Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Bonjour à tous.
Mon MAn 12-192 FA 4x4 permanent vient de passer le contrôle technique mais j'ai eu quelques frayeurs et voici pourquoi:
Le centre de contrôle n'avait que des simples rouleaux.
Je leur fait remarquer que c'est un 4x4 permanent et que ca va poser problème (je pense... N'étant pas expert en mécanique, je ne sais pas comment fonctionnent les boites, notamment au point mort).
Il me disent que ca ne posera pas de soucis, qu'ils font régulierement des Unimogs et qu'il n'y a jamais eu de problème.
Ils me disent que les boites de transfert se désaccouplent automatiquement au point mort ( ).
Ils lancent le test des freins (ça doit correspondre à quelques dizaines de metres pas plus).
L'essieu hors rouleau de bouge pas d'un poil (ça me rassure mais devrais-je être rassuré?).
En rentrant je regarde sur internet et je pose la question à un ami qui me dit que pour les 4x4 permanent léger, ils utilisent normalement des rouleaux fous mobiles...
Du coup je reflippe.
Qui peut me dire si j'ai abîmé ma boite de transfert?
Mon MAn 12-192 FA 4x4 permanent vient de passer le contrôle technique mais j'ai eu quelques frayeurs et voici pourquoi:
Le centre de contrôle n'avait que des simples rouleaux.
Je leur fait remarquer que c'est un 4x4 permanent et que ca va poser problème (je pense... N'étant pas expert en mécanique, je ne sais pas comment fonctionnent les boites, notamment au point mort).
Il me disent que ca ne posera pas de soucis, qu'ils font régulierement des Unimogs et qu'il n'y a jamais eu de problème.
Ils me disent que les boites de transfert se désaccouplent automatiquement au point mort ( ).
Ils lancent le test des freins (ça doit correspondre à quelques dizaines de metres pas plus).
L'essieu hors rouleau de bouge pas d'un poil (ça me rassure mais devrais-je être rassuré?).
En rentrant je regarde sur internet et je pose la question à un ami qui me dit que pour les 4x4 permanent léger, ils utilisent normalement des rouleaux fous mobiles...
Du coup je reflippe.
Qui peut me dire si j'ai abîmé ma boite de transfert?
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Non si c'est un permanent avec différentiel central aucun soucis, c'est justement la différence entre une transmission permanente ou non
Tout le couple passe dans l'un des ponts et l'autre peut ne pas tourner.
C'est pour cela qu'il y a un blocage de différentiel central.
Pour une transmission permanente avec viscocoupleur central il faut les rouleaux car il est autobloquant, sauf pour certains véhicules comme certains Dangel qui peuvent avoir une position 4X2 qui désaccouple un des ponts (l'AR pour Dangel)
Tout le couple passe dans l'un des ponts et l'autre peut ne pas tourner.
C'est pour cela qu'il y a un blocage de différentiel central.
Pour une transmission permanente avec viscocoupleur central il faut les rouleaux car il est autobloquant, sauf pour certains véhicules comme certains Dangel qui peuvent avoir une position 4X2 qui désaccouple un des ponts (l'AR pour Dangel)
- Famille Cromagnon
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Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Salut à toi
Nous avons passer notre SM8 (4x4 permanent) au contrôle également, mais ici....Au Maroc, il y a peu de temps....
Pareil et même question....
Mais pas de souci pour eux apparement et j'étais à côté, aucun bruit suspect, aucun souci en reprenant la route ensuite, le différentiel central doit faire son travail...?
Pour les autres camions qui ne sont pas en 4x4 permanent, mais en 6x4 le problème est le même en fait, et il passent tous de la même façon sans les rouleaux...
Nous avons passé également des 4x4 permanents plus petits, Defender 90 et 110....Et pas de rouleau non plus.....
On doute fort qu'en France tous Les Defender passent avec des rouleaux...?
Voilà, si ça peut te rassurer.....
Nous avons passer notre SM8 (4x4 permanent) au contrôle également, mais ici....Au Maroc, il y a peu de temps....
Pareil et même question....
Mais pas de souci pour eux apparement et j'étais à côté, aucun bruit suspect, aucun souci en reprenant la route ensuite, le différentiel central doit faire son travail...?
Pour les autres camions qui ne sont pas en 4x4 permanent, mais en 6x4 le problème est le même en fait, et il passent tous de la même façon sans les rouleaux...
Nous avons passé également des 4x4 permanents plus petits, Defender 90 et 110....Et pas de rouleau non plus.....
On doute fort qu'en France tous Les Defender passent avec des rouleaux...?
Voilà, si ça peut te rassurer.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Bruno Jordan a écrit :Non si c'est un permanent avec différentiel central aucun soucis, c'est justement la différence entre une transmission permanente ou non
Tout le couple passe dans l'un des ponts et l'autre peut ne pas tourner.
C'est pour cela qu'il y a un blocage de différentiel central.
Pour une transmission permanente avec viscocoupleur central il faut les rouleaux car il est autobloquant, sauf pour certains véhicules comme certains Dangel qui peuvent avoir une position 4X2 qui désaccouple un des ponts (l'AR pour Dangel)
Salut Bruno
Tu veux donc dire que sur un 4x4 permanent, les deux roues avant pourraient tourner en même temps sans que celles de l'arrière ne bougent ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
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Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Ce dont on est sur.......
C'est que sur notre Defender avec le blocage central enclenché il nous est arrivé de ne faire tourner que les deux roues du même côté.
Ce qui est logique puisque pas de blocage de ponts.....
C'est que sur notre Defender avec le blocage central enclenché il nous est arrivé de ne faire tourner que les deux roues du même côté.
Ce qui est logique puisque pas de blocage de ponts.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Heuuu... Sais pas!Bruno Jordan a écrit :Non si c'est un permanent avec différentiel central aucun soucis,
Mais en tout cas il semble que j'ai un blocage avant, un blocage arrière et un blocage central (3 boutons sur le tableau de bord , la connaissance de mon camion s’arrête la!)
Tu me rassures un peu, merci!
Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Beh en tout cas c'est ce qu'il s'est passé lors du contrôle technique, sans bruit, sans prise, sans rien en fait! J'étais bleuffé!Famille Cromagnon a écrit :Tu veux donc dire que sur un 4x4 permanent, les deux roues avant pourraient tourner en même temps sans que celles de l'arrière ne bougent ?
Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Idem, pas eu de problème sur la route au retour...Famille Cromagnon a écrit :Mais pas de souci pour eux apparement et j'étais à côté, aucun bruit suspect, aucun souci en reprenant la route ensuite, le différentiel central doit faire son travail...?
Bon et bien, me voila rassuré...
Merki
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Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Famille Cromagnon a écrit :Bruno Jordan a écrit :Non si c'est un permanent avec différentiel central aucun soucis, c'est justement la différence entre une transmission permanente ou non
Tout le couple passe dans l'un des ponts et l'autre peut ne pas tourner.
C'est pour cela qu'il y a un blocage de différentiel central.
Pour une transmission permanente avec viscocoupleur central il faut les rouleaux car il est autobloquant, sauf pour certains véhicules comme certains Dangel qui peuvent avoir une position 4X2 qui désaccouple un des ponts (l'AR pour Dangel)
Salut Bruno
Tu veux donc dire que sur un 4x4 permanent, les deux roues avant pourraient tourner en même temps sans que celles de l'arrière ne bougent ?
oui et sans que cela abîme quoi que ce soit.
- Famille Cromagnon
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Re: Contrôle technique 4x4 permanent sur rouleaux simple !!!
Bruno
Nous sommes également rassurés...
Une dernière question pour savoir, si nous avons bien compris....
Donc un Man Kat 1 a besoin de rouleaux puisqu'il a un viscocoupleur et c'est certainement l'un des rare camion à en avoir.....Non.. ?
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Une dernière question pour savoir, si nous avons bien compris....
Donc un Man Kat 1 a besoin de rouleaux puisqu'il a un viscocoupleur et c'est certainement l'un des rare camion à en avoir.....Non.. ?
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian