Donc badaboum sur une nationale, splash !

Après inspection de mes pneus, ces Michelin XZL dateraient de 2004. Sachant qu'ils n'ont pas trop roulés et qu'ils sont restés très souvent en mode stationnaire - je bouge pas je suis bien ici - Je me dis qu'il existe sans doute une relation de cause à effet.
Le mode stationnaire ne devant pas faire du bien à l'intérieur de la carcasse non ? à la gomme non plus remarque...
Le pneu coupable d'éclatement, tous comme les autres sont à max 20% d'usure et ne présente pas de défauts visibles si ce n'est peut-être un aspect de vague sur les flancs. On ma dit que c'était normal, vous confirmez ?
Enfin, histoire de pression : les pneus sont gonflés à 4,5 bar ce qui semble peu lors de discussion entre gens sans doute compétents. Mais sur le pneu, il est bien noté PSI 62 PSI soit 4,2 bar. Pourtant avec cette pression là, on a l'impression que le pneu est plutôt dégonflé. Logique ?
Ce sont des 335/80 R20 en 12,5, il me semble que les utilisateurs d'Unimog ont souvent ces pneus...
Au plaisir de lire vos réponses...