille, donc cassable. Ici, on voit le silent bloc sur le fx châssis
En pratique, ne faisant pas de trial mais du hors piste style trail, je ne suis pas limité par la perte de débattement qu'engendre cette solution. La cellule enfin est très stable sur le châssis et ne se dandine pas dans tous les sens, risquant d’entrainer le camion dans un mauvais passage. Le plus: Faire galvaniser le tout une fois fait.
Voila en espérant avoir répondu. D'autres photos existent si nécessaire.
ET si par hasard, vous connaissez une personne qui cherche, il est à vendre. bien-sûr avec la cellule!
Cordialement.
Marc
Re: Artemis un C260
ouahou !
Terrible ton reportage photos, c'est précieux, merci beaucoup !
Je réfléchis encore sur ton système de silent bloc, j'imagine que tu as deux silent-blocs qui travaillent en opposition, un sur la partie châssis et l'autre dans la partie faux châssis ?
J'avoue que dans tous les cas, ressorts ou silent bloc, vu la longueur de la cellule j'évacue le 3 points et ses amortisseurs de limitations de ballant qui vont être nécessaires (et contraire à l'idée du trois points en fait) et le losange qui, en plus, commence à couter cher.
Les ressorts peuvent casser, c'est vrai, mais ne coûtent rien, il est possible de partir avec un jeu de ressorts. De plus, il est possible de les pré-contraindre du plus au moins en fonction que l'on avance sur le châssis (en partant du point de pivot arrière). Quand ça travaille, le F.C. forme un angle avec le châssis au niveau du pivot, l'ouverture de l'angle étant au niveau de la cabine ; il est possible d'étalonner les ressorts pour qu'à courses inégales ils forcent tous autant. Et pour le point butoir des ressorts, on pense ancrer des silent-bloc dans le ressort pour éviter aux spires de s'écraser. Idem ces silent bloc sont plus ou moins long en fonction du positionnement du ressort (plutôt long arrière de caisse, près du pivot et plutôt court derrière la cabine).
Je te l'accorde c'est un peu plus chiant à mettre en œuvre que les Silent-bloc, mais ça reste raisonnable. ça fait aussi des fixations qui bossent ensembles tout le long de la cellule...
On ne s'en fait pas trop pour la vente de ton beau destrier, c'est une réalisation qui a fait ses preuves, c'est un gage de confiance pour les baroudeurs.
PS Info DREAL : On en revient et d'après le contrôleur, le Treuil, où autres extensions possibles grâce au B.R., ne rentre pas en compte pour la mesure "hors tout" du véhicule, qui sera donc du cul de la caisse jusqu'au pare choc, malgré la présence dudit treuil.
Merci encore !
J. & T.
Terrible ton reportage photos, c'est précieux, merci beaucoup !
Je réfléchis encore sur ton système de silent bloc, j'imagine que tu as deux silent-blocs qui travaillent en opposition, un sur la partie châssis et l'autre dans la partie faux châssis ?
J'avoue que dans tous les cas, ressorts ou silent bloc, vu la longueur de la cellule j'évacue le 3 points et ses amortisseurs de limitations de ballant qui vont être nécessaires (et contraire à l'idée du trois points en fait) et le losange qui, en plus, commence à couter cher.
Les ressorts peuvent casser, c'est vrai, mais ne coûtent rien, il est possible de partir avec un jeu de ressorts. De plus, il est possible de les pré-contraindre du plus au moins en fonction que l'on avance sur le châssis (en partant du point de pivot arrière). Quand ça travaille, le F.C. forme un angle avec le châssis au niveau du pivot, l'ouverture de l'angle étant au niveau de la cabine ; il est possible d'étalonner les ressorts pour qu'à courses inégales ils forcent tous autant. Et pour le point butoir des ressorts, on pense ancrer des silent-bloc dans le ressort pour éviter aux spires de s'écraser. Idem ces silent bloc sont plus ou moins long en fonction du positionnement du ressort (plutôt long arrière de caisse, près du pivot et plutôt court derrière la cabine).
Je te l'accorde c'est un peu plus chiant à mettre en œuvre que les Silent-bloc, mais ça reste raisonnable. ça fait aussi des fixations qui bossent ensembles tout le long de la cellule...
On ne s'en fait pas trop pour la vente de ton beau destrier, c'est une réalisation qui a fait ses preuves, c'est un gage de confiance pour les baroudeurs.
PS Info DREAL : On en revient et d'après le contrôleur, le Treuil, où autres extensions possibles grâce au B.R., ne rentre pas en compte pour la mesure "hors tout" du véhicule, qui sera donc du cul de la caisse jusqu'au pare choc, malgré la présence dudit treuil.
Merci encore !
J. & T.
Re: Artemis un C260
Salut,
Je suis surpris par ce retour :
A moins qu'il soit amovible....
@+
Xavier.
Je suis surpris par ce retour :
Sur certains BR, il y a la mention treuil bien distincte pour les calculs de longueur HT.PS Info DREAL : On en revient et d'après le contrôleur, le Treuil, où autres extensions possibles grâce au B.R., ne rentre pas en compte pour la mesure "hors tout" du véhicule, qui sera donc du cul de la caisse jusqu'au pare choc, malgré la présence dudit treuil.
A moins qu'il soit amovible....
@+
Xavier.
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Re: Artemis un C260
Merci pour ce commentaire. je joins encore trois photos, qui illustrent des réalisations de fabricants connus. Ceux la ont été par la suite imités mais avec des erreurs et on a les défauts de structures que l'on a pu lire sur le site des des Camionautes en Malaisie..L'artemis a écrit :ouahou !
Terrible ton reportage photos, c'est précieux, merci beaucoup !
Merci encore !
J. & T.
Donc on prends pour postulat de départ montage d'une cellule sur un FC avec axe de rotations, silent bloc ou ressorts. IL te faut te poser cette question qui est encore plus importante.!!! Comment est posée la caisse sur le FC?
Les photos montrent ceci: la cellule est posée directement sur les 2 longerons et fixé par à des ressorts. J'ai totalement proscrit ce genre de fabrication. Le faux châssis fait parti de la cellule dans le cas de Bucéphale. On le voit bien sur les précédentes photos en dessus... IL ne s'agit donc pas de poser une boite, genre frigo (sauf si son plancher est porteur), mais de construire un ensemble FC/cellule homogène. J'aime bien cette derniére photo, Faux châssis avec traverses, manque juste un cadre périphérique.. Elle exprime bien aussi les limites à ne pas dépasser. Bien choisis l'avant dernier axe servira de fusible si l'on fait un trop mauvaise torsion. Je clos mon apport avec cette astuce à ne pas oublier au stade ou tu en est. Tu me remerciera souvent.... Au cul du FC une pente( Bucéphale n'en a pas), et un deuxième trou, il servira pour le support roue ...
Voila j'ai fait le tour.
Pour le treuil, ma réponse est négative, il fait parti de la longueur hors tout. ET il a franchement pas l'air amovible Réfléchi bien car le
maintenant est certes un gros travail, mais une fois la cellule posée tu ne le fera plus...déplacer
Cordialement.
Marc
Re: Artemis un C260
Bonjour,
Après une semaine et quelques de galères de préparation de carrosserie, on a peint (on n'a pas fini, on en est au châssis..) la cabine. Bon, comme on est du genre pas sûr de nous (et de la peinture), on a commencé par les portières.
Ensuite, on a mis le camion dans notre superbe cabine de peinture et hop, c'est là que les agriculteurs ont décidés que c'était le jour pour ramasser le maïs... Bon..
On a fait quelques erreurs : on a (largement) sous estimé le temps de préparation de la carrosserie, pas assez mis de lumière dans la cabine de peinture, du coup, on a fait quelques nuages sur la deuxième couche (et oui, gris sur rouge pour la première couche, c'est net, mais gris sur gris pour la deuxième, beaucoup moins.)
On a acheté les normes, on étudie.
D'ailleurs, pour la longueur hors tout, on va aller au RV de la DREAL avec le treuil à sa place actuelle, une caisse et un porte-roue amovible : Si le contrôleur fait comme il nous a dit (c-à-d qu'il prend de l'aplomb du véhicule sans compter le treuil) très bien, on a les roues de secours qui sont comprises dans la répartition du poids et dans la longueur du véhicule, sinon, s'il se rappelle que en fait, le treuil doit faire partie de la longueur, alors, dans un premier temps on lui signale qu'il ne nous avez pas dit ça (il nous a même donné l'exemple des remorques des PL, celles ci doivent faire 12m maxi mais n'est pas comptée la partie attelage dans le calcul), et si vraiment il n'entend pas, bah on enlève les roues de secours, reste le treuil, le véhicule entier et les ferrures de fixation pour le porte roue et qui passe dans la longueur hors tout sur le BR
Pour l'acier, on cherche encore deux profils, sinon notre fournisseur à tout.
Et on passe commande des panneaux de "polifont" lundi, à Labardin (Marmande).
On attend une température acceptable pour faire les deux couches de rouge sur le châssis (les zones qui en avaient besoin ont été apprêtées).
Des photos de l’œuvre finie arriveront très bientôt.
J.&T.
Après une semaine et quelques de galères de préparation de carrosserie, on a peint (on n'a pas fini, on en est au châssis..) la cabine. Bon, comme on est du genre pas sûr de nous (et de la peinture), on a commencé par les portières.
Ensuite, on a mis le camion dans notre superbe cabine de peinture et hop, c'est là que les agriculteurs ont décidés que c'était le jour pour ramasser le maïs... Bon..
On a fait quelques erreurs : on a (largement) sous estimé le temps de préparation de la carrosserie, pas assez mis de lumière dans la cabine de peinture, du coup, on a fait quelques nuages sur la deuxième couche (et oui, gris sur rouge pour la première couche, c'est net, mais gris sur gris pour la deuxième, beaucoup moins.)
On a acheté les normes, on étudie.
D'ailleurs, pour la longueur hors tout, on va aller au RV de la DREAL avec le treuil à sa place actuelle, une caisse et un porte-roue amovible : Si le contrôleur fait comme il nous a dit (c-à-d qu'il prend de l'aplomb du véhicule sans compter le treuil) très bien, on a les roues de secours qui sont comprises dans la répartition du poids et dans la longueur du véhicule, sinon, s'il se rappelle que en fait, le treuil doit faire partie de la longueur, alors, dans un premier temps on lui signale qu'il ne nous avez pas dit ça (il nous a même donné l'exemple des remorques des PL, celles ci doivent faire 12m maxi mais n'est pas comptée la partie attelage dans le calcul), et si vraiment il n'entend pas, bah on enlève les roues de secours, reste le treuil, le véhicule entier et les ferrures de fixation pour le porte roue et qui passe dans la longueur hors tout sur le BR
Pour l'acier, on cherche encore deux profils, sinon notre fournisseur à tout.
Et on passe commande des panneaux de "polifont" lundi, à Labardin (Marmande).
On attend une température acceptable pour faire les deux couches de rouge sur le châssis (les zones qui en avaient besoin ont été apprêtées).
Des photos de l’œuvre finie arriveront très bientôt.
J.&T.
Re: Artemis un C260
Bonjour à toutes et à tous !
Nous revenons donner des nouvelles sur le forum, on dirait que ça va être difficile d’être assidus…
Nous avons terminé la peinture du châssis et celle de la cabine. Malgré quelques nuages nous sommes satisfaits, nous attendons de voir tout de même dans le temps ce que ça donnera. J’ai l’impression que cette peinture P.U. est assez peu « élastique », je ne sais pas jusqu’à quelle point elle pourra tenir face à l’assaut de branches par exemple.
Nous avons aussi trouvé un réservoir additionnel de G.O de 300l. Il taillait très bien, pile poil même, mais avait besoin d’un sablage, d’un coup d’époxy et d’une peinture, ce qui fut fait une fois le camion sortie de sa cabine.
Parmi les petites choses que nous avons dû faire, il était nécessaire de repousser les reversoirs du châssis pour avoir la place de passer les futurs corbeaux qui maintiennent la caisse ainsi que leur ressorts.
Et puis de l’attente chez un fournisseur d’acier pour avoir nos longerons de châssis.
Un peu d’usinage au tour à ferraille pour fabriquer les axes arrières qui relient châssis et F.C.
Et puis après quelques heures de chaudronnerie, de pointage, de bridage, de soudure et de meulage.
Bref, si le soir, sous la douche, on ne ressentait pas un goût d’acier rouillé dans la bouche c’est que nous avions passé plus de temps à réfléchir qu’à confectionner. C’est évidemment souvent arrivé. N’étant ni chaudronnier ni carrossier industriel on suit l’adage d’un ami « petit pas et prudence ! »
J’anticipe peut être sur une question mais bon : la grande croix (très christique n’est-ce pas?) en plein sur le F.C. est fait en fer pat et il est là pour accueillir le plancher en CP cargo. Pour des raisons de dimensions bâtardes on ne le posera pas dans le sens de la largeur mais dans le sens longitudinale. À savoir deux plaques de 2m50 par 1m25 à l’arrière et deux identique à l’avant.
Ne manquera ainsi que 5cm en plein milieux, un belle planche reposant bien au centre du fer plat fera bien l’affaire.
Solution peu onéreuse et qui nous permet d’avoir sous chaque jonction de CP un fer plat pour éviter toutes infiltrations d’eau.
La suite de la construction est en cours. Questions et remarques sont les bienvenues.
A bientôt,
J&T
Nous revenons donner des nouvelles sur le forum, on dirait que ça va être difficile d’être assidus…
Nous avons terminé la peinture du châssis et celle de la cabine. Malgré quelques nuages nous sommes satisfaits, nous attendons de voir tout de même dans le temps ce que ça donnera. J’ai l’impression que cette peinture P.U. est assez peu « élastique », je ne sais pas jusqu’à quelle point elle pourra tenir face à l’assaut de branches par exemple.
Nous avons aussi trouvé un réservoir additionnel de G.O de 300l. Il taillait très bien, pile poil même, mais avait besoin d’un sablage, d’un coup d’époxy et d’une peinture, ce qui fut fait une fois le camion sortie de sa cabine.
Parmi les petites choses que nous avons dû faire, il était nécessaire de repousser les reversoirs du châssis pour avoir la place de passer les futurs corbeaux qui maintiennent la caisse ainsi que leur ressorts.
Et puis de l’attente chez un fournisseur d’acier pour avoir nos longerons de châssis.
Un peu d’usinage au tour à ferraille pour fabriquer les axes arrières qui relient châssis et F.C.
Et puis après quelques heures de chaudronnerie, de pointage, de bridage, de soudure et de meulage.
Bref, si le soir, sous la douche, on ne ressentait pas un goût d’acier rouillé dans la bouche c’est que nous avions passé plus de temps à réfléchir qu’à confectionner. C’est évidemment souvent arrivé. N’étant ni chaudronnier ni carrossier industriel on suit l’adage d’un ami « petit pas et prudence ! »
J’anticipe peut être sur une question mais bon : la grande croix (très christique n’est-ce pas?) en plein sur le F.C. est fait en fer pat et il est là pour accueillir le plancher en CP cargo. Pour des raisons de dimensions bâtardes on ne le posera pas dans le sens de la largeur mais dans le sens longitudinale. À savoir deux plaques de 2m50 par 1m25 à l’arrière et deux identique à l’avant.
Ne manquera ainsi que 5cm en plein milieux, un belle planche reposant bien au centre du fer plat fera bien l’affaire.
Solution peu onéreuse et qui nous permet d’avoir sous chaque jonction de CP un fer plat pour éviter toutes infiltrations d’eau.
La suite de la construction est en cours. Questions et remarques sont les bienvenues.
A bientôt,
J&T
Re: Artemis un C260
Hello !
Très beau camion, j'adore ces Renaut aux nez long !
Très beau camion, j'adore ces Renaut aux nez long !
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Re: Artemis un C260
Très beau travail hivernale... Attention les amis à faire du copier conforme. Il y a une feuille d'aluminium posée sur la ferraille. en finition entièrement siliconée puis le cp cargo. Car le cp cargo n'est étanche et finit par pourrir. Donc le fer plat est inutileL'artemis a écrit :
La suite de la construction est en cours. Questions et remarques sont les bienvenues.
A bientôt,
J&T
Courage
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Re: Artemis un C260
Salut à tous
Comme avait dit Marc plus haut...
Prévoir le système pour la roue de secours (ou une des deux) avant de finir la cellule c'est pas mal.....Après c'est plus dur de lui trouver une place.
On parle en connaissance de cause....
Comme avait dit Marc plus haut...
Prévoir le système pour la roue de secours (ou une des deux) avant de finir la cellule c'est pas mal.....Après c'est plus dur de lui trouver une place.
On parle en connaissance de cause....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Artemis un C260
SAlut,
voila une caisse qui correspondrait bien
https://www.leboncoin.fr/caravaning/131 ... tm?ca=12_s
@+
Xavier.
voila une caisse qui correspondrait bien
https://www.leboncoin.fr/caravaning/131 ... tm?ca=12_s
@+
Xavier.
Re: Artemis un C260
Salut
à par le prix, j'avoue que le slide c'est marrant. On y a réfléchi, au début, surtout un vertical pour caser un plumard en hauteur et puis on a réfléchit 5 minutes et on s'est dit que la vision HLM ne nous plaisait pas, ni pour la discrétion, ni pour le coté blingbling, que la réalisation allait être chiante (toute la logistique pour éviter les courants d'air et les entrée de poussières des pistes), et évidemment la peur de nous sentir ridicule le jour où, dans une steppe déserte une batterie, ou un vérin nous lâche.
Sinon le poids du shelter est tout de même considérable et on aime bien être sûr de notre construction, ou du moins bien la connaitre. Je ne ferais pas (plus) confiance dans des isolations déjà faites.
merci quand même pour le partage !
Les photos arriveront dans quelques jours.
à bientôt
Xavier-64 a écrit :SAlut,
voila une caisse qui correspondrait bien
à par le prix, j'avoue que le slide c'est marrant. On y a réfléchi, au début, surtout un vertical pour caser un plumard en hauteur et puis on a réfléchit 5 minutes et on s'est dit que la vision HLM ne nous plaisait pas, ni pour la discrétion, ni pour le coté blingbling, que la réalisation allait être chiante (toute la logistique pour éviter les courants d'air et les entrée de poussières des pistes), et évidemment la peur de nous sentir ridicule le jour où, dans une steppe déserte une batterie, ou un vérin nous lâche.
Sinon le poids du shelter est tout de même considérable et on aime bien être sûr de notre construction, ou du moins bien la connaitre. Je ne ferais pas (plus) confiance dans des isolations déjà faites.
merci quand même pour le partage !
Yes ! pas d'inquiétude on vient d'en finir la réalisation : deux roues au cul supportées par deux berceaux en tôles roulées, 4 sangles en X et une potence articulée pour lever les pneus et la bécane. Le porte moto viendra... plus tard, peut être même à la fin des travaux. De toute façon ce dernier ne sera pas à poste en voyage, seulement en france pendant les périodes de boulot.Famille Cromagnon a écrit :
Prévoir le système pour la roue de secours (ou une des deux) avant de finir la cellule c'est pas mal.....Après c'est plus dur de lui trouver une place.
On parle en connaissance de cause....
Les photos arriveront dans quelques jours.
à bientôt
- Famille Cromagnon
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Re: Artemis un C260
Salut à tous
Ah ben c'est cool, les travaux avancent.
On attend les photos.
Ah ben c'est cool, les travaux avancent.
On attend les photos.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Artemis un C260
Bonjour Tristan ,
As tu déjà prévu tes silentbloc à l avant tu faux châssis ? Si oui quel model ?
Je vois souvent dans le forum silentbloc de marque paulstra mais jamais une Ref ou même un type ...
A+ Pat
As tu déjà prévu tes silentbloc à l avant tu faux châssis ? Si oui quel model ?
Je vois souvent dans le forum silentbloc de marque paulstra mais jamais une Ref ou même un type ...
A+ Pat
Re: Artemis un C260
Salut,
Alors comme promis, une photo de l'arrière du camion.
Pour te répondre Pat, notre liaison châssis et F.C sera comme suit : deux axes à l'arrière (style benne basculante) et quatre ressorts à compression de chaque côté (voire photo plus haut ou en première page). Pour Paulstra, les silent block qu'on voit sur les photo de Bucéphale sont deux blocks qui correspondent aux caractéristiques que Marc voulait (soulèvement, emplacement sur le F.C...). J'imagine que si tu appelles un carrossier industriel ou directement Paulstra, tu trouveras des réponses en fonction de ton camion et de ce que tu veux faire avec.
Vivement le redoux,
à bientôt.
Alors comme promis, une photo de l'arrière du camion.
Pour te répondre Pat, notre liaison châssis et F.C sera comme suit : deux axes à l'arrière (style benne basculante) et quatre ressorts à compression de chaque côté (voire photo plus haut ou en première page). Pour Paulstra, les silent block qu'on voit sur les photo de Bucéphale sont deux blocks qui correspondent aux caractéristiques que Marc voulait (soulèvement, emplacement sur le F.C...). J'imagine que si tu appelles un carrossier industriel ou directement Paulstra, tu trouveras des réponses en fonction de ton camion et de ce que tu veux faire avec.
Vivement le redoux,
à bientôt.
- Famille Cromagnon
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Re: Artemis un C260
Salut à tous
ça commence à prendre forme, plus que quelques heures de travail...
ça commence à prendre forme, plus que quelques heures de travail...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Artemis un C260
Salut la compagnie !
Autant on a pas foutu grand-chose pendant deux bon mois, début printemps, autant dès qu’on a pu sabler on a essayé de garder un bon rythme.
En bref :
- Les soudures, y compris axes pivots, B.A.E, etc c’est finish !
- on s’est octroyé des vacances à la plage lors du sablage. 12 heures d’affilée, 1,2 tonne de sable, repassée 8 ou 10 fois, tout ça sous un magnifique cagnard ! Au moins c’est fait !
- Des jours de pintoch’ : la P.U. ça pue !
- Le placage des plaques extérieures et les joies du mastic qui vont avec.
- On a enquillé sur les menuiseries extérieures alu, la poses des fenêtres et les menuiseries intérieures en bois. A ce propos, la norme n’obligeant pas des verres spéciaux pour les lanterneaux, on a opté pour la réalisation perso de cadres/contre cadres ouvrants en acier, avec un triple vitrage (avec argon) en acrylique. Ça a l’avantage d’être « isolant » et souple, assez j’espère pour l’altitude…
- Les 600w de panneaux solaires sont aussi sur le toit..
- là on est dans l’isolation, à coup de plaque P.U de 60mm d’épaisseur, avec l’objectif 0 pont thermique. Du coup, on joue de la défonceuse pour « noyer » les tasseaux de renforts dans l’isolant.
Comme ça : - Le schéma électrique, simple chez nous, et validé. Et les assemblages des meubles se dessinent peu à peu dans nos têtes.
-On a trouvé des plateaux de platane, à re-scier et à bouveter pour en faire notre plancher, uniquement pour les zones de déplacements, hors coffres et dessous de meubles
Du coup, de loin, on en est là :
Nous sommes allés faire un test des oscillations du F.C : pour l'instant il n'y a pas de ressorts en place, la caisse tient grâce aux axes pivots (voir photos des précédents posts ) et aux rails de guidage latéraux. Première mesure, pour se donner un idée : une roue arrière sur un talus de 40cm, le F.C se soulève de 50mm à l'arrière de la cabine. On pensait laisser 80mm de liberté, on refera des tests quand le camion aura prit du poids (batteries, plancher et murs intérieurs, cuve à eau..) et on avisera. Puis on refera aussi les mêmes tests sans la barre stab' arrière.
C'est un peu "d'un bloc" mais si un intéressé veut des détails ou des éclaircissements, je répondrai avec plaisir.
D'ailleurs j'aurai besoin de vos lumières.
Si quelqu'un a compris quelque chose au bac pour batteries à électrolyte liquide je suis preneur de conseils. J'ai compris l'étanchéité vis à vis de la cellule, au gaz et aux acides et qu'il faut une ventilation vers l’extérieur, et là je pige rien au texte. Soit la norme mentionne "un tuyau adéquat d'un diamètre intérieur minimal de 5mm et max de 8mm situé sur la partie supérieur du COMPARTIMENT de la batterie et conforme aux instructions du fabriquant" : parlent-ils des petites durites qui sortent directement de certaines batteries ? Soit d'une ventilation haute et basse (basse... pas trop si le bac doit pouvoir réceptionner de l'acide...) de 80mm2 (c'est tout petit çà ! un trou de diamètre 12mm en gros). Bref, vous avez fait quoi vous ?
Et une petite question élec : notre production de 220v ne se fait que par un transfo victron, rien n'est prévu pour se brancher sur le secteur. Faut-il que j'installe à la sortie du transfo un disjoncteur différentiel ? Légalement parlant je veux dire, pour une présentation à la Dreal.
Merci d'avance, et à bientôt
(si si on va essayer de moins espacer nos publications !!)
Autant on a pas foutu grand-chose pendant deux bon mois, début printemps, autant dès qu’on a pu sabler on a essayé de garder un bon rythme.
En bref :
- Les soudures, y compris axes pivots, B.A.E, etc c’est finish !
- on s’est octroyé des vacances à la plage lors du sablage. 12 heures d’affilée, 1,2 tonne de sable, repassée 8 ou 10 fois, tout ça sous un magnifique cagnard ! Au moins c’est fait !
- Des jours de pintoch’ : la P.U. ça pue !
- Le placage des plaques extérieures et les joies du mastic qui vont avec.
- On a enquillé sur les menuiseries extérieures alu, la poses des fenêtres et les menuiseries intérieures en bois. A ce propos, la norme n’obligeant pas des verres spéciaux pour les lanterneaux, on a opté pour la réalisation perso de cadres/contre cadres ouvrants en acier, avec un triple vitrage (avec argon) en acrylique. Ça a l’avantage d’être « isolant » et souple, assez j’espère pour l’altitude…
- Les 600w de panneaux solaires sont aussi sur le toit..
- là on est dans l’isolation, à coup de plaque P.U de 60mm d’épaisseur, avec l’objectif 0 pont thermique. Du coup, on joue de la défonceuse pour « noyer » les tasseaux de renforts dans l’isolant.
Comme ça : - Le schéma électrique, simple chez nous, et validé. Et les assemblages des meubles se dessinent peu à peu dans nos têtes.
-On a trouvé des plateaux de platane, à re-scier et à bouveter pour en faire notre plancher, uniquement pour les zones de déplacements, hors coffres et dessous de meubles
Du coup, de loin, on en est là :
Nous sommes allés faire un test des oscillations du F.C : pour l'instant il n'y a pas de ressorts en place, la caisse tient grâce aux axes pivots (voir photos des précédents posts ) et aux rails de guidage latéraux. Première mesure, pour se donner un idée : une roue arrière sur un talus de 40cm, le F.C se soulève de 50mm à l'arrière de la cabine. On pensait laisser 80mm de liberté, on refera des tests quand le camion aura prit du poids (batteries, plancher et murs intérieurs, cuve à eau..) et on avisera. Puis on refera aussi les mêmes tests sans la barre stab' arrière.
C'est un peu "d'un bloc" mais si un intéressé veut des détails ou des éclaircissements, je répondrai avec plaisir.
D'ailleurs j'aurai besoin de vos lumières.
Si quelqu'un a compris quelque chose au bac pour batteries à électrolyte liquide je suis preneur de conseils. J'ai compris l'étanchéité vis à vis de la cellule, au gaz et aux acides et qu'il faut une ventilation vers l’extérieur, et là je pige rien au texte. Soit la norme mentionne "un tuyau adéquat d'un diamètre intérieur minimal de 5mm et max de 8mm situé sur la partie supérieur du COMPARTIMENT de la batterie et conforme aux instructions du fabriquant" : parlent-ils des petites durites qui sortent directement de certaines batteries ? Soit d'une ventilation haute et basse (basse... pas trop si le bac doit pouvoir réceptionner de l'acide...) de 80mm2 (c'est tout petit çà ! un trou de diamètre 12mm en gros). Bref, vous avez fait quoi vous ?
Et une petite question élec : notre production de 220v ne se fait que par un transfo victron, rien n'est prévu pour se brancher sur le secteur. Faut-il que j'installe à la sortie du transfo un disjoncteur différentiel ? Légalement parlant je veux dire, pour une présentation à la Dreal.
Merci d'avance, et à bientôt
(si si on va essayer de moins espacer nos publications !!)
Re: Artemis un C260
Perso nous avons choisi de construire un bac à batteries avec accès intérieur étanche, ventilation naturelle avec une grille en haut (trou de mémoire 25mm) et tube de 40mm ext au sol, la hauteur du tube représente la hauteur du volume d'acide à retenir en cas de rupture. Le volume de rétention est de 20% du volume total d'acide, batteries en place.
Le bac est revêtu de résine polyesther pour résister à l'acide.
J'ai mis une petite grille sur le tube pour éviter l'intrusion de bestioles...
Nous n'avons eu aucune remarque de Qualigaz/Veritas lors de la vérification.
Pour l'élec la Dreal se fie uniquement au certificat qualigaz/veritas, tu peux toujours leur poser la question à eux.
Même si c'est pas donné, nous avons installé un transfo d'isolement qui "filtre" tout défaut qui pourrait venir d'une alimentation extérieure, là on est sur de pas rester collé au frigo en cas de défaillance du réseau extérieur...
Le bac est revêtu de résine polyesther pour résister à l'acide.
J'ai mis une petite grille sur le tube pour éviter l'intrusion de bestioles...
Nous n'avons eu aucune remarque de Qualigaz/Veritas lors de la vérification.
Pour l'élec la Dreal se fie uniquement au certificat qualigaz/veritas, tu peux toujours leur poser la question à eux.
Même si c'est pas donné, nous avons installé un transfo d'isolement qui "filtre" tout défaut qui pourrait venir d'une alimentation extérieure, là on est sur de pas rester collé au frigo en cas de défaillance du réseau extérieur...
Re: Artemis un C260
Excellent ! J'avais déjà lu ton idée pour le bac à batteries, là c'est bien clair et je crois bien qu'on va coller à ta description.
J'adore aussi ta phrase "Pour l'élec la Dreal se fie uniquement au certificat qualigaz/veritas, tu peux toujours leur poser la question à eux." : par chez moi, dans le lot et garonne, la Dreal est en accord avec ça mais l'expert de veritas (le seul pour ma région), que j'ai déjà appelé, m'explique que lui il y connait rien de chez rien en électricité et que c'est absolument pas son domaine de compétence mais c'est sensé être celui de la Dreal. Bref, on verra si quelqu'un mettra son nez dans les câblages...
Pour la protection du 220V à la sortie d'un convertisseur il y a l'air d'avoir autant de solutions que de détracteurs de ces mêmes solutions. Je me pose bêtement la question du légal, pour commencer.
J'ai encore du mal à piger si ton transformateur d'isolement est intéressant dans une installation sans branchement 220v par l’extérieur. Par contre j'ai bien vu que le prix, lui, est électrisant !
En tout cas, à force de lectures sur la terre et les masses, à relier entres elles ou non, j'ai surtout tilté que par une belle nuit d'orage, en montagne par exemple, il me faudra virer mon échelle d'accès en acier, reliée via des encoches soudées au faux châssis. Je crois avoir plus de risque de chopper la foudre dans mon cube métallique, qu'à un défaut de branchement d'un consommateur sur le transfo 220v...
J'adore aussi ta phrase "Pour l'élec la Dreal se fie uniquement au certificat qualigaz/veritas, tu peux toujours leur poser la question à eux." : par chez moi, dans le lot et garonne, la Dreal est en accord avec ça mais l'expert de veritas (le seul pour ma région), que j'ai déjà appelé, m'explique que lui il y connait rien de chez rien en électricité et que c'est absolument pas son domaine de compétence mais c'est sensé être celui de la Dreal. Bref, on verra si quelqu'un mettra son nez dans les câblages...
Pour la protection du 220V à la sortie d'un convertisseur il y a l'air d'avoir autant de solutions que de détracteurs de ces mêmes solutions. Je me pose bêtement la question du légal, pour commencer.
J'ai encore du mal à piger si ton transformateur d'isolement est intéressant dans une installation sans branchement 220v par l’extérieur. Par contre j'ai bien vu que le prix, lui, est électrisant !
En tout cas, à force de lectures sur la terre et les masses, à relier entres elles ou non, j'ai surtout tilté que par une belle nuit d'orage, en montagne par exemple, il me faudra virer mon échelle d'accès en acier, reliée via des encoches soudées au faux châssis. Je crois avoir plus de risque de chopper la foudre dans mon cube métallique, qu'à un défaut de branchement d'un consommateur sur le transfo 220v...
Re: Artemis un C260
Hé coucou,
comme dit plus haut, on ne tarde pas à donner des nouvelles fraiches!
voilà la suite des évènements en photo.
Youpi, l'électricité, c'est fini, comme Capri!
On n'a pas de photo dans la poche, mais on a suivi le modèle bac à batteries à la Pacha.
Pour l'aménagement, le plus long est fait. Reste la cuisine que j'attaque cette semaine, manquent quelques tiroirs sous l'établi ainsi qu'un grand tiroir sous l'estrade en acier (entre les banquettes) et évidement, une table.
Le lit va être posé derrière la grande banquette et relevé la journée.
Depuis que les PV sont branchés, on est sorti de sous le hangars, la lumière que nous donnent les lanterneaux fait maison est très appréciable, malgré le plafond un peu bas (1,92m sous barreau).
On aperçoit la SdB, reste à étanchéifier les murs et à poser une douchette simplissime.
Nous restent toutes les vidanges à faire (voire post "avec de l'huile!!!), préparer un CT et une visite de Véritas ou Qualigaz.
Dans la rubrique le Saviez-vous? On a appris (mais on est peut être tombé à côté de l'info si elle est dans le forum..), qu'on peut déposer la RTI à la DREAL et que, avec un plan d'aménagement envisagé, une pesée et une estimation des charges, si on demande un récépissé du dossier, on peut rouler deux ans.
A bientôt, comme d’hab’!
J&T
comme dit plus haut, on ne tarde pas à donner des nouvelles fraiches!
voilà la suite des évènements en photo.
Youpi, l'électricité, c'est fini, comme Capri!
On n'a pas de photo dans la poche, mais on a suivi le modèle bac à batteries à la Pacha.
Pour l'aménagement, le plus long est fait. Reste la cuisine que j'attaque cette semaine, manquent quelques tiroirs sous l'établi ainsi qu'un grand tiroir sous l'estrade en acier (entre les banquettes) et évidement, une table.
Le lit va être posé derrière la grande banquette et relevé la journée.
Depuis que les PV sont branchés, on est sorti de sous le hangars, la lumière que nous donnent les lanterneaux fait maison est très appréciable, malgré le plafond un peu bas (1,92m sous barreau).
On aperçoit la SdB, reste à étanchéifier les murs et à poser une douchette simplissime.
Nous restent toutes les vidanges à faire (voire post "avec de l'huile!!!), préparer un CT et une visite de Véritas ou Qualigaz.
Dans la rubrique le Saviez-vous? On a appris (mais on est peut être tombé à côté de l'info si elle est dans le forum..), qu'on peut déposer la RTI à la DREAL et que, avec un plan d'aménagement envisagé, une pesée et une estimation des charges, si on demande un récépissé du dossier, on peut rouler deux ans.
A bientôt, comme d’hab’!
J&T