Bonjour a tous!!
Un grand merci pour les encouragements!!!
Skud, ta Goélette est superbe, la quantitée de travail que nous avons fait à ce stade n’est rien comparé à ramener une caisse à nue à la main!!! J’imagine la ténacité de toute ces couches de peinture!!!
Ta teinte est plus jaune que la mienne, mais je trouve que ça colle bien avec l’époque du véhicule!!!
Du très bon boulot qui me motive à persévérer!!!
Bruno, merci pour le lien de ton montage!! Ton reservoir semble positionner plus bas que les mien, mais ton porte à faux est nettement plus court que le mien!!! Il va falloir que je surveille cet angle de sortie!!! Par contre pourquoi me dis tu qu’il faut mieux les garder indépendants?
Par soucis de fiabilité au cas où un se perce? Je pensais faire un seul point de remplissage pour les deux et faire un seul point de sortie vers le réservoir d’origine… Peut être que ce n’est la meilleure option…
LittleJim, je suis d'accord avec toi!! mon choix sur cette peinture été fait depuis longtemps!! Je me suis posé la question de savoir si je le faisait dehors, chez moi, mais étant équipé au boulot, je me suis dis que c’était dommage de ne pas en profiter!!!
Mon beau père l’a fait dehors, été surpris de la facilité d’utilisation du produit!!! Mon collègue qui m’a fait la peinture partait avec de gros doute et à lui aussi été surpris de la facilité d’application!!
Je pense qu’il faut quand même porté une attention à la préparation des surfaces!!!
Dans le cadre professionnel, nous avons fait des essais de Raptor sur de la tôle brute dégraissée - phosphatée, et sans apprêt, le Raptor ne tient pas…
Stlu, le seul point négatif que je trouves est la préparation de la peinture…
Le fait que d’avoir acheter des kits ( comprenant 4 x 750ml + 1l de durcisseur) demande à mon sens d'être deux. Une personne prépare les bidons pendant que l’autre peint.
Dans un premier temps, il faut bien agiter la bouteille mais vraiment de manière énergique, pour décoller la pulpe du fond comme dirait une pub, ou un humoriste.
Ensuite ajouter le durcisseur, la notice dit jusqu’au trait de la bouteille, soit normalement 250ml. C’est là que ça se gâte. Si on se réfère à la quantité, et non au repère, il est quasi jamais possible de rentrer les 250ml dans la bouteille. Je l’ai fait à la balance (très précise) et bien souvent il y à plus de produit dans le bidon que prévu, ce qui empêche de mettre la bonne quantitée de durcisseur (alors que techniquement il faudrait en mettre plus).
Du coup il devient impossible de mettre la teinte (100gr par bidon).
Très vite j’ai abandonné les quantitées théorique pour une moyenne: 250 ml de durcisseur, on secoue bien à nouveau, on vide un peu la bouteille dans une bouteille utilisée, 80gr de teinte, on re re secoue bien (si pas bien secoué le produit à du mal à sortir par la buse). C’est prêt à peindre.
Mon collègue peintre arrêter de peindre dès que le pistolet pétouille, mais il reste toujour un fond dans la bouteille, du coup je la vider dans la même que celle utilisée pour dégorger lors de la préparation.
On a pu réutiliser comme ça pas loins de deux bouteilles sur les 12 passée pour la cabine + capot + aile.
Pour le grain, initialement, je le voulais fin, nous avons donc réglé la buse sur deux tours comme indiqué dans la brochure.
Puis nous l’avons réduite à un tours, mais le produit se semblait pas vouloir sortir donc nous sommes rester à une ouverture de deux tours. Avec du recul, cela venait sûrement que le bidon n’avait pas été assez secouer.... A voir.

- Rendue Raptor / Grain moyen
Voila mon retours sur ce produit, plus qu’a voir comment il réagit dans le temps!!!
Un point que je vais voir, c’est l'étanchéité. Les vitres étant montées avec des joint et non collées, on verra si l’eau s'infiltre. Pareil pour les portée de joints des portes… J’espère que ça sera bon!!!
L’étape suivante est le châssis. Je vais la aussi tout déposer.
Mon but est de peindre le châssis + les ponts + les lames.
Mon camion est en transmission Renault.
J’ai deux questions:
Sur l’avant, je ne sais pas comment faire avec les cardans apparent. Je pense les démonter et remonter les roues afin de ne pas les polluer, mais je ne sais pas ce qui viendrait à être exposé une fois les cardans démontés...
Sur l’arrière, je pense démonter le système de blocage et le peindre appart, mais pareil, je craint d’exposer des parties qu’il ne faudrait pas polluer… Faut il peindre les tambours?
Merci de vos éclairages!!
Joris